Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Jeu 22 Nov 2012 20:57

Tu as eu du liner avec le kit rohloff?
Pas moi! Sinon,j'en aurai installé en continu
Sawyer

Images: 1

Messagede phill35 » Jeu 22 Nov 2012 21:00

rosserpmok a écrit:Tu as eu du liner avec le kit rohloff?
Pas moi! Sinon,j'en aurai installé en continu

J'ai eu les câbles les plus mous et les plus lourd du monde avec un liner gris à l'intérieur...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Jeu 22 Nov 2012 21:11

Kit tandem?lol
Je pense que j'installerai un liner en changeant mes gaines....ds plusieurs mois!
Sawyer

Messagede frans » Ven 23 Nov 2012 08:31

phill35 a écrit:J'ai étudié la possibilité de faire partir les cables directement de la commande interne à la butée sous le hauban... mais sur les 2 positions possibles par rapport au moyeu, d'orientation de la commande, aucune n'est pile poile en face de cette fameuse butée, les cables touchent legerement l'interieur des tubes de sortie de la commande interne :(

C'est grave Docteur ?

J'ai une amie qui me promet un stock de tétines ;) (pour une fois que l'industrie pharmaceutique fait quelque chose de gratuit et qui profite à la santé des gens)

ça passerait à plus de 5 mm du disque et comme je vais avoir du câble 0,9 plus long, je pourrais installer les goupilles plus haut vers la butée pour qu'elles restent loin du disque...

Non c'est pas grave du tout. D'ailleurs en pratique, avant qu'ils sortent leur commande externe pour les disques, c'était toujours le cas sur les montages puisque le réglage de l'orientation de la commande ne se fait pas à 5° près.

5mm du disque c'est bien ça. C'est propre et tu seras tranquille, pas comme moi. Je n'ai pas de soucis mais ça passe un peu trop près à mon goût.
Il faudrait que je déplace la butée un peu plus vers l'extérieur et vers le bas pour éviter la base.
frans

Messagede PhanuHell » Dim 25 Nov 2012 01:28

Pour assurer l'étanchéité d'une commande interne avec câbles déportés (pour frein à disque), j'en pense qu'on devrait pouvoir conserver les accordéons immondes livrés d'origine, au bout des gaines déportées, mais il faudrait pour cela des butées de gaines et des embouts adaptés (et du câble de 0.9 au km).

Sinon, je suis surpris pour le RideOn, il y a des petites quéquettes en caoutchoux qui se mettent sur le liner à la fin. Ça ne marche pas ces petits trucs ?

Bon de toutes façon, c'est encore du proto et du mamaillage, comme Rosserpmok et Olivier VTT l'ont appris à leur dépens (l'un ayant abandonné l'idée, l'autre recevra enfin ses pièces lundi ou mardi). Et moi aussi au passage, vu le temps passé et facturé même pas le prix de la matière. Bref, comme d'hab je me pointe juste pour grogner, mais on est encore une fois en train de faire le job de Rohloff, dont le seul mot d'ordre est "Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer." Quand même : 77 pages sur LE forum d'optimisation, et toujours pas une solution pour rouler clean dans la gadoue. Y'a pas de boue en Allemagne ? :roll:

Quand j'ai montré ma poignée pour guidon course à M. Rohloff à Eurobike, il n'a fait qu'un seul commentaire : "Ca ne marche pas avec les guidons en 31.6..." :shock: :shock: :shock: Quel trou du cul qui monte un moyeu Rohloff sur un vélo de route en a quelque chose à foutre d'avoir un guidon gros comme ma .... douille de direction ? :lol: :lol: :lol: Bref, ils ont sorti un moyeu de la mort, mais après, c'est le néant total... ils prennent vraiment les détaillants et les artisans pour des neuneus. Résultats, personne ne veut trop se faire chier avec leurs moyeux, à part quelques débiles comme nous, et des particuliers avec trois glingues au fond d'une cave...

J'espère que Pinion va sérieusement leur botter le cul dans pas trop longtemps avec une version light et une commande électrique. Je signe tout de suite, même pour un vélo de route ! :twisted:

Allez je retourne dans ma grotte....
PhanuHell

Messagede Sawyer » Dim 25 Nov 2012 11:42

Me concernant , roulant dans des conditions souvent très très boueuses...... j'ai privilégié le coté pratique. L'éventualité d' une crevaison , une étanchéité difficile à optimiser avec la commande interne , m'a finalement conforté dans le choix de rester en commande externe même si le projet avec phanuhell était plus qu'optimisé ,avec des pattes alu usinées d'une excellent qualité et un fonctionnement sans souci !
ceci dit qu'au niveau visuel ,la commande interne aurait été plus intéressante pour moi , mais bon ....le plaisir est avant tout de rouler rouler rouler désormais et pas galèrer avec des soucis qu'on peut éviter
Sawyer

Messagede albert » Dim 25 Nov 2012 22:52

PhanuHell a écrit:Pour assurer l'étanchéité d'une commande interne avec câbles déportés (pour frein à disque), j'en pense qu'on devrait pouvoir conserver les accordéons immondes livrés d'origine, au bout des gaines déportées, mais il faudrait pour cela des butées de gaines et des embouts adaptés (et du câble de 0.9 au km).

Sinon, je suis surpris pour le RideOn, il y a des petites quéquettes en caoutchoux qui se mettent sur le liner à la fin. Ça ne marche pas ces petits trucs ?

Bon de toutes façon, c'est encore du proto et du mamaillage, comme Rosserpmok et Olivier VTT l'ont appris à leur dépens (l'un ayant abandonné l'idée, l'autre recevra enfin ses pièces lundi ou mardi). Et moi aussi au passage, vu le temps passé et facturé même pas le prix de la matière. Bref, comme d'hab je me pointe juste pour grogner, mais on est encore une fois en train de faire le job de Rohloff, dont le seul mot d'ordre est "Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer." Quand même : 77 pages sur LE forum d'optimisation, et toujours pas une solution pour rouler clean dans la gadoue. Y'a pas de boue en Allemagne ? :roll:

Quand j'ai montré ma poignée pour guidon course à M. Rohloff à Eurobike, il n'a fait qu'un seul commentaire : "Ca ne marche pas avec les guidons en 31.6..." :shock: :shock: :shock: Quel trou du cul qui monte un moyeu Rohloff sur un vélo de route en a quelque chose à foutre d'avoir un guidon gros comme ma .... douille de direction ? :lol: :lol: :lol: Bref, ils ont sorti un moyeu de la mort, mais après, c'est le néant total... ils prennent vraiment les détaillants et les artisans pour des neuneus. Résultats, personne ne veut trop se faire chier avec leurs moyeux, à part quelques débiles comme nous, et des particuliers avec trois glingues au fond d'une cave...

J'espère que Pinion va sérieusement leur botter le cul dans pas trop longtemps avec une version light et une commande électrique. Je signe tout de suite, même pour un vélo de route ! :twisted:

Allez je retourne dans ma grotte....

PHANUnell , je suis dèçu que rohloff n'ait pas tilté sur ton proto avec un peu plus de discernement :shock:
pour l'accordeon ,d'accord aussi ,deja ils devraient changer la matiere le plastique utilisé est digne d'un sorti de moulage kinder ...... pour avoir un accordeon qui ne se barre pas dans tous les sens en se retressissant .

Vas sur IBC Le site allemand le plus fourni pour le rohloff (tu le connais j'en suis sur ) et beaucoup d'idées complementaires aux notres (ou aux votres) foisonnent ....
Mais voilà , un moyeu qui se vend vraiment bien,une marge plus que convenable des investissements structurels et R&D largement amortis ,rien ne les obligent a se creuser reellement la tete .C'est comprehensible commercialement parlant .
La deuxieme version light ne sortira que lorsque les ventes diminueront ,je pense ........donc peut etre jamais !!!!!!
Pour pinion je suis en partie d'ccord avec toi .Une belle alternative , mais le format specifique qu'impose Pinion reduit leur champ d'action commercial ,ce qui n'est pas le cas de rohloff (enfin moins , je dirais)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede danield » Ven 30 Nov 2012 11:47

Salut a tous

Quelqu'un saurait me dire la longueur des rayons pour monter une jante ZTR Arch Ex 29er ?
Est-ce que c'est la même longueur pour les les Crest 29er?

Je suis sur le point de migrer mon moyeu d'un 26er vers un 29er.

Peut-on assumer qu'une jante Crest 29er (ou tout autre jante) supporte un poids de pilote supérieur quand elle est montée sur moyeux rohloff para rapport à un moyeux conventionel (novatec, par exemple)?

Merci!
danield

Messagede taupe » Ven 30 Nov 2012 12:00

258mm croisé à un, c'est la même longueur pour la Crest29 et la Arch ex29.
La Crest ne supportera pas un poids de pilote supérieur, le Rohloff va rigidifier latéralement la roue par rapport à un moyeu conventionnel, mais dans le cas ou tu es très (trop) lourd cela n’empêchera pas la jante de bouger.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede danield » Ven 30 Nov 2012 15:21

Merci pour les précieuses informations Taupe!

J'ai un 29er avec roues novatec/cn/Crest et je pense que j'excède le poids recommandé (je fais 90 kg tout équipé). Jusqu'ici, j'ai pas encore eu de problèmes, à part le resserage d'un rayon de temps en temps (signe d'excès de poids, j'imagine). L'idée est de récupérer la jante pour le rohloff, mais je pense qu'il vaut mieux investir dans une arch ex.
danield

Messagede phill35 » Ven 30 Nov 2012 20:03

Euh, moi j'ai une crest monté par Taupe et je dépasse les 90 kg équipé, la jante arrière vient de prendre un léger voile au bout de 2 ans 1/2.

Il faut que je reprenne ce léger voile avant qu'il empire.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede danield » Sam 1 Déc 2012 14:34

Hm... Je suis tenté de risquer la Crest... On verra...

Est-ce qu'il y a une "marge de sécurité" par rapport au ratio minimum pignon/plateau?
J'ai un ratio 16/38 sur le 26er qui est parfait pour toutes mes utilisations, mais je sais pas si ça va être juste avec un 29er.
A titre d'exemple, un pédalier double 24/38 (cassette 9v 11-34) sur mon 29er est trop lourd quand j'arrive au tiers final d'un marathon avec ~2000 de D+.

J'avais pensé a mettre un ratio 17/38 ou un 16/36 parce que j'aime grimper sur le vélo et non à coté... Y-at-il danger ?

J'allais poser la question à rohloff, mais si quelqu'un d'entre vous aurai l'experience...
danield

Messagede Gatouille » Sam 1 Déc 2012 15:28

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:58, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Sam 1 Déc 2012 18:44

Voici le résultat de la partie de mécanique de cet après midi :

Les fameuses tétines Albert design
J'ai pas réussi à faire une découpe plus propre et pourtant, je l'ai réalisé avec un couteau céramique :(
Le Maitre a peut être une technique :ugeek:
Pour passer les cables 0,9 mm, j'ai galéré, mais j'ai trouver la bonne méthode :

- Je perce avec une aiguille fine
- Je colle le bout du cable dans le chat d'une aiguille (a crochet, merci Maman) à la Glue.
- Avec un peu d'huile, ça passe nickel

IMG_3223.jpg

Dégagement des cables par rapport au disque : environ 6 mm

IMG_3230.jpg

IMG_3224.jpg
Dernière édition par phill35 le Sam 1 Déc 2012 19:00, édité 2 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Sam 1 Déc 2012 18:53

Niveau sécurité, j'ai mis les goupilles le plus haut possible. Elles font "masselotte", donc plus elles sont hautes, plus il faut qu'elles aillent loin vers l'intérieur pour espérer toucher le disque...

IMG_3230.jpg

ça passe nickel, c'est peut taper dans le hauban en vitesse 7 la où les 2 goupilles sont cote à cote.
Un petit O Ring et c'est nickel (dans l'atelier...)

IMG_3227.jpg

Voici le seul endroit vulnérable à la boue : entre les embout de gaine et les vis de réglage...
Si quelqu'un a une solution, je prends ;)

IMG_3228.jpg
Butée Rohloff sous le hauban

Test étanchéité demain matin.
Pour l'instant, la commande et super douce :D je peux la manoeuvrer entre le pouce et l'index... pourvu que ça dure :!:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Sam 1 Déc 2012 20:48

purée.................
voici donc un nouveau venu dans la tetine team !!!!!! :lol:

Je suis archi content pour toi !!!!!!!
tu n'as pas trop galeré pour introduire comme il se doit les cables ?

le top ton montage phil !!!
albert

Messagede phill35 » Sam 1 Déc 2012 21:03

Tout le mérite t'en revient mon cher Albert ;)

L'idée des tétines, c'est l'idée du siècle pour les rohloffeux que nous sommes !

Pour le montage, non, pas trop galeré, l'idée de maintenir le bout du câble dans le chat de l'aiguille avec de la glue est venue assez vite, c'est assez évident.

La matière est très extensible, c'est étonnant.

J'ai lâché un hourra à chaque passage.

Bon, je peux vous avouer que je me suis planté en coupant les câbles de la commande... J'ai interverti le câble 14 et 1 :(. La fatigue, manque d'attention, l'envie irrépressible de tester la douceur de la commande...

Avec toutes les protections XTR que j'ai mis partout, les embouts XTR avec des joints partout, j'espère franchement que ça va être étanche et que je vais conserver cette fluidité de fonctionnement, c'est trop top, comme dit ma fille :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Sam 1 Déc 2012 21:17

pour la decoupe des tetines , tu vas crier ..................un cutter avec une lame neuve .................ne sort pas la bate de baseball .........
j'aurais du le dire :|
albert

Messagede Sawyer » Sam 1 Déc 2012 22:26

Ça m'a l'air nickel ce montage !
De la tubulure de perf pour les vis de réglage et la gaine peut être? Je peux t'en envoyer si tu veux.
Ça risque peut être de faire moche mais au cas ou......
Sawyer

Messagede phill35 » Dim 2 Déc 2012 09:46

albert a écrit:pour la decoupe des tetines , tu vas crier ..................un cutter avec une lame neuve .................ne sort pas la bate de baseball .........
j'aurais du le dire :|

Ça va, c'est quand même placé dans un endroit assez reculé ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 2 Déc 2012 09:49

rosserpmok a écrit:Ça m'a l'air nickel ce montage !
De la tubulure de perf pour les vis de réglage et la gaine peut être? Je peux t'en envoyer si tu veux.

Mais vous faites tous partie du corps médical :mrgreen:
C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec votre matériel, dire que camelbak à commencer avec une poche de perf, un tuyau et une pince à linge :D

Tu pourrais m'envoyer une photo ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 2 Déc 2012 11:11

bon je reviens d'une petite sortie boueuse mais pas trop ,boue grasse et liquide . systeme qui fonctionne comme au premier jour 8-)

Mais dit donc phil35 tu devais pas tester ton systeme ,toi , hein ?

sinon quand on voit la fixation originelle le deport consequent sur le hauban , de la butée de gaine double , n'est pas top pour la fluidité de l'ensemble ,qui s'use plus vite par frottement , de toutes les manieres,

Je pense sincerement que Azero devrait voir le resultat pour se faire un idée de ton routage par rapport au sien ,tres sportivement et objectivement .
albert

Messagede Sawyer » Dim 2 Déc 2012 14:56

phill35 a écrit:

C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec votre matériel, dire que camelbak à commencer avec une poche de perf, un tuyau et une pince à linge :D

Une photo de tubulure??
Sawyer

Messagede PhanuHell » Dim 2 Déc 2012 16:20

phill35 a écrit:Voici le seul endroit vulnérable à la boue : entre les embout de gaine et les vis de réglage...

On trouve en électricité des manchons élastiques de couleur (dont noir). Ce sont des petits tubes de Ø2 ou 3 ou 4 longueur 2cm environ. Surement un peu chiant à enfiler, mais l'étanchéité devrait être au rendez-vous, tout en permettant le réglage de la molette...

Si tu m'envoies ton adresse en mp, il doit m'en rester une paire d'un magnifique marron marbré de poussière de fond de caisse à outil, mais avant de retourner tous les Rexel de ta région, tu pourras faire un essai ;-)

Sinon, gaine thermo rétractable, sur le même principe... (même proposition...)
PhanuHell

Messagede phill35 » Dim 2 Déc 2012 18:13

rosserpmok a écrit:
phill35 a écrit:

Une photo de tubulure??

Ouai, s'te plait, pour que je vois a quoi ça ressemble
Tu peux me l'envoyer par mail ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 2 Déc 2012 18:14

PhanuHell a écrit:
phill35 a écrit:Voici le seul endroit vulnérable à la boue : entre les embout de gaine et les vis de réglage...

On trouve en électricité des manchons élastiques de couleur (dont noir). Ce sont des petits tubes de Ø2 ou 3 ou 4 longueur 2cm environ. Surement un peu chiant à enfiler, mais l'étanchéité devrait être au rendez-vous, tout en permettant le réglage de la molette...

Si tu m'envoies ton adresse en mp, il doit m'en rester une paire d'un magnifique marron marbré de poussière de fond de caisse à outil, mais avant de retourner tous les Rexel de ta région, tu pourras faire un essai ;-)

Sinon, gaine thermo rétractable, sur le même principe... (même proposition...)

J'ai un voisin electricien, je vais lui rendre une visite interessée :D Merci pour le tuyau !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 2 Déc 2012 18:22

albert a écrit:bon je reviens d'une petite sortie boueuse mais pas trop ,boue grasse et liquide . systeme qui fonctionne comme au premier jour 8-)

Mais dit donc phil35 tu devais pas tester ton systeme ,toi , hein ?

sinon quand on voit la fixation originelle le deport consequent sur le hauban , de la butée de gaine double , n'est pas top pour la fluidité de l'ensemble ,qui s'use plus vite par frottement , de toutes les manieres,

Je pense sincerement que Azero devrait voir le resultat pour se faire un idée de ton routage par rapport au sien ,tres sportivement et objectivement .

Et oui j'ai testé ce matin, comme promis !
ça marche nickel, la poignée est aussi douce à l'arrivée qu'au départ, super ! ça passe toujours avec le l'index et le pouce et même après le lavage.

Voici quelques photos :

IMG_3240.jpg

IMG_3246.jpg

IMG_3236.jpg

Quel pied de rouler dans la boue sur un vélo dont la position est optimale, une suspension avant au top, le Rohloff en direct, sans la chaine qui fait gling gling, qui freine bien en silence et cette fameuse poignée qui tourne du debut à la fin :arrow: le PIED 8-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Déc 2012 18:44

Voit avec ton voisin.
Il faut que j'en prenne une en photo ! Je me passe un petit produit de récup avant....non je déconne !
Je vois ça demain
Sawyer

Messagede Sawyer » Dim 2 Déc 2012 21:58

Quelqu'un connait il la réfèrence des vis de l'excentriker trickstuff?
J'ai forcé sur celle coté pédalier....j'ai du foiré la tête....dans le doute et comme elle est serrée,je vais m'en procurer 2/3 d'avance au cas ou...
Sawyer

Messagede danield » Lun 3 Déc 2012 00:05

Gatouille a écrit:
danield a écrit:Hm... Je suis tenté de risquer la Crest... On verra...

Est-ce qu'il y a une "marge de sécurité" par rapport au ratio minimum pignon/plateau?
J'ai un ratio 16/38 sur le 26er qui est parfait pour toutes mes utilisations, mais je sais pas si ça va être juste avec un 29er.
A titre d'exemple, un pédalier double 24/38 (cassette 9v 11-34) sur mon 29er est trop lourd quand j'arrive au tiers final d'un marathon avec ~2000 de D+.

J'avais pensé a mettre un ratio 17/38 ou un 16/36 parce que j'aime grimper sur le vélo et non à coté... Y-at-il danger ?

J'allais poser la question à rohloff, mais si quelqu'un d'entre vous aurai l'experience...

38/16 26" -> 7,38/1,40m
38/17 29" -> 7,44/1,41m
36/16 29" -> 7,90/1,50m
Vu les développements, le choix de 38/17 est cohérent.

Rohloff préconise un rapport plateau/pignon min de 2,35. C'est une question de couple max à l'entrée du moyeu (100 N.m).
http://www.rohloff.de/en/technology/workshop/sprocket_ratios/index.html
Au réel, le couple au moyeu dépends de la force exercée sur la pédale (poids pilote notamment), de la longueur de manivelles, du rapport de transmission.
38/16 -> 2,375 (cela fait partie des minis permit par Rohloff)
38/17 -> 2,235 -> KO
36/16 -> 2,25 -> KO
Rohloff devrait te dire que c'est KO.

Au pratique, si tu es léger cela passera ; si tu es (très) lourd, il y aura risque de casse.
Perso, au pratique, je ne m'en fait pas pour le moyeu (Il y a une marge de sécurité). Par contre si tu es lourd, sur les petits rapports c'est le cadre qui va "souffrir".
Dans les bosses, une grande cadence de pédalage limite les contraintes.

En augmentant la taille de la roue -> on baisse le rapport pour retrouver un même développement -> on augmente le couple à l'entrée du moyeu -> on se rapproche de la limite Rohloff. C'est inéluctable. Cela me fait penser à un effet "tracteur".

Merci pour la réponse Gatouille

J'irai essayer quand avec le même rapport (38/16) et on verra après.
Quant aux contraintes infligées au cadre je me fais moins de soucis vu q ce sera un cadre titane.
danield

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT