Le post des Seven

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede Cristo » Mer 23 Jan 2013 07:27

Il faut aussi comparer à taille équivalente, j'ai vu ce Legend au R'Bike de Lyon et il est minuscule. En le soulevant on note quand même une différence importante par rapport à un vélo "classiquement light" de 6.5 kg, cette différence peut être estimée à 1 kg...
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Messagede xth » Mer 23 Jan 2013 07:36

Pourquoi ne disserter des Legend dans un topic dédié ?
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Messagede Cristo » Mer 23 Jan 2013 07:51

Parce qu'il n'y en a pas et qu'on est trop timide pour en ouvrir un :D
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Messagede xth » Mer 23 Jan 2013 09:27

Cristo a écrit:Parce qu'il n'y en a pas et qu'on est trop timide pour en ouvrir un :D


Et ça c'est quoi ? :lol:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41268&hilit=Legend

Je vais reposer ma question à Alain sur son Seven Di2

Peux tu faire les 2 photos manquantes du post sur ton intégration Di2 :
- sortie du cable du dérailleur avant,
- passage des cables côté gauche,
- utilisation de la butée de cable gauche.

Merci beacuoup,
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Messagede Cristo » Mer 23 Jan 2013 10:05

Ah oui c'est vrai :oops:
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Messagede Rogntudju » Mer 23 Jan 2013 16:15

xth a écrit:Peux tu faire les 2 photos manquantes du post :
- sortie du cable du dérailleur avant
- passage des cables côté gauche.

Navré pour la qualité médiocre des images :
Image Image

xth a écrit:Passer le cable en interne par le bas depuis la douille ne pose pas un problème au niveau de l'axe de dérailleur .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

xth a écrit:Comment sont fixés les cables au niveau boitier ?

J'ai adapté un tunnel Shimano sur les cuvettes Campa afin qu'ils ne frottent pas contre l'axe de pédalier. Les câbles ne sont pas fixés mais plaqués par le tunnel contre le boitier.
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Messagede xth » Mer 23 Jan 2013 20:01

Tu as repondu parfaitement a mes questions, meme celle qui etait très mal exprimée,
Merci pour tes reponses et photos, j' aime bien le passage de cable du derrailleur avant.
Pour celui du down tube, le passage a l aire plutôt en dessous, donc pas trop visible.
J ai beaucoup, l utilisation de la butée de gaine.
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Re: Le post des Seven

Messagede domino » Jeu 24 Jan 2013 12:04

Doc holliday a écrit:
jfklatovsky a écrit:Pour avoir monté du "light", je peux affirmer sans crainte que les 4,8 kg sont une fumisterie.
Ce vélo est aux alentours de 6kg.

Je n'aurais pas été jusque là, mais 4,8kg… :lol: :mrgreen:


meme avis que vous,déja de visus la selle ,la potence sont loin d'etre ce qu'il y a de plus léger ,alors quand on veut arriver a 4,8 kg ces éléments sont primordiaux ,sans porte bidon ok,on est pas obligé d'en installer,mais sans pédales .... ,mais bon tellement pese leur vélo a la louche ,avec un pese personne que plus rien ne m'étonne .
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Messagede Doc holliday » Jeu 24 Jan 2013 17:28

domino a écrit:
Doc holliday a écrit:
jfklatovsky a écrit:Pour avoir monté du "light", je peux affirmer sans crainte que les 4,8 kg sont une fumisterie.
Ce vélo est aux alentours de 6kg.

Je n'aurais pas été jusque là, mais 4,8kg… :lol: :mrgreen:


meme avis que vous,déja de visus la selle ,la potence sont loin d'etre ce qu'il y a de plus léger ,alors quand on veut arriver a 4,8 kg ces éléments sont primordiaux ,sans porte bidon ok,on est pas obligé d'en installer,mais sans pédales .... ,mais bon tellement pese leur vélo a la louche ,avec un pese personne que plus rien ne m'étonne .


D'autant que sur le post dédié aux LEGEND, un des forumeurs précise que son cadre (de taille moyenne) pèse 1480g. Même si ce n'est pas le même modèle que celui qui est en photo plus haut, je n'ai pas l'impression que pour LEGEND le poids soit une fin en soi. Ces cadres ont bien d'autres qualités mais le poids ultralight ne fait pas parti de leurs préoccupations. Donc, avec un cadre qui fait de toute façon plus d'un kg voire bien plus, le 4,8kg pour le vélo ci-dessus est une "pignolade".
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Messagede jfklatovsky » Jeu 24 Jan 2013 19:53

kecekejedisé : 6kg :lol:
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Messagede erik33 » Jeu 24 Jan 2013 20:15

le poids des vélos se fait toujours sans pédales n'y PB et encore moins d'accessoires ( compteur ou autres ).
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Messagede Rogntudju » Jeu 24 Jan 2013 20:19

erik33 a écrit:le poids des vélos se fait toujours sans pédales n'y PB.

Ah ? Quand bien même, c'est parfaitement grotesque. L'intéret de savoir le poids d'un vélo inutilisable m'a toujours laissé pour le moins dubitatif.
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Messagede Doc holliday » Jeu 24 Jan 2013 23:40

erik33 a écrit:le poids des vélos se fait toujours sans pédales n'y PB et encore moins d'accessoires ( compteur ou autres ).


Sur les magasines, mais pas ici !! Je n'ai jamais essayé un vélo sans pédales, mais j'ai du mal à imaginer le résultat. Et pour les portes-bidons, si c'est pour annoncer un poids bas artificiel, c'est pareil je trouve que ça ressemble à de la tromperie.
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Messagede domino » Ven 25 Jan 2013 10:28

Doc holliday a écrit:
erik33 a écrit:le poids des vélos se fait toujours sans pédales n'y PB et encore moins d'accessoires ( compteur ou autres ).


Sur les magasines, mais pas ici !! Je n'ai jamais essayé un vélo sans pédales, mais j'ai du mal à imaginer le résultat. Et pour les portes-bidons, si c'est pour annoncer un poids bas artificiel, c'est pareil je trouve que ça ressemble à de la tromperie.



tu as raison a part sur les magasines un vélose pese en ordre de marche,par contre sans porte bidon je ne suis pas contre ,tu peux tres bien utiliser un camelbak et au vu du poids de certain porte bidon cela ne vas pas changer grand chose !!,ceci dit si l'hiver nous avons du temps sans parler argent pour faire maigrir nos vélos , nous,ce n'est pas le cas !! enfin moi !!
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Re: Le post des Seven

Messagede Arph » Ven 25 Jan 2013 10:52

:lol:

Pour ce qui est du poids, je suis d'accord, c'est le poids du vélo utilisé tel quel qui compte. C'est pour ça qu'il faut aussi inclure le compteur et ses capteurs (ce que tout le monde ne fait pas, même ici ;)).
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Messagede Doc holliday » Ven 25 Jan 2013 13:05

Arph a écrit::lol:

Pour ce qui est du poids, je suis d'accord, c'est le poids du vélo utilisé tel quel qui compte. C'est pour ça qu'il faut aussi inclure le compteur et ses capteurs (ce que tout le monde ne fait pas, même ici ;)).


Autant j'inclus tout ce qui doit être d'usage pour rouler (pédales et PB par exemple) Autant pour donner un poids sur le forum, je ne mets pas le compteur. Pourquoi ? je trouve que ça donne une base commune. Ca évite les disparités de poids par rapport à des éléments de compteurs différents (marques, avec ou sans cadence de pédalage, utilisation d'un capteur sur une roue ou sans capteur comme on peut l'avoir avec un compteur style Garmin 500)
A la limite, sur les magasine, je préfèrerais que les poids soient donné sans pédales. Je connais le poids des miennes et il me serait ainsi plus facile de comparer.
Dernière édition par Doc holliday le Sam 23 Mar 2013 06:02, édité 1 fois.
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Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Ven 22 Mar 2013 16:00

Dernière itération de l'Elium. Devenu fan des plateaux ovales j'ai souhaité voir ce que donnent les fameux Osymetric, réputés être plus extrêmes que les Rotor... Hâte de tester !

Image
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Re: Le post des Seven

Messagede zéphi48 » Ven 22 Mar 2013 17:35

Magnifique Alain,rien à jeter, tout est pensé dans les moindres détails puis cet aspect mat sur sur les pièces carbone :P pour moi un des plus beaux montage du forum....
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Re: Le post des Seven

Messagede duduche » Ven 22 Mar 2013 17:48

Superbe machine !
Le mélange titane - carbone mat lui va comme un gant ;)
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Re: Le post des Seven

Messagede firenze » Ven 22 Mar 2013 19:02

Sobre, très beau montage.

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Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Dim 24 Mar 2013 13:02

Merci les gars... 5870gr dans cette config'.
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Re: Le post des Seven

Messagede jay842 » Dim 24 Mar 2013 14:44

Bon ben que dire à mon mentor!! :D
Du lourd ( façon de parler ;) ) dans ce montage.
Le poids devient au top.
J'adore moi aussi ce mélange titane / carbone mat, ça me donnerai presque envie de prendre un elium dans l'avenir. :lol:
Seul bémol esthétique, les plateaux sont imposants et cassent un peu trop ( à mon goût ) la finesse de l'ensemble.

Reste à rouler Alain, car c'est pas ton fort en ce début d'année ( mais l'excuse est bonne, courage ;) )
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Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 25 Mar 2013 08:19

Certes les Osymetric sont... spéciaux esthétiquement. Mais ici la fonction passe avant la forme et le poids (163gr la paire de plateaux), et même la simplicité de réglage :mrgreen:
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Re: Le post des Seven

Messagede Klarf » Lun 25 Mar 2013 10:53

Ton vélo a toujours été une source d'inspiration! Même si les plateaux sont discutable face à la finesse du reste.
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Re: Le post des Seven

Messagede faber » Lun 25 Mar 2013 11:23

Je sais que tu les as customisé, mais tu as déjà pensé à changer les leviers pour des Campa ergo et adapter les boutons Di2 dessus ? Le confort est tout de même assez sommaire sur ces anciens modèles, même si leur sobriété s'accorde parfaitement avec le reste ;)
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Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 25 Mar 2013 14:03

Je préfère l'esthétique et la compacité des anciennes poignées 10v, et leur ergonomie me convient. Je pense que des poignées eps devraient être facilement adaptables à mon système Shimano, mais pour tout dire j'attends de voir à quoi ressemblera la batterie interne Campa pour décider si j'évolue vers un DA 9070 ou vers un EPS, avec à cette occasion une possible réflexion sur les poignées... Le DA, 10 ou 11 est exceptionnel mais Campa est le choix du coeur. Hélas cette verrue de boitier externe batterie/électronique actuel, c'est juste pas possible...
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Re: Le post des Seven

Messagede JPetrucci » Mer 19 Juin 2013 16:34

Reprise d'un post précédent suite à demande de Rogntudju:

Remarque 1 : Oui la selle est déréglée :D

Remarque 2 : Pratique et attente: cyclo touriste, uniquement sorties avec dénivelé (tout Rhône-Alpes Auvergne: 150km/200km avec dans les 3000m de D+ en moyenne) et donc volonté de gain de poids.

Budget: à voir mais pas d'excès car je ne le ressentirai pas sur le vélo...

Remarque 3 : Je note ce que dit thierryll: "si tu aimes l'aliante, une version carbone, dans les 75 g est envisageable, et là un gain de plus de 200 g d'un coup"

Remarque 4 : pourquoi changer de roues et lesquelles mettre ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je roule avec un Seven dont je suis très satisfait. Il y a de bonnes chances pour que je le laisse tel quel, mais je me demande si je ne vais pas changer quelques accessoires et quelques avis pourraient m'être de bons conseils ;)

Image

Le but serait de gagner un peu de poids.

Je pense éventuellement changer tige de selle + potence + cintre + entretoises. J'ai une tige de selle et une potence Seven, c'est ce qui m’embête un peu pour changer mais j'aimerais bien passer à du carbone pour ces parties du vélo.

1/ Donc, sur le fait de changer tige de selle + potence + entretoises, qu'en pensez-vous ?

2/ Que prendriez-vous ? Ritchey Carbone ? Fsa Slk ?
Les critères: noir, potence assez "fine", marquage très discret, voire qu'on peut facilement enlever.

3/ Que mettriez-vous si je changeais également de selle ? Je suis pas sûr que cela vaille le coup pour gagner un peu de poids, je vais surtout perdre en confort.

Composants actuels:

Fourche cannondale slice prodigy carbon
Groupe complet shimano ultegra 6700 pédalier en triple avec manivelles en 172.5 cassette ultegra en 12/27
Roues Mavic Ksyrium SL
Pneu michelin pro race 3
Pédales look kéo blade carbon 12
Jeu de direction chris king
Potence cintre tige de selle et collier de selle seven
Selle fizik aliante


Image

Merci d'avance !
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Re: Le post des Seven

Messagede Ajaj » Mer 19 Juin 2013 17:11

Si t'es bien sur ton aliante c'est une drole d'idée d'en changer, tu va gagner quelques grammes mais tu t'en rapellera a chaque km de tes sorties :/
Potence tds c'est des gains mini moi je m'embeterai pas.
Ton pédalier triple doit etre assez lourd mais si t'as besoin des 3 plateaux l'ultegra est une référence pour le shifting, sinon un petit 3D+ en double avec plateau noq ou TA tu gagnerai pas mal.

Moi je suis toujours partisans des roues carbone a boyaux en 50mm, ca combine un poids raisonnable avec des capacités aero supérieure, effet direct sur la vitesse moyenne meme si l'impact sur la balance n'est pas forcément le plus impressionnant.
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Re: Le post des Seven

Messagede rickyfirst » Mer 19 Juin 2013 18:10

La selle AX Lightness endurance est très similaire en forma à une alliante.

Pour les roues, au vu de ta pratique, il est possible de faire léger et intéressant en bosse. Une paire de 20 mm en carbone devrait te permettre de gagner en inertie.
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Re: Le post des Seven

Messagede Ajaj » Mer 19 Juin 2013 19:11

Sauf que tu perd le "wing flex", la texture etc... Ca n'a quand meme rien avoir quand t'es assis dessus, aprés chacun ses gouts.

Sur ce forum il y a vraiment une obsession pour les profils bas, c'est comme si les jante de 50 était réservés au parcours ultra plat, sur parcours valonné, en solo je fais systématiquement de bien meilleur temps avec des profil de 50 que avec des profils bas, sur une ascension de col pure je perd peut etre une poignée de secondes mais je gagne 1kmh le reste du temps, pour moi il n'y a pas photo.
Autre bénéfice: meilleure dissipation de la chaleur donc moins d'angoisse lié au freinage et rigidité supérieure.
En plus avec les ksy SL il a déja une paire de jante a profil bas.
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