Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Mer 14 Nov 2012 21:53

Navet a écrit:
christ0703 a écrit:merci pour les réponses !

je pensais à ce sytème pour que ce soit plus fin que la soudure à l'étain. mais si ce n'est pas top se sera soudure bien sûr !!!

Tiens au passage. Il ne s'agit pas de soudure mais de brasure car le métal de base (ici le fil en cuivre) ne fond pas. Il s'agit du métal d'apport (alliage d'étain plomb SnPb ou sans plomb pour du ROHS (Etain cuivre argent)) qui fond et qui pénètre une fine couche du métal de base. C'était juste comme ça pour la petite histoire.

merci pour cette précision technique !!!!
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede Navet » Sam 17 Nov 2012 11:00

J'ai eu une nouvelle idée pour réduire la taille des boutons et je l'ai adapté à mon prolongateur pour CLM avec un bouton de chaque coté (droit pour descendre une dent et gauche pour monter)

7076 7077 7078

7079 7080 7081

7082 7083 7084

7085
Navet

Images: 45

Messagede carlinaxe » Sam 17 Nov 2012 11:54

carlinaxe

Messagede christ0703 » Sam 17 Nov 2012 13:43

pas mal la batterie mais 200 € il faudra bien réfléchir ...... les bricoleurs ont encore de l'avenir je pense !!
christ0703

Messagede Pat2A » Sam 17 Nov 2012 16:27

D'après les dernières infos glanées à la "Taichung Bike Week" cette semaine, Shimano a recentré tous ces efforts au développement d'un groupe route pour frein à disque hydraulique. Plusieurs chefs de produits sur place ont admis avoir déjà testé le produit. Après les protos de Formula et SRAM, il était temps que Shimano réagisse...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Waou » Mer 21 Nov 2012 07:38

Proto de batterie interne reçue cette semaine, donc pas encore tout de suite dans les bacs (un à 2 mois je pense)

Quant à la totalité des ressources de Shimano sur un projet comme le frein à disque, c'est "un peu" exagéré :D
Waou

Messagede ufolep60 » Mer 21 Nov 2012 14:35

Waou a écrit:Proto de batterie interne reçue cette semaine, donc pas encore tout de suite dans les bacs (un à 2 mois je pense)

Quant à la totalité des ressources de Shimano sur un projet comme le frein à disque, c'est "un peu" exagéré :D

En ce qui concerne la batterie interne, le format actuel n'est destiné qu'aux tiges rondes ? (exit la tige de selle du Venge par exemple?)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede xterragirl » Mer 21 Nov 2012 18:55

navet, c'est bien d'optimiser le shifting mais tu as vu comme le "prolongateur" et surtout les reposes bras te relèvent :?: :shock: :shock: :shock: à mon avis tu es plus aéro sans qu'avec, là c'est un chopper Di2
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede hugo » Mer 21 Nov 2012 21:14

C'est autorisé ça en Tri sprint d'ailleurs ces petits shifters?
J'ai cru voir dans la reglement qu'on avait pas droit aux shifters. Mais j'ai l'impression que c'est plus une reglementation pour ne pas rallonger le prolongateurs, qui ne doit pas dépasser les poignées...
hugo

Messagede christ0703 » Mer 21 Nov 2012 21:20

je viens d'acquérir ma transmission dura-ace di2 7900, j'ai pris ma cablerie sur eb.. USA et j'ai donc choisi une batterie intégrée dans la TDS. L'autonomie a l'air plus grande que la batterie d'origine. à confirmer à l'usage.

petite question sur les cables de dérailleurs : il n'y a qu'une longueur de cable ? j'avais une idée pour faire passer le cable du dérailleur avant mais le cable (cablerie interne, mais montage semi externe pour les dérailleurs sur un BIANCHI OLTRE) va être trop court.

deux hypothèses : j'en trouve un plus long où je le rallonge. les cables de connexions dérailleurs ont combien de fils ?

merci
christ0703

Messagede xterragirl » Mer 21 Nov 2012 21:37

hugo a écrit:C'est autorisé ça en Tri sprint d'ailleurs ces petits shifters?
J'ai cru voir dans la reglement qu'on avait pas droit aux shifters. Mais j'ai l'impression que c'est plus une reglementation pour ne pas rallonger le prolongateurs, qui ne doit pas dépasser les poignées...

Tu as cru
Tri sans dratfing : vélo que tu veux
tri avec draft: roues à rayons, guidon classique, si prolongateur celui-çi ne doit pas dépasser les cocottes .Point barre
Après tu peux toujours mettre des shifters sur les cotés de ton mini-prolongateur mais bon, un mini prolongateur je vois pas l'avantage, je cherche toujours .
xterragirl

Messagede hugo » Mer 21 Nov 2012 22:07

A voir, quand je met mes avants bras sur le cintre et que je tiens les gaines (poignées 7800), je me sens pas mal, alors a voir avec un prolongateur qui permettrait d'etre un peu mieux calé! Faut pas que ça releve trop la position non plus
Enfin, j'en ferais ma propre expérience

"Les prolongateurs doivent être pontés avec un dispositif rigide disponible dans le commerce (sans ajout ni adaptation personnelle), et ne doivent pas supporter de manettes de frein pointées vers l’avant. Aucun ajout droit ou levier de changement de vitesse n’est autorisé sur les ajouts, à l’exception pour les changements de vitesse de type poignées tournantes « Grip Shifters »"
Y a bien ça dans la reglement, mais pour les Grandes Epreuves Fédérales
hugo

Messagede Klarf » Jeu 22 Nov 2012 11:00

christ0703 a écrit:petite question sur les cables de dérailleurs : il n'y a qu'une longueur de cable ? j'avais une idée pour faire passer le cable du dérailleur avant mais le cable (cablerie interne, mais montage semi externe pour les dérailleurs sur un BIANCHI OLTRE) va être trop court.

deux hypothèses : j'en trouve un plus long où je le rallonge. les cables de connexions dérailleurs ont combien de fils ?

merci

Il y a le câble maître qui existe en plusieurs tailles, mais ceux des dérailleur c'est à peu près constant. Tu peux couper et rallongé par contre !
Klarf

Images: 6

Messagede christ0703 » Jeu 22 Nov 2012 15:26

combien de fil dans les cables de dérailleurs ?
christ0703

Messagede Klarf » Jeu 22 Nov 2012 19:07

4 sur du shimano dura ace 7950.
Klarf

Messagede Navet » Jeu 22 Nov 2012 19:18

xterragirl a écrit:navet, c'est bien d'optimiser le shifting mais tu as vu comme le "prolongateur" et surtout les reposes bras te relèvent :?: :shock: :shock: :shock: à mon avis tu es plus aéro sans qu'avec, là c'est un chopper Di2

J'ai monté ça à l'arrache pour tester !!!
Navet

Messagede christ0703 » Jeu 22 Nov 2012 22:29

Ayant reçu toutes les pièces de ma transmission DI2 j'ai testé l'assemblage des pièces et cables.

La prise en main des poignées à l'air des Top par rapport aux 7900 mécanique.

Par contre après lectures (partielle peut-être) des notices, la mise en route paraît compliquée (pour moi).

il y a des manip particulières ? j'ai bien appuyer sur le bouton du connecteur (voyant rouge) et les dérailleurs ont bien bougés.

j'ai ensuite réussi une fois à passer les vitesses sur le 2 dérailleurs mais après plus rien....

la mise en route va être laborieuse.....
christ0703

Messagede xterragirl » Ven 23 Nov 2012 07:27

montage niveau légo duplo, c'est pas un tableau électrique de 747, c'est de simples branchement
xterragirl

Messagede christ0703 » Ven 23 Nov 2012 08:35

on va dire que je n'ai pas ce niveau alors !!!

le pb est que cela a fonctionné une fois et plus après...
christ0703

Messagede Navet » Ven 23 Nov 2012 14:08

Aurais-tu débranché des éléments (dérailleur avant, arrière ou jonction) avec la batterie branchée?
Si oui, déconnecte dérailleur avant, arrière ou jonction, débranche la batterie et remet là puis branche dans l'ordre dérailleur arrière, dérailleur avant et jonction. Sinon, voir si en touchant les vis de butée du dérailleur avant sa change quelque chose.
Il m'était arrivé un truc similaire un coup et il semble que parfois l'électronique se perd (quand on débranche sous tension).
Navet

Messagede christ0703 » Ven 23 Nov 2012 14:12

super merci beaucoup,

je regarde ça demain, mais il est fort probable que j'ai fait qque chose de ce genre !!!
christ0703

Messagede Rogntudju » Ven 23 Nov 2012 18:40

Navet a écrit:Aurais-tu débranché des éléments (dérailleur avant, arrière ou jonction) avec la batterie branchée?
Si oui, déconnecte dérailleur avant, arrière ou jonction, débranche la batterie et remet là puis branche dans l'ordre dérailleur arrière, dérailleur avant et jonction. Sinon, voir si en touchant les vis de butée du dérailleur avant sa change quelque chose.
Il m'était arrivé un truc similaire un coup et il semble que parfois l'électronique se perd (quand on débranche sous tension).

Ah bon, il y a une procédure à ce sujet ? Je pense avoir déjà débranché les dérailleurs sans avoir pris la peine de débrancher préalablement la batterie, sans la moindre incidence sur le bon fonctionnement de l'ensemble par la suite. Peut être un coup de chance...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Klarf » Ven 23 Nov 2012 19:00

Je l'ai fait régulièrement au début, par peur d'un problème des batteries LiPo. Je n'ai jamais eu de soucis, maintenant je déconnecte plus.
Klarf

Messagede philippe5441 » Ven 23 Nov 2012 19:18

Help!
Bonsoir à tous, désolé si ce message a été déjà traité mais je n'arrive pas à trouver de réponses dans les 46 pages existantes.....
Voici l'état des lieux: montage Di2 sur Venge; aucun problème pour faire transiter les câbles en interne, aucun problème pour les connectiques (en plus, il y a des couleurs!
Là où cela devient critique, c'est le réglage du dérailleur arrière: en mode diode rouge allumée, le dérailleur ne se déplace pas par pas pour le réglage fin mais il monte (ou descend) directement d'un pignon. En gros, il se fout de savoir si je lui demande un réglage, il se contente de fonctionner normalement!
Deuxième problème, en maintenant le changement de vitesse enfoncé, aucune lumière sur la jonction pour m'indiquer l'état de charge de la batterie.... Le débranchement et la vérification de TOUTES les connectiques a été vérifié mais le problème demeure!!!!
Troisième constatation: le dérailleur avant fonctionne mais ne s'aligne pas automatiquement en fonction de la ligne de chaine...
Merci pour vos idées lumineuses....
philippe5441

Messagede Navet » Ven 23 Nov 2012 19:56

Rogntudju a écrit:
Navet a écrit:Aurais-tu débranché des éléments (dérailleur avant, arrière ou jonction) avec la batterie branchée?

Ah bon, il y a une procédure à ce sujet ? Je pense avoir déjà débranché les dérailleurs sans avoir pris la peine de débrancher préalablement la batterie, sans la moindre incidence sur le bon fonctionnement de l'ensemble par la suite. Peut être un coup de chance...

Perso, je n'ai jamais vu de procédure à ce sujet mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour réglé le problème que j'ai eu. Après, ca ne veut pas dire que ça réglera le sien, mais ça coute rien d'essayer.
Navet

Messagede sebhout » Ven 23 Nov 2012 20:16

Non pas de procédure, c'est l'avantage du DI2, un enfant peut l'assembler.
Pour philippe5441 =
- mets ton vélo sur un pied d'atelier. Fais touner les manuvelles. Appui long (5 secondes) sur le bonton de la jonction A au niveau du cintre. Que se passe t il ?
sebhout

Messagede philippe5441 » Ven 23 Nov 2012 20:38

ben pas grand chose.... Les symptômes persistent!
philippe5441

Messagede christ0703 » Sam 24 Nov 2012 13:34

Rogntudju a écrit:

bonjour,

après essai de cette manip à l'instant, toujours pas de fonctionnement ! lorsque j'appuie quelques seconde sur le bouton de la jonction du cintre le dérailleur arrière se déplace mais rien pour l'avant et en appuyant sur les leviers il ne se passe rien. je précise j'ai une batterie LIPO (interne).

merci

je vais tout redébrancher et essayer un remontage ..... si vous avez une idée merci d'avance (les deux dérailleurs avaient fonctionné jeudi lors du 1er essai)
christ0703

Messagede xadubo33 » Sam 24 Nov 2012 13:40

Si ton dér ar se déplace, c'est que ta batterie est ok, vérifies la connectique av et plus particulierement celle au niveau de la poignée.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Klarf » Sam 24 Nov 2012 13:41

Est ce que tu as quelques choses quand tu appuis longtemps sur le passage d'une vitesses (ou plateaux)?
Est ce que tu as quelques choses quand tu appuis longtemps sur le bouton du boitier de raccordement des dérailleurs?

Si c'est non pour les 2 réponses, vérifies le voltage de tes batteries (qu'utilise tu comme batterie d'ailleurs)?
Tu peux aussi vérifier sur les prises si tu as du courant qui arrive jusqu'à là, le + et le - sont toujours à l'opposé l'un de l'autre, je dois avoir les schéma qui traine. Tu dois avoir plus de 7V (sur u ne lipo chargé, tu devrais même avoir au moins 8V.)
Si tu as fait un cours jus sur ta batterie à un moment ou a un autre, vérifie si la batterie est gonflé. Si c'est le cas => poubelle, et tu risque d'avoir abimé le reste.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route