Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 2 Nov 2012 20:27

Nous mettons tous nos espoirs en toi Gatouille :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Sam 3 Nov 2012 11:13

Gatouille a écrit:En farfouillant j'ai trouvé un montage qui m'a rappelé celui du Flash d'Albert (page 69).
C'est Canadien, ça date d'août 2012, c'est sur CycleMonkey :

Image

http://cyclemonkeylab.blogspot.fr/2012/08/ultralight-rohloff-equipped-cannondale.html#more

Le passage des gaines à l'AR est bien raté/mal intégré mais le reste est un bien beau montage.

oui oui ,je regarde regulierement ce site ......
Mais le bras de levier est standard , et pour info , je pense que celui ci ne tiendrait pas pour moi , ou quiconque s'amuse un peu lord des demarrages dedingue (comme on fait en bmx ) (il se tord quand on appuis comme un bourrin .... deja vu sur le net)
Pour l'instant la piece carbone tient bon ....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede frans » Dim 18 Nov 2012 17:00

Hum aujourd'hui, j'ai eu un peu de mal sur la fin d'une rando bien grasse, à changer de vitesse avec la nouvelle poignée tournante rohloff. L'ancien modèle au grip un peu trianglulaire permettait une meilleure préhension j'ai l'impression. Qu'en pensez-vous?
Sans doute faut il mettre un gros colson en prévision, comme au temps de l'age d'or des gripshift.

Il faudrait que je vérifie mes gaines en parallèles (les jagwire origine rohloff, que je remplacerai par des shimano sis SP41/xtr).
Je précise que je suis toujours en commande interne avec disque. J'ai une commande externe en stock pour améliorer l'étanchéité des embouts caoutchouc XTR qui ne sont pas assez serrants.

A part ça, toujours un vrai plaisir à rouler dans la gadoue ce rohloff :D
J'ai fait environ 3200 bornes avec + environ 1000 du premier proprio avec des années d'inactivités entre les deux, et il continue à bonifier ou alors je m'habitue :mrgreen:
frans

Messagede albert » Dim 18 Nov 2012 17:28

en commande interne , je ne vois pas comment on peut avoir des difficultés a tourner la commande (je suis en normandie .....) sans d'abord pender au gaines et cables .

Conseil d'ami , vas voir de ce coté !!! la nouvelle commande est parfaite , je trouve .je peux la tourner avec le pouce et l'index sans forcer!!!!(en sp 41 )
albert

Messagede frans » Dim 18 Nov 2012 17:54

Ben si avec les gants plein de boue la poignée glisse bien... Tu combines ça à des gaines pas au top (elles ont 1 an et 1500km). Je suis en gaine continue de la poignée jusqu'à la vis de réglage rohloff et les embouts ont des joints en caoutchouc internes normalement.
Mais tu as sans doute raison, je vais changer ça par des shimano sp41.
frans

Messagede phill35 » Lun 19 Nov 2012 22:19

1 500 km ! Moi, avec ce montage, je ne fais pas plus de 25 km dans la boue sans avoir la poignée très très dure, impossible de tourner la poignée avec les gants humides.

Je précise que je n'ai mis pour l'instant que de la gaine BBB standard.

Au bout de 2 sorties, la boue est partout, au niveau des gaines intermédiaires au niveau du tube de selle et aussi dans les gaines qui vont à la commande interne qui est pleine de boue...

Il faut donc que je travaille sur l'étanchéité !

Albert, penses tu que je puisse utiliser tes fameuses tétines dans les butée de gaine, sous le hauban comme embout de gaine classique en fait ? (Mon amie médecin m'en a fourni 2 pour l'instant car la campagne de vaccination ne marche pas fort cette année...)

Les tétines iraient pas mal au niveau des vis de réglage de tension aussi

Je pense aussi coller l'embout que Azero a confectionné pour emmancher la gaine au niveau de la commande interne avec du silIcone.

Je vais commander le kit XTR avec les fameuses tétines XTR et en mettre un peu partout.

Il va falloir que je dévalise l'heureux possesseur d'un stock de 10 mètres de câbles 0,9 mm, le temps de trouver la bonne formule.

Au pire, je peux repasser en commande externe :?

Image
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 20 Nov 2012 09:26

Pour les embouts shimano type kit xtr, j'étais passé au shop près de chez moi à l'époque, ils ne les montent pas sur tous les vélos et les jettent donc j'en avais eu quelques uns gratuitement.

Mais ça ne serre pas assez je trouve --> les embouts jagwire avec o-ring internes me semblent mieux de ce point de vue. Par contre les gaines sis-sp41 sont plus fluides que les jagwire je trouve. La gaine sp41 au mètre c'est bon marché.

Tes soucis après 25km, c'est avec un montage en commande interne aussi ou externe?
Sur la photo postée: les embouts au niveau des baïonnettes c'est moyennement utile par contre sur les embouts côtés cadre là je mettrai des embouts étanches shimano ou jagwire pour éviter que ça rentre.

Bon allez un de ces soirs je mettrai quand même des photos de mon Vortrieb (bike-components) Rohloff, pour détailler le passage des gaines.

Le voilà déjà en action ce we:

Andenne 18.11.2012.jpg
frans

Messagede Sawyer » Mar 20 Nov 2012 17:07

9m désormais !
Pour celui que ça interesse ,j'ai une commande interne a vendre ,je préfère rester en externe !
J'ai meme les pattes usinées en alu pour les vis de réglages et celle pour les gaines avant la commande interne pour l'installer !
je fais un prix pour tout car je reste en externe!
Sawyer

Images: 1

Messagede frans » Mer 21 Nov 2012 09:01

Tu as tenté l'interne et non concluant? Ou ça ne se met pas bien sur ton cadre? Etanchéité non satisfaisante?

Petite nocturne hier soir et ça allait les vitesses elles n'étaient pas encore trop dures pourtant je n'ai rien changé.

Bref je persiste quand même pour dire que la nouvelle poignée avec les gants remplis de boue n'est pas si pratique que l'ancienne car plus ronde.
Comme au bon vieux temps ça sera un colson par dessus...
frans

Messagede Sawyer » Mer 21 Nov 2012 09:38

Le message est pour moi fabien?
Si oui :
J'ai passé qq heures a tt installer ,tout était nickel sauf qu'au dernier moment je me suis aperçu que le cable 0,9 était trop court....
Après recherche infructueuse pour trouver ce cable a la bonne dimension,j'ai tout remonté en externe....
J'ai commandé du cable 0,9 (10m linéaire) mais je n'ai le courage de tout recommencer....étant entièrement satisfait du fonctionnement et de la fiabilité de l'externe,et de l'esthétisme de l'ensemble
Mon objectif étant une optimisation du fonctionnement ,l'aspect esthétique étant secondaire.
Sawyer

Messagede albert » Mer 21 Nov 2012 10:33

perso, toujours aussi satisfait de la commande interne apres 1 an quasi je crois , apres 4 and de commande externe , je pense que , bien monté routage bien pensé et etanche , ce systeme ne doit pas poser de probleme .
albert

Messagede phill35 » Mer 21 Nov 2012 11:39

Le principal soucis avec la commande interne provient de l'étanchéité à la boue.
Mon système avec gaines et câbles neufs sur chemins secs marche parfaitement, la poignée est très douce et je peux comme toi tourner la poignée avec 2 doigts.
Comme la commande interne impose que les câbles soient nus au niveau des goupilles et que la course des câbles est longue et multipliée par 2... le moindre encrassement s'en ressent immédiatement à la poignée. Cette double longue course favorise cet encrassement...

Le rêve serait une commande interne avec gaines continues... Mais comment enlever la roue ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mer 21 Nov 2012 12:54

C'est ça le gros souci....
Sawyer

Messagede Gatouille » Mer 21 Nov 2012 13:17

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:59, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede Sawyer » Mer 21 Nov 2012 13:24

Oui,merci gatouille ,on connait les 2 systèmes !
Pour les accordeons,ils ne sont pas assez rigides pour les «router» correctement afin qu'ils ne touchent pas le disque.
Sawyer

Messagede albert » Mer 21 Nov 2012 13:40

Gatouille a écrit:La course des câbles est identique quelle que soit la commande : 96.2mm. C'est long, c'est vrai.
Pour l'eau, la boue, la poussière : les gaines accordéons d'origine, situées entre la commande interne et les baïonnettes, sont censées éviter les infiltrations...
Elles ne protègent peut-être pas assez ?
La même problématique existe avec les dérailleurs lorsque les câbles sont à nus.

Pour enlever la roue avec une commande interne à gaines continues..... impossible. Le corps de commande est solidaire du moyeu et la poulie entraînée par le câble est fixée sur l'axe de sélection de vitesses qui est également solidaire du moyeu.
Si on désolidarise la commande interne... on obtient une commande externe.

Le seul système étanche serait une commande électrique, à créer...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ai deja la LIPO MICRO batterie!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
batteire.jpg
44X12X6MM
albert

Messagede Sawyer » Mer 21 Nov 2012 14:04

Pour ton di2?
Sawyer

Messagede albert » Mer 21 Nov 2012 15:10

nan , sur un proto commande rohloff faite il y a un an que j'ai cramée ............. :D :mrgreen: :shock: :? :twisted:
Dernière édition par albert le Mer 21 Nov 2012 15:28, édité 1 fois.
albert

Messagede Sawyer » Mer 21 Nov 2012 15:12

Arf......
Sawyer

Messagede phill35 » Mer 21 Nov 2012 15:18

albert a écrit:nan , sur un proto commande rohloff faite il y a un an que j'ai cramée ............. :D :mrgreen: :shock: :? :twisted:

Ah toi, tu attaques la matière :lol:

Tu pourrais nous faire des cliché de tes essais ? Je crois avoir que tu avais tenté un shifter aussi ?!?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 21 Nov 2012 15:49

le proto je l'ai viré , il y avait une vis sans fin et un pignon spiralé a la place de la commande interne ....avec un moteur 180rs robbe axe avec le pignon vis sans fin .
Les vietsesses tournaient tres vite , trop vite , et tout a cramé parce que je n'ai pas utilisé d'electronique ou de moteur a palier ou de servo ...
albert

Messagede frans » Mer 21 Nov 2012 21:46

Voici mon cadre Vortrieb et mon montage, il fait environ 11.5kg au final, pas des plus léger mais ça roule pas si mal surtout en hiver 8-)
Un peu d'occase (roue avant, tds, rohloff), un peu de récup et quelques bonnes affaires plus tard, voilà le résultat:

Image Image

Image Image
Image
Image Image

Les câbles de la commandes internes passent vraiment près du disque mais ça ne pose pas trop de problème.
Les gaines sont des jagwire L3. Les points faibles sont à mon sens l'étanchéité des embouts XTR côté commande interne du rohloff et aussi le placement des buttées rohloff qui provoque sur certaines vitesses un contact des baïonnettes avec la base, d'où le bout de chambre à air colsonné.
frans

Messagede albert » Mer 21 Nov 2012 23:51

les embous xtr ne sont pas du tout etanches

les bouchon de vaccin ,si!!!!!!!!!!

c'est gratuit ,et ça marche , c'est suer chiant pour enfiler le cable dedans par contre (a bon entendeur,!!!)
Le bouchon de vaccin ou autre est borgne , je fais un trou avec une aiguille fine et finalement quand j'enleve l'aiguille ,le systeme est toujours entanche tant le caoutchouc utiliser se "referme sur lui meme .
Alors le cable de 0,9 mm lui passe donc dans un trou potentiellement virtuel , est raclé par le caoutchouc a chaque mouvement avec un frottement cetain au debut , qui s'estompe un peu apres .

le bouchon "racle le cable sur au moins 2 mm voir 3 .....

les tetines xtr raclent rien du tout a moins de passer du cable de 3 mm d'epaisseur !!!

le routage est TRES important , ,l'angulation au niveau des arret de gaines est mauvais ,la sortie apres la commande interne doit etre la plus droite possible .

voili voilou
albert

Messagede frans » Jeu 22 Nov 2012 09:10

Oui l'ensemble arrêt de gaine - patte coulissante - base du cadre ne sont pas parfaits malheureusement. Il y a qq imperfections mais ça fonctionne quand même.

Après c'est un cadre "standard", il y a peu de cadres vraiment accessibles pour Rohloff. Si tu achètes un cadre standard avec excentrique trickstuff, tu es directement plus cher aussi. Sauf qu'en plus les arrêts pour gaines ne sont pas prévus.
L'idéal étant bien entendu un cadre sur mesure avec arrêts prévus pour un changement de vitesse interne avec freins à disques.

Bref ça fonctionne mais ça n'est pas encore idéal. Au prochain démontage, j'essayerai le changement de vitesse externe pour pouvoir comparer. Ca sera moins épuré par contre, ça c'est sûr.
frans

Messagede albert » Jeu 22 Nov 2012 18:21

oohh je ne parlais pas forcement de ton montage , mais en general

Sinon , poue les tetines xtrje vais les bourrer de silicone ou sikaflex noir exterieur et un fois sec je passe une aiguille dedans , puis le cable , et ce sera etanche :shock: ;)
albert

Messagede taupe » Jeu 22 Nov 2012 18:23

Et les kits Gore ça ne marche pas sur vos bidules?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede albert » Jeu 22 Nov 2012 18:29

non pour moi taupinou .....
Avec les cables gore s 'effilochent , le liner glisse , il y a plein de frottement au bout de qq sortie , idem pour le nokon ... :( et c'est super cher pour la durée de vie
tiens au fait j'ai quelques unes de tes consoeurs qui m'explosent mon jardin ,qui ressemble de plus ern plus a chantier remplie de bouses de vaches sauf que ce sont des cheminées . :twisted: je les truciderais bien
avec qq cx RAY .......
albert

Messagede PETITFILOU » Jeu 22 Nov 2012 18:37

il y a çà qui fonctionne bien http://boutique.veloespace93.fr/Embout-etanche-JAWIRE-gaine-derailleur-4-mm

la partie souple accroche bien sur le cable et le suit dans ses mouvements
PETITFILOU

Messagede phill35 » Jeu 22 Nov 2012 20:41

albert a écrit:oohh je ne parlais pas forcement de ton montage , mais en general

Sinon , poue les tetines xtrje vais les bourrer de silicone ou sikaflex noir exterieur et un fois sec je passe une aiguille dedans , puis le cable , et ce sera etanche :shock: ;)

Encore une fois, c'est pas con du tout ça !

Je pense que je vais utiliser le liner uniquement pour les câbles qui passent sous le top tube... Il me reste un jeu du kit Rohloff d'origine.

J'ai étudié la possibilité de faire partir les cables directement de la commande interne à la butée sous le hauban... mais sur les 2 positions possibles par rapport au moyeu, d'orientation de la commande, aucune n'est pile poile en face de cette fameuse butée, les cables touchent legerement l'interieur des tubes de sortie de la commande interne :(

C'est grave Docteur ?

J'ai une amie qui me promet un stock de tétines ;) (pour une fois que l'industrie pharmaceutique fait quelque chose de gratuit et qui profite à la santé des gens)

ça passerait à plus de 5 mm du disque et comme je vais avoir du câble 0,9 plus long, je pourrais installer les goupilles plus haut vers la butée pour qu'elles restent loin du disque...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 22 Nov 2012 20:52

PETITFILOU a écrit:il y a çà qui fonctionne bien http://boutique.veloespace93.fr/Embout-etanche-JAWIRE-gaine-derailleur-4-mm

la partie souple accroche bien sur le cable et le suit dans ses mouvements

Le soucis, c'est que la course fait plus de 9 cm :o
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT