Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Dim 23 Déc 2012 14:52

phils586 a écrit:la différence de rigidité est-elle sensible?

a l arriere oui.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede minirom » Lun 24 Déc 2012 10:54

Je ferais plus le choix d'augmenter le nombre de rayons si tu veux gagner de la rigidité.
XR 200 ou ZTR Alpha 350 avant/arrière en 24 28 semble un bon choix pour des cyclosportives compte tenu de ton poids, ta pratique et ton niveau. Du 28 32 est envisageable avec ces mêmes jantes si tu recherches un poil plus de rigidité si tu aimes les grosses relances par exemple. Si c'est plus pour grimper et/ou rouler au train du 24 28 doit suffire.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede thomas » Jeu 27 Déc 2012 19:34

Savez-vous qui est le fournisseur de tous ces serrages titanes avec leviers carbone que l'on voit partout?
Un des grands chinois (hongfu, dengfu, ...) ou un vrai fournisseur d'une marque précise?
En gros, qui produit ces serrages?
Merci !
thomas

Messagede Caline » Jeu 27 Déc 2012 20:04

....Un des grands chinois (Hongfu et Dengfu)?!!! ils ne fabriquent pas grand chose, ce sont des revendeurs. Ils fabriquent encore moins des serrages rapides. Ceux dont tu parles sont vendus par un gros groupe taiwanais.
Caline

Messagede thomas » Jeu 27 Déc 2012 20:39

Oui je me suis mal exprimé. Et tu aurais son nom?
thomas

Messagede Caline » Jeu 27 Déc 2012 20:44

Il y a Bruno qui en commande chez un revendeur de ce fabricant,...Car chez le fabricant, il faut en commander de très grosses quantités. Il ne s'adresse généralement qu'aux Professionels
Caline

Messagede thomas » Jeu 27 Déc 2012 21:03

Je ne compte pas commander, c'est de la curiosité. Aucune idée de ce fabricant alors? Ou même d'un autre? Je me demande quand même d'où vient tout ce matos dispo chez les grands revendeurs chinois.
thomas

Messagede GaryTurner » Jeu 27 Déc 2012 22:24

thomas a écrit: Aucune idée de ce fabricant alors? Ou même d'un autre? Je me demande quand même d'où vient tout ce matos dispo chez les grands revendeurs chinois.

De Chine ; c'est vaste la Chine ...
:roll:
:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

moyeux chosen

Messagede lecycliste31 » Dim 30 Déc 2012 20:19

bonjour je souhaiterais avoir une paire de roues artisanales monté avec des moyeus chosen en raison de leur prix raisonnable ,140€ la paire ... C'était en gros pour savoir si c'était de la bonne qualité, et si quelqu'un pourrait me donner son avis à l'utilisation ... merci d'avance :)

Note modération : bienvenu sur ce forum. merci d'en respecter les règles. Utilisation de la fonction recherche et des sujets existants.
lecycliste31

Messagede martinst4 » Lun 31 Déc 2012 15:37

Bonjour à tous,
je suis sur le point de faire monter une paire de roues sur base de moyeux FRM Carbon, en 20/24, a priori (pour une question de coût :oops: ) sur jantes génériques carbone. Le but est de faire léger, en adéquation avec ma pratique (casse pattes bretons et cyclosportives de montagne), donc jantes plutôt basses.
Gros bémol, mon monteur considère que même en 38mm (je visais maxi du 30) ça serait juste, il me conseille plutôt du 50 (qui ne correspond plus du tout à mon projet) en raison de la géométrie des moyeux :?: Qu'entend il par là, on voit quand même une tripotée de roues basses faiblement rayonnées (genre DuraAce C24 par exemple), tout ne doit pas être mollasson :?:

PS: j'oubliais, 1m83 pour 85kg (plutôt 90 en ce moment :roll: )
martinst4

Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 15:40

Un peu plus de rayon n'aurait pas été du luxe vu ton gabarit.
Mais ne va pas prendre des jantes trop haute pour ton usage, tu ne les utiliseras pas en montagne...
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Lun 31 Déc 2012 16:56

martinst4 a écrit:Bonjour à tous,
je suis sur le point de faire monter une paire de roues sur base de moyeux FRM Carbon, en 20/24, a priori (pour une question de coût :oops: ) sur jantes génériques carbone. Le but est de faire léger, en adéquation avec ma pratique (casse pattes bretons et cyclosportives de montagne), donc jantes plutôt basses.
Gros bémol, mon monteur considère que même en 38mm (je visais maxi du 30) ça serait juste, il me conseille plutôt du 50 (qui ne correspond plus du tout à mon projet) en raison de la géométrie des moyeux :?: Qu'entend il par là, on voit quand même une tripotée de roues basses faiblement rayonnées (genre DuraAce C24 par exemple), tout ne doit pas être mollasson :?:

Ecoute ton monteur. la géométrie de ces moyeux est pas terrible et le nombre de rayon impose une jante rigide. Une C24 est rigide mais lourde.
rickyfirst
.

Messagede le marin » Lun 31 Déc 2012 19:41

rickyfirst a écrit:
martinst4 a écrit:Bonjour à tous,

Ecoute ton monteur. la géométrie de ces moyeux est pas terrible et le nombre de rayon impose une jante rigide. Une C24 est rigide mais lourde.

@ Martinst4: Compte tenu de ton gabarit, la géométrie de ces moyeux n'est pas adaptée à l'usage que tu veux en faire: Les tensions sur la roue arrière seront équilibrées mais cet équilibre sera obtenu au détriment de la rigidité lattérale. A juste titre ton monteur souhaite utiliser des jantes hautes pour, avec une tension raisonnable, faire un montage cohérent et durable........... mais qui du coup correspond moins à ce que tu recherches.

@Ricky: Hello et bonne année fellow
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede martinst4 » Mar 1 Jan 2013 12:04

rickyfirst a écrit:

le marin a écrit: @ Martinst4: Compte tenu de ton gabarit, la géométrie de ces moyeux n'est pas adaptée à l'usage que tu veux en faire: Les tensions sur la roue arrière seront équilibrées mais cet équilibre sera obtenu au détriment de la rigidité lattérale. A juste titre ton monteur souhaite utiliser des jantes hautes pour, avec une tension raisonnable, faire un montage cohérent et durable........... mais qui du coup correspond moins à ce que tu recherches.

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien l'intention de l'écouter (lui sait de quoi il parle, moi je suis juste curieux de nature :oops: ).
Si je souhaite poursuivre avec les FRM, existe t'il des jantes alu (boyau ou pneu) entrant dans le cahier des charges (hauteur entre 20 et 30mm, poids équivalent à une 38 carbone, soit 350/370g) :?: Une Reflex ou une F20 ne se font pas dans ces perçages, j'ai trouvé les ZTR Alpha, quid des Kinlin :?:
A supposer que cela existe, est ce que le montage sera convenablement rigide :?: Si non, j'abandonnerai le projet FRM pour repartir sur une base de moyeux American Classic en 32 trous, qui me laissera sûrement plus de latitude.

Bonne et Heureuse Année 2013 à tous.
martinst4

Messagede hugo » Mar 1 Jan 2013 12:08

A priori les jantes alu sont moins rigides que les carbones...
Je suis en 24/32 sur des XR270, moyeux Powertap, mais je fais 70kg
L'arriere touche un peu les patins (réglés trop pres il faut le dire) quand je suis en danseuse à faible vitesse. Pour ton poids ça risque d'etre vraiment trop limite
hugo

Messagede GaryTurner » Mar 1 Jan 2013 18:35

hugo a écrit:Je suis en 24/32 sur des XR270, moyeux Powertap, mais je fais 70kg
L'arriere touche un peu les patins (réglés trop pres il faut le dire) quand je suis en danseuse à faible vitesse. Pour ton poids ça risque d'etre vraiment trop limite

:shock: :roll:
fais toi rembourser ! ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede thomas » Mar 1 Jan 2013 19:33

Peut-être à cause du moyeu parce que mes Tb25 en 28 sont bien rigides.
thomas

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Jan 2013 22:00

hugo a écrit:A priori les jantes alu sont moins rigides que les carbones...
Je suis en 24/32 sur des XR270, moyeux Powertap, mais je fais 70kg

ton montage a un probleme, ca ne doit pas broncher en 32h meme avec le PT

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Jan 2013 22:02

martinst4 a écrit:
rickyfirst a écrit:

le marin a écrit: @ Martinst4: Compte tenu de ton gabarit, la géométrie de ces moyeux n'est pas adaptée à l'usage que tu veux en faire: Les tensions sur la roue arrière seront équilibrées mais cet équilibre sera obtenu au détriment de la rigidité lattérale. A juste titre ton monteur souhaite utiliser des jantes hautes pour, avec une tension raisonnable, faire un montage cohérent et durable........... mais qui du coup correspond moins à ce que tu recherches.

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien l'intention de l'écouter (lui sait de quoi il parle, moi je suis juste curieux de nature :oops: ).
Si je souhaite poursuivre avec les FRM, existe t'il des jantes alu (boyau ou pneu) entrant dans le cahier des charges (hauteur entre 20 et 30mm, poids équivalent à une 38 carbone, soit 350/370g) :?: Une Reflex ou une F20 ne se font pas dans ces perçages, j'ai trouvé les ZTR Alpha, quid des Kinlin :?:
A supposer que cela existe, est ce que le montage sera convenablement rigide :?: Si non, j'abandonnerai le projet FRM pour repartir sur une base de moyeux American Classic en 32 trous, qui me laissera sûrement plus de latitude.

Bonne et Heureuse Année 2013 à tous.

Pour 90kg, en 20/24, il y a rien de raisonnable

lpikachu58

Messagede hugo » Mar 1 Jan 2013 22:24

Comme dit dans le post, les patins sont réglés bien trop pres, ils ont trop d'angle en fait.
Apres à 10/12km/h dans du 10%, à bien balancer le vélo, toutes mes roues touchent les patins dans ces conditions...
En réglant les patins plus raisonnablement ça passe mieux.

Mais pour dire que ça bougeotte quand meme un petit peu..

D'ailleurs, du 20/24 avec des jantes 50mm et rayons CX Ray droit, sur des moyeux Roval, ça peut faire quelque chose de tres solide?
Je voudrais faire pour ma paire de roue de faire, la roue à tout faire :mrgreen: :lol:
hugo

Montage artisanal avec hed C2

Messagede Abolive » Mer 2 Jan 2013 23:01

Bonjour à tous,

Je serai intéressé par un montage artisanal à base de jantes HED C2: connaissez-vous quelqu'un qui puisse faire cela en region parisienne ou sur Paris?
Pour les moyeux, que me conseilleriez-vous dans un bon rapport poids/fiabilité/prix? Les retours sur Tune sur le forum sont assez mitigés, je ne vois pas de consensus sur DT...vos avis sont les bienvenus!

Merci bcp!

Notre modération : merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche
Abolive

Re: Montage artisanal avec hed C2

Messagede jfklatovsky » Jeu 3 Jan 2013 00:29

Si tu cherches un bon rapport poids/fiabilité/prix,tu seras déçu sur les trois plans.
Il faut faire un choix.
Et choisir c'est renoncer.
Quelle est ta priorité première ?
jfklatovsky

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Jan 2013 06:57

Sur l'Est parisien tu as Stevan11. Contacte le.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede bleep » Jeu 3 Jan 2013 12:49

dans le même genre que les C2 en meilleur marché... http://www.justridingalong.com/wheel-parts/rims/h-plus-son-archetype-rim.html
bleep

Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Jan 2013 20:49

Abolive a écrit:Bonjour à tous,

Je serai intéressé par un montage artisanal à base de jantes HED C2: connaissez-vous quelqu'un qui puisse faire cela en region parisienne ou sur Paris?
Pour les moyeux, que me conseilleriez-vous dans un bon rapport poids/fiabilité/prix? Les retours sur Tune sur le forum sont assez mitigés, je ne vois pas de consensus sur DT...vos avis sont les bienvenus!

Merci bcp!

Notre modération : merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche

Les C2 sont tres tres cheres. Tu peux les remplacer par des velocity A23.

Les dt 240 sont bonnes mais ils faut avoir un nombre de rayons adapte a l arriere ou mettre des rayons du genre du dt aero comp

lpikachu58

Messagede taupe » Ven 4 Jan 2013 15:37

les C2 sont certes chères mais la qualité est vraiment un cran au dessus des Velocity A23, je pense que l'écart de prix est justifié. La finition de la C2 est plus jolie et elle a de meilleures caractéristiques mécaniques, c'est assez flagrant quand on a les deux jantes en main. L'exemple le plus parlant -en dehors d'une mesure précise sur banc- est de prendre les jantes nues et de les faire jouer verticalement, alors que leur masse est similaire la c2 est clairement plus rigide et se déforme moins.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Cristo » Ven 4 Jan 2013 16:38

Tu as sans doute raison mais il faut se méfier des impressions de rigidité données par une jante lorsqu'on la manipule à la main, ça ne reproduit pas du tout les contraintes réelles qu'on applique en roulant et ce n'est pas forcément révélateur du comportement dynamique de la roue.
Cristo

Messagede taupe » Ven 4 Jan 2013 17:06

certes l'impression en statique est réductrice, mais si cette jante est plus rigide "nue" je ne vois pas vraiment pourquoi elle ne le serait plus une fois montée, surtout que les deux profilés en question sont assez proche en terme de dimensionnement. J'ai pu faire cette comparaison cet été chez un confrère canadien, et je pense que son recul sur ces produits ne s’arrêtait pas à une impression statique, c'est une jante qu'il conseille habituellement aux "clyde" ou aux gros rouleurs pour lesquels la A23 n'est pas assez solide :shock: . Everything's bigger in America!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Ven 4 Jan 2013 17:25

EN parlant de clyde, tu as eu des retours de chez chris king, le R45 passerait jusqu'à quel poids du pilote?
Merci!
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Jan 2013 18:16

taupe a écrit:certes l'impression en statique est réductrice, mais si cette jante est plus rigide "nue" je ne vois pas vraiment pourquoi elle ne le serait plus une fois montée, surtout que les deux profilés en question sont assez proche en terme de dimensionnement. J'ai pu faire cette comparaison cet été chez un confrère canadien, et je pense que son recul sur ces produits ne s’arrêtait pas à une impression statique, c'est une jante qu'il conseille habituellement aux "clyde" ou aux gros rouleurs pour lesquels la A23 n'est pas assez solide :shock: . Everything's bigger in America!

Je doute pas la qualité de production de C2 soit meilleur.
Pour ce qui est de la rigidité, je considère que dans 90% des cas, c'est suffisant jusqu'à 85kg au dessus pourquoi pas la HED en lieu et place.

Ensuite la hed serait plus Aéro d'après ce que certains décrivent sur WW :

Image

Mais je trouve cela réductif de limiter le modèle aéro à celui d'écoulement en concidérant seulement le profil avant et de manière statique. Alors qu'on réalité la roue tourne.

Après le choix A23 vs C2 se fait aussi fonction du budget.

Sinon, je sais pas si tu as vu Taupe mais il semblerait qu'un proto de Paccenti de 24mm de large pour 26mm de haut soit dispo et que la commercialisation soit proche :

http://www.bikerumor.com/2012/12/21/pacenti-debuts-wide-shallow-aero-road-tubeless-rims/

Image

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route