Sram XX1

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Messagede bibi-rider8 » Jeu 27 Déc 2012 22:12

ubo a écrit:
bibi-rider8 a écrit:je ne suis pas de cet avis je trouve plutot qu'ils credibilisent le mono; la plage de dvpt proposée est vaiment compatible avec un usage polyvalent vtt à la différence de nos montage qui penalisent soit le dvpt court soit le long.


Pardon ? je ne vois pas de quel montage tu parles ? Des mono actuels ?

Le mono même en XX1 n'est pas polyvalent du tout, il pénalise soit le roulant (trop court) soit le fort pourcentage (trop long), pour moi c'est un groupe axé très compet (des emmerdes en moins avec un plateau en moins). Pour les accros du light un double sera aussi intéressant voire plus avec une vraie polyvalence.


parcequ'un mono 30 dents avec une 11 36 c'est plus polyvalent que le xx1???!!!!!! il n'est pas si penalisant que tu le dis car le 32/42 equivaut quasiment à un 26/34(0.72) et le 32/10 (3.2) à du 38/12. C'est les dvpts que j'ai utilisés pour faire du marathon cette année en 29.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est tres axé compet ( le xx1 n'a pas été conçu pour la rando) et aussi d'accord qu'un double sera tjours plus polyvalent ac un poids sensiblement identique
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Messagede ubo » Jeu 27 Déc 2012 22:30

bibi-rider8 a écrit:parcequ'un mono 30 dents avec une 11 36 c'est plus polyvalent que le xx1???!!!!!!


Non biensûr, c'était bien la précision que je te demandais ;)

e 32/42 equivaut quasiment à un 26/34(0.72) et le 32/10 (3.2) à du 38/12


c'est bien ce que je dis, n'y trop roulant ni trop pentu ;) . C'est vrai que pour ma région (poitou) ça serait amplement suffisant pour le plus court mais pas assez long pour les parties roulantes et pour mes séjours en montagne ça serait l'inverse ! (mais rien de rédhibitoire en changeant de plateau)
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Messagede bibi-rider8 » Jeu 27 Déc 2012 22:46

ideal pour de la compet sur un circuit mais pas pour aller barouder dans la vraie nature!!!!!!!!!
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Messagede Olibabe » Jeu 27 Déc 2012 22:59

bibi-rider8 a écrit:
ubo a écrit:
bibi-rider8 a écrit:je ne suis pas de cet avis je trouve plutot qu'ils credibilisent le mono; la plage de dvpt proposée est vaiment compatible avec un usage polyvalent vtt à la différence de nos montage qui penalisent soit le dvpt court soit le long.


Pardon ? je ne vois pas de quel montage tu parles ? Des mono actuels ?

Le mono même en XX1 n'est pas polyvalent du tout, il pénalise soit le roulant (trop court) soit le fort pourcentage (trop long), pour moi c'est un groupe axé très compet (des emmerdes en moins avec un plateau en moins). Pour les accros du light un double sera aussi intéressant voire plus avec une vraie polyvalence.


parcequ'un mono 30 dents avec une 11 36 c'est plus polyvalent que le xx1???!!!!!! il n'est pas si penalisant que tu le dis car le 32/42 equivaut quasiment à un 26/34(0.72) et le 32/10 (3.2) à du 38/12. C'est les dvpts que j'ai utilisés pour faire du marathon cette année en 29.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est tres axé compet ( le xx1 n'a pas été conçu pour la rando) et aussi d'accord qu'un double sera tjours plus polyvalent ac un poids sensiblement identique



Si on cherche cette polyvalence totale pour les raids et marathons avec une optique performance, en effet, le double est mieux. Enfin, je dis ça a priori car je n'ai pas encore testé le XX1...

Mais je ne te rejoins pas pour les randonneurs: à mon avis un groupe de type XX1 (je dis ça pour faire abstraction de son prix) est idéal pour un randonneur. Il sera très séduit pas l'optique "moins de plateaux, moins d'emmerdes" et sera sans doute prêt à faire des concessions du côté de la vitesse de pointe en choisissant les options de plateaux les plus petites du XX1.
J'ai plusieurs amis très axés randonneurs que j'ai déjà converti au double super compact (22/34 ou 22/36 en 26'') et qui s'intéressent maintenant au XX1...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede faber » Jeu 27 Déc 2012 23:11

Olibabe a écrit:(...) à mon avis un groupe de type XX1 (je dis ça pour faire abstraction de son prix) est idéal pour un randonneur.

C'est bien le problème à l'heure actuelle. Mais peut-être que le concept XX1 est voué à être décliné dans des versions moins onéreuses, auquel cas ça pourra en effet intéresser une plage plus large de pratiquants.
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Messagede Seb-@. » Ven 28 Déc 2012 05:29

Il faut reconnaître qu'au prix de la cassette, mieux vaut ne pas avoir à la remplacer trop souvent.
Si tu en passes 3 dans l'année, ça commence à faire (très) mal...

Idéal en rando, je ne sais pas. En tout cas, pas pour tout le monde. Même en IdF, il y en a beaucoup qui ne sont pas en mesure de monter s'ils n'ont pas leur 22/34 (rapport : 0,647). Un 32/42 (0,762), c'est pratiquement 18% plus long à tirer. Ca reviendrait à les faire passer d'un pignon de 34 à un autre (virtuel) de 29 dents. Bref, celui qui en bave avec une transmission classique et a besoin de rapports très courts sera de toute façon incapable d'utiliser le XX1...

...sauf à monter un plateau plus petit (pour rester dans l'exemple, il faudrait alors un 26 dents), qui limitera de facto les possibilités sur le plat (26/10 équivaut à 42/16 ou 44/17). Ce sera peut-être suffisant pour celui qui a besoin de rapports courts, mais ça me semble fichtrement court, pour le coup. Sans oublier que le pignon de 10 ne doit être envisagé qu'en dépannage, pas pour faire de la distance. Et 26/11, ça équivaut à un 42/18 : pour du rapide, ça mouline grave.

Pour rouler en XX1, il faut soit un minimum de force, soit un minimum de vélocité. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ou alors il faut avoir une roue de 26 pour les montées et une roue de 29 pour le plat et les descentes :mrgreen:
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Messagede kevvv » Ven 28 Déc 2012 09:24

Seb-@. a écrit:Pour rouler en XX1, il faut soit un minimum de force, soit un minimum de vélocité. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ou alors il faut avoir une roue de 26 pour les montées et une roue de 29 pour le plat et les descentes :mrgreen:


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Messagede frank » Ven 28 Déc 2012 09:32

bibi-rider8 a écrit:ideal pour de la compet sur un circuit mais pas pour aller barouder dans la vraie nature!!!!!!!!!


Je suis pas d'accord,je dirais que ça dependra surtout de la façon de pedaler
j'ai 32 et 11/36 sur un 29,je pedale plutot en force ,ça me va tres bien meme pour des sorties style pyrenées a la journée
mon frere qui lui est en velocité ça ne lui va pas du tout
En meme temps comme je fais du singlespeed de temps a autres j'ai bien l'impression que ça m'aide fortement a "digerer" ces braquets
Et puis peut etre faut il "adapter" un peu sa façon de s'entrainer,mais un montage monoplateau (pas forcement un xx1)c'est quand meme une grande facilité d'utilisation et d'entretien
Et quand je vois que 32/10 pour un 26 ou 32/11 pour un 29 c'est trop court, je suis fier d'etre sur un forum qui compte pour membre une bonne dizaine d'absalon :roll: ;mais c'est sur que sur du plat presque goudronner ça peut gêner mais pas moi je fais du vtt pas du cyclocross ;)
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Messagede Tib » Ven 28 Déc 2012 10:39

Quand j'étais en 3x9, je roulais avec une cassette 11/27 et ça m'allait très bien. Là, en 2x10, le couple 26/39 et 11/32 me va très bien. Sachant que je pédale en force et que le pignon de 11 je ne m'en sers quasiment jamais, je me dis qu'en mono plateau de 30 ou 32 avec une 11/36, ça le fera.

Il faut tester, l'avenir me dira si c'est bon !
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Messagede Rogntudju » Ven 28 Déc 2012 12:06

Chris King prévoit-il de sortir un kit de conversion pour cassette XX1 ? Avez-vous vu des infos à ce sujet ?
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Messagede tskubi » Ven 28 Déc 2012 12:22

Rogntudju a écrit:Chris King prévoit-il de sortir un kit de conversion pour cassette XX1 ? Avez-vous vu des infos à ce sujet ?


Oui, mais ils ne donnent pas plus de précisions : l'info était là page précédente http://www.bikerumor.com/2012/12/27/manufacturer-round-up-whos-making-xx1-freehub-bodies/
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Messagede ren510 » Ven 28 Déc 2012 13:46

Seb-@. a écrit:Il faut reconnaître qu'au prix de la cassette, mieux vaut ne pas avoir à la remplacer trop souvent.
Si tu en passes 3 dans l'année, ça commence à faire (très) mal...

Idéal en rando, je ne sais pas. En tout cas, pas pour tout le monde. Même en IdF, il y en a beaucoup qui ne sont pas en mesure de monter s'ils n'ont pas leur 22/34 (rapport : 0,647). Un 32/42 (0,762), c'est pratiquement 18% plus long à tirer. Ca reviendrait à les faire passer d'un pignon de 34 à un autre (virtuel) de 29 dents. Bref, celui qui en bave avec une transmission classique et a besoin de rapports très courts sera de toute façon incapable d'utiliser le XX1...

...sauf à monter un plateau plus petit (pour rester dans l'exemple, il faudrait alors un 26 dents), qui limitera de facto les possibilités sur le plat (26/10 équivaut à 42/16 ou 44/17). Ce sera peut-être suffisant pour celui qui a besoin de rapports courts, mais ça me semble fichtrement court, pour le coup. Sans oublier que le pignon de 10 ne doit être envisagé qu'en dépannage, pas pour faire de la distance. Et 26/11, ça équivaut à un 42/18 : pour du rapide, ça mouline grave.

Pour rouler en XX1, il faut soit un minimum de force, soit un minimum de vélocité. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ou alors il faut avoir une roue de 26 pour les montées et une roue de 29 pour le plat et les descentes :mrgreen:


Quand je vous lis j'ai l'impression que tout le monde à l'intention de s'équiper de xx1....dans mon club qui compte une centaine de licenciés, 80% des vététistes ne savent même pas que le XX1 va sortir. Sur les 20% restant, 1/4 s'équipera de XX1 soit 5 sur cent....dont 4 compétiteurs! D'autre part je pense que quelqu'un qui peux s'équiper en xx1 a forcement une optique qualitative et a tout calculé avant en terme de rapport et a un minimum de caisse pour rouler avec ça! donc ça résout d'emblée le problème de l'adaptation du xx1 au rider moyen.

Sinon perso, je roule en xc/xc marathon, je vais passer en monoplateau pour le xc mais pas en xx1 (trop exclusif, nécessite de changer trop de choses). pour la démarche j'ai roulé une année en faisant attention a mes rapport mini et maxi et j'ai déterminé qu'en 34 devant et 11-36 derrière ça conviendra à 99% de mes sorties normandes.
Pour le marathon le plateau de 34 sera trop gros pour les longues côtes à fort pourcentage où il faudrait plutôt un 28 voire 26....mais 28/11 ça le fait pas sur le plat. Donc ce sera retour en double pour le marathon....mais il est clair que si j'avais le pognon pour acheter le xx1 et faire toutes les modifs nécessaire sur le bike (k7, pédalier etc.) je foncerais.
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Messagede Tib » Ven 28 Déc 2012 14:42

ren510 a écrit:quelqu'un qui peux s'équiper en xx1 a forcement une optique qualitative et a tout calculé avant en terme de rapport et a un minimum de caisse pour rouler avec ça! donc ça résout d'emblée le problème de l'adaptation du xx1 au rider moyen.

Ce qui pourrait presque être la description littérale du Veloptimalien moyen.

;)
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Messagede mickey » Ven 28 Déc 2012 14:48

tout a fait, et ce sera pour moi un 28d ;)
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Messagede xav BZH » Ven 28 Déc 2012 14:55

faber a écrit:
xav BZH a écrit:A rouler en mono plateau, avec une plage de développement suffisamment large pour passer partout.
Pour du xc marathon est préserver ses jambes sur les longues distance par rapport à un mono 11 36 qui est bien pour les xc court mais qui pour moi n'est pas viable sur les distances de plus de 60 kms avec pas mal de D+.

Après pour ce qui est de la question du prix, ce forum est comment dire, une passion qui coute la peau des .... alors le prix du groupe....

Le top serait que hope sorte sa cassette 10 V 9-36 !

Franchement, je suis pas le dernier sur ce forum pour dépenser mon argent dans des trucs complètement futiles... Pour dire, j'ai rechigné, mais je suis quand même passé en XX, mais là je trouve que SRAM a vraiment mis sur le marché un produit exorbitant qui n'apporte que dalle.



Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du prix, à 400 euros la cassette, il m'en faut entre 2 et 3 l'année, je n'ai pas les moyens du XX1, plus pour passé en leonardi encore que faut voir la longévité.
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Messagede faber » Ven 28 Déc 2012 18:32

Les gars vous êtes deux à dire que vous fonceriez "tête baissée" si vous aviez les sous, mais, simple curiosité, quel est le facteur déterminant qui vous pousserait à passer en mono ? L'éradication du dérailleur avant ?
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Messagede Dementia » Ven 28 Déc 2012 18:58

personnellement je trouve que le tarif de la cassette est franchement rédhibitoire !
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Messagede ren510 » Ven 28 Déc 2012 19:14

faber a écrit:Les gars vous êtes deux à dire que vous fonceriez "tête baissée" si vous aviez les sous, mais, simple curiosité, quel est le facteur déterminant qui vous pousserait à passer en mono ? L'éradication du dérailleur avant ?


LES facteurs c'est :

1. Plus d'emmerdes avec la boue l'hiver...pour info, l'an dernier en xc en normandie j'ai fini plusieurs courses bloqué sur le gros plateau, le reste étant platré par la boue.

2. Plus à réfléchir et moins de temps perdu dans les changements de plateaux. Plus de remontée de chaine ni de sauts de chaine.

3. 200gr de gagnés..presque 300 pour moi.
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Messagede Tib » Ven 28 Déc 2012 19:33

ren510 a écrit:3. 200gr de gagnés..presque 300 pour moi.

Ça dépend vraiment de ton setting de départ. Si tu roules en 2x10 vraiment optimisé, le gain n'est pas si important (180 grammes pour moi, et encore parce que je migre en 1x10 et pas 1x11), et tu dois au passage faire des concessions en termes de pignons.
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Messagede ren510 » Ven 28 Déc 2012 20:30

Tib a écrit:
ren510 a écrit:3. 200gr de gagnés..presque 300 pour moi.

Ça dépend vraiment de ton setting de départ. Si tu roules en 2x10 vraiment optimisé, le gain n'est pas si important (180 grammes pour moi, et encore parce que je migre en 1x10 et pas 1x11), et tu dois au passage faire des concessions en termes de pignons.


Des concessions....ca dépends de ta façon de rouler...le mec qui n'es pas adaptable ne passera pas sur un monoplateau de toutes façons.
Pour mon cas, je n'utilise jamais plus bas que sur le pignon de 28 avec le plateau de 26 ensuite je saute au 39/36 quite à passer un peu plus en force.....de plus je n'utilise jamais le 39/11 en vtt...en réalité en double plateau je me sers de 12 vitesses de manière effective...donc le passage en monoplateau ne me fait pas perdre tant que ça en terme de nombre de développements.
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Messagede Ajaj » Ven 28 Déc 2012 21:01

Au début j'étais a fond XX1, pour toutes les bonnes raisons déja citées. Mais maintenant j'ai un doute. Mon VTT me sert actuellement surtout pour els coupes de bretagne ou la capacité du vélo a tenir dans la vrai gadoue qui tache est vraiment déterminant (il suffit de regarder le nombre d'abandon, ce ne sont que des casses mécanique et pourtant la plupart dés gars savent ou ils mettent leurs pneus).

Donc plusieurs fois il m'est arrivé cela (je suis en triple): Le bas de la cassette se charge de boue voir de racines qui s'enroulent et du coups les pignons du bas sont inutilisable (3 voir 4 pignons de perdus) tandis que le haut tiens la route. Le déraillement avant étant plus "rustique" (plus d'espacement, plus de dégagement pour la boue) finalement il tiens plus longtemps et du coup je peut parcourir les zones rapide en croisant grand plateaux et pignons de milieu a grand.
Du coup en passant en mono plus de dérailleur avant et en gros plus que un "moyen plateau" du coup si tu perd les pignons du bas.... ben t'es un peu mort.
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Messagede teamdindon » Ven 28 Déc 2012 21:11

ren510 a écrit:.../...

Plus de remontée de chaine ni de sauts de chaine.

.../...


Dans la mesure où le plateau/chaîne du XX1 est justement conçu pour que la chaîne "accroche" mieux sur le plateau, je ne mettrais pas ma main à couper que les remontées de chaîne vont disparaître.
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Messagede ren510 » Ven 28 Déc 2012 21:14

teamdindon a écrit:
ren510 a écrit:.../...

Plus de remontée de chaine ni de sauts de chaine.

.../...


Dans la mesure où le plateau/chaîne du XX1 est justement conçu pour que la chaîne "accroche" mieux sur le plateau, je ne mettrais pas ma main à couper que les remontées de chaîne vont disparaître.

je parle dans le cas du monoplateau....qui n'est pas réservé aux possesseur de xx1! :mrgreen: -> plateau standard + guide chaine light.
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Messagede ubo » Ven 28 Déc 2012 21:31

Tib a écrit: Si tu roules en 2x10 vraiment optimisé, le gain n'est pas si important


Ayant un 2x10 vraiment optimisé, je pense que je prendrais du poids en passant au xx1 ;) , ou j'en gagnerais de façon insignifiante !
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Messagede ren510 » Ven 28 Déc 2012 22:46

je pense par contre qu avec un monoplateau vraiment optimise...tu en perdrais davantage?
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Messagede xav BZH » Ven 28 Déc 2012 23:19

faber a écrit:Les gars vous êtes deux à dire que vous fonceriez "tête baissée" si vous aviez les sous, mais, simple curiosité, quel est le facteur déterminant qui vous pousserait à passer en mono ? L'éradication du dérailleur avant ?


Oui la suppression du dérailleur avant, un seul plateau à gérer, plus de sac de noeux avec la chaine entre grand et petit plateau quand il y a un changement brusque après une descente (manque d'anticipation), surtout quand on ne connait pas le parcours sur les marathon.
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Messagede mickey » Ven 28 Déc 2012 23:23

Pour moi le choix est dicté par :
-1 le gain de plus de 700g sur une transmission 3x10 xt/slx d'origine
-2 la simplicité d'utilisation
-3 l'espace sur le cintre, car j'ai à caser le blocage d'amortisseur (scott Genius 720) et la commande de TDS-TL
-4 le prix bon marché :D
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Messagede xav BZH » Ven 28 Déc 2012 23:28

3x10 xt/slx d'origine :arrow: XX1 tu passes du coq à l’âne il faut comparer ce qui est comparable:
XX/XO :arrow: XX1
XTR :arrow: XX1
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Re: Sram XX1

Messagede vinssout » Sam 29 Déc 2012 09:16

xav BZH a écrit:
faber a écrit:Les gars vous êtes deux à dire que vous fonceriez "tête baissée" si vous aviez les sous, mais, simple curiosité, quel est le facteur déterminant qui vous pousserait à passer en mono ? L'éradication du dérailleur avant ?


Oui la suppression du dérailleur avant, un seul plateau à gérer, plus de sac de noeux avec la chaine entre grand et petit plateau quand il y a un changement brusque après une descente (manque d'anticipation), surtout quand on ne connait pas le parcours sur les marathon.



Bizarrement moi sur un marathon, quand je suis surpris, je change de plateau et j'essai de ne pas trop jouer avec les vitesses ( pour ne pas casser de chaine surtout..)

Avec des bon plateaux, tu as une vitesse de changement phénoménal. Puis plus de changement de braquet d'un coup en changeant le plateau.

Deux trois de mes collègues m'ont déjà parlé du passage au XX1, moi sa ne sera pas pour l'instant :

-Le rendement mécanique d'un pignon de 10 dents BOF BOF
-Passer du 36 au 42 sur les pignons du haut.... Mouerf

Pour les remontés de chaine, le plateau est en effet conçu pour bien tenir la chaine, difficile de croire que les remontés de chaine vont être inexistants....

Sur un cross court pourquoi pas...mais sur un marathon, j'suis pas sur qu'on va en voir beaucoup sur les mecs qui jouent la gagne !
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Re: Sram XX1

Messagede faber » Sam 29 Déc 2012 09:40

En tout cas ça fait une sacrée somme de contradictions : moins d'usure/plus d'usure, meilleurs braquets/braquets pourris, pour ceux qui jouent la gagne/pour les randonneurs, plus lourd qu'un double/moins lourd qu'un double, etc... :|

Par ailleurs SRAM communique en disant que le XX1 durera jusqu'à trois fois plus longtemps qu'une transmission double (allez vérifier... :roll: ) car l'usure de la chaîne vient essentiellement des changements de plateaux... avant de dire ensuite que les pros voulaient un mono plateau parce qu'ils ne changent presque jamais de plateau ! Bref, même si dans un cas on cible le mec de base qui roule en double et dans l'autre le pro, ça sonne tout de même un peu comme un fatras d'arguments tirés par les cheveux.

Et, ça devient une habitude, il est plutôt triste de voir Vélo Vert et O2 nous servir ce qui s'apparente quasiment à des publi-reportages de plusieurs pages, avec nombre de photos identiques, et bien sûr la liste "officielle" des avantages du XX1. Il faut bien présenter le truc d'une façon ou d'une autre, mais une approche plus axée sur l'avis des concepteurs et utilisateurs potentiels (comme il a été fait par les deux mags pour le 27.5 par exemple) aurait certainement été plus intéressante...
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