Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mar 20 Nov 2012 16:23

De toute façon même si les dents du plateau étaient un peu pointues ce n'est pas ça qui aurait ouvert le maillon de cette façon, surtout de ce côté !
Cette photo est limite inquiétante :?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mar 20 Nov 2012 16:44

Cristo a écrit:De toute façon même si les dents du plateau étaient un peu pointues ce n'est pas ça qui aurait ouvert le maillon de cette façon, surtout de ce côté !


En fait, ne sachant pas le pourquoi de cette casse (découverte de manière fortuite), je soupçonne un chain suck qui m'est arrivé sur une sortie qqes temps auparavant, et qui pourrait donc expliquer la casse - et donc je cherche à savoir si mes plateaux seraient à l'origine de cela... hypothèse de moins en moins probable. En plus j'ai pas si souvent que cela des chain suck (un ou deux dans l'année et sachant que j'ai deux vélos...)

Cristo a écrit:Cette photo est limite inquiétante :?


Pourquoi limite ? :mrgreen: Plus sérieusement, elle m'a foutu les jetons... :?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mar 20 Nov 2012 21:39

en effet, un plateau abîmé ou usé peut casser la chaine.
Perso, mes SR11 ont rendus l'âme au bout de 16000 km… avec 4 chaines cette année de changé !!!
Et sur mon grand plateau, je me suis rendu compte que j'avais comme un petit ergot sur une des dents. Je mettrai une photo en ligne plus tard.
Et je pense que ce genre de petit ergot, dû certainement à l'usure, à la saleté (sable, gravier… etc…), peut être assez tranchant pour au fur et à mesure commencer à couper un maillon de chaine……

C'est mon hypothèse…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mar 20 Nov 2012 23:05

j'ai rien remarqué de spécial sur mes plateaux

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede fdegrove » Mer 21 Nov 2012 03:01

Salut,

J'y vois rien d'anormal nonplus.
A propos du chain suck, en es-tu sur?

en effet, un plateau abîmé ou usé peut casser la chaine.


O.K. mais la ca se verra sur toute la chaine, non pas sur seulement un maillon.
En revanche un plateau ou un pignon avec une dent abime ou fort use peuvent etre la cause d'un chain suck. Plutot rare sur de velos de route tout de meme.

Pour la duree de vie des plateaux, tout depend ou et comment on roule. Il suffit de faire un peu de cyclo-cross pour voir son matos fondre comme neige....
Toujours est-il que selon mes experiences et en soignant meticuleusement son velo, il y a moyen d'en tirer 50 a 65.000 km sans trop de problemes.
Tout comme pour les pigons, a usage identique le plus petit partira toujours le premier.

Ciao, ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mer 21 Nov 2012 07:57

fdegrove a écrit:Salut,

J'y vois rien d'anormal nonplus.
A propos du chain suck, en es-tu sur?



Non, je n'en suis absolument pas sûr. car j'ai bien précisé (dès le départ) que j'ai trouvé cette casse au moment de graisser la chaîne, juste avant de partir et non suite à un incident précis quel qu'il soit. Toutefois, je cherche à comprendre justement ce qui a bien pu entraîner cette casse. Et ce chain suck est le seul "évènement" notable de moyen terme qui pourrait l'expliquer (à moins que je roulais de la sorte depuis des mois :? ).

voici une photo d'ensemble, moi je vois toujours rien de spécial :
N.B. nouvelle chaîne sur la photo (une KMC pour essayer tant que je suis sur le mulet)

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hidalgo » Mer 21 Nov 2012 08:35

perso je n'ai jamais cassé de chaîne, je veille à ne pas trop croiser et un entretien régulier, je pense que ça doit être de même pour toi, donc j'en déduis que c'est dû à pas de chance tout simplement! un défaut sur la plaque interne pas commun mais ça peut arriver!!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lpikachu58 » Mer 21 Nov 2012 09:58

De toutes les casses que j'ai vu (cela reste un phénomène relativement peu fréquent) c'est toujours des chaines campy que j'ai vu casser.

C'est pourquoi, j'ai beaucoup plus confiance avec une KMC X10 ou X11 Sl que la campa
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mer 21 Nov 2012 10:08

hidalgo a écrit:perso je n'ai jamais cassé de chaîne, je veille à ne pas trop croiser ...

Là je suis sûrement moins bon que toi... :? ... dans mon "pays" on croise souvent pour passer en force les nombreux petits talus (ya qu'ça) sans débrancher ou relancer sur des variations de pentes

hidalgo a écrit:...et un entretien régulier, je pense que ça doit être de même pour toi,...

C'est vrai, je suis assez méticuleux (comme beaucoup sur le fofo qui aime leur matos :mrgreen: ) et mes chaînes ne font pas vieux os avant d'être changées

hidalgo a écrit:..., donc j'en déduis que c'est dû à pas de chance tout simplement! un défaut sur la plaque interne pas commun mais ça peut arriver!!

Moi aussi je pense à cela de plus en plus mais je veux écarter autant que faire ce peut les éventuelles causes qui pourraient faire se reproduire l'incident. Car, sur ce coup, j'ai eu du bol, il est pas dit qu'une autre fois j'en ai autant !

lpikachu58 a écrit:De toutes les casses que j'ai vu (cela reste un phénomène relativement peu fréquent) c'est toujours des chaines campy que j'ai vu casser.

C'est pourquoi, j'ai beaucoup plus confiance avec une KMC X10 ou X11 Sl que la campa


Autour de moi, c'est surtout des Sram qui pêtent ! Comme quoi, c'est pas ce qu'on voit dans son microcosme qui fait des statistiques

N.B. comme t'as pu lire au-dessus, je viens juste de me mettre à tester KMC. Pour autant, depuis le temps, j'avais jamais eu à me plaindre des chaînes campa et je ne veut pas les stigmatiser sur "un" événement
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Jeu 22 Nov 2012 22:29

Bonjour à tous.

Petite question : est-ce que vous devez forcer comme un malade pour déboulonner le boulon central d'un pédalier ultra-torque ?
Ce soir, je n'ai pas réussi à démonter le mien.
J'ai un Record 10v Ut donc desserrage dans les sens inverse des aiguilles d'une montre… n'est-ce pas ?
J'utilise l'outil spécifique Campa UT-BB110 ainsi qu'une clé assez longue…

Si vous avez des conseils, je suis preneur…

Merci d'avance.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lolot » Ven 23 Nov 2012 00:35

Alors tu bouche un coter de ton pédalier avec un chiffon de l'autre tu bombarde ta vis de dégrippant, tu patiente histoire que ça pénètre. Ensuite tu installes ton bel outil marketing campagnolo (une clé allen dans le sens de la longueur suffit...) ensuite tu force comme une brute.
Tu n'as aucun risque de foirer ton pas de vis car ta clé passe totalement dedans, c'est pour ça qu'une clé allen couplée avec une clé a pipe pour faire du levier s'adapte nickel.
Si vraiment le serrage est plus fort que tes bras il y a deux solution plus radicales : 1- tu bloque ta clé campa dans un étau et tu pose ton cadre dessus, tu lui fais faire un tour (faut de la place). 2- Pas top avec le carbone : tu chauffe ton axe, pas trop fort sinon tu vas décoller le cadre avec mais ça devrait dilater ton serrage.

Comme l'expression dit force autant que tu es c...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JCharles » Ven 23 Nov 2012 07:01

Bonjour,
Idem, je ne connais pas meilleur systéme, qui permet de demonter facilement pour nettoyer.
Clé allen; rallonge faite avec un tuyau de cuivre de 14 de diametre, la clé rentre juste, un bout de tuyau d'arrossage pour faire un semblant de poignée et hop, un outil "campagnolo" à pas cher.
L'effet de levier (60 cm ) permet de bien serrer l'ecrou au montage et de la desserer facilement au démontage.

Slts
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 23 Nov 2012 09:10

merci, je vais essayer tout ça… mais normalement, on a pas besoin d'un bras de levier de 3m pour serrer ou desserer ce boulon central !!!
C'est le même couple de serrage qu'une cassette, et une cassette, ça se démonte ou se monte avec une simple grosse clé de 24… pas besoin d'un levier de 3m… c'est ça que je ne comprends pas…

Mais mon mécano est un peu con sur les bords… il force comme un con… c'est comme les pédales quand il me les a monté : j'ai entendu un sacré "craaaaac" quand il les a serré… j'ai cru lui passer un savon…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lolot » Ven 23 Nov 2012 10:34

c'est sur que serrer comme un âne au montage ça ne sert a rien, mais bon ça en rassure certain (sauf quand la pièce claque au bout de 3 tour de roues). pédales et pédalier ce sont des pièces proche du sol et donc qui ramassent pas mal de saletés qui remonte de la route = légère oxydation qui sans parler de rouille bloque les pièces.
S'il est vraiment nul il t'a peut être tout monter au frein filet ... courage.
Avant le remontage tu prends une brosse en fer et tu nettoies nickel tes filets un coup de pâte anti-blocage ou graisse de bonne qualité et hop !
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changement porte patin pour campa

Messagede saveriu » Ven 23 Nov 2012 10:45

bonjour, dans l optique, de gagner un peu de poids et surtout me faciliter la vie a chaque changement de patin , je voudrais changer mes porte patin super record par des kcnc, peuvent ils se monter sur les etriers , ou me conseillez vous d autre porte patin ? merci

Note modération : peux tu faire un effort et ne pas systématiquement créer un nouveau sujet pour tes questions ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Ven 23 Nov 2012 11:11

lolot a écrit: S'il est vraiment nul il t'a peut être tout monter au frein filet ... courage.


:shock: Il y en a qui font ça ? Mais quel intérêt ??
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Re: changement porte patin pour campa

Messagede Cristo » Ven 23 Nov 2012 11:18

KCNC sur le papier c'est compatible Shimano / Sram mais en pratque ça se monte sur un étrier Campa ;)
Par contre en quoi ça te faciliterait la vie par rapport aux Super Record ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 23 Nov 2012 14:51

Cristo a écrit:
lolot a écrit: S'il est vraiment nul il t'a peut être tout monter au frein filet ... courage.


:shock: Il y en a qui font ça ? Mais quel intérêt ??


tu sais, la plupart des mécanos débranchent le cerveau quand il serrent des boulons………
Déjà que je l'ai arrêté juste à temps quand il a commencer à dévisser mon pédalier Super Record Titane : il ne savait pas que c'était un pas à gauche… :evil:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JCharles » Ven 23 Nov 2012 20:07

L'effet levier est surtout bénéfique pour ne pas forcer et doser le serrage, pas pour trop serrer..
En tout cas moi ca me va bien, je démonte souvent pour tout nettoyer.
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Question Roues / casette 9v - 10v

Messagede Tony84460 » Lun 26 Nov 2012 21:21

Salut,

Je souhaite changer mes roues (actuellement des rigida nova). J'ai vu une annonce pour des mavic krysium equipe.

Le vendeur précise dans son annonce corps de cassette campagnolo 10v hors je suis actuellement en 9v.

Puis je tout même monter ma cassette sur ces roues ? faut il quelque chose de particulier (entretoise par exemple ? ) si oui, où trouver cela ?

Merci par avance pour vos réponses.

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche.
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Re: Question Roues / casette 9v - 10v

Messagede Cristo » Lun 26 Nov 2012 22:00

Non c'est OK ça se monte sans entretoise vu que le corps de roue libre est le même.
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Re: Question Roues / casette 9v - 10v

Messagede Tony84460 » Lun 26 Nov 2012 22:17

Merci de ta réponse.

Pour comprendre, comment ca se passe techniquement. Une cassette 10v n'est pas plus "large" qu'une 9v ? il ne va pas y avoir de vide ?

Merci
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Re: Question Roues / casette 9v - 10v

Messagede lpikachu58 » Mar 27 Nov 2012 10:51

Tony84460 a écrit:Merci de ta réponse.

Pour comprendre, comment ca se passe techniquement. Une cassette 10v n'est pas plus "large" qu'une 9v ? il ne va pas y avoir de vide ?

Merci


les pignons et entretoise sont plus larges
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lolot » Mar 27 Nov 2012 10:55

ta chaîne est plus large en 9v donc sur une cassette 9v tu as aussi des dentures plus épaisses et donc une largeur totale identique a une 10v et une 11v.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede fdegrove » Mar 27 Nov 2012 18:01

Salut,

Pas si identique que ca:

Campagnolo:

9V : 38.2 mm

10V : 38.8 mm

11V : 40.1 mm

Passer de 9V a 10V ne posera pas de probleme pour la majorites des roues. En revanche, passer de 9/10 a 11 pignons voit la cassette s'approcher de la nappe de rayons ce qui pose souvent probleme. C'est le cas de Mavic, entre autres.

Ciao, ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tony84460 » Mar 27 Nov 2012 20:06

Merci de vos réponses - je comprend mieux le fonctionnement
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lolot » Mar 27 Nov 2012 23:35

fdegrove a écrit:Salut,

Pas si identique que ca:

Campagnolo:

9V : 38.2 mm

10V : 38.8 mm

11V : 40.1 mm

Passer de 9V a 10V ne posera pas de probleme pour la majorites des roues. En revanche, passer de 9/10 a 11 pignons voit la cassette s'approcher de la nappe de rayons ce qui pose souvent probleme. C'est le cas de Mavic, entre autres.

Ciao, ;)



c'est vrai, j'ai juste voulu rassurer plutôt que rentrer dans les détails. Moi sur mes CCU j'ai eu aucun soucis avec mes cassettes 11v (heureusement j'imagine mon dérailleur super R sur le moyeu ça me fait pleurer :? ) suffis de savoir régler au millimètre ses butés.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mer 28 Nov 2012 09:51

lolot a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Pas si identique que ca:

Campagnolo:

9V : 38.2 mm

10V : 38.8 mm

11V : 40.1 mm

Passer de 9V a 10V ne posera pas de probleme pour la majorites des roues. En revanche, passer de 9/10 a 11 pignons voit la cassette s'approcher de la nappe de rayons ce qui pose souvent probleme. C'est le cas de Mavic, entre autres.

Ciao, ;)



c'est vrai, j'ai juste voulu rassurer plutôt que rentrer dans les détails. Moi sur mes CCU j'ai eu aucun soucis avec mes cassettes 11v (heureusement j'imagine mon dérailleur super R sur le moyeu ça me fait pleurer :? ) suffis de savoir régler au millimètre ses butés.


le réglage de précision du der AR SR : pas donné à tout les mécaniciens… mieux vaut le faire soi-même… et je dirais plus que c'est du 1/10ème de mm que du mm…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lpikachu58 » Mer 28 Nov 2012 10:01

jujuv71 a écrit:
lolot a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Pas si identique que ca:

Campagnolo:

9V : 38.2 mm

10V : 38.8 mm

11V : 40.1 mm

Passer de 9V a 10V ne posera pas de probleme pour la majorites des roues. En revanche, passer de 9/10 a 11 pignons voit la cassette s'approcher de la nappe de rayons ce qui pose souvent probleme. C'est le cas de Mavic, entre autres.

Ciao, ;)



c'est vrai, j'ai juste voulu rassurer plutôt que rentrer dans les détails. Moi sur mes CCU j'ai eu aucun soucis avec mes cassettes 11v (heureusement j'imagine mon dérailleur super R sur le moyeu ça me fait pleurer :? ) suffis de savoir régler au millimètre ses butés.


le réglage de précision du der AR SR : pas donné à tout les mécaniciens… mieux vaut le faire soi-même… et je dirais plus que c'est du 1/10ème de mm que du mm…


C'est absolument faux!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mer 28 Nov 2012 10:57

et pourquoi est-ce faux ?
C'est que tu ne dois pas être sensible au réglage fin. Perso, je remarque une différence dès que je tourne d'1/8ème de tour : bruit… ou pas !
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