Gobi a écrit:Pensez-vous que des roues de 650/27.5 passeraient sur un cadre XLM de 26 pouces?
mdlbuz a écrit:Je trouve ça vraiment idiot et inadapté de vouloir mettre des roues de 27,5 sur un cadre non prévu pour. Forcément, les impressions seront faussées par rapport à un cadre prévu.
Gobi a écrit:Pour le reste, je ne pense pas que la géométrie en souffrirait trop.
faber a écrit:Gobi a écrit:Pensez-vous que des roues de 650/27.5 passeraient sur un cadre XLM de 26 pouces?
J'imagine que si tu demandes c'est que tu n'as pas de cadre sous la main pour mesurer... Donc si M. Caverne ou un autre proprio de cadre voulait bien mesurer : il faut 355 mini en profondeur (ce qui laisse 5mm de clearance avec un Rara 2.25) et à 340 de l'axe de la roue, il faut un écartement d'environ 60mm au niveau des haubans et bases pour être serein (toujours avec un Rara 2.25).
Attention aussi à la taille du cadre et son millésime, pas sûr que ce soit pareil sur un 16" que sur un 21", sur un 2002 et un 2006, etc.
PapyTA a écrit:Gobi a écrit:Pour le reste, je ne pense pas que la géométrie en souffrirait trop.
C'est vrai mais à teinter du nuance.
Si tant est que les roues passent dans le cadre et la fourche, la seule et unique différence de géométrie générée par le changement de roue est la réhausse du boitier de pédalier.
Pour le reste, c'est juste une translation à l'identique du vélo vers le haut de la valeur de la différence de rayon de roue entre 26 et 27.5.
Donc tu seras posé exactement de la même manière sur ton vélo, sauf que tu seras plus haut. La géométrie morphologique va donc être inchangée.
En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.
De fait, je partage globalement l'avis de Mdlbuz
PapyTA a écrit:En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.
faber a écrit:PapyTA a écrit:En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.
Et ? A la base si on change de roues, c'est quand même pour obtenir un comportement différent !![]()
Gobi a écrit:Tu as raison, mais imaginons un cadre conçu pour des roues de 27.5 pouces, n'aura-t-il pas forcément une chasse plus grande?
Gobi a écrit:Quant au fait de remonter un peu le boîtier de pédalier, ça ne serait pas forcément gênant, au contraire, sur des parcours bien techniques.
PapyTA a écrit:Quant aux manivelles, dans les descentes techniques, elles restent généralement à l'horizontale.
samuel a écrit:. Surtout que pour la valeur de chasse, qui dépend de l'angle de la douille, suis pas sûr qu'il y ait une modif.
Oui mais le raisonnement ne prend pas en compte ce que je dis. Le pneu en VTT, il s'écrase (c'est pas comme pour la route). Vous calculez très fin. Mais bon, cela ne sert pas vraiment à grand chose il me semble de calculer "au tatième de mm" la hauteur d'un boitier de pédalier par exemple (justement à cause de l'écrasement du pneu qui n'est pas le même tout le temps. C'est ce que je voulai direPapyTA a écrit:On raisonne à pneus et fourche identique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités