Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Messagede christ0703 » Jeu 8 Nov 2012 17:45

je dois acheter une cablerie INTERNE pour Dura-ace di2 : il y a plusieur taille de faiseaux de raccordements qui se situe dans le tube diagonal ??

sur ce site ils indiquent taille M : http://www.deporvillage.fr/cable-electrique-shimano-dura-ace-di2-interne

les mesures indiquées ci-dessous valent-elles pour un montage en interne ?

[i][size=85]de Waou » Ven Déc 04, 2009 9:35 am

Question de Mr Bellepère de Losches, que j'ai trouvé susceptible d'en intéresser d'autres ici

Pour un groupe DI2 en montage "externe" (sur un cadre existant non spécifiquement prévu pour ce groupe), la longueur du faisceau est à calculer à partir :
- de la longueur de ton tube diagonal (axe de pédalier - axe du roulement inférieur de jdd) = A
- de la distance entre ton axe de roulement inférieur de jdd & l'axe de ton cintre / potence = B
la distance à calculer est A+B-30
si cette distance est inférieure à 770mm : faisceau EW7970-S
si d comprise entre 770 & 830mm : faisceau EW7970-M
si d comprise entre 830 & 890mm : faisceau EW7970-L

Pour ma part avec cette façon de mesurer je suis environ à 910 - 30 = 880 donc L mais est-ce la même chose en interne ?

merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede erik33 » Jeu 8 Nov 2012 18:25

chris0703 , normalement pour DURA ACE DI2 interne , il n'existe qu'une seule cablerie
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 8 Nov 2012 18:41

Au pire il existe en pièce détaché le câble maitre (celui du tube diagonal). Par contre je ne l'ai jamais vu référencé en France... Dispo sur ebay aux USA.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Renateau » Jeu 8 Nov 2012 19:09

christ0703 a écrit:merci,

j'avais trouvé ce lien mais il n'y a pas la notice explicative de montage. ce sont juste des détails des éléments si je vois bien.
j'ai trouvé la notice pour l'ultégra (48 pages) donc elle doit bien exister pour le DA 7970


Elle devait exister certainement - je n'en trouve plus trace du tout, que ce soit dans les manuels détaillants ou pour les utilisateurs. Seule la version Ultegra est encore en ligne, bizarre. Vu que le 9070 n'est pas encore commercialisé, c'est surprenant de ne plus trouver des infos en ligne pour un groupe qui continue à être proposé.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 9 Nov 2012 11:04

Avec quels câbles allonger le câble maître du tube diagonale à 5 fils. Pour les autres j'ai trouvé des câbles USB qui sont fin mais qui n'ont que 4 fils.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Ven 9 Nov 2012 16:49

merci !

Je dois couper mon fil afin de le faire passer dans le trou du passage de cable de dérailleur. Je crois avoir lu qu'il n'y avait que deux cables qui servait à la transmission.

Les quels faut-il donc ressouder ?

J'ai bien noté qu'il fallait décaler les soudures afin de le faire passer plus facilement ;)

merci d'avance
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 9 Nov 2012 20:54

@1sanglier : regarde les câbles de type nappe IDE, ça existe chez 3M au mère avec fil en couleur, le top.

@christ0703 : tous les fils des dérailleurs sont nécessaires: +, -, fil commun au 2 dérailleurs, et un fil propre au dérailleur.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Sam 10 Nov 2012 11:11

merci klarf,

je comprend pourquoi il faut des soudures fines !

j'étais pesuadé d'avoir lu que des fils servaient à rien : cela ne devait pas être à cet endroit là alors...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 10 Nov 2012 11:19

Au niveau des manettes oui, si tu rajoute des sattelite tous les fils ne sont pas nécessaire. Mais pour tout le reste, tout est nécessaire!
Pour passer dans un trou d'environ 4.5mm, j'ai du faire des soudures décalées pour éviter que les 4 fils avec la soudure et la gaine thermo ne passe pas dans le trou.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Sam 10 Nov 2012 12:07

Klarf a écrit:Au niveau des manettes oui, si tu rajoute des sattelite tous les fils ne sont pas nécessaire. Mais pour tout le reste, tout est nécessaire!
Pour passer dans un trou d'environ 4.5mm, j'ai du faire des soudures décalées pour éviter que les 4 fils avec la soudure et la gaine thermo ne passe pas dans le trou.


En fait c'est même pas sur les "satellites" qu'un fils ne sert à rien, même vers la manette il ne sert à rien. Sur mon montage (photos page précédente) j'ai supprimé le fil bleu et ça fonctionne correctement.
Pour info, vers la manette :
Le vert : commun
Le noir : contact avec le vert = descente d'une dent (15 vers 14)
Le rouge : contact avec le vert = monté d'une dent (14 vers 15)

Il doit avoir au bout (dans le boîtier avec les LEDs) une porte à 3 états :
0 : descente dent
1 : monté dent
instable (aucun appuie sur les boutons) : rien ne se passe

Ce système permet d'avoir un appareillage qui consomme rien au repos.


christ0703 a écrit:J'ai bien noté qu'il fallait décaler les soudures afin de le faire passer plus facilement


Oui comme ça :
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Sam 10 Nov 2012 13:20

merci Navet pour ces explications !

Par rapport à ma coupure et soudure de fils je dois bien tous les souder ? Je ne sais pas si ton explication correspond à la connexion des satelites...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Sam 10 Nov 2012 14:23

La première partie était pour Klarf et la deuxième pour toi. L'image est un exemple car il s'agit de brasure sur le fils de manette droite, donc que trois fils. Toi, tu dois absolument en braser 4 pour le fils des dérailleurs, ils servent tous ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 10 Nov 2012 14:26

Merci des précisions pour les manettes, le côté diy est très intéressant !
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 585nico » Lun 12 Nov 2012 08:54

Bonjour à tous,

Je me pose deux petites questions.

Est-il possible de mixer des composants Ultegra et Dura ace 9000 pour rester en 10v??
Quel est l’élément qui donne le nombre de vitesse et le déplacement du dérailleur (manettes, cablerie, controleur ????)

A+
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BadJuju » Lun 12 Nov 2012 10:59

Si j'ai bien tout compris, c'est compatible. Et c'est le dérailleur qui va déterminer comment fonctionne le tout.
D'ailleurs les shifters TT Di2 sont commun aux groupes Ultegra et Dura-Ace. Enfin, je devrais dire seront car je ne pense pas qu'ils soient dispo pour l'instant.

Doit y'avoir moyen de programmer (avec le matos nécessaire of course) le dérailleur arrière puisqu'il est prévu de pouvoir passer l'ultégra en 11 vitesses...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 585nico » Lun 12 Nov 2012 16:52

Oui enfait l'idée serait de passer du DI2 9000 en 10v. Je pense que ça doit être possible. En injectant le programme de l'Ultegra par exemple.

A voir si c'est réellement faisable !!!

A+
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 12 Nov 2012 17:05

Il me semble que Wahoo en avait parlé, le dérailleur arrière dura ace 9000 est un "full" 11 vitesses, avec la géométrie de la chape et du parallélogramme fait pour fonctionner en 11 vitesses, tandis ce que l'ultegra a uniquement été dessiné pour du 10 vitesses.
Ne rêver pas trop donc...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jojo13 » Lun 12 Nov 2012 18:49

Sinon il faut prendre les manettes D.A et le dér.ar. Ultégra et là ça devrait marcher. J'en avais parler avec Wahoo par MP.

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Lun 12 Nov 2012 18:57

Oui ce sont les dérailleurs qui déterminent le Nbre de vitesses, donc si dérailleur arrière 10 V > tu es en 10 vitesses. Pas possibilité de reprogrammer les dérailleur pour passer du 11 en 10 ou vice versa.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Lun 12 Nov 2012 21:41

Par contre les manettes Ultegra 6770 10v permettent a priori de faire fonctionner les dérailleurs Dura Ace 9070 11v :idea:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Lun 12 Nov 2012 21:43

BadJuju a écrit:Si j'ai bien tout compris, c'est compatible. Et c'est le dérailleur qui va déterminer comment fonctionne le tout.
D'ailleurs les shifters TT Di2 sont commun aux groupes Ultegra et Dura-Ace. Enfin, je devrais dire seront car je ne pense pas qu'ils soient dispo pour l'instant.

Doit y'avoir moyen de programmer (avec le matos nécessaire of course) le dérailleur arrière puisqu'il est prévu de pouvoir passer l'ultégra en 11 vitesses...


Non je l'ai déjà dit l'actuel Ultegra 6770 10v ne pourra pas être passé en 11v, oh mais vous êtes pénibles à répéter les âneries que des ignares balancent sur des blogs moisis :D . Sérieusement, ce n'est et ne sera pas possible, car comme déjà dit aussi, le passage du 10 au 11v n'est pas juste une histoire du nombre de déplacements du dérailleur arrière.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jojo13 » Mar 13 Nov 2012 20:44

Waou a écrit:Par contre les manettes Ultegra 6770 10v permettent a priori de faire fonctionner les dérailleurs Dura Ace 9070 11v :idea:


Mais avec combien de vitesses?? 10?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Mar 13 Nov 2012 21:09

11 vitesses. Et c'est plus que de l'à priori ;-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 585nico » Mer 14 Nov 2012 11:52

Et les Manettes DA 11v, elles feront marcher le derailleur Ultegra en 10v ??
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Mer 14 Nov 2012 17:27

Navet a écrit:
Klarf a écrit:Au niveau des manettes oui, si tu rajoute des sattelite tous les fils ne sont pas nécessaire. Mais pour tout le reste, tout est nécessaire!
Pour passer dans un trou d'environ 4.5mm, j'ai du faire des soudures décalées pour éviter que les 4 fils avec la soudure et la gaine thermo ne passe pas dans le trou.


En fait c'est même pas sur les "satellites" qu'un fils ne sert à rien, même vers la manette il ne sert à rien. Sur mon montage (photos page précédente) j'ai supprimé le fil bleu et ça fonctionne correctement.
Pour info, vers la manette :
Le vert : commun
Le noir : contact avec le vert = descente d'une dent (15 vers 14)
Le rouge : contact avec le vert = monté d'une dent (14 vers 15)

Il doit avoir au bout (dans le boîtier avec les LEDs) une porte à 3 états :
0 : descente dent
1 : monté dent
instable (aucun appuie sur les boutons) : rien ne se passe

Ce système permet d'avoir un appareillage qui consomme rien au repos.


christ0703 a écrit:J'ai bien noté qu'il fallait décaler les soudures afin de le faire passer plus facilement


Oui comme ça :
7072



Personne n'a essayé ce système pour faire les coupures/soudures de cables DI2 ?

cela parait pas mal (si ça tiens.....) http://www.raccordement-electrique.fr/connecteur-auto-soudeur/25-connecteurs-auto-soudeur-0.3-0.8-mm2/fiche-produit-detaillee.html
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 14 Nov 2012 20:31

Une soudure à l'éteint, c'est quand même pas la mer à boire!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mer 14 Nov 2012 20:33

Oui c'est des manchons autosoudeurs. Ce n'est pas le top. Le mieux en fait pour des systèmes embarqués c'est des ferrules à sertir mais le gros problème, c'est que c'est gros.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Mer 14 Nov 2012 20:47

merci pour les réponses !

je pensais à ce sytème pour que ce soit plus fin que la soudure à l'étain. mais si ce n'est pas top se sera soudure bien sûr !!!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Mer 14 Nov 2012 21:39

585nico a écrit:Et les Manettes DA 11v, elles feront marcher le derailleur Ultegra en 10v ??

oui. Même de l'alfine si tu veux te faire plaiz ;-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mer 14 Nov 2012 21:43

christ0703 a écrit:merci pour les réponses !

je pensais à ce sytème pour que ce soit plus fin que la soudure à l'étain. mais si ce n'est pas top se sera soudure bien sûr !!!



Tiens au passage. Il ne s'agit pas de soudure mais de brasure car le métal de base (ici le fil en cuivre) ne fond pas. Il s'agit du métal d'apport (alliage d'étain plomb SnPb ou sans plomb pour du ROHS (Etain cuivre argent)) qui fond et qui pénètre une fine couche du métal de base. C'était juste comme ça pour la petite histoire.
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