Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ROTOR

Messagede v blondeau » Lun 5 Mar 2007 09:15

Bonjour

J'ai mis de cote le rotor car aprés de nombreux essais je perds vraiment 3 dentures sur le 36 ..j'ai pas plus de velocité qu'avec le plateau rond et par contre j'ai noté une petite amelioration en bosse avec l'augmentation du rapport menant mené . es ce suffisant pour tout justifier ? Je n'en sais rine encore . J'ai pas pu tetser sur le velo que j'ai monté parceque le client etait pressé de partir avec et moi j'avais pas non plus beaucoup de temps .

Je tenterai de lui faire essayer lors de la révision de son vélo .

Quelle est la longueur de l'AR de ton velo car moi je suis à 402 ? J'ai pas essaye sur un 650 avec un AR à 375 ?

Pour moi ce qui manque comme information c'est :
- ligne de chaine
- longueur de l'AR

Un AR Court doit etre handicapant

J'accepetrai de perdre l'usage du 12 soit le dernier mais pas plus ?

Pour l'instant je n'ai pa s trouvé la raison de ce probleme .

VB
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Mar 2007 09:52

Base arrière de 405 mm.

Je reprends le pied à coulisse ce soir pour mesurer exactement la ligne de chaîne.

Sinon niveau sensation vu que la course était un vire vire à 80 gars sur un circuit peu sélectif et bien l'on a pas le temps d'analyser ses sensations en course :lol: . Je sais simplement que j'ai seulement pu mettre le 36 à l'échauffement car j'ai fait toute la course entre le 15 et le 11 :lol:
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plateaux rotor et ligne de chaine

Messagede v blondeau » Lun 5 Mar 2007 10:12

OK

J'ai pas encore trouve le pourquoi ?

VB
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Messagede Herminator » Lun 5 Mar 2007 13:17

un 36 rotor :?: cela doit mouliner sec :lol: :lol:
Perso je l'ai pris en 54 /42 et je trouve les même braquet qu'en 53/39 à peu de chose près.. ce qui me semble le plus flagrant avec les plateaux rotor c'est la capacité de garder la plaque en bosse même longue :wink: Vraiment je suis conquis.... :wink:
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Mar 2007 13:21

Herminator a écrit:un 36 rotor :?: cela doit mouliner sec :lol: :lol:


Après un hiver sur un 40 rotor, cela me fait un peu peur aussi mais d'un autre côté, je me dis que je passe vraiment pas mal de côte avec le 50 donc, le 36 lorsque cela monte vraiment cela sera utile (en plus derrière, j'ai juste un 23 comme plus grand pignon).
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36 rotor

Messagede v blondeau » Lun 5 Mar 2007 14:00

Herminator a écrit:un 36 rotor :?: cela doit mouliner sec :lol: :lol:
Perso je l'ai pris en 54 /42 et je trouve les même braquet qu'en 53/39 à peu de chose près.. ce qui me semble le plus flagrant avec les plateaux rotor c'est la capacité de garder la plaque en bosse même longue :wink: Vraiment je suis conquis.... :wink:


Tu sais dans les cols du Haut var de 7 à 10 Km avec des passages à 10 moi je mouline pas vraiment .........d'autant que je n'ai aps d'entrainemùent . :cry:
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Messagede Herminator » Lun 5 Mar 2007 15:01

c'est vrai qu'avec le 50 tu peux quasi garder la plaque partout sauf si tu vas vers les sommets :wink:
Perso la grimpette c'st pas que j'y arrive pas c'est que le plaisir bof... chacun son truc.... :lol: :lol:
As tu mis un temps d'adaptation pour les plateaux :?: pour l'instant musculairement je n'ai eu aucun soucis...
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Mar 2007 15:07

Herminator a écrit:c'est vrai qu'avec le 50 tu peux quasi garder la plaque partout sauf si tu vas vers les sommets :wink:
Perso la grimpette c'st pas que j'y arrive pas c'est que le plaisir bof... chacun son truc.... :lol: :lol:
As tu mis un temps d'adaptation pour les plateaux :?: pour l'instant musculairement je n'ai eu aucun soucis...


Musculairement, je n'ai vraiment eu besoin d'aucun temps d'adaptation. Par contre les bénéfices apparaissent ressentis après 300 à 400 km.
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Messagede rickyfirst » Mar 6 Mar 2007 13:15

Pour Vincent Blondeau :

Ligne de chaîne mesurée à 43,6 mm.
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LIGNE DE CHAINE

Messagede v blondeau » Mar 6 Mar 2007 13:22

:cry:
Comme moi ...fdonc je ne pige toujours pas pourquoi mla chainr accroche le plateau de 50 en etant sur le 36 sur les 3 dernbiers pignons ;

vb
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Re: LIGNE DE CHAINE

Messagede rickyfirst » Mar 6 Mar 2007 13:37

v blondeau a écrit::cry:
Comme moi ...fdonc je ne pige toujours pas pourquoi mla chainr accroche le plateau de 50 en etant sur le 36 sur les 3 dernbiers pignons ;

vb


Pas grave, tu achètes un pédalier Clavicula, une cassette Campa titane, une chaîne KMC X10SL, des dérailleurs campagnolo record et cela fonctionne :lol:

PS : c'est de l'humour hein :wink: cela dit, je suis franchement étonné du phénomène que tu observes :cry:
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phenomene ROTOR

Messagede v blondeau » Mar 6 Mar 2007 13:41

A qui le dis tu ? J'ai remis le splateaux ronds et j'ai retrouve la totalite de ma cassette ...mais ça me fait c.... de ne pa strouver ?

quand j'aurai plus de temps je reviendrais sur le sujet mais je ne l'essais plus sur les STAGES ..

vb
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Messagede christophe » Dim 18 Mar 2007 13:18

Bonjour à tous . Je viens de faire 1000 km avec des rotors 52/40 . Bilan que du positif . Cassette, leviers, derr arrière, derr avant, pédalier Dura ace chaine KMC SL, le tout fonctionne très bien comme avec des plateaux d'origine mais avec l'avantage d'un pédalage beaucoup plus fluide . La difference la plus flagrante, c'est lorsque vous rentrez complétement "cuit", il n'y a plus la sensation de pédaler carré . Le résultat est également étonnant lors d'un sprint. Enfin bref, adieu les plateaux ronds c'est vraiment obsolète .
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ROTOR

Messagede v blondeau » Dim 18 Mar 2007 13:23

Christophe ,

je ne peux pas etre de ton avis sauf pour les passahes difficiles lorsque c'est dur et sur le petit . Moi j'ai perdu les 3 dernieres dentures avec le 36 .... mais peut etre que le 36/50 c'est pas le top pour le ROTOR .....sinon comme j'ai une position dejà optimùum et que je suis veloce je n'ai pas trouve les avantages decrits .

VB
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Messagede christophe » Dim 18 Mar 2007 13:33

Vincent, c'est drôle comment chacun peut ressentir les choses. J'ai un pédalage à la Lance Amstrong, (avec moins de puissance quand même) et une position sur le vélo qui te ferait sûrement peur : angle de selle à 73° et tige de selle droite, potence très courte, 90 mm (pour mes 1.82m). Peut-être que la position et l'effet de ces plateaux sont-il liés?
christophe
 
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Re: ROTOR

Messagede FredVT » Dim 18 Mar 2007 14:51

v blondeau a écrit:Christophe ,

je ne peux pas etre de ton avis sauf pour les passahes difficiles lorsque c'est dur et sur le petit . Moi j'ai perdu les 3 dernieres dentures avec le 36 .... mais peut etre que le 36/50 c'est pas le top pour le ROTOR .....sinon comme j'ai une position dejà optimùum et que je suis veloce je n'ai pas trouve les avantages decrits .

VB


En même temps, Vincent, tu es le seul, à ma connaissance, parmis les utilisateurs de 50-36 et des autres dentures, qui m'a fait remonter les infos et commentaires dont tu fais état

je continue à trouver cela étonnant, et te conseille à nouveau de monter les plateaux sur une autre velo (clients, autre sportif, ou autre.) pour sans doute trouver une solution à tes conclusions mitigées
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Messagede jul57 » Dim 18 Mar 2007 14:57

Vincent, tu avais réglé tes plateaux sur quelle position ?
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Messagede Herminator » Dim 18 Mar 2007 19:31

Moi aussi j'ai cette position assez extrème

Sur mon p3c j'ai même pire, 78°c bien sur avec selle complètement envant au maximum et une potence bbb inclinée 45°c et avec une telle position et le réglage position 3 des plateaux que du bonheur et quelle sensation de puissance quand tu appuies et quelle sensation de facilité au passage à midi.....
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plateau rotor

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 07:33

Bonjour . je suis peut etre le seul mais il se trouve que je suis professionel , que je monte des velos depuis 15 ans , que j'ai monte le splateaux 50*36 sur un FSA MEGA EXO avec ligne de chaine à 43.5 , que la chaine frotte sur les plost de remontée de chaine des que je suis au pignon 1/2ou3 en partant du petit . J'aurai aime avoir les cotes des plots remonte chaine mais j'ai pa sde réponse .
J'ai fais un essais avec une ligne de chaine a 46 et le probleme persiste. Il se trouve que la seulle solution que j'ai trouvée est de monter unqiuement le petoit plateau et de mettre soit un ancien FSA ou un strong pour pouvoir utiliser une denture de plus .

j'ai essaye plusieurs solutions et ça ne fonctionne pas . Si je remets les plateaux FSA j'ai accés à toute la casesette y compris le premier pignon .
Alors je veux bien croire tout le monde mais a ce jour mon probleme persiste .

les positions etaient a 2 .

VB
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rotor sur autre velo

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 07:59

Bonjour

Je ne vois pas ce que le fait de monter le boitier sur un autre velo apporteait car mes velos sont tous controles et son parfaitement alignes .

la ligne de chaine etant la meme je ne vois pas ce que cela apporterait .

L'AR etant aligne et centré ?

VB
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Christophe

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 08:01

Lorsque tu parles de position il faut donner plus d'infos , tu as peut etre des femurs courts et des bras courts ou un velo tres long ?

VB
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Re: rotor sur autre velo

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2007 08:24

v blondeau a écrit:Bonjour

Je ne vois pas ce que le fait de monter le boitier sur un autre velo apporteait car mes velos sont tous controles et son parfaitement alignes .

la ligne de chaine etant la meme je ne vois pas ce que cela apporterait .

L'AR etant aligne et centré ?

VB


Vincent, sans mettre en doute tes qualités techniques, je crois que tu devrais admettre qu'il y a probablement et même certainement quelque chose qui t'échappe dans le montage (cela peut arriver à tous le monde).

Monter tes plateaux Rotor sur un autre vélo fait partie d'une procédure normale lorsque l'on cherche à situer un problème.

Te buter en disant que tu as parfaitement fait le montage et que ta ligne de chaîne de 43,5 mm est correcte est une attitude qui ne feras jamais avancer les choses.
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plateau rotor

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 08:41

Bonjour

Je ne me bute pas par contre cela sous entends pour moi de remonter un velo pour aboutir au meme résultat .

A partir du moment ou l'on a une ligne de chaine et une velo parfaitement aligné j'attends qu'on m'explique ou il peut y avoir un probleme . Attends je fais de la mecanique depuis 35 ans , je fais de la conception mecanique et je peux te certifier que je ne comprends pas .....la chaine vient frotter sur les plots de remontée des que je veux descendre du pignon 4 vers le pignon 3 .mais peut etre suis je le seul a faire cela avec un AR à 403 ? En fait c'est un probleme qui vient du diametre des plateaux a un moment donné qui sont trop faibles ( comme le 34 rond ) comparativement au grand plateau qui ets usiné et présente des plats de remontée de chaine prohéminents ..peut etre trop ?

Maintenant as tu sur Bordeaux 1 cycliste qui roule avec un 50/36 compact ROTOR et qui ets satisfait ?

Moi avant de ve,ndre un produit je dois tester et evaluer car je ne fais jamais confiance simplement a la pub .

VB
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Messagede Jeff06 » Lun 19 Mar 2007 09:30

un petit hors sujet, désolé :

comment mesure-t-on la ligne de chaine ? J'ai cherché un peu, mais comme pas mal de personnes confondent la ligne de chaine avec la longueur des bases, c'est pas gagné ;-)

Merci !
@+
Jeff
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Ligne de chaine

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 09:33

C'est la distance qui separe l'axe du vélo du milieu des plateaux . En double cette ligne de chaine est à 43.5 .

VB
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Re: plateau rotor

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2007 09:40

v blondeau a écrit:Bonjour

Je ne me bute pas par contre cela sous entends pour moi de remonter un velo pour aboutir au meme résultat .


Effectivement si tu n'as pas d'autre vélo, cela peut être gênant


v blondeau a écrit:A partir du moment ou l'on a une ligne de chaine et une velo parfaitement aligné j'attends qu'on m'explique ou il peut y avoir un probleme . Attends je fais de la mecanique depuis 35 ans , je fais de la conception mecanique et je peux te certifier que je ne comprends pas


Personne ne comprend, donc lorsque l'on ne comprend pas un problème, il faut faire des test pratiques plutôt que ruminer sur ses certitudes.


v blondeau a écrit:.....la chaine vient frotter sur les plots de remontée des que je veux descendre du pignon 4 vers le pignon 3 .mais peut etre suis je le seul a faire cela avec un AR à 403 ? En fait c'est un probleme qui vient du diametre des plateaux a un moment donné qui sont trop faibles ( comme le 34 rond ) comparativement au grand plateau qui ets usiné et présente des plats de remontée de chaine prohéminents ..peut etre trop ?


Un 34 ne passe pas sur ton vélo ?

v blondeau a écrit:Maintenant as tu sur Bordeaux 1 cycliste qui roule avec un 50/36 compact ROTOR et qui ets satisfait ?


L'air ne doit pas être trop différent à Bordeaux de celui de Liège :lol:

v blondeau a écrit:Moi avant de vendre un produit je dois tester et évaluer car je ne fais jamais confiance simplement à la publicité .
VB


C'est à ton honneur.
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ROTOR

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 09:45

Bonjour

Donc en ce moment je roule avec le 36 Rotor et une 50 FSA et je ne pers que deux dentures AR .

J'aurai aimé recevoir le pln du rotor parceque finalement la seulle chose que' je pense c'est a la dimensions de splots de remontée de chainequi pourraient etre trop prohéminents .

Mais la pas de réponse .

VB
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Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2007 09:52

Les plots de remontées en acier sont certis. Je vais faire anodiser mes plateaux en noir. Pour ne pas avoir de problèmes de couleur, je vais faire sauter ces plots.

Tu pourrais peut être faire de même ?
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Messagede FredVT » Lun 19 Mar 2007 09:58

pour que je puisse continuer à t'aider : dis moi exactement ce que tu entends pas : "recevoir le pln du rotor"
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plots de remontée

Messagede v blondeau » Lun 19 Mar 2007 09:59

La je ne suis pas francxhement d'accord pour faire sauter le splots car ils sont prévus pour faciliter la remontée de la chaine .

Mon soucis ets d'avoir la cote d'origine donc le plan de real . Une erreur de 5/10eme peut etre suffisante pour faire mal marcher le systeme.

VB
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