Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 29 Déc 2012 16:57

Klarf a écrit:Question poids il n'y avais pas une différence?


Si, les RL048 ont un corps de roue libre en acier uniquement. Sur les RL108, c'est un assemblage entre alu 7075T6 pour la partie qui supporte la cassette, et acier pour celle qui reçoit les cliquets.

Le mécanisme RL048 est beaucoup plus léger (moins de pièces), mais le corps de roue libre 100% acier est plus lourd. Donc, au final, l'écart est d'une quinzaine de grammes en plus pour le RL048.

Klarf a écrit:J'en profite, compte tu faire un moyeu avant 9mm avec la forme du 138? C'est dommage de ne pas avoir une paire avec des formes semblables!


En gros, faire un axe 9x100 pour le 103, quoi ! Ca se fera, pour l'instant ce n'est pas ma priorité. J'ai plusieurs projets en cours (route notamment) et tout gérer de front me demande pas mal de temps.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Sam 29 Déc 2012 18:37

Merci de penser à ceux qui n'utilisent pas forcément des axes traversant sur leur vélo ;)
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Déc 2012 12:10

Ne t'inquiète pas, le 103 sera disponible en version 9x100.
Il n'en reste pas moins que le 102 est meilleur pour les montages 9x100 : il est plus rigide.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede F-O-B » Jeu 3 Jan 2013 08:06

Bonne année.
le moyeu est plus rigide, ou il en fait un montage plus rigide !
Parce que si le moyeu est plus rigide ...? Comment tu le mesures et de combien est la déformation ?
Comment peut-on ressentir quelque centième de mm de déformation ?
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Messagede PapyTA » Jeu 3 Jan 2013 10:37

F-O-B a écrit:Parce que si le moyeu est plus rigide ...? (...) Comment peut-on ressentir quelque centième de mm de déformation ?

Je pensais aussi un peu comme toi avant, mais, pour paraphraser une pub actuelle, "ça, c'était avant"
Cf photo ci-dessous suite à un test de LudoTA
Les rayons sont tendus à 100kgf, soit une tension habituelle pour des monteurs artisanaux
Ce n'est pas une illusion d'optique due à la parallax de la photo, le profil carré (en acier) est effectivement tordu et les barres filetées (de 10mm) bien tordues aussi !!
Au fur et à mesure que l'on monte les rayons en tension, c'est le cadre qui se déforme... Logique puisqu'il est entré dans sa phase plastique

Ca laisse songeur sur les efforts qui transitent dans une roue
Force rayons.JPG
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Re: Moyeux ACSE

Messagede ubo » Jeu 3 Jan 2013 11:43

Papy, j'ai pas compris ce que tu cherchais à montrer avec ta photo (par rapport à ce que tu dis FOB)

Pour ce qui est de la photo, je ne vois pas en quoi elle est représentative d'une roue, ton système n'est pas équilibré.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Jeu 3 Jan 2013 11:59

Que le rayon tire un léger chouia sur les flasques des moyeux
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Re: Moyeux ACSE

Messagede lebad » Ven 4 Jan 2013 08:15

GrandesRoues a écrit:Ha, un peu de discussion technique !

Alors pour commencer, je peux attester que Seb@ a bien effectué plusieurs simulations aux des éléments finis sur différentes géométries, j'ai les fichiers (perdus qqpart) !

FOB : je trouve super ton initiative de faire des mesures sur les roues ! Peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique pour qu'on puisse en discuter et proposer des axes d'amélioration ?
En tout cas je suis d'accord avec les remarques de seb sur ta modélisation de moyeu. J'espère que des gens encore plus compétent que moi dans le domaine comme le bad interviendront...

Merci d'avoir pensé à moi. Effectivement, voilà une tranche de discussion sur ces simus et essais qui est fort intéressante !

Concernant les simus, Seb-@ a soulevé les premiers points les plus critiques à mes yeux. A savoir, profiter des géométries pour ne modéliser qu'une portion du moyeu et surtout densifier le maillage. Là c'est difficilement acceptable, surtout si c'est avec des éléments linéaires.
Ne faudrait il pas mieux mettre tous les rayons, et non pas qu'un seul ? En faisant ça et en ne modélisant qu'un 1/4 du moyeu, on se faciliterait très grandement la tâche pour les conditions aux limites en déplacement... En l'état, j'imagine qu'elles sont imposées d'une certaine manière sur l'axe et que cela souffre nécessairement d'approximations.
Voilà déjà quelques billes si ça peut aider...

Ensuite pour les essais, il nous manque un peu la méthode. C'est toujours difficile d'interpréter des résultats sans vraiment connaitre le protocole. Un autre point par exemple, la répétabilité, elle a bien été vérifiée ?

En tout cas, je serais content qu'un vrai post sur ces aspects techniques voit le jour et y contribuerait à la hauteur de mes moyens cérébraux et de mon temps.
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Messagede PapyTA » Dim 13 Jan 2013 22:57

On pourrait se rabattre avantageusement sur l'intérêt esthétique des différentes couleurs proposées par Sébastien pour ses moyeux. :mrgreen:
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Messagede tskubi » Lun 14 Jan 2013 10:42

[HS ON] Je comprends que 50% mais c'est un plaisir de vous lire sur ce sujet technique, le forum reprends de belles couleurs, lâchez les chevaux! [HS OFF]
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Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Lun 14 Jan 2013 13:01

Et si vous preniez l'initiative de l'ouvrir vous ce sujet, en reprenant déjà les échanges postés ici, ça servirait de base a cette nouvelle et intéressante discussion qui se profile.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 16 Jan 2013 19:51

Bon, visiblement "modo" s'en est chargé !

Quelques infos en exclu : les modèles de route sont très avancés. Ce n'est plus qu'une question de quelques mois avant la commercialisation.

Le moyeu avant sera du genre léger, dans la veine du 103. Comme d'hab', toutes les pièces en alu seront en 7075T6. Les roulements seront des 61802 (15x24x5) avec le cahier des charges habituels.

Pour l'arrière en revanche, je pars sur des 61902 (15x28x7) y compris dans le corps de roue libre. C'est plus lourd, mais c'est plus durable. Le moyeu ne sera pas lourd pour autant, malgré ça et un corps de roue libre en acier. La roue libre sera la RL048.

Côté perçages, je dois finaliser les flasques, à l'heure actuelle c'est du 20 devant, 24 derrière.
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Messagede Klarf » Mer 16 Jan 2013 19:54

Très bonne nouvelle !
Tu devrais faire un petit tour du côté route sur le forum, tu as un sujet sur le montage des roues artisanales, ça pourrait intéresser du monde.
Réserve moi en une paire en noir ;)
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Messagede Seb-@. » Mer 16 Jan 2013 23:19

:lol: Chaque chose en son temps, mais c'est noté ! Dans les jours à venir j'ai toute une fournée de moyeux arrière à RL048 à monter.
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Messagede lebad » Jeu 17 Jan 2013 08:17

Perçages 24 AV / 28 AR pour la route, c'est prévu ?
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Messagede Seb-@. » Jeu 17 Jan 2013 21:14

Pour tout te dire, c'est LE point qu'il me reste à valider. J'hésite entre 20 et 24 pour l'avant, entre 24 et 28 pour l'arrière.

Alors, ok, la solution de faire les deux options résoudrait ce problème, mais ne perdons pas de vue que je produis en petites quantités donc 2 versions x 3 couleurs...

Bref, c'est donc LE point que je dois valider et vu que cela a une petite influence sur le dimensionnement des flasques (je n'ai pas exactement les mêmes conceptions pour chaque version), il faut vraiment que je me décide :?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Jeu 17 Jan 2013 22:13

Avec un énorme raccourci:
20/24: très bien sur des jantes carbones au moins mi haute (~38mm) et pour pilote pas trop lourd. En jante alu il faut de la jante suffisamment rigide pour compenser le manque de rayon, mais sur des petits gabarit ça doit passer.
24/28: très bien (un peu trop?) pour de la jante carbone, même basse (21-24mm), très bien pour la plupart des jantes alu pas en chewingum, pour pilote pas trop lourd malgré tout.

Taupe ou Asterion (par exemple) devrait pouvoir t'aider (en faisant des stats sur les moyeux haut de gammes route qu'ils vendent)
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Messagede viper39 » Ven 18 Jan 2013 08:37

Excellente nouvelle ces moyeux route 8-) il me tarde de les voir !

Concernant le perçage je suis dans la lignée de klarf, c'est un sacré dilemme. 20-24 est globalement trop juste pour de l'alu basse à l'inverse 24-28 un peu trop pour de la carbone 38 ou 50.

Petite question à Seb-@, peut on savoir quelles seront les trois couleurs ? :D
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Messagede samuel » Ven 18 Jan 2013 09:28

Slt,
Pour les jantes carb. basses (20 à 24 mm), d’accord avec Klarf, 24 & 28 rayons sont un bon compromis, surtout qu'avec un tel perçage, on peut utiliser des rayons lights, et de tte façon, l'écart de poids est minime avec du 20/24 alors que la rigidité augmente sensiblement. J'utilise un montage de ce type (jantes carb. 20mm, perçage 24/28), le ratio poids / rigidité est excellent.
Pour des jantes alu, 28/32, voire 32/32 semblent plus appropriés, surtout pour des jantes boyaux basses type Crono F20, Nemesis ou Mavic Reflex; les cercles sont bcp plus souples et 24/28 çà risque d'être chewing gum.
Concernant le poids, tu as déjà une idée ?
En tt cas, une très bonne nouvelle ces moyeux route, car le choix est bien limité actuellement (en dehors des trucs chinois). Et pourquoi ne pas créer un topic sur le forum route ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Rogntudju » Ven 18 Jan 2013 11:05

samuel a écrit:En tt cas, une très bonne nouvelle ces moyeux route, car le choix est bien limité actuellement (en dehors des trucs chinois).

Heuuu, entre Chris King, DT, Alchemy, White Industry, Tune, Acros, Aivee qui s'y met aussi, Hope pro III... Il y en a pour toutes les bourses, de toutes les couleurs, de toutes masses. Tu trouves le choix limité ?
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Messagede samuel » Ven 18 Jan 2013 11:12

Sans oublier PMP, Extralite, etc. ;) Mais y a plus de Campa, snif...
Bon c'est vrai, c'est surtout les moyeux made in France qui manquent.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Rogntudju » Ven 18 Jan 2013 11:36

samuel a écrit:Sans oublier PMP, Extralite, etc. ;) Mais y a plus de Campa, snif...
Bon c'est vrai, c'est surtout les moyeux made in France qui manquent.

En effet j'oubliais les transalpins, auxquels il faut ajouter Carbon Ti et FRM.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 18 Jan 2013 21:17

viper39 a écrit:Excellente nouvelle ces moyeux route 8-) il me tarde de les voir !

Concernant le perçage je suis dans la lignée de klarf, c'est un sacré dilemme. 20-24 est globalement trop juste pour de l'alu basse à l'inverse 24-28 un peu trop pour de la carbone 38 ou 50.

Petite question à Seb-@, peut on savoir quelles seront les trois couleurs ? :D


Par rapport aux perçages, le souci est que d'une part j'ai des demandes régulières sur du 20/24 et que d'autre part, je suis intimement convaincu de l'attrait d'avoir tout de même "quelques" rayons. Ce n'est pas pour rien que je ne sors pas de moyeux vtt en 28 trous.

Il est très probable que j'opte pour 24/28, en espérant que ce ne soit pas une erreur par rapport à la demande.

Quant aux coloris :
- noir (un classique)
- rouge (pareil)
- le coloris mystère :lol:
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Messagede lebad » Ven 18 Jan 2013 22:45

24/28, tu auras au moins un client !
:lol:
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Messagede Klarf » Ven 18 Jan 2013 22:49

Pour aller avec quoi comme jante Pierre ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede lebad » Sam 19 Jan 2013 08:25

ZTR alpha

Je ne veux pas passer aux boyaux car ça craint vu où et quand je roule. Souvent seul, en plus.
Par contre, je pense que le petit gain de confort/rendement et le risque moindre de pincement sont des points intéressants.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Sam 19 Jan 2013 20:08

lebad a écrit:le risque moindre de pincement sont des points intéressants.

J'y connais pas grand chose en route mais tu arrives à pincer avec des pneus gonflés à 7 bars ? :shock:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 19 Jan 2013 20:15

pour tenter de ne pas tout mélanger, j'ai ouvert un sujet moyeu ACSE route là http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48335
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Fireblade07 » Sam 19 Jan 2013 20:57

'y connais pas grand chose en route mais tu arrives à pincer avec des pneus gonflés à 7 bars ?


Un nid de poule, une mauvaise plaque d'égouts... En peloton, on ne voit pas toujours où l'on met les roues.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 17 Mar 2013 23:36

Aprsè plusieurs mois, toujours super content de mes roues.

Mais j'ai une question (je n'est pas trouvé la réponse dans la documentation en ligne) qui je pense pourrait être utile à tous (enfin, la réponse). Je pense faire un entretien de mes roues à la sortie de l'hiver. Et donc, je pense m'ocuper de la roue libre.

Tous les combien il faut démonter et lubrifier avec la buretté?
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