faber a écrit:Et, ça devient une habitude, il est plutôt triste de voir Vélo Vert et O2 nous servir ce qui s'apparente quasiment à des publi-reportages de plusieurs pages, avec nombre de photos identiques, et bien sûr la liste "officielle" des avantages du XX1. Il faut bien présenter le truc d'une façon ou d'une autre, mais une approche plus axée sur l'avis des concepteurs et utilisateurs potentiels (comme il a été fait par les deux mags pour le 27.5 par exemple) aurait certainement été plus intéressante...
faber a écrit:En tout cas ça fait une sacrée somme de contradictions : moins d'usure/plus d'usure, meilleurs braquets/braquets pourris, pour ceux qui jouent la gagne/pour les randonneurs, plus lourd qu'un double/moins lourd qu'un double, etc...![]()
Par ailleurs SRAM communique en disant que le XX1 durera jusqu'à trois fois plus longtemps qu'une transmission double (allez vérifier...) car l'usure de la chaîne vient essentiellement des changements de plateaux... avant de dire ensuite que les pros voulaient un mono plateau parce qu'ils ne changent presque jamais de plateau ! Bref, même si dans un cas on cible le mec de base qui roule en double et dans l'autre le pro, ça sonne tout de même un peu comme un fatras d'arguments tirés par les cheveux.
Et, ça devient une habitude, il est plutôt triste de voir Vélo Vert et O2 nous servir ce qui s'apparente quasiment à des publi-reportages de plusieurs pages, avec nombre de photos identiques, et bien sûr la liste "officielle" des avantages du XX1. Il faut bien présenter le truc d'une façon ou d'une autre, mais une approche plus axée sur l'avis des concepteurs et utilisateurs potentiels (comme il a été fait par les deux mags pour le 27.5 par exemple) aurait certainement été plus intéressante...
Tib a écrit:Merci pour ton feedback Aurel, c'est exactement ce que je vise en passant au 1x10: des sensations "simples" !
Archicoolaurel a écrit:faber a écrit:En tout cas ça fait une sacrée somme de contradictions : moins d'usure/plus d'usure, meilleurs braquets/braquets pourris, pour ceux qui jouent la gagne/pour les randonneurs, plus lourd qu'un double/moins lourd qu'un double, etc...![]()
Par ailleurs SRAM communique en disant que le XX1 durera jusqu'à trois fois plus longtemps qu'une transmission double (allez vérifier...) car l'usure de la chaîne vient essentiellement des changements de plateaux... avant de dire ensuite que les pros voulaient un mono plateau parce qu'ils ne changent presque jamais de plateau ! Bref, même si dans un cas on cible le mec de base qui roule en double et dans l'autre le pro, ça sonne tout de même un peu comme un fatras d'arguments tirés par les cheveux.
Et, ça devient une habitude, il est plutôt triste de voir Vélo Vert et O2 nous servir ce qui s'apparente quasiment à des publi-reportages de plusieurs pages, avec nombre de photos identiques, et bien sûr la liste "officielle" des avantages du XX1. Il faut bien présenter le truc d'une façon ou d'une autre, mais une approche plus axée sur l'avis des concepteurs et utilisateurs potentiels (comme il a été fait par les deux mags pour le 27.5 par exemple) aurait certainement été plus intéressante...
Faber, je n'ai pas encore roulé avec le XX1 mais il est à la maison. Ce que je peux te dire c'est que j'ai essayé très récemment le mono + gripshift en 10V et il ne m'a pas fallu longtemps pour être conquis ! Honnêtement, je trouve même que ma façon de rouler a changé et je prends encore plus de plaisir qu'avant car tu es plus focus sur le pilotage et tu penses moins à tes rapports. Franchement, on m'en avait parlé, je n'y croyais pas trop mais ça se ressent vraiment. Moi qui suis adepte de marathons, je n'ai pas besoin "d'aller vite" et mon 32/11 me suffit amplement. Je trouve que ça va vraiment avec la "mouvance" 29" qui permet de rouler plus "smooth", plus lissé.
Sauf que dans mon cas, j'avais un problème puisque j'étais super content avec mon 1x10 mais les petits rapports n'étaient pas suffisants avec mon plateau de 32 dents et ma cassette 11/36. J'ai acheté la cassette Leo, j'ai contacté des gars pour faire usiner des pignons custom pour cassette XX.... mais ça n'était pas satisfaisant ou ça n'a pas marché.
A un moment tu te dis que le XX1 est la seule solution et même si j'avoue être une bonne cible pour le marketing ... je ne me suis pas dit "tiens un nouveau truc achetons-le !". Ça a été comme une évolution "naturelle" même si ça implique pas mal de complications.
Pour ce qui est du poids, ça n'a même pas pesé dans la réflexion puisque je prends 110g en passant du 1x10 au 1x11...
Tib a écrit:Je ferai le parallèle avec l'automobile : quand l'auto est présentée à la presse, les journaleux ne font qu'un bref essai avec souvent des versions haut de gamme et sur des parcours adaptés (excellent enrobé, pas de virages...). Souvent donc, les fameuses "premières impressions" sont dithyrambiques et laissent à penser que l'auto est excellente. Ensuite vient l'essai "longue durée", qui révèle souvent des impressions assez différentes du bref essai.
Dans O² et VV c'est pareil : quand le groupe est présenté, souvent les journalistes ont pu le rouler quelques kilomètres seulement, dans des conditions idylliques (île paradisiaque, sentiers secs, cocktails servis par de jolies demoiselles...). Donc forcément, la pige s'en ressent, en resservant essentiellement les éléments du dossier de presse. Vient ensuite le vrai test du matos, sur les sentiers habituels de la rédaction et dans les conditions (climatiques, de roulage) habituelles. Là, souvent les vrais défauts des équipements apparaissent, et le jugement se fait sans complaisance.
Pour l'instant et sauf erreur, on a surtout lu du XX1 les premiers tests, mais pas encore les vrais tests terrain longue durée. Et comme ici, les articles des magazines recommandent souvent un usage pour les équipements testés, en ciblant une catégorie de pilotes / une pratique (compétition / rando très sportive). Le jugement, aussi élogieux soit-il, doit aussi se lire dans cette perspective.
frank a écrit:
Si tu veux rester en 10,tu enleves le 11,ou tu enleves le 12 et tu mets un 39 que tu trouves en cherchant sur ebay
Tonio2009 a écrit:Mais ces derniers seront super contents de se passer d'une manette car ils sont hésitants ou parce qu'ils auront jamais le feeling avec les vitesses. A ceux là je prédis qu'une seule poignée tournante est LA solution ! (Qui a dit pour les femmes aussi ???)
Archicoolaurel a écrit:
En gardant 32 devant, il me faut mini 40 derrière et de toutes les options que j'ai envisagées, ça ne marchait pas:
La cassette Leo 11/40 ? Usure prématurée sur le modèle que j'ai eu (remplacée en SAV et je n'ai pas réessayé)
Klarf a écrit:Tonio2009 a écrit:Mais ces derniers seront super contents de se passer d'une manette car ils sont hésitants ou parce qu'ils auront jamais le feeling avec les vitesses. A ceux là je prédis qu'une seule poignée tournante est LA solution ! (Qui a dit pour les femmes aussi ???)
C'est marrant car la solution exist(ait) déjà en faite:
Je l'avais acheté pour ma copine, mais vu le poids de la manette j'ai pas osé la monter!
xav BZH a écrit:Pour la cassette Leo que veut tu dire par usure prématurée : pignon tordu, mauvais shifting, pignon qui marque très vite, usure au bout de combien de kms ?
Est ce pour cela que $eboss à lui aussi laissé tombé ?
La cassette est en alu ou en acier cela expliquerait-il peut être le problème ?
Celle que tu as reçu du SAV est-elle de meilleur facture ?
xav BZH a écrit:J'ai moi aussi contacter DN-UP pour un pignon de 40 dents.
Archicoolaurel a écrit:
Dommage, la discussion avait bien été engagée mais je n'ai pas eu de nouvelles.
L'éventuel problème c'est le passage du 32 au 40, ça risque de faire bizarre au dérailleur mais ça ne sera pas très différent du passage 34>40 sur la Leo
Archicoolaurel a écrit:We’re not going to become our own competitor sooner than we have to. Making a cheaper/higher value version isn’t a big issue, but at the end of the day we’re a business. When we’re selling as many US$300 cassettes as we can make, why would we produce a US$100 one and watch people spec that instead?
faber a écrit:Le XX est arrivé après les autres, pas avant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités