Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Jeu 20 Déc 2012 22:53

En fait l’inconvénient qui me vient à l'esprit c'est pour le nettoyage après un passage sous la pluie, comment je le passe le chiffon entre les tubes? :mrgreen:
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Jeu 20 Déc 2012 23:04

Pat2A a écrit:Annoncé à 390g tel quel sans le boitier de pédalier et les bagues.

BikeRumor


Certains commentaires donnés sur le lien frôlent le bêtisier.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 21 Déc 2012 03:43

Ce qui est certain, c'est que les détracteurs des tubes carbone en seront pour leur grade, car ces tubes ont des qualités hors normes. Le système d'attache est ce que je compte le plus tester, mais pas d'inquiétude sur la rigidité des 3 tubes !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede domino » Ven 21 Déc 2012 09:27

LewOlive a écrit:Ce qui est certain, c'est que les détracteurs des tubes carbone en seront pour leur grade, car ces tubes ont des qualités hors normes. Le système d'attache est ce que je compte le plus tester, mais pas d'inquiétude sur la rigidité des 3 tubes !



je n'ai pas lut qu'il y avait des détracteurs des tubes carbone, peu ou personne ne connaisse ce produit, mais on s'interroge ce qui est normal pour un nouveau produit ,en plus tu nous fait partager l'évolution,on est a ton écoute et attendons tous avec impatience le produit fini,le poids,les essais ,et bien sur le PRIX !!!
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Ven 21 Déc 2012 09:53

C'est clair que les commentaires sur BikeRumor sont fantastiques, les physiciens du dimanche qui t'expliquent que ça sera souple parce que le diamètre des tubes est faible, sans tenir compte du fait qu'il y a 3 tubes reliés entre eux par un système qu'on ne connaît pas encore, etc. ;) Je ne les lis jamais ces commentaires, et je me dis que je devrais le faire plus souvent, c'est amusant.
En tout cas, on attend les détails avec impatience (Q factor, types d'axes disponibles, boîtiers, poids, etc.).
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 21 Déc 2012 09:57

A partir du moment où on fabrique un produit avec des tubes haut module, qui plus est, relativement épais, on remet l'alu loin derrière sur les qualités mécaniques.
Imaginez un Supersix avec des tubes renforcés et pesant 1kg... ça serait un cadre indestructible (mais pas forcément roulable sur le plan du confort, je ne sais pas...) et pourtant ça resterait light grâce à la technologie carbone employée.
Comme j'ai sensibilisé Ted, et je ne suis pas le seul, il a imaginé un double système de fixation pour les tubes (brevet PTS locking technology ®) + le collage. La surface de collage est par ailleurs très importante sur 3 tubes puisqu'ils vont jusqu'au bout du pédalier, donc pour moi c'est encourageant d'un point de vue solidité.
Côté prix, malheureusement, si le design de départ laissait envisager un prix public sous les 800€, j'ai peur que le travail supplémentaire ne nous fasse monter jusqu'à 1000€ TTC.

Dernier point important que je n'ai pas encore précisé: le fournisseur de tubes carbone pourra faire des tubes aux dimensions demandée: plus gros diamètre, forme différente, plus ou moins d'épaisseur pour réduire le poids.... C'est sur le banc d'essai de ce fournisseur que sera testé le produit (à priori 3 prototypes dont un pour moi).
Il restera aussi des points d'amélioration sur l'étoile, dont j'adore le design, et qui pourra être à l'avenir être proposée en carbone et upgradée par le client lui-même puisque les étoiles sont interchangeables.
Si d'autres marques font déjà ça, je pense que certains clients seront très intéressés par changer à moindre coût l'étoile pour gérer la transition plaine/haute montagne.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Déc 2012 10:04

A l'instar de l'Hollogramm de Cannondale, y aura t'il différentes étoiles : 130, 110 et surtout 135 (standart Campa)??
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede lpikachu58 » Ven 21 Déc 2012 10:07

Fireblade07 a écrit:A l'instar de l'Hollogramm de Cannondale, y aura t'il différentes étoiles : 130, 110 et surtout 135 (standart Campa)??


Je ne vois pas pourquoi faire du 135 alors que c'est vraiment marginal et qu'il éxiste une multitude de plateaux en 130.

Autant que je comprends que les fabriquant de plateaux fasse du 135 autant je ne vois pas l'intérêt pour une fabriquant de pédalier d'ajouter cette référence à son catalogue.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 21 Déc 2012 10:25

Arph a écrit:C'est clair que les commentaires sur BikeRumor sont fantastiques, les physiciens du dimanche qui t'expliquent que ça sera souple parce que le diamètre des tubes est faible, sans tenir compte du fait qu'il y a 3 tubes reliés entre eux par un système qu'on ne connaît pas encore, etc. ;) Je ne les lis jamais ces commentaires, et je me dis que je devrais le faire plus souvent, c'est amusant.
En tout cas, on attend les détails avec impatience (Q factor, types d'axes disponibles, boîtiers, poids, etc.).


Oui mais il y a des gens pour gober cela. J'ai lu un commentaire comme quoi seuls les grands fabricants pouvaient sortir des pédaliers haut de gamme et légers car ils avaient des batteries d'ingénieurs qui avaient déjà tout essayé. C'est faire injure au travail d'optimisation qui est fait sur d'autres produits par d'excellents techniciens ici présents sur le forum, et nier la possibilité qu'un machiniste de haut niveau puisse sortir un produits dépassant les standards actuels de rigidité et de design. C'est pourtant ce même machiniste qui est a vendu partiellement son brevet sur ses freins à Sram... et Sram qui vient de nous sortir grâce à ce brevet une paire de toute beauté (mais encore assez lourde, car le contrat stipule des limites de poids).
Dans 10 ans, qui sait si Sram n'aura pas racheté le concept inventé par Ted ? Je ne crois que ce que j'ai testé, mais ce prototype m'empêche de dormir tant je suis impatient de le tester.

Sinon, le Q Factor sera personnalisable pour les pédalier custom, mais à priori on sera en série entre 147 et 149 (donc à confirmer, ça fait un écart).
Je confirme le poids de 390g en version 3 tubes (donc en version 2 tubes, ça va aller titiller le Clavicula, mais pour le moment on teste en 3 tubes).
Dispo en axe 30mm à sa sortie, le 24mm sortira plus tard.
Personnellement je vais étoffer mon offre de boitiers Rotor en stock afin de couvrir 98% des cadres du marché, mais aussi fournir une triple offre de roulements (1 acier, 2 céramiques).
Pour les plateaux, je recommanderai Rotor à ma clientèle là encore, pour des raisons de choix très large et de polyvalence d'usage, de rigidité... J'intégrerai en complément certainement d'autres fabricants de plateaux light pour compléter l'offre, car j'ai conscience que tout le monde n'a pas besoin d'un plateau aussi rigide que les Rotor.

J'ai fait une récap du produit sur mon site, mais il n'est pas encore commandable (je ne joue pas avec le feu). ça peut donner une idée des premières versions disponibles, il y a des photos supplémentaires et une récap des caractéristiques techniques. http://veloperso.prestabox.com/fr/pedaliers/173-pedalier-ciamillo-gravitas.html

HS on: je débroussaille la vente de pièces détachées Ciamillo, je suis le premier au monde à proposer tous les composants au détail et vous êtres nombreux à commander. Avec un stock intégré (on commande que ce qui est en stock) ça permet aux clients d'être vite livrés. Ted fonctionne encore avec le téléphone quand un client commande des écrous de serrage par exemple, alors rien d'étonnant si au bout de 6 semaines il y a des oublis. Du coup, je verrai avec lui pour qu'il dispose d'un site B2C afin que sa clientèle puisse commander en direct, et qu'il puisse livrer rapidement en tenant compte de son stock. Pour le pédalier, il devrait y avoir moins de pièces détachées que pour les freins, mais un système B2C au moins pour les pièces détachées c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour satisfaire sa clientèle. HS off
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 21 Déc 2012 10:30

Fireblade07 a écrit:A l'instar de l'Hollogramm de Cannondale, y aura t'il différentes étoiles : 130, 110 et surtout 135 (standart Campa)??


Je suis désolé pour les possesseurs de plateaux campa, mais le 135 n'est pas prévu.
Il y aura 110 et 130 (je vais recevoir un proto 110).

Etant donné que les plateaux Rotor donnent de bons résultats avec les transmissions 11V de Campa, la solution technique sera bonne.
Avec un boitier ITA30 on pourra par exemple monter ce pédalier sur un cadre Pinarello ITA.

Il est nécessaire de ne pas multiplier à l'infini les références, surtout si on fait aussi des couleurs custom, un Q Factor custom et des longueurs de manivelles 100% custom.

En standard je prévois d'avoir en stock: 170/172.5/175 en versions 110 et 130, et en couleurs noir puis rouge.
Les autres références seront sujettes à des délais plus longs puisque nécessité de commander en usine la taille/couleur commandée.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Ven 21 Déc 2012 14:24

Et j'espère aussi, ultérieurement, un standard 104 VTT... ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede hidalgo » Ven 21 Déc 2012 16:58

les touches bleues c'est définitif ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 21 Déc 2012 17:03

hidalgo a écrit:les touches bleues c'est définitif ?


Pas du tout, ça sert surtout de code couleur pour définir le prototype et ne pas le mêler aux versions commerciales plus tard.

Par contre on devrait rester sur du noir dominant sur tous les modèles, et des finitions rouge ou noir à la place des parties en bleu qu'on voit sur ce prototype.

ça peut laisser la place à des séries limitées par la suite, par exemple tout en rouge ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Ven 21 Déc 2012 17:12

Effectivement, le même avec l'axe en noir et la visserie en rouge, miam :)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arcus » Ven 21 Déc 2012 17:46

Il ne reste plus qu'attendre la sortie du modèle tout alu ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede sylvain 70 » Sam 22 Déc 2012 00:53

J'adore ce genre de poste ! c'est le côté "sous-sol" de l'innovation qui est intéressante.

Perso, je trouve le pédalier très joli, par contre techniquement, ce sera difficile de rivaliser avec le THM clavicula.

Je m'explique : un pédalier, c'est une poutre qui travaille en flexion, donc en traction sur la partie supérieur et en compression sur la partie inférieur. Dans le cas du pédalier zero gravity, le tube carbone supérieur travaille donc en traction et le tube inférieur en compression. Le tube du milieu ne travaille ni en traction, ni en compression, c'est le "neutre", il est donc inutile. D'ailleurs si vous faites des protos je pense qu'il n'y aura pas grande différence de rigidité entre un pédalier à deux tubes et un pédalier à trois tubes.
Si on continue sur ce thème: la fibre de carbone est très rigide, on l'exploite au mieux lorsqu'elle travaille dans l'axe de l'effort, autrement dit si les tubes sont en uni-directionnel, ce sera bien mieux (après il faut tout de même un peu de fibre dans d'autres directions pour éviter la fissuration).

Si on en revient à notre poutre qui travaille en flexion (partie sup en traction, partie inf en compression), j'ai dit que la partie du milieu était neutre mais ce n'est pas tout à fait le cas, elle travaille en cisaillement, comme lorsque l'on plie un livre--> toutes les pages glissent entre elles. Dans le composite, on n'aime pas cet effort, car ça provoque des délaminages, c'est pourquoi on place des fibres à 45°. Pour schématiser, on évite le phénomène de parallélogramme déformable. Hors sur le pédalier ZG, cet effort n'est pas repris.

Attention sur l'assemblage carbone-alu : corrosion galvanique (anodiser l'alu avant de coller).

Dernier point : un des critères fatidiques pour la qualification d'un pédalier c'est la résistance à la fatigue. Commercialiser un pédalier sans un minimum de test, c'est assez risqué...

Je bosse dans l'aéronautique et dés qu'on parle de composite/collage sur une pièces, on est HYPER PRUDENT car ça génère PLEINS de problèmes (je suis donc un peu parano^^).

Sylvain

PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Fireblade07 » Sam 22 Déc 2012 10:21

Intéressant comme point de vue!

PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !


Et pourquoi?? Par rapport à un Dura Ace, un Campa ou un THM??
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Sam 22 Déc 2012 11:34

sylvain 70 a écrit:J'adore ce genre de poste ! c'est le côté "sous-sol" de l'innovation qui est intéressante.

Perso, je trouve le pédalier très joli, par contre techniquement, ce sera difficile de rivaliser avec le THM clavicula.

Je m'explique : un pédalier, c'est une poutre qui travaille en flexion, donc en traction sur la partie supérieur et en compression sur la partie inférieur. Dans le cas du pédalier zero gravity, le tube carbone supérieur travaille donc en traction et le tube inférieur en compression. Le tube du milieu ne travaille ni en traction, ni en compression, c'est le "neutre", il est donc inutile. D'ailleurs si vous faites des protos je pense qu'il n'y aura pas grande différence de rigidité entre un pédalier à deux tubes et un pédalier à trois tubes.
Si on continue sur ce thème: la fibre de carbone est très rigide, on l'exploite au mieux lorsqu'elle travaille dans l'axe de l'effort, autrement dit si les tubes sont en uni-directionnel, ce sera bien mieux (après il faut tout de même un peu de fibre dans d'autres directions pour éviter la fissuration).

Si on en revient à notre poutre qui travaille en flexion (partie sup en traction, partie inf en compression), j'ai dit que la partie du milieu était neutre mais ce n'est pas tout à fait le cas, elle travaille en cisaillement, comme lorsque l'on plie un livre--> toutes les pages glissent entre elles. Dans le composite, on n'aime pas cet effort, car ça provoque des délaminages, c'est pourquoi on place des fibres à 45°. Pour schématiser, on évite le phénomène de parallélogramme déformable. Hors sur le pédalier ZG, cet effort n'est pas repris.

Attention sur l'assemblage carbone-alu : corrosion galvanique (anodiser l'alu avant de coller).

Dernier point : un des critères fatidiques pour la qualification d'un pédalier c'est la résistance à la fatigue. Commercialiser un pédalier sans un minimum de test, c'est assez risqué...

Je bosse dans l'aéronautique et dés qu'on parle de composite/collage sur une pièces, on est HYPER PRUDENT car ça génère PLEINS de problèmes (je suis donc un peu parano^^).

Sylvain

PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !



Merci Sylvain pour ton message, qui se veut légèrement critique mais constructif.

Dans la réalisation, Ted a accepté le fait qu'il n'était pas expert dans la maîtrise du carbone haut module (l'humilité c'est super important en R&D).
Son fournisseur de carbone lui apporte néanmoins la technologie qui lui manque avec un carbone de très haut niveau qui devrait être capable de résister à des forces très importantes dans tous les sens de travail.
Par ailleurs, il va réaliser du sur mesure, et il a pris part au projet en servant de conseil à Ted, et l'orientation des fibres sera optimisée pour les forces du pédalier (on ne mettra pas des tubes génériques, mais des tubes optimisés pour le pédalier).

Ce que j'ai lu, c'est qu'en aéronautique, Airbus a fait le choix de l'alu sur ses récents modèles, alors que Boeing, l'américain, mise sur le carbone composite et conserve l'alu quand cela est nécessaire.
Or, le 787 est déjà commercialisé, ce qui implique que la technologie alu/carbone est validée par les instances d'homologation.
En définitive, je pense donc que Ted va vers la plus haute technologie disponible à ce jour, et c'est tant mieux, même si ce prototype sera sans doute appelé à évoluer rapidement. En d'autres termes, il prend le risque de commercialiser un produit non testé à la fatigue, mais en même temps il sait qu'à moyen terme il pourra corriger les éventuelles erreurs, et comme le client achète un produit garanti 3 ans, il sécurise aussi son investissement. Ce qu'il est certain, c'est qu'en étant bien entouré, il sera capable de proposer sur le marché un produit fiable à moyen terme, même si à la sortie on ne peut pas exclure des problèmes. Un pédalier carbone d'une grande marque que j'ai essayée a cassé après moins de 500km, alors ce n'est pas une raison pour faire pareil, mais disons que si, avec ma puissance il tient déjà 1000km sans casser, ce sera une garantie pour ma clientèle et on pourra se lancer dans la vente du produit, si en plus le pédalier a passé avec succès les tests de rigidité.

Dernière réponse à ta question, oui, les pièces alu sont anodisées puis collées, pas l'inverse.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede hidalgo » Sam 22 Déc 2012 12:49

pourquoi l'option 3 tubes et non 2 sur-dimensionnés, il me semble que les parties les plus exposées à la rupture c'est au niveau des raccords?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Sam 22 Déc 2012 12:55

L'option 2 tubes surdimensionnés est à l'étude !
Mais ce qui compte à aujourd'hui, c'est de valider la technique et le principe de tubes carbone à raccords alu.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede jeje91 » Sam 22 Déc 2012 16:50

sylvain,

le pédalier est une poutre qui travaille en torsion également. oublie pas que l'axe de la pédale est à peut près à 6cm de son emmanchement. la manivelle doit supporter ce couple.
garde uniquement le tube centrale et voit comment il doit bien travailler au niveau du collage en cisaillement.. :mrgreen:
Donc avec 2 autres tubes (excentrés / axe de travail), cela permet de reprendre ce couple mais ils vont travailler en flexion également dans une direction perpendiculaire / plan du vélo. corrigez moi si je dis une connerie ...

Super projet en tout cas, bravo et merci de nous partager tout ça.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Doc holliday » Sam 22 Déc 2012 19:34

Waou !! Sujet passionnant. J'ai adoré la façon dont tu nous as fait partager toute la genèse de ce pédalier. J'ai hâte de découvrir la suite ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede sylvain 70 » Sam 22 Déc 2012 19:45

PS : Mon pédalier préféré : le cannondale !



Et pourquoi?? Par rapport à un Dura Ace, un Campa ou un THM??

J'aime le cannondale car c'est une super pièce usinée (creuse d'ailleurs)... je pense qu'ils ôtent 80% du lopin initiale. Et puis je n'ai jamais entendu parlé de casse.

le pédalier est une poutre qui travaille en torsion également.

Je suis d'accord, c'est assez compliqué un pédalier ^^
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Sam 22 Déc 2012 22:01

Sylvain, si tu aimes le Cannondale pour son usinage, je peux t'assurer que tu vas adorer la base alu des manivelles du Ciamillo.
Je dirais qu'on est sur 80-85% de matière enlevée, ce qui est prodigieux.
J'ai assisté entièrement à la conception et l'usinage de la base, il y a beaucoup de travail et de petits ajustements pour arriver aux 55g de cette pièce (je pense que Ted l'a même retravaillée depuis).
Quand on la regarde de près, c'est comme regarder Bradley Wiggins en fin de tour, il n'y a rien que l'essentiel, zéro de superflu !

Pour ce qui est de la torsion, j'ai senti Ted très mécontent de son premier pédalier, qui affichait des niveaux de rigidité très importants verticalement dans les 2 sens, mais très insuffisants latéralement. Je pense que c'est une raison essentielle à la refonte du projet.
Ceci dit, le proto V1 a beaucoup plu esthétiquement, et je pense que Ted a les moyens de sortir une version esthétiquement proche de la V1 mais avec une ossature V2, donc rigide et légère.

J'ai eu Ted aujourd'hui au téléphone, je pense malheureusement qu'il va falloir attendre encore quelques semaines pour être livré, et je ne pense pas avoir le proto avant le 5 janvier. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que des clients US risquent de rouler avant que je l'ai testé. Ce n'est pas une question d'amour propre, mais de principe de précaution. Mais j'ai l'impression que certains clients US sont réellement impatients de voir à tout prix la couleur de l'argent qu'ils ont avancé, au détriment du bon sens.
Je veux qu'on fasse des essais avec différents boitiers (BSA30, BB30, ITA30, PF30...) car il faut aussi tout simplement vérifier que tout est compatible, même si on a repris les cotes des pédaliers BB30 existants.

Si le pédalier est un succès commercial, attendez vous à beaucoup de nouveautés sur la marque, car Ted est très talentueux en R&D, mais perd beaucoup de son talent lorsqu'il doit consacrer son temps à assurer la gestion de l'usine. Si ça tourne bien avec le pédalier, il embauchera un responsable opérationnel et un responsable des ventes, ce qui lui laissera 75% de son temps pour laisser libre cours à sa vraie passion qu'est l'usinage et la réalisation de produits futuristes.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede NicoSeb » Sam 22 Déc 2012 22:26

C'est un sujet interessant mais sans vouloir casser l'atmosphere ca commence a tourner au publi-reportage ce post....
Si on pouvait etre un peu plus factuel ....et parler de choses existantes...
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede GaryTurner » Sam 22 Déc 2012 22:34

Le look est térrrrrrrrrrrrible ! 8-)
sauf le bleu :mrgreen:

Quels sont les critères de test pour être valider à la vente ?

Félicitation pour ce projet , bravo .
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede patatrice » Dim 23 Déc 2012 14:41

Ted est mécontent de la résistance à la torsion???
Ce n'est pas très étonnant, tant la conception de ce pédalier semble "légère" malgré un joli travail d'usinage.
Pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité, la matière composant ce pédalier aurait du être éloignée de l'axe.
Par exemple, pour améliorer la résistance à la torsion les tubes auraient du être disposés en triangle et non alignés.
L'épaisseur des tubes pourrait être variable, etc......
En clair, il sera impossible d'obtenir avec ces 3 tubes en carbone un rapport poids/rigidté égal à celui obtenu par un gros tube carbone aplati et cintré pour remplir au mieux l'espace disponible.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Dim 23 Déc 2012 16:51

patatrice a écrit:Ted est mécontent de la résistance à la torsion???
Ce n'est pas très étonnant, tant la conception de ce pédalier semble "légère" malgré un joli travail d'usinage.
Pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité, la matière composant ce pédalier aurait du être éloignée de l'axe.
Par exemple, pour améliorer la résistance à la torsion les tubes auraient du être disposés en triangle et non alignés.
L'épaisseur des tubes pourrait être variable, etc......
En clair, il sera impossible d'obtenir avec ces 3 tubes en carbone un rapport poids/rigidté égal à celui obtenu par un gros tube carbone aplati et cintré pour remplir au mieux l'espace disponible.

Il "était" mécontent de la rigidité latérale du projet V1, il n'en est rien pour cette version V2 avec ses 3 tubes carbone. ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede patatrice » Dim 23 Déc 2012 17:04

Pat2A a écrit:
patatrice a écrit:Ted est mécontent de la résistance à la torsion???
Ce n'est pas très étonnant, tant la conception de ce pédalier semble "légère" malgré un joli travail d'usinage.
Pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité, la matière composant ce pédalier aurait du être éloignée de l'axe.
Par exemple, pour améliorer la résistance à la torsion les tubes auraient du être disposés en triangle et non alignés.
L'épaisseur des tubes pourrait être variable, etc......
En clair, il sera impossible d'obtenir avec ces 3 tubes en carbone un rapport poids/rigidté égal à celui obtenu par un gros tube carbone aplati et cintré pour remplir au mieux l'espace disponible.

Il "était" mécontent de la rigidité latérale du projet V1, il n'en est rien pour cette version V2 avec ses 3 tubes carbone. ;)


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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Lun 24 Déc 2012 09:05

Patatrice>

Ce que tu dis sur l'épaisseur des tubes différenciée n'est à ce jour pas encore prix en compte, simple question de priorité.
Sur la réalisation du prototype, priorité a été donnée à la validation du concept de tubes carbone coincés entre 2 manchons en alu dont l'usinage est optimisé.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ces tubes sont relativement fins en diamètre, mais avec beaucoup de matière puisque assez peu évidés, et un carbone haut module aux propriétés qui m'ont semblé très intéressantes.
Une optimisation future pourra certainement permettre de gagner 30g par pédalier (voir plus !) juste en optimisant le diamètre des tubes avec des épaisseurs différenciées, comme ce qui se fait sur les cadres de vélo.
Néanmoins, il est probable que dans un premier temps, Ted fasse faire des tubes à épaisseur unique, mais optimisés par le fournisseurs pour la répartition des forces qu'aura à subir le pédalier.
Comme les tubes rentrent sur toute la longueurs des manchons alu, je suis assez optimiste quant à la bonne transmission de l'effort, et au fait que chaque bras se comportera réellement comme une poutre, un ensemble d'un seul bloc.
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