bug58 a écrit:ok, je me demande si j'ai pas qqch de la sorte:
cela fait qq mois que je ressens une douleur dans l'interieur de ma cuisse gauche ( comme une douleur sciatique ) qui s'intensifie à l'effort !
j'ai l'impression que ma forme regresse , j'ai plus de mal à tourner les jambes a cause de ma jambe gauche qui me parait faible
aprés est ce que des antécedents de varices peuvent augmenter les risques de developper cette maladie ?
merci pour vos conseils
bug58 a écrit:ok, je vois
pour ma part ce dont je me plaint c'est une perte de puissance importante de la jambe gauche avec une legere douleur sur le dessous qui progresse vers la fesse, celle ci augmente plus j'appuie fort . Je n'ai pas de sensation de compression ou autre comme vous le decrivez
Je vais essayer de faire les tests pour eventuellement diagnostiquer cette maladie.
Une question : que ce passe t'il si on ne se fait pas operer de cette maladie et si on decide d'arreter le velo ( pas dans mon cas ) ? peut on vivre correctement ou est ce que ça engendre de graves problemes dans le futur ??????
carotri84 a écrit:Bonsoir,
J'ai été opérée d'une endofribrose iliaque externe à la jambe droite par le professeur Chevalier à Lyon le 22 février 2012.
Depuis cette opération, j'ai le bas ventre qui reste assez gonflé avec douleur et insensibilité au touché sur la moitié du ventre côté cicatrice. Est ce que certains d'entre vous ont eu pareils symptomes après l'opération?
Merci d'avance pour vos réponses..
lleg35 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi été opéré d'une endofribrose iliaque externe à la jambe gauche par le professeur Chevalier à Lyon le 29 février 2012, tout juste une semaine après carotri84 (il m'a d'ailleurs montré les photos de ton opération lorsque j'étais en consultation le lendemain chez lui !, enfin j'imagine que c'était toi).
1 mois après, La cicatrice est toujours un peu douloureuse au toucher, mais je n'ai pas de gonflement et la sensibilité est maintenant revenue.
Par contre j'ai souvent au repos ou en marchant une sensation de jambe dure (un peu comme la sensation que j'avais à l'effort mais plus diffu). Pour Chevalier il n'y a rien d'anormal sur les sur les pressions ni sur le l'echo-doppler, hormis un petit décolement de la paroi mais qui ne devrait avoir aucune incidence.
Pour le moment je n'ai pas encore repris d'activité sportive. Je dois reprendre la course à pied ce WE et le velo dans 2semaine 1/2. je verrai comment sont les sensations.
sam53 a écrit:Bonjour,
J'ai été opérée d'une endofibrose iliaque de la jambe droite par Pr Chevalier à Lyon le 23 Novembre 2011.
Depuis j'ai repris l'entrainement comme conseillé environs 45 jours après opération. Voilà, 4 mois après l'opération, quand je force à l'entrainement, je ressent encore une douleur du même type d'avant l'opération.
Je pensais qu'après cette opération je n'aurai plus mal du tout et ça m'inquiète de nouveau.
Pouvez vous me dire si vous aussi, vous avez ressentis une douleur après l'opération. Faut-il plusieurs mois pour ne plus ressentir de symptômes??
Merci pour vos réponses !!!
lucidoze a écrit:
Depuis le 24.01.2011 toujours une zone insensible coté cicatrice (elle se réduit et/ou devient « bizarrement » sensible) = c'est normal, on peut des fois ne pas récupérer totalement (genoux gauche opéré pour ligaments croisé en 2000 et toujours une zone peu voir pas sensible).
Pour le ventre gonflé c’était mortel, que d’horribles pantalons de survêtement trop grand à mettre, c’est à pleurer de joie quant au bout d’un mois ½ mon plus grand jeans arrive enfin à se fermer.
Une des causes potentielles c’est le jeun opératoire qui dérègle tout, il faut boire, boire et reboire (difficile pour un Chameau, heu, plutôt une chamelle, mais tant pis) et réguler le transit coute que coute (2 p’tits sachet de Forlax).
L’autre cause c’est simplement que nous sommes un peu comme en chirurgie esthétique (si, si, une mini Abdo-plastie), le chirurgien a coupé dans les abdominaux pour atteindre le haut de l’artère iliaque puis il a refermé avec des agrafes résorbables. C’est aussi pour cette cicatrisation (en plus du greffon) qu’il faut observer 45j de repos strict et ne porter aucune charge. Certes on ne risque pas la big éventration mais tout de même !
Pour ma part, j’ai encore du mal à me réguler et je me bats avec une prise de poids (il faut dire que de me faire jeuner c’est mortel, je mange plus que mon mari et à Ko Lanta, j’boufferai les copines et les copains !!).
Après, comme dit mimi, ça tire plus ou moins en fonction de l’effort, des fois exactement comme après l’opération. Dans ce cas un peu de repos (forcer moins) et c’est reparti, au fur et à mesure ça s’amenuise (dur dur d’être raisonnable).
Cela peut répondre aussi à Sam 53.
pnoe42 a écrit:Salut,
je poste ici ce message pour recueillir des témoignages et des retours d'expérience de cyclistes qui auraient été confrontés à l'une des grosses pathologies liée au cyclisme : l'endofibrose iliaque externe.
En effet, depuis plusieurs années j'avais des soucis musculaires jambe gauche. Lors d'efforts intenses (montées de bosses/cols, chronos ...) j'avais souvent des douleurs au mollet gauche et depuis un an ou deux cette douleur s'étendait carrément dans toute la jambe. En revanche, lorsque l'intensité de l'effort diminuait cette douleur disparaissait rapidement ... Malheureusement l'hiver dernier cela est devenu vraiment insupportable avec des douleurs systématiques dans les bosses. Du coup après une recherche de l'origine de ces douleurs et une série d'examens médicaux, verdict définitif à l'angio-scanner : endofibrose iliaque externe du cycliste ...
Apparemment cette pathologie liée aux sports d'endurance et principalement à la pratique cycliste (95% des cas sont des cyclistes) est plus fréquente qu'on ne le penses surtout chez les gens qui pratiquent le cyclisme assidument et ont débuté jeunes (un chiffre annoncé qui pourrait atteindre un cycliste sur cinq chez les cyclistes de haut niveau [Sports Med 2004; Sports-Related Flow Limitations in the Iliac Arteries in Endurance Athletes/Aetiology, Diagnosis, Treatment and Future Developments; Mart H.M. Bender et al; 34 (7): 427-442]).
En gros, même si cela a déjà été évoqué sur ce forum, je peux rappeler brièvement ce qu'est l'endofibrose : il s'agit d'une fibrose (épaississement) de la paroi de l'artère iliaque externe (artère alimentant en sang les membres inférieurs) à cause des mouvements répétés liés au geste de pédalage et provoquant une modification répétée de la courbure de cette artère à chaque coup de pédale. Cette fibrose a pour conséquence de diminuer le diamètre interne de l'artère diminuant ainsi le débit sanguin délivré dans la jambe concernée et à l'origine des symptômes musculaires.
Cette pathologie évolue avec le temps jusqu'à devenir vraiment handicapante lors de la pratique sportive. De plus, elle ne régresse pas non-plus en cas d'arrêt du cyclisme !
Le traitement est alors très "simple" : arrêt du vélo ou chirurgie artérielle !
C'est pourquoi j'ai vu qu'il y avait sur ce forum des personnes qui ont déjà été confrontées à ce problème et j'apprécierais d'avoir leur expérience en MP ou simplement en réponse à ce message.
De plus, l'objectif de ce message est aussi d'informer car cette pathologie encore assez méconnue est d'autant plus facile à soigner qu'elle est détectée tôt ... sauf que le diagnostic est très difficile à établir car d'une part encore peu de médecin connaissent cette pathologie et d'autre part les examens "simples" ne permettent pas toujours de conclure selon la forme d'endofibrose. Au final lepoint de départ le plus important dans le diagnostic ce sont les symptômes très évocateurs. Pour ma part il n'a été possible de conclure qu'après angio-scanner que les médecins ne font passer qu'après quasi-certitude de la pathologie pour confirmer le diagnostic avant une chirurgie éventuelle ...
Je rencontre un chirurgien la semaine prochaine pour évaluer le traitement chirurgical possible. Donc une dernière question que je me pose concerne une éventuelle opération : il y a un spécialiste français de ce type de pathologie, le professeur chevalier de l'hopital Edouard Herriot à Lyon. Je sais que beaucoup de cyclistes vont se faire opérer chez lui mais apparemment d'après mon angiologue ce type de chirurgie peut être très bien réalisée par un chirurgien spécialiste des artères. Du coup si certains des forumeurs ont été opérés à Lyon ou ailleurs je suis preneur des différents témoignages. Le point positif est que le taux de réussite de ce type de chirurgie est très élevé (plus de 90%) et que la reprise du vélo en compétition (entre 2 et 6 mois) est possible dans la quasi-totalité des cas après réeducation bien sûr !
Merci d'avance pour vos témoignages.
lucidoze a écrit:lleg35 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi été opéré d'une endofribrose iliaque externe à la jambe gauche par le professeur Chevalier à Lyon le 29 février 2012, tout juste une semaine après carotri84 (il m'a d'ailleurs montré les photos de ton opération lorsque j'étais en consultation le lendemain chez lui !, enfin j'imagine que c'était toi).
1 mois après, La cicatrice est toujours un peu douloureuse au toucher, mais je n'ai pas de gonflement et la sensibilité est maintenant revenue.
Par contre j'ai souvent au repos ou en marchant une sensation de jambe dure (un peu comme la sensation que j'avais à l'effort mais plus diffu). Pour Chevalier il n'y a rien d'anormal sur les sur les pressions ni sur le l'echo-doppler, hormis un petit décolement de la paroi mais qui ne devrait avoir aucune incidence.
Pour le moment je n'ai pas encore repris d'activité sportive. Je dois reprendre la course à pied ce WE et le velo dans 2semaine 1/2. je verrai comment sont les sensations.
J’ai eu exactement la même sensation, au début semble-t-il, tout se remet en route. Le professeur Chevalier disait qu’il fallait vraiment être motivée pour décider de faire l’opération, sur le moment, on ne pèse pas vraiment le poids des mots (maux) mais, ce n’est pas une petite opération bénigne, loin de là.
Dans les symptômes bizarres dus à mon avis aux piqures de Lovenox, j’ai retrouvé plus de sensibilité sur les zones insensibles de mon opération du genou de 2000 !
J’ai eu une acuité visuelle d’enfer pendant cette période-là (comme si j’avais une nouvelle correction à chaque fois et des lunettes toute neuve, génial mais ….éphémère.
A la fin des piqures, j’ai eu un début de rage de dent dans ma mâchoire supérieure, 5 j plus tard plus rien puis à nouveau idem mais en bas puis quelques jours encore et plus rien.
Et cette sensation lointaine de la douleur d’avant, tranquillou devant la télé (ça m’arrivait déjà avant, ce qui ne correspondait pas aux critères de l’endofibrose et rendait perplexe le professeur chevalier), elle a fini par disparaitre avec l’exercice et les bas de contention (too much) ! Parce que mon foyer variqueux comme en embuscade s’est lui aussi déclaré Grâââve !
Pour l’instant, avec mon généraliste on a décidé de laisser passer 2/3 mois pour voir comment la circulation se remet en place et j’ai déjà l’ordonnance pour le doppler de vérif (même si je n’ai pas encore les jambes d’Hincampie avant son opération !), mais j’en une qui démmmannnnge, argl !
Rogerdu13 a écrit:Je suis un cycliste de 58 ans, j'ai commencé le vélo à 15 ans, compétition puis cyclosportives, ainsi que duathlon.
Je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai un régime alimentaire équilibré et j'ai toujours fait du sport.
Le 18 janvier dernier j'ai été opéré en urgence à la clinique AXIUM d'Aix en provence d'une ischemie aigue de l'artère poplitée (bouchée derrière le genoux), déclenchée après une sortie vélo.
Les symptomes sont douleurs dans le mollet comme une contracture, pied froid et perte de sensibilité.
Le chirurgien, non spécialiste du sport m'a fait un pontage prothétique fémoro-poplité (en gore-tex).
A la suite de l'opération, j'ai fait une phlébite à la même jambe à cause de l'immobilisation, j'ai alors été mis sous anti-coagulant
J'ai ensuite bien récupéré et repris le vélo progressivement avec l'autorisation du chirurgien, 2 mois après l'intervention.
10 puis 15 puis 20Kms etc... jusqu'à 45Kms, là apparition d'une douleur dans le mollet qui va en s'accentuant et m'oblige a limiter mes sorties à 45-50Kms.
Après 4mois ma phlébite étant nettoyée, le médecin me fait arréter les anti-coagulants et passer aux anti-agrégant plaquétaires.
5 jours après l'arrêt des anti-coagulants, je fais une sortie vélo de 55Kms, même douleur et, dans l'après-midi, symptomes du pieds froid et insensible.
Diagnostic: mon pontage s'est rebouché !
J'ai de nouveau était opéré le 13 juin pour déboucher le pontage.
D'après le chirurgien, les mouvement de pédalage provoquent une inflammation de l'artère à la jonction avec le pontage en gore-tex, l'artère s'épaissit et le flux de sang diminu. L'anti-coagulant m'a protégé au début, mais suite à son arrêt, j'ai fait un caillot au dessus de l'artère, dans le pontage.
Le chirurgien m'a dit que le problème n'était pas une reprise trop rapide mais que le vélo serai incompatible avec le pontage fémoro-poplité et donc interdit.
Je suis un peu désespéré car c'est le sport que j'ai toujours pratiqué et que je comptais bien continuer après ma retraite.
En attendant, je suis interdit de sport pendant 1 an, je vais en profiter pour consulter des spécialistes de médecine sportive et de chirurgie vasculaire.
Si quelqu'un a une expérience identique, son avis m'intéresse.
Merci
Roger
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités