GrandesRoues a écrit:Ha, un peu de discussion technique !
Alors pour commencer, je peux attester que Seb@ a bien effectué plusieurs simulations aux des éléments finis sur différentes géométries, j'ai les fichiers (perdus qqpart) !
FOB : je trouve super ton initiative de faire des mesures sur les roues ! Peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique pour qu'on puisse en discuter et proposer des axes d'amélioration ?
En tout cas je suis d'accord avec les remarques de seb sur ta modélisation de moyeu. J'espère que des gens encore plus compétent que moi dans le domaine comme le bad interviendront...
Merci d'avoir pensé à moi. Effectivement, voilà une tranche de discussion sur ces simus et essais qui est fort intéressante !
Concernant les simus, Seb-@ a soulevé les premiers points les plus critiques à mes yeux. A savoir, profiter des géométries pour ne modéliser qu'une portion du moyeu et surtout densifier le maillage. Là c'est difficilement acceptable, surtout si c'est avec des éléments linéaires.
Ne faudrait il pas mieux mettre tous les rayons, et non pas qu'un seul ? En faisant ça et en ne modélisant qu'un 1/4 du moyeu, on se faciliterait très grandement la tâche pour les conditions aux limites en déplacement... En l'état, j'imagine qu'elles sont imposées d'une certaine manière sur l'axe et que cela souffre nécessairement d'approximations.
Voilà déjà quelques billes si ça peut aider...
Ensuite pour les essais, il nous manque un peu la méthode. C'est toujours difficile d'interpréter des résultats sans vraiment connaitre le protocole. Un autre point par exemple, la répétabilité, elle a bien été vérifiée ?
En tout cas, je serais content qu'un vrai post sur ces aspects techniques voit le jour et y contribuerait à la hauteur de mes moyens cérébraux et de mon temps.