Klarf a écrit:Utiliser un disque de 160mm à l'avant pourquoi pas, mais tu n'as pas le contact avec le sol suffisant pour freiner aussi bien qu'un vtt sur route!
Exact, attention à ne pas bloquer la roue.
Klarf a écrit:Utiliser un disque de 160mm à l'avant pourquoi pas, mais tu n'as pas le contact avec le sol suffisant pour freiner aussi bien qu'un vtt sur route!
Ajaj a écrit:A mon avis il est dangereux d'utiliser des jantes qui n'ont pas été prévu pour un freinage disque avec des disque, particulièrement si elles sont en carbone. L'exces de tension lors du freinage pourrait mal finir.
Ajaj a écrit:Sinon pour l'avant je pense que tu as raison de prendre du 160, l'effort a la poignée sera moindre, ce sera plus agréable. Il faut voir que en vélo de route contrairement aux idées recues on est pas limité par la surface de contact de la roue avant, la preuve tu peut faire un over the bar avant qu'elle ne glisse ! Preuve que les limitation sont ailleur (empattement, position du centre de gravité). Evidament ceci n'a pas vrai dans un freinage sur l'angle, particulièrement sur route mouillée ou tu perd l'adhérence avant le OTB.
Ajaj a écrit:Sinon pour l'avant je pense que tu as raison de prendre du 160, l'effort a la poignée sera moindre, ce sera plus agréable.
Klarf a écrit:Tu n'es pas satisfait actuellement de ton freinage à patins?
Klarf a écrit:N'oublie pas que si tu augmente la taille du disque, l'attaque sera certainement différente. Tu risque de plus stresser à la fois la roue, mais aussi le cadre/fourche.
stam a écrit:... Avant qu'on arrive à des systèmes d'ABS !!
jfklatovsky a écrit:Je lui ai posé la question, il m'a expliqué.
PETITFILOU a écrit:il y a un autre fait à prendre en considération, c'est que plus le disque est grand, plus la contrainte sur la fourche ou le triangle arrière est importante.
PETITFILOU a écrit:par contre, contrairement à ce qui a été dit auparavant, ce n'est pas la jante qui subit le plus lors du freinage, mais le rayonnage.En effet, un frein à patins exerce un effort de chaque côté de la jante, et ce de façon uniforme.Un frein à disque exerce un effort sur un seul côté de la roue, au niveau du moyeu,donc le rayonnage doit va subir une contrainte plus importante côté disque que côté opposé.
GaryTurner a écrit:Sans trop aller trop vite , j'ai pas le souvenir , sur les vtt , lorsque le freinage à disque est arrivé , que l'on se soit posé autant de question ; ça freinait bien , c'était nouveau , et t'était à la mode , et puis voila ...
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