Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 15 Nov 2012 01:50

Je profite d'un passage au magasin d'Atlanta pour voir quelles améliorations ou nouveaux produits nous pouvons fabriquer sans trop de difficulté.
Aujourd'hui, j'ai anodisé des écrous de fixation en alu.
En effet, si esthétiquement il y a peu d'intérêt, cette pièce est soumise à rude épreuve avec les projections d'eau des roues, et par ailleurs elle se lave difficilement.
Une anodisation va améliorer la durée de vie de la pièce.

Techniquement on s'y est repris plusieurs fois pour faire tenir l'écrou de sorte que le courant puisse passer durant l'anodisation. Il va falloir améliorer la technique si on souhaite en produire en grandes quantités.

En tous cas merci à ceux qui ont fait la demande de ce produit, c'est grâce à vous si on peut le commercialiser. On pense le livrer en série sur Gravitas SL, ou au détail mais pas encore en série sur les paires alu (trop cher). Dispo au détail d'ici fin novembre. Je pense que c'est un produit qui peut intéresser d'autres possesseurs de freins, en raison de son poids (1,1g en 12mm, 1,5g en 22mm).

Pour le reste, sachez que nous travaillons sur le pédalier et qu'une fois le pédalier commercialisé, nous mobiliserons nos ressources R&D aux freins (porte patins carbone, nouvelles cames...).
Fichiers joints
bkn.jpg
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede ksyrium02 » Sam 24 Nov 2012 20:17

Je me suis récemment accordé un petite folie sur une bourse aux vélos où j'ai dégotté ça :
0G2.jpg

A priori, ils ne sont pas tous jeunes... C'est de quelle année des engins comme ça ?

Après avoir parcouru le sujet, j'ai appris que les patins que je devais mettre devaient être au standard campy... Cela veut-il dire que n'importe quel patin qui se monte sur du campy se montera dessus ? Pas seulement Swissstop ? Ceux-cis sont en liège... moyens sur des jantes alu en novembre-décembre-janvier dans le nord !
J'ai vu que certains modèles (les anciens comme moi) ont dûs être mis au jour avec un nouveau ressort (plus foncé et plus raide) ainsi que des cames modifiées ? Suis-je concerné ?

Je ne monterai ces étriers que d'ici un mois, à réception du nouveau vélo mais je fais un test à blanc sur l'actuel (étrier avant seul) et j'ai 2 questions :
- n'y a-t-il pas de risques de foirer le taraudage de l'étrier à l'endroit où on serre le câble ? La gorge me semble bien profonde et le câble risque de glisser si je ne bloquse pas suffisamment...
- le levier (orienté vers l'intérieur sur les photos) sert à quoi ? Régler la butée de freinage max pour des largeurs de jantes différentes ??

A propos de jantes, ai-je les bons porte-patins pour des mavic ksyrium (elite à scc) et des ffwd carbone ?

Merci
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede VP » Dim 25 Nov 2012 14:45

ksyrium02 a écrit:Je me suis récemment accordé un petite folie sur une bourse aux vélos où j'ai dégotté ça :
0G2.jpg

A priori, ils ne sont pas tous jeunes... C'est de quelle année des engins comme ça ?
C'est les mêmes que les miens et comme c'est écrit dessus, ils sont de 2006

Après avoir parcouru le sujet, j'ai appris que les patins que je devais mettre devaient être au standard campy... Cela veut-il dire que n'importe quel patin qui se monte sur du campy se montera dessus ?
oui
Pas seulement Swissstop ? Ceux-cis sont en liège... moyens sur des jantes alu en novembre-décembre-janvier dans le nord !
J'ai vu que certains modèles (les anciens comme moi) ont dûs être mis au jour avec un nouveau ressort (plus foncé et plus raide) ainsi que des cames modifiées ? Suis-je concerné ?
Tu peux toujours faire une "mise à jour", vois avec LewOlive. Il répond assez vite et très pro. De mémoire ça coute une trentaine d'euros.

Je ne monterai ces étriers que d'ici un mois, à réception du nouveau vélo mais je fais un test à blanc sur l'actuel (étrier avant seul) et j'ai 2 questions :
- n'y a-t-il pas de risques de foirer le taraudage de l'étrier à l'endroit où on serre le câble ? La gorge me semble bien profonde et le câble risque de glisser si je ne bloquse pas suffisamment...
Perso, je ne me suis jms posé la question et tout c'est tjs bien passé.
- le levier (orienté vers l'intérieur sur les photos) sert à quoi ? Régler la butée de freinage max pour des largeurs de jantes différentes ??
C'est pour pouvoir sortir ta roue, c'est la came. L'étrier ne freine pas si tu roule "came en haut"

A propos de jantes, ai-je les bons porte-patins pour des mavic ksyrium (elite à scc) et des ffwd carbone ?
Je ne saurais te dire, j'ai monté des KCNC
Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 25 Nov 2012 16:05

Bonjour et félicitations pour ton achat.

Ces freins ne sont pas tous jeunes mais ils sont en bon état avec visserie full titane.
En 2006 l'usine produisait à plein de grandes quantités de bonne qualité.

A priori ces freins ont peu roulé car la visserie alu est en bon état.

Ce que tu dois vérifier:
-présence de jeu entre les bras (s'il y en a, clé de 13 + clé hexagonale, serrage mini 6nm, maxi 12nm, à ajuster selon la liberté des bras entre eux, ils ne doivent pas frotter).
-le triangle en inox (latch) bouge-t-il normalement lorsque tu l'actionnes (en serrant légèrement les freins entre eux) ?
-la puissance de retour des freins est-elle bonne lorsque tu freines dans le vide (mais pas au maxi pour éviter de plier le ressort) ?

Si ce check up est satisfaisant, tu peux déjà installer les freins et voir ce que ça donne.
Le changement de ressort est envisageable mais pas forcément obligatoire, car je le rappelle, cette ancienne version du ressort a été conçue pour OG-Ti. Où ça s'est compliqué, c'est quand ce ressort a été repris sur Negative-G Ti, dont la course est très différente et fait travailler excessivement le ressort, qui s'avèrera vite mou au fil du temps.

Sinon tes porte patins sont parfaitement compatibles avec ksyrium et FFWD (si jamais FFWD est trop près du patin, monte des patins Corima).
Pour la pluie du nord sur jantes alu, les Koolstop d'origine sont assez bien adaptés (mous, se dégradent vite, mais bonne qualité de freinage qui n'endommage pas la jante).

Les services et accessoires sont listés sur mon site velo-perso.com (nouvelle version) dans cette section: http://veloperso.prestabox.com/category.php?id_category=8

A l'usage, veille à garder tes freins propres. Un vélo de route n'est pas un vélo de cyclo cross. Hier j'ai récupéré le vélo d'un client qui se plaignait que ses Gravitas ne freinaient plus.
Il avait fait plusieurs sorties sous la boue sans le laver. La visserie alu de ses freins était morte et les pièces ne bougeaient plus entre elles, figées par la boue. Je pense certes que des DA7800 auraient continué à marcher mieux que ça, mais un tel manque d'entretien rend les pièces de précision inefficaces et ramène le rendement d'une bête de course à celle d'un vélo basique. Ceci dit, après 2h de nettoyage des freins et changement de la câblerie, il a retrouvé le freinage du neuf, et ses freins aussi sont comme neufs, car malheureusement pour son chiffre d'affaires, Ted CIamillo n'a pas conçu ses freins pour être poubellisés après 2-3 ans de service, et ses clients utilisent fréquemment les mêmes freins 5-6 ans alors qu'ils changent 3 fois de cadre dans le même laps de temps.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede ksyrium02 » Dim 25 Nov 2012 17:31

Merci VP et LewOlive pour vos réponses détaillées et complémentaires !

VP a écrit:
ksyrium02 a écrit:Je me suis récemment accordé un petite folie sur une bourse aux vélos où j'ai dégotté ça :
0G2.jpg

A priori, ils ne sont pas tous jeunes... C'est de quelle année des engins comme ça ?
C'est les mêmes que les miens et comme c'est écrit dessus, ils sont de 2006

Signifierais-tu que le OG-05Ti indique l'année de fab' ? Dans ce cas, ils ont déjà 7 ans mais me semblent pas fatigués... A voir

@LewOlive : je ne risque pas de foirer le filetage de la vis de serrage du câble ? Jusqu'à combien puis-je serrer ? J'ai peur de trop en faire mais crains aussi que le câble glisse un peu dans la gorge...
Je viens de faire le check-up et à priori RAS. Il y avait un peu de jeu et j'ai resseré jusqu'à sentir que cela commençait à durcir un peu en actionnant les machoires. Je suis serré à 8-9Nm, rien d'inquiétant donc.
Je suis plutôt du genre à nettoyer souvent le vélo, je ne ressort pas souvent si un nettoyage (même grossié) n'a pas été fait. J'hésite quand même à les monter pour les mois de janvier-février-mars... mais ils sont là ! En y faisant attention, ça devrait passer.

Merci encore pour vos réponses complètes !
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 26 Nov 2012 13:33

Oui, le numéro signifie l'année de sortie des freins, mais depuis 2008, cette info ne figure plus sur les freins. On peut cependant dater les freins en général avec la visserie qui est fournie, ou de petite évolutions d'usinage par exemple.

La vis de serrage des cables est assez solide, n'y vas pas avec un levier de 50cm, c'est sûr, mais tu dois pouvoir serrer fermement sans problème (je n'utilise pas de clé dynamo pour cette opération qui n'est, elle, pas très importante, mon câble ne se déserre jamais).

Je ne vois pas de contre indication à une utilisation en hiver, car les OG-Ti sont ceux qui tolèrent le mieux la crasse. Tu mets juste un bidon d'eau chaude sur tes freins en rentrant et ça devrait suffir.

Notre produit fétiche avec Ted, c'est le WD40, qui permet de nettoyer et chasser l'humidité et les bruits résiduels, le produit magique par excellence, à essuyer avec un chiffon à la fin.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Lun 26 Nov 2012 13:36

LewOlive a écrit:Notre produit fétiche avec Ted, c'est le WD40, qui permet de nettoyer et chasser l'humidité et les bruits résiduels, le produit magique par excellence, à essuyer avec un chiffon à la fin.


Idem mais attention à bien protégé les patins des projections ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede ksyrium02 » Lun 26 Nov 2012 19:24

Un entretien classique quoi !
PS : Vraiment magique ce WD40 !
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Philou84 » Sam 1 Déc 2012 22:34

Bonsoir,

J'ai acheté d'occasion des ciamillo gravitas carbone.

Lors du montage, je rencontre un problème avec un patin de frein. L'étrier avant s'est monté et s'est réglé sans soucis.

Pour l'étrier arrière, pas de soucis au montage mais j'ai le patin gauche qui frotte sur le pneu alors que le porte patin est descendu au maximum (le centrage de l'étrier ne résout pas le problème).

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Quelle solution adoptée ?

J'ai pensé à ces solutions, dites-moi ce que vous en pensez :
1) tailler le patin pour qu'il ne frotte plus sur le pneu
2) enlever un peu de matière sur l'étrier pour descendre encore un peu le porte patin (mais j'ai peur que ça fragilise le frein donc ça serait en dernier recours).

Mon cadre est un cannondale supersix 2012 et mes roues sont un montage artisanale avec jantes ZTR Alpha 340.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 2 Déc 2012 09:47

Bonjour,

en fait le problème viendrait à priori des 2 !

Certains cadres Supersix ne posent aucun problème, d'autres si...

Par ailleurs la tolérance usine est de 0.5mm sur la hauteur du trou, donc je pense que ce 1/2mm peut changer ton réglage si tu as une paire de freins usinée un peu plus haut que d'autres.

Tes deux solutions sont valables, mais avant de procéder ainsi, as-tu essayé, ou sinon, penses-tu qu'avec une entretoise de fourche et haubans, cela ne va pas rapprocher très légèrement les pp au bon niveau de la jante ? http://veloperso.prestabox.com/product.php?id_product=31

Mes clients Gravitas ont en série 2 entretoises noires, car d'expérience, cette pièce est très souvent nécessaire, alors que sur les freins alu elle est rarement utilisée, mais néanmoins utile pour ceux qui veulent protéger parfaitement leurs cadre/fourche. Cette entretoise est faite sur mesure par Ted Ciamillo, puis anodisée.
Hélas les freins vendus en direct n'ont pas ces entretoises livrées en série.

Si tu dois usiner le trou des PP, avant cela, mesure la hauteur entre le bas du trou et le bas du bras, avec un pied à coulisse numérique et tiens nous au courant.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Philou84 » Dim 2 Déc 2012 20:38

LewOlive a écrit:Bonjour,

en fait le problème viendrait à priori des 2 !

Certains cadres Supersix ne posent aucun problème, d'autres si...

Par ailleurs la tolérance usine est de 0.5mm sur la hauteur du trou, donc je pense que ce 1/2mm peut changer ton réglage si tu as une paire de freins usinée un peu plus haut que d'autres.

Tes deux solutions sont valables, mais avant de procéder ainsi, as-tu essayé, ou sinon, penses-tu qu'avec une entretoise de fourche et haubans, cela ne va pas rapprocher très légèrement les pp au bon niveau de la jante ? http://veloperso.prestabox.com/product.php?id_product=31

Mes clients Gravitas ont en série 2 entretoises noires, car d'expérience, cette pièce est très souvent nécessaire, alors que sur les freins alu elle est rarement utilisée, mais néanmoins utile pour ceux qui veulent protéger parfaitement leurs cadre/fourche. Cette entretoise est faite sur mesure par Ted Ciamillo, puis anodisée.
Hélas les freins vendus en direct n'ont pas ces entretoises livrées en série.

Si tu dois usiner le trou des PP, avant cela, mesure la hauteur entre le bas du trou et le bas du bras, avec un pied à coulisse numérique et tiens nous au courant.


Il y a déjà une entretoise (venant de veloperso) car sans elle, je ne pouvais pas serrer correctement l'étrier sur le cadre.

Pour la mesure de la hauteur, il faut que je trouve un pied à coulisse numérique car je n'ai pas ça sous la main.

A titre d'information, pour l'usinage du carbone, qu'est-ce qu'il faut comme outil ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 2 Déc 2012 21:04

Ted utilise une machine à commande numérique très simple pour l"opération, cette machine sert entre autres pour tout l'usinage de précision sur les petites pièces (springnut, pas de vis, trous des Gravitas SL, et donc les trous des PP sur tous les Gravitas.)
Peut-être qu'une petite lime fera l'affaire s'il s'agit de gagner 0.3mm.
Il faudrait que tu arrives à quantifier ton besoin en dixièmes de mm.
Un échange de bras doit être possible, mais quand je vois le temps que met Ted à expédier un colis déjà prêt, j'ai peur des délais !

Un de mes clients a commandé un bras de Gravitas, pour remplacer le sien suite à un gros crash, on lui a facturé 120€ pièce et main d'oeuvre.
A ce jour je n'ai pas de bras de Gravitas au détail en stock, donc je suis obligé de travailler en délottant une paire neuve, en sachant que mon bras au détail va mettre 6 mois pour arriver, d'où les tarifs assez élevés. Je précise qu'aucune opération d'usinage, peinture et anodisation n'est réalisée en France, tout se fait à l'atelier.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Philou84 » Lun 10 Déc 2012 21:22

J'ai enfin pu faire la mesure. La hauteur entre le bas du trou et le bas du bras est de 5.37mm (mesure au pied à coulisse numérique).

J'ai regardé l'installation du frein et je pense que mon problème viens en partie du fait que le frein s'éloigne de la roue (je sais pas si c'est très clair :oops: ).

Si je lime un peu le bras en carbone, que faut-il utiliser ? Lime à bois ou à métal ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mar 11 Déc 2012 19:51

Je prendrais une lime à métal, fine, de manière à raper le bas du trou du bras.
Si ton frein s'éloigne de la jante, c'est probablement que le trou de la fixation du frein n'est pas taraudé de manière parfaitement perpendiculaire. Or une imperfection très légère de cet angle suffit à faire au final 0.5 à 1mm de différence en bout de patins....
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Ven 14 Déc 2012 14:48

Salut les gars,

Je viens d'acheter des portes patins Ax Lightness pour mettre sur mes Zero G, ils sont vraiment light mais quel galère pour mettre les patins dedans !!! Je n'ai pas encore réussi à en mettre 1 seul dedans, je vais devoir jouer de la lime je pense, quand même hallucinant à ce prix la !!!
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Ven 14 Déc 2012 14:51

prends de kcnc , pas cher et aussi leger avec visseries BTP et le tour est joué ! et les patins se montent facilement !
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Ven 14 Déc 2012 15:15

Merci du conseil mais maintenant que je les ai...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede stef » Ven 14 Déc 2012 16:14

triathletecb a écrit:Salut les gars,

Je viens d'acheter des portes patins Ax Lightness pour mettre sur mes Zero G, ils sont vraiment light mais quel galère pour mettre les patins dedans !!! Je n'ai pas encore réussi à en mettre 1 seul dedans, je vais devoir jouer de la lime je pense, quand même hallucinant à ce prix la !!!


Les carbon ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Schwinn » Ven 14 Déc 2012 16:26

triathletecb a écrit:Salut les gars,

Je viens d'acheter des portes patins Ax Lightness pour mettre sur mes Zero G, ils sont vraiment light mais quel galère pour mettre les patins dedans !!! Je n'ai pas encore réussi à en mettre 1 seul dedans, je vais devoir jouer de la lime je pense, quand même hallucinant à ce prix la !!!


Salut,

Je voudrais juste savoir par simple curiosité pourquoi avoir opté pour des portes-patin AX plutôt que les Ciamillo sur des ZG? C'est uniquement pour le poids?

Merci ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Ven 14 Déc 2012 22:01

Je voulais avoir 2 paires de portes patins (1 pour les patins carbone et 1 pour les patins alus), j'ai eu un prix sur les portes patins AX alu c'est pour ça que je les ai acheté :/
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede erik33 » Sam 15 Déc 2012 07:44

et quel poids les PP ax avec les patins ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Sam 15 Déc 2012 07:53

Autant prendre les PP EEBrake, tu change en 30 secondes les 4 patins, c'est appréciable...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Sam 15 Déc 2012 10:40

Voila le poids ;)
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Ils sont vraiment light mais je vais devoir jouer de la lime pour passer les patins :/
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede domino » Sam 15 Déc 2012 11:50

triathletecb a écrit:Voila le poids ;)
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Ils sont vraiment light mais je vais devoir jouer de la lime pour passer les patins :/



mets un peu d'huile pour les enfiler ,limer c'est triste quand meme a ce prix !! tu vas perdre de l'argent en les limant !!
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede domino » Sam 15 Déc 2012 12:02

j'ai pris une photo des portes patins eebrake ,26 grs complet ,je ne connais ps le prix des AX ,mais a mon avis ils doivent etre plus cher
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cr1_6.1 » Sam 15 Déc 2012 13:32

les kcnc: avec visseries alu BTP: 20gr (41-21=20gr)
ya pas photos!


complet:
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les patins:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Sam 15 Déc 2012 13:52

J'ai essayé de mettre de l'huile mais ça ne passe vraiment pas, les étriers sont trop fin, la seule solution est de les limer :(
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Schwinn » Sam 15 Déc 2012 17:53

Salut triathletecb,
Je suis d'accord sur le fait que limer ces pièces, c'est un peu dommage. Personnellement, j'utilise un serre-joint lorsque je rencontre des difficultés à monter des patins. Et sinon, as-tu demandé une quelconque explication auprès de AX?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Sam 15 Déc 2012 18:47

Je me suis toujours demandé ce que ce genre d'outil pouvait donner:
http://jagwireusa.com/index.php/products/v/Pad_Press_Pro

C'est clairement la solution pour les patins campa sur PP ciamillo entre autre.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede triathletecb » Dim 16 Déc 2012 01:21

Je vais limer les patins les gars et non pas les portes patins ;)

Je n'ai demandé aucune explication, ils vont me répondre que du fait qu'il ni ai pas de vis pour serrer les patins ils ont été obliger de faire des portes patins qui maintienent bien les patins...

Pas mal cet outil Jag par contre devoir acheté un outil exprès pour mettre des patins je trouve ça vraiment très contraignant quand même !!!
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