de Ju » Jeu 27 Déc 2012 16:41
Voilà deux belles machines taillées pour la compétitions !
Je connais bien Specialized donc je peux en parler. Compte tenu de ta taille et de ton entre-jambe, tu es effectivement entre deux tailles chez Specialized (19" et 21"). VTT long et stable avec une direction haute -> 21". VTT court avec tempérament sportif -> 19". Tout dépend de ce que l'on recherche, il n'y a pas de formule type : Burry Stander (1,73 m) roule en 15.5", Jaroslav Kulhavy (1,87 m) roule en L, Todd Wells (1,88 m) roule en XL... et tous très fort ! Ils ont tous adapté leur poste de pilotage en fonction de leur morphologie et attente. A ta place j'opterais pour le 19" avec une potence un peu plus longue. Pour BMC, pas de doute, c'est bien un L qu'il te faut.
Comme-toi entre deux tailles 15.5" et 17.5" (puisque je fais 1,70 m pour 80 cm d'entre-jambe) et en 17.5" en 26", j'ai finalement choisi le 15.5" en 29". Impeccable pour mon programme axé course XC-O/M.
Pour ce qui est du confort, s'il est loin du niveau d'un FSR ou d'un Epic, je trouve que le Stumpjumper HT filtre assez bien les vibrations et permet de finir les marathons pas trop fourbu. Par contre, le BMC est bien mieux suspendu à l'avant puisque sa fourche présente un débattement de 100 mm (contre 90 mm pour le Specialized avec la SID en 90 mm mais doté du Brain qui est vraiment un atout en compét').
L'idéal serait de pouvoir essayer ces deux VTT lors de journées de test pour te rendre compte et pouvoir choisir facilement. Sinon, on sait très bien que dans l'achat d'un vélo, il y a une part importante de l'affectif. Non ?