Sram XX1

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Re: Sram XX1

Messagede faber » Dim 30 Déc 2012 22:29

Exact, j'aurais pas du jouer au plus malin avec vous deux sur ce coup-là ! :? :lol:
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Messagede Tib » Dim 30 Déc 2012 22:30

De toutes façons, pour s'en souvenir c'est facile : les innovations sont toujours introduites par le groupe haut de gamme, puis étendues aux gammes inférieures ensuite. Si les marques faisaient l'inverse, ils vendraient beaucoup, beaucoup moins de groupes haut de gamme...

;)
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Messagede flogenius » Lun 31 Déc 2012 10:31

Rebonjour,
Pas de réponses à mon histoire de pédalier XX1 bb30 avec boitier clavicula??
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Re: Sram XX1

Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 10:46

Olibabe a écrit:
faber a écrit:Le XX est arrivé après les autres, pas avant ;)


Ah non, là tu te trompes et je suis très bien placé pour le savoir: j'étais à la présentation du XX, premier groupe 10 vitesses! Le XO a suivi ensuite.

Historiquement le XO date de quoi, des années 2005?
Certes, en 9 vitesses, mais le XO 10v actuel n'a pas beaucoup changé...
Le XX apporte pas non plus une tonne de changement, à part le câble protégé derrière le dérailleur, ainsi que la visserie torx (et comme par hasard, il faut une torx T 15 pour démonter le capot du XX...)

flogenius a écrit:Rebonjour,
Pas de réponses à mon histoire de pédalier XX1 bb30 avec boitier clavicula??

Il y a de très forte chance que l'axe soit trop court, comme sur la plupart des pédalier BB30. L'exception vient des pédaliers inter-compatible, tel que les rotor 3d+, et les cannondale hollowgam monnayant une modification de l'axe.
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2012 12:04

Archicoolaurel a écrit:We’re not going to become our own competitor sooner than we have to. Making a cheaper/higher value version isn’t a big issue, but at the end of the day we’re a business. When we’re selling as many US$300 cassettes as we can make, why would we produce a US$100 one and watch people spec that instead?

Pour ceux qui espèrent une version cheap du XX1, c'est mal barré à court terme ;-)

Et le mec responsable de toutes nos discussions "pour ou contre le XX1", c'est lui et ça a l'air de bien le faire sourire :lol:
1355941283084-5yaefxkyj5s8-670-75.jpg


Interview complète: http://www.bikeradar.com/mtb/gear/article/interview-srams-chris-hilton-36019/


Le coût de production doit être carabiné, vu les dimensions de la cassette : coût matière, temps d'usinage... Donc, de ce point de vue, on peut admettre un prix élevé.

Mais la phrase sur le prix et le marché, c'est quand même énorme. Une question de culture, sûrement !?
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Messagede JFD_ » Lun 31 Déc 2012 12:17

faber a écrit:
Archicoolaurel a écrit:We’re not going to become our own competitor sooner than we have to. Making a cheaper/higher value version isn’t a big issue, but at the end of the day we’re a business. When we’re selling as many US$300 cassettes as we can make, why would we produce a US$100 one and watch people spec that instead?

Charmant. En somme, tant qu'il y a suffisamment de cons - dont je fais partie - qui achètent à nos prix délirants, pourquoi les baisser ? :lol: :roll:
Ben quoi? Alors là, il a bien raison, à 300%. Rien neuf sous le soleil dans ce propos. C'est une évidence depuis pas mal de temps cela.
Il n'y a qu'à voir les accroissements de prix vs durée de vie des transmissions. Prenez donc le temps de faire le compte du coût au kilomètre entre il y a disons 10 ans et maintenant avec les nouvelles transmissions. C'est assez amusant. Ces produits sont aussi sortis (avec la mise en avant d'un aspect technologique pour habiller) car cela fait aux marques plus de rentrées au niveau des ventes de consommables. Et quasiment personne n'est désormais plus choqué de voir qu'il faut, comme je l'ai lu dans la presse de 01/2013, changer la chaine touts les 800km. Quoiqu'avec le coût des K7, c'est vrai que :roll: :roll: ...

Mais de toute manière, c'est aussi le client qui le veut, se faire en****** en force... Si tu n'as pas la transmission ou le composant de l'année, tu n'es pas à la bonne heure et tu n'es plus en capacité d'avancer (humour, trait volontairement forcé)

JFD_ qui roule en XO/XTR 3*9, transmission totalement Has Been (j'assume :mrgreen: :mrgreen: mais c'est aussi plus sérieusement très clairement un "choix" de portefeuille).
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Messagede Gobi » Lun 31 Déc 2012 12:53

JFD_ a écrit:
faber a écrit:
Archicoolaurel a écrit:We’re not going to become our own competitor sooner than we have to. Making a cheaper/higher value version isn’t a big issue, but at the end of the day we’re a business. When we’re selling as many US$300 cassettes as we can make, why would we produce a US$100 one and watch people spec that instead?

Charmant. En somme, tant qu'il y a suffisamment de cons - dont je fais partie - qui achètent à nos prix délirants, pourquoi les baisser ? :lol: :roll:
Ben quoi? Alors là, il a bien raison, à 300%. Rien neuf sous le soleil dans ce propos. C'est une évidence depuis pas mal de temps cela.
Il n'y a qu'à voir les accroissements de prix vs durée de vie des transmissions. Prenez donc le temps de faire le compte du coût au kilomètre entre il y a disons 10 ans et maintenant avec les nouvelles transmissions. C'est assez amusant. Ces produits sont aussi sortis (avec la mise en avant d'un aspect technologique pour habiller) car cela fait aux marques plus de rentrées au niveau des ventes de consommables. Et quasiment personne n'est désormais plus choqué de voir qu'il faut, comme je l'ai lu dans la presse de 01/2013, changer la chaine touts les 800km. Quoiqu'avec le coût des K7, c'est vrai que :roll: :roll: ...

Mais de toute manière, c'est aussi le client qui le veut, se faire en****** en force... Si tu n'as pas la transmission ou le composant de l'année, tu n'es pas à la bonne heure et tu n'es plus en capacité d'avancer (humour, trait volontairement forcé)

JFD_ qui roule en XO/XTR 3*9, transmission totalement Has Been (j'assume :mrgreen: :mrgreen: mais c'est aussi plus sérieusement très clairement un "choix" de portefeuille).

Tout à fait d'accord, le coût de revient d'un "bon vieux" XTR 9V (qui était le must il y a peu et qui est devenu une idole déchue) et de loin plus avantageux que les double ou monoplateaux!avec une plage d'utilisation inégalable et le choix en longueurs de manivelles de 2.5 en 2.5 mm.Personnellement, j'ai fait du "stock" à des prix hyper intéressants et j'ai de quoi rouler avec pendant encore pas mal d'années!
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2012 12:55

800km ? Pour qui et pour quelle chaîne ? La XX1 ?
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Messagede JFD_ » Lun 31 Déc 2012 13:21

Non. Pas la XX1. C'est le conseil donné par une revue à liseré jaune dans son n° de Janvier pour une transmission XX. Et en fait, je me suis trompé, j’étais trop optimiste, je viens de vérifier : ils préconisent un changement tous les 500 à 600km pour éviter l'usure des plateaux (sic!) Image

@Gobi : moi aussi, j'ai du stock. Je viens de récupérer à moins de 80€ une K7 XTR 9v (neuve). C'est cela qui est bien. Les magasins bradent ces éléments qui sont totalement hors d'âge et qui ne permettent pas vraiment de rouler correctement quoi :mrgreen:
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Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 13:33

C'est clair que le prix des composants consommable sont devenu hors de prix en haut de gamme. Mais on va bientôt plus voir de pièces haut de gamme 9 vitesses (ça commence déjà)
Je viens à peine de passer au 10 vitesses, pour le pignon de 36 dents de la k7 XX. Mais à part ce pignon supplémentaire, je ne vois pas l'avantage face à mon XO/XTR 9 vitesses (qui était plus rapide et franc)
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2012 13:39

En effet pour la disponibilité. Trouver une cassette 9v est devenu un calvaire quand on veut des 12-27. A ce rythme, je vais finir par devoir passer en XX 11-32 mais l'étagement sera moins serré et je n'ai rien à ficher du pignon de 32.
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Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 13:43

Tu l'useras pas au moins! Ou utilise une k7 de route tout simplement (dura ace), mais dans ce cas on s'éloigne un peu du sujet avec la k7 oversize ;)
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2012 13:52

Tu n'as pas tord. Si je dois passer en 10v, ce sera avec des cassettes de route.
J'suis pas pressé, question de coût. J'ai un léger problème de remplacements de cassettes, trop fréquents à mon goût.
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Messagede Olibabe » Lun 31 Déc 2012 14:56

Klarf a écrit:
Olibabe a écrit:
faber a écrit:Le XX est arrivé après les autres, pas avant ;)


Ah non, là tu te trompes et je suis très bien placé pour le savoir: j'étais à la présentation du XX, premier groupe 10 vitesses! Le XO a suivi ensuite.

Historiquement le XO date de quoi, des années 2005?
Certes, en 9 vitesses, mais le XO 10v actuel n'a pas beaucoup changé...
Le XX apporte pas non plus une tonne de changement, à part le câble protégé derrière le dérailleur, ainsi que la visserie torx (et comme par hasard, il faut une torx T 15 pour démonter le capot du XX...)


Le dérailleur XO n'a quasi pas changé... mais la cassette XO, de même que les cassettes 1070 sont bien nouvelles. C'est de ça qu'on parle ici et qui est super cher.
Bref, il est possible de faire aussi une cassette XO1 environ 15/20% moins chère et plus lourde aussi dans les mêmes proportions, sur le modèle de la PG1090 et certainement aussi une X9-1 autour de 400 ou 450g pour moins de 100€. ce sera en fonction de la demande et des constructeurs.
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Messagede Tib » Lun 31 Déc 2012 15:01

Gobi a écrit:le coût de revient d'un "bon vieux" XTR 9V (qui était le must il y a peu et qui est devenu une idole déchue)

Le XTR M960 demeure à mes yeux une référence absolue de fiabilité, de qualité de finition et de durabilité. Et je connais encore pas mal de gars qui ne jurent que par lui dans mon entourage. C'est donc loin d'être une idole déchue... simplement on parle plus de XX ou de XX1 que du M960, c'est un peu logique aussi !

Sinon, pour revenir à l'échange d'hier soir sur "le XX1 est plus cher à produire" : dans le dernier VV, les ingés SRAM avouent 'aussi" que le mono plateau permet de faire d'énormes économies sur l'usinage des plateaux, puisqu'il n'y a plus à réfléchir à accompagner la montée de la chaîne par toutes sortes d'artifices sur le flanc interne du grand plateau... du coup, simplicité, économie de matière première et de matière grise... et coût de revient inférieur. Pourtant, les plateaux XX1 s'affichent entre 75 et 100€ ! Certainement l'usinage des dents...

Autre chose que j'ai lue dans le dernier VV et à laquelle je n'avais pas pensé : la longueur de chaîne retenue permettra de mettre un plateau de +/- 2 dents (pour un plateau de 32, mini 30 et maxi 34 donc). Ce qui veut dire que dans mon cas, faudra 2 chaînes (j'envisageais un plateau de 32 pour tous les jours et un de 28 pour les longues sorties marathon)... à bon entendeur !
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Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 15:08

2 chaines = économie de k7

C'est plus chère à l'achat, mais tu n'auras pas de problème à l'utilisation (il te faudra juste la pince pour démonter le maillon "rapide")
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Messagede Jellybelly » Lun 31 Déc 2012 15:19

Seb-@. a écrit:En effet pour la disponibilité. Trouver une cassette 9v est devenu un calvaire quand on veut des 12-27. A ce rythme, je vais finir par devoir passer en XX 11-32 mais l'étagement sera moins serré et je n'ai rien à ficher du pignon de 32.


Pas évident à trouver en effet, il reste des ultegra 9V 12-27 chez dutouron, mais pas de dura-ace :(
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Messagede Alain C » Lun 31 Déc 2012 15:33

Tib a écrit:Autre chose que j'ai lue dans le dernier VV et à laquelle je n'avais pas pensé : la longueur de chaîne retenue permettra de mettre un plateau de +/- 2 dents (pour un plateau de 32, mini 30 et maxi 34 donc). Ce qui veut dire que dans mon cas, faudra 2 chaînes (j'envisageais un plateau de 32 pour tous les jours et un de 28 pour les longues sorties marathon)... à bon entendeur !


32-28 = 4 dents, soit l'écart entre le 34dts et le 30 dts de ton exemple !

Donc 1 seule chaine pour toi également ;)
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Messagede Tib » Lun 31 Déc 2012 15:36

Je ne l'ai pas compris comme ça : dans l'article, il est dit qu'avec la même chaîne on pourra utiliser un plateau de + ou - 2 dents, pas 4... à voir.
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Messagede Klarf » Lun 31 Déc 2012 15:39

+ ou - 2 dents = 4, non? C'est pour ça qu'un 30 et un 34 n'oblige pas de changer la chaine (= 4 dents d'écart)
Après il reste à tester ça sur ton cadre, avec la longueur de base, patte de dérailleur, qui changera légèrement la taille de la chaine.
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Messagede canard974 » Lun 31 Déc 2012 15:44

ca fait bien 4dents en tout
mais +2 dents c'est different de + 4 dents car la chaine pourra etre trop petite
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Messagede mickey » Lun 31 Déc 2012 15:53

Tib a écrit:la longueur de chaîne retenue permettra de mettre un plateau de +/- 2 dents (pour un plateau de 32, mini 30 et maxi 34 donc). Ce qui veut dire que dans mon cas, faudra 2 chaînes (j'envisageais un plateau de 32 pour tous les jours et un de 28 pour les longues sorties marathon)... à bon entendeur !

donc si je comprend bien, en retenant une chaine pour un plateau de 30 dents à la base, tu pourras monter soit un 28D soit un 32D.
Et donc une seule longueur de chaine suffira.

comme toi il me faudra le 28 et le 32.
Mais le 28 pour tous les jours, et le 32 pour les parcours roulants.
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Messagede Tib » Lun 31 Déc 2012 16:00

C'est ce que j'ai compris : si tu as un 32, tu peux monter un 30 ou un 34. Moi, je veux un 32 et un 28, donc il me faudra 2 chaînes.
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Messagede Alain C » Lun 31 Déc 2012 16:03

Tib a écrit:C'est ce que j'ai compris : si tu as un 32, tu peux monter un 30 ou un 34. Moi, je veux un 32 et un 28, donc il me faudra 2 chaînes.


Tu es têtu Tib !!!

Dans ton cas, c'est comme si tu avais un 30 dts : donc +2 = 32dts et -2 = 28dts => Une seule chaine !

:lol: ;)
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Messagede mickey » Lun 31 Déc 2012 16:06

Tib a écrit:C'est ce que j'ai compris : si tu as un 32, tu peux monter un 30 ou un 34. Moi, je veux un 32 et un 28, donc il me faudra 2 chaînes.

mais si tu as besoin d'un 28 et 32, pourquoi ne pas monter une chaine "réglée" pour un 30.
Puis tu montes au choix des plateaux de 28/32D

Plutôt que de monter une chaine pour un 32, puis une autre pour un 28.

Si comme tu le dis, la chaine supporte +/- 2 dents.
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Re: Sram XX1

Messagede mickey » Lun 31 Déc 2012 16:07

Alain C a écrit:
Tib a écrit:C'est ce que j'ai compris : si tu as un 32, tu peux monter un 30 ou un 34. Moi, je veux un 32 et un 28, donc il me faudra 2 chaînes.


Tu es têtu Tib !!!

Dans ton cas, c'est comme si tu avais un 30 dts : donc +2 = 32dts et -2 = 28dts => Une seule chaine !

:lol: ;)

c'est ce que je voulais dire :D
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Messagede Dementia » Lun 31 Déc 2012 16:27

oui mais du coup il faut un 30 dents pour le réglage de base :mrgreen:
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Messagede GrandesRoues » Lun 31 Déc 2012 16:28

bizarre comme personne ici ne parle de l'absence de changement du taux d'antisquat avec un seul plateau.
C'est que probablement la pluspart d'entre vous roulent en rigide.
Mais pour moi sur un tout suspendu c'est assez rédhibitoire.
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Messagede Tib » Lun 31 Déc 2012 16:41

@ Alain C et mickey : je viens de comprendre, merci ! Faut donc que je règle ma chaîne sur un 30... il me faut donc acheter 3 plateaux : vous bossez chez SRAM ou quoi ?!

:mrgreen:
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Re: Sram XX1

Messagede mickey » Lun 31 Déc 2012 17:35

:D au final tu te retrouves comme avant...avec 3 plateaux :lol:
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