Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réparation carbone

Messagede Arph » Lun 3 Déc 2012 10:28

Vu l'état du cadre, je ne prendrais pas le risque de rouler avec la fourche qui a subi le même choc ... Une HSC5 SL c'est une bonne idée, ça se trouve aisément en plus.
Arph

Images: 2

Messagede albator83 » Lun 3 Déc 2012 17:14

Même avis : la fourche n'a peut-être rien visuellement, mais :(... surtout si le pivot est en carbone.
albator83

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2012 18:54

Je vais la donner à quelqu'un que je n'aime pas alors! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede fdegrove » Mar 4 Déc 2012 00:06

Salut,

Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.

Une fourche est simple. Si elle etait morte tu l'avais su.... :P

Autrement dit, si tu n'y vois rien d'anormal il est fort probable qu'il n'y a rien d'anormal..... :D

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede NYKO » Mar 4 Déc 2012 16:31

Arph a écrit:Vu l'état du cadre, je ne prendrais pas le risque de rouler avec la fourche qui a subi le même choc ... Une HSC5 SL c'est une bonne idée, ça se trouve aisément en plus.

attention la look hsc5 sl est en 1"1/8, chez giant les direction sont conique en 1"1/8 en haut et 1"1/25 en bas(overdrive) jusqu'en 2010 maintenant c'est 1"1/4 en haut et 1"1/2 en bas(overdrive2), chez giant tout est specifique vaut mieux rester avec leur produit.
Dernière édition par NYKO le Mar 4 Déc 2012 16:50, édité 1 fois.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Messagede Arph » Mar 4 Déc 2012 16:34

Bien vu, j'ignorais que Giant faisait des directions coniques avant 2012.
Arph

Messagede niko02 » Sam 8 Déc 2012 18:27

Salut,

Je cherche une bonne colle epoxy professionnelle, facile à trouver, et en petit conditionnement... Vous sauriez me conseiller une référence? J'ai beau chercher, je doute que ce qu'il se vend en magasin de bricolage soit le top du top non?
niko02

Messagede linco » Dim 9 Déc 2012 09:24

Image

Le SAV Scott m'avait fourni celle-ci pour recoller la patte de maintien de dérailleur type E sur un cadre carbone Strike...
Je ne sais pas si c'est le top, mais ça avait fait le job...
linco

Messagede niko02 » Dim 9 Déc 2012 20:01

Si tu sais où je peux m'en procurer facilement ça m'intéresserait :roll: à moins qu'il t'en reste un peu?
niko02

Messagede sebcarbon » Jeu 13 Déc 2012 12:56

Bonjour, je suis nouveau ici
ce forum a l'air de regorger de superbes infos, et de supers membres

J'ai un vieux cadre en carbon que je ne sollicite pas énormément
j'irai dire qu'il me sert plutôt de collection plutôt que de machine a performance :D

il est réputé tres solide de base, mais les années passent ;)

je compte lui faire une restauration total d'ici quelques temps car il commence a ternir ( je sais, ca se poli) , a avoir pas mal de rayure, et il est pas mal cradosse ( je sais ca se nettoie )

donc en programme démontage total, poncage de celui ci en 400 a l'eau puis un traitement d'ou ma question, puis apres vernis/poncage 1400 a l'eau puis polissage , ca aucun soucis ( pas de la peinture en bombe je suis equipé pistolet, compresseur, peinture de haute qualité )

ma question est : y a t-il des resines ( chère ou tres chère ) qui permettent de renforcer le carbon ? Bien evidement la résine ne ferra pas de rigidité, et elle ne tiendra pas le velo debout

mais je désire renforcé la totalité du cadre (pour ne pas créer d'efforts la ou il ne faut pas ) avec une résine, sans forcement remettre du carbon dessus car il n'en a pas besoin et de toute facon c'est pas le meme procédé de fabrication

le but serrait de donner une haute protection au cadre, de boucher les micro fissure du au temps dans le carbon, de lui donner une sorte de couche de vernis assez solide pour le solidifé, mais en restant souple pour que la resine elle meme de fissure pas

y a t-il un vernis, ou plutot une resine a appliquer, pour solidifier un vieux cadre qui va ni faire le tour de france, ni faire une descente sur piste noir ?

la finition de cette resine est egal car elle serra poncée pour etre lisse et revernie dessus pour une finition brilliante et durable

Il y a souvent de la colle citée pour solidifer une fissure, mais perso je veux faire tous le cadre complet et je veux que ca tienne, sinon autant mettre que du vernis dessus puisque pas de fissure

les 50 gr de produits qui alourdirons mon velos n'est pas un soucis, je prefere 200 gr de plus mais qu'il ne case pas que percer des trou dedans pour l'alleger encore plus et faire 500 metres

c'est a titre preventif, les 15 ans approche et du coup, un petit coup de renov ne fait pas de mal

merci bonne journée
sebcarbon

Messagede patatrice » Sam 15 Déc 2012 19:11

Heu, c'est la carbone qui renforce la résine, pas l'inverse.
La résine sans fibre, c'est fragile, cassant.

Donc rajeunir ton cadre en passant un coup de vernis, ok.
Mais renforcer ton cadre en passant une couche de résine, ça ne marche pas....désolé.
patatrice

Messagede fdegrove » Dim 16 Déc 2012 01:51

Salut,

niko02 a écrit:Si tu sais où je peux m'en procurer facilement ça m'intéresserait :roll: à moins qu'il t'en reste un peu?

Pour ce genre de trucs que l'on ne trouve pas chez l'epicier du coin, moi je fouille toujours chez RS. Si tu ne trouves pas chez eux c'est que ca n'existe pas.... :P

Cela dit, la colle a epoxy n'est pas si dure a trouver. La majorite des colle a deux composants sont des colle a l'epoxy.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 16 Déc 2012 02:02

Salut,

le but serrait de donner une haute protection au cadre, de boucher les micro fissure du au temps dans le carbon, de lui donner une sorte de couche de vernis assez solide pour le solidifé, mais en restant souple pour que la resine elle meme de fissure pas

Ces micro-fissures sont-elles reelles, imaginaires, ou uniquement dans l'emaillage?

Si c'est dans le carbone c'est pas la peine de remettre le cadre en etat. Sauf si c'est juste pour l'admirer au salon.... :mrgreen:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Kayou » Dim 16 Déc 2012 15:38

Petit avis pour mon Cervélo S2.

Quand je veux desserrer mon boitier de pédalier, l'insert sur lequel est vissé mon boitier s'est décollé du carbone et donc c'est le bordel.
Il faudrait sans doute renforcer le boitier et y remettre un insert.

A la grosse louche, il y en aurait pour combien pour savoir si ça vaut le coût de réparer ou bien poubelle ?

Merci
Kayou

Messagede nono66 » Dim 16 Déc 2012 18:39

Kayou a écrit:Petit avis pour mon Cervélo S2.

Quand je veux desserrer mon boitier de pédalier, l'insert sur lequel est vissé mon boitier s'est décollé du carbone et donc c'est le bordel.
Il faudrait sans doute renforcer le boitier et y remettre un insert.

A la grosse louche, il y en aurait pour combien pour savoir si ça vaut le coût de réparer ou bien poubelle ?

Merci

Pour le mien on me demandé 250€ .
Nono66
nono66

Messagede gibus » Lun 17 Déc 2012 19:14

niko02 a écrit:Salut,

Je cherche une bonne colle epoxy professionnelle, facile à trouver, et en petit conditionnement... Vous sauriez me conseiller une référence? J'ai beau chercher, je doute que ce qu'il se vend en magasin de bricolage soit le top du top non?

En joignant les réponses de linco et de fdegrove ,tu as la marque : 3M ,ref DP460 .. Conditionnement 50 ml .. fournisseur : RS .. Ou l'on peut commander !! ;) Que demander de plus ?
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Fissure, qu'en pensez-vous ?

Messagede Pedro_2011 » Mer 19 Déc 2012 21:30

Bonsoir,

En nettoyant mon vélo ce soir, voici ce que j'ai découvert au niveau du boitier de pédalier

Image

Image

Je souhaiterais avoir votre avis sur ces "fissures".
Le cadre date de juin 2011.

Merci d'avance
Pedro_2011

Re: Fissure, qu'en pensez-vous ?

Messagede samvelo » Mer 19 Déc 2012 21:35

La photo ne nous permet pas forcement d'établir un diagnostic très fiable, mais à mes yeux la localisation n'est pas très positive...une visite chez ton vélociste lui permettra de donner son avis..
Sinon as tu constater des baisses de rigidité ou des problèmes au niveau du pédalier ? As tu changer de boitier ou roulements de pédalier récemment ? par curiosité quel est le nom du modèle (sans forcement la marque :D )
@+
samvelo

Images: 1

Messagede Pedro_2011 » Mer 19 Déc 2012 21:50

C'est un Giant TCR.
Dernièrement, je n'ai pas spécialement ressenti de baisse de rigidité, et je n'ai pas changer de BDP.

La fissure fait tout le tour du BDP, du coup, je m'inquiète un peu...le cadre est encore sous garantie, mais est-ce raisonnable de rouler avec ?
Pedro_2011

Messagede Thorgal34 » Mer 19 Déc 2012 21:55

Bonsoir,

Une fissure quelle qu'elle soit sur un cadre n'est jamais encourageante pour la durée de vie du vélo mais surtout pour la propre sécurité du cycliste.
J'ai déjà eu sur un ancien vélo en monocoque carbone des micro-fissures qui m'ont contraint à le mettre au grenier...

Ton cadre est-il en carbone ? Si oui, je te conseillerai de ne pas tenter le diable, mais ce n'est que mon avis personnel. S'il est en acier, alu ou titane, peut-être y a-t-il un moyen de réparer cette fissure, je ne sais pas trop. Mais elle a tout de même l'air conséquente.

Bon courage.
Pascal.
Thorgal34

Messagede Thorgal34 » Mer 19 Déc 2012 21:58

Re,

J'étais en train de rédiger mon message quand tu as posté le tien. Donc, d'autant plus si ton cadre est sous garantie, fonce voir ton vélociste !
Continuer de rouler avec dans son état, est tout sauf raisonnable :roll:

Pascal.
Thorgal34

Messagede Karbonlite » Mer 19 Déc 2012 22:21

ça sembe etre un carbone, une seule solution ,va chez ton vélociste ça passe en garantie sans probleme ça
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Pedro_2011 » Jeu 20 Déc 2012 06:06

Oui, c'est un carbone.
Je vais y passer en fin de matinée afin d'avoir son avis !

Je vous tiendrai informé !
Pedro_2011

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 20 Déc 2012 07:07

Salut Pedro j ai un giant tcr composite 1 qui a exactement la meme fissure c est un probleme de peinture au niveau de l insert alu car rien ne bouge , juste cette impression de fissure tout le tour ou le camboui vient se loger.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Pedro_2011 » Jeu 20 Déc 2012 11:23

EMMANUEL15 a écrit:Salut Pedro j ai un giant tcr composite 1 qui a exactement la meme fissure c est un probleme de peinture au niveau de l insert alu car rien ne bouge , juste cette impression de fissure tout le tour ou le camboui vient se loger.

Tu tiens l'information d'où ?
Ca me semble quand même étrange, même si il ne s'agit que de peinture...

J'ai donc laissé ce matin le cadre, j'attends le retour du magasin.

La suite pour bientôt :)
Pedro_2011

Messagede Pedro_2011 » Jeu 20 Déc 2012 21:01

Voici le fin mot de l'histoire :

Image

Donc aucun soucis, avis à tous les possesseurs de TCR !
Pedro_2011

Messagede Sbardella.F » Ven 21 Déc 2012 04:08

Oui mais au prix ou l'on paie le matoss, moi ca partirai quand meme en garantie!
Sbardella.F

Messagede Pedro_2011 » Ven 21 Déc 2012 08:38

Sbardella.F a écrit:Oui mais au prix ou l'on paie le matoss, moi ca partirai quand meme en garantie!

Tu fais comment pour faire passer ça en garantie quand c'est "normal" selon le constructeur et qu'il est bien spécifié que :

5- Comment faire fonctionner la garantie?

Tout d’abord il est impératif que vous ayez la facture d’achat relative au vélo, au cadre ou à la pièce défectueuse (tige de selle, potence, cintre). Comme pour toutes questions sur les vélos, veuillez vous adresser directement à votre revendeur Giant. Il fera une première inspection technique pour déceler le problème et vous indiquera si la garantie est susceptible de fonctionner et enverra le cadre vers nos services. Toutefois c'est le SAV Giant qui déterminera s'il y a prise en charge ou non de la garantie. Notre Service Après Vente vous apporte le meilleur service, le plus rapidement possible.
Pedro_2011

Messagede albator83 » Ven 21 Déc 2012 21:54

+ le démontage du cadre, le délai d'indisponibilité du vélo... ça me fait penser à un gars du club qui a fait des pieds et des mains pour faire prendre -en pleine saison- son Look 595 en garantie à cause d'une micro-fissure dans la peinture à un endroit pas du tout critique. Tout le monde lui disait, il a passé plus d'un mois sans courir pour s'entendre dire la même chose de Look ^^
Mais je suis d'accord qu'à ce niveau de gamme/tarif c'est limite inacceptable comme finition :(
albator83

Messagede Pedro_2011 » Sam 22 Déc 2012 08:01

albator83 a écrit:+ le démontage du cadre, le délai d'indisponibilité du vélo... ça me fait penser à un gars du club qui a fait des pieds et des mains pour faire prendre -en pleine saison- son Look 595 en garantie à cause d'une micro-fissure dans la peinture à un endroit pas du tout critique. Tout le monde lui disait, il a passé plus d'un mois sans courir pour s'entendre dire la même chose de Look ^^
Mais je suis d'accord qu'à ce niveau de gamme/tarif c'est limite inacceptable comme finition :(

Pas de soucis pour dire que c'est pas acceptable. Mais ayant supposé une fissure "grave", je ne peux qu'être rassuré que cela soit normal d'après le constructeur, d'autant que ça reste quand même très peu voyant (j'ai du démonter mes plateaux pour le voir...).
Et il est vrai que le délai d'indisponibilité, le démontage...et être privé du vélo pendant un temps indéterminé ne m'enchantait pas plus que ça !
Pedro_2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route