@ Ju : qui t'a indiqué que les moyeux AcSe ont des flasques peu rigides ? Cela m'intéresse de le savoir, si tu veux : MP
Je suis leur concepteur, et c'est un point auquel j'ai particulièrement fait attention. Au départ je me suis lancé parce que je voulais un comportement très précis que je ne trouvais pas aux moyeux du commerce. En gros, je voulais un truc le plus réactif possible. La géométrie, la rigidité intrinsèque des moyeux et la réactivité de la roue libre sont clairement des points méga-importants pour moi.
Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la capacité des roues à accélérer violemment ; j'adore les gros coups de pied aux fesses sur les accélérations brutales : je veux que cela dépote !
Côté géométrie, je suis allé le plus loin possible avant d'avoir des risques d'interférences entre les pièces (dérailleur / rayons, ou étrier de frein / rayons). Côté roue libre, j'ai un système pas particulièrement lent à l'engagement.
Côté rigidité intrinsèque et plus particulièrement par rapport à la rigidité des flasques, tu pourras le voir à plusieurs niveaux :
1- en dehors du moyeu 103 qui est typé light (il est à peine plus lourd qu'un Tune Princess), je ne perce pas les flasques.
2- au niveau de la matière, je n'utilise que de l'alu 7075 T6 pour toutes les pièces en alu, sans exception, donc les corps ne dérogent pas à cette règle. Cette nuance est "un peu" performante quand même !
3- les flasques sont plutôt épais.
4- enfin je dessine les corps de sorte que le diamètre du "cylindre" sous les flasques soit assez important. Ainsi, pour un même diamètre de flasque, la hauteur de joue est moindre et on gagne en rigidité.
Si cela peut te rassurer définitivement, lors des essais des protos il y a quelques années, nous avons monté des roues avec des tensions démentielles pour vérifier sur le long terme le comportement des corps. Ce qui a bougé, ce sont les jantes (et peut-être les rayons, il aurait fallu mesurer...) qui ont subi du fluage. Côté moyeux, nada.
J'ajoute aussi un point :
5- les diamètres de perçages des flasques pour le passage des rayons est pile aux préconisations des fabricants de rayons, Sapim et DT Swiss. Tu peux faire le tour des productions de moyeux, DT compris, je pense que nous ne sommes pas nombreux à percer aussi ajusté : 2.40mm chez AcSe. Ceci afin de limiter le risque de déplacement du rayon au maximum ; on évite un effet "boutonnière" avec les pertes de tension que cela induirait.