Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Dim 27 Jan 2013 13:56

Oui la tendance est à l'élargissement des jantes. J'y suis passé par la force des choses pour "harmoniser" mes roues et ne pas avoir de problème de réglages de freins, et bien j'en suis très content. Il y a beaucoup d'avantages à avoir des jantes plus larges.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 27 Jan 2013 14:19

Fireblade07 a écrit: Il y a beaucoup d'avantages à avoir des jantes plus larges.

du genre ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Dim 27 Jan 2013 16:42

le pneu travaille mieux car il est mieux posé sur la jante. Du coup en tubeless, tu as un touche de route quasi boyautesque.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Dim 27 Jan 2013 17:18

Ah ok, on parle jante a pneu. J'avais rate ce detail. Du coup cette discussion est sans interet pour moi :mrgreen:
LionelB

Messagede Fireblade07 » Dim 27 Jan 2013 18:53

Comme le dit Ricky, le fait que la jante soit plus large "assied" mieux le pneu. Cela permet de mettre un volume d'air un peu plus important et de gagner en confort. Pour virer, c'est également un plus, le pneu parait plus "rond". Enfin d'après certains l'aérodynamisme est meilleur car la jonction pneumatique-jante est meilleure. Personnellement je ne sais pas si cela est quantifiable, et encore moins sur des jantes de 25mm de haut.

Mais cela ne te concerne pas vraiment puisque toi Lionel, tu ne roules qu'à boyaux! ;)
Fireblade07

Messagede LionelB » Dim 27 Jan 2013 20:46

Fireblade07 a écrit:Mais cela ne te concerne pas vraiment puisque toi Lionel, tu ne roules qu'à boyaux! ;)

C'est bien ca ;)
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 28 Jan 2013 09:36

Fireblade07 a écrit:
Mais cela ne te concerne pas vraiment puisque toi Lionel, tu ne roules qu'à boyaux! ;)

Et qu'aucun artisan US n'a validé le tubeless donc c'est de la merde :mrgreen: :mrgreen: . Je te taquine là.

Bref, essaye une paire en tubeless et compare objectivement. Pour faire des roues à tout faire, c'est pas mal du tout.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 28 Jan 2013 12:51

rickyfirst a écrit:Bref, essaye une paire en tubeless et compare objectivement. Pour faire des roues à tout faire, c'est pas mal du tout.

Pas du tout tente sur la route, je n'y vois strictement aucun interet et pas mal d'inconvenients. Je suis 100% satisfait des boyaux que ca soit pour la course, l'hiver ou des roues a tout faire.
LionelB

Messagede triton » Lun 28 Jan 2013 14:29

vue sur ww: article récent sur les jantes alu à pneu

http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/products/2013-rim-roundup.html
triton

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2013 14:31

triton a écrit:vue sur ww: article récent sur les jantes alu à pneu

http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/products/2013-rim-roundup.html

euh de ça qu'on parlait :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede taupe » Lun 28 Jan 2013 14:45

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Bref, essaye une paire en tubeless et compare objectivement. Pour faire des roues à tout faire, c'est pas mal du tout.

Pas du tout tente sur la route, je n'y vois strictement aucun interet et pas mal d'inconvenients. Je suis 100% satisfait des boyaux que ca soit pour la course, l'hiver ou des roues a tout faire.

et pourtant: les profil de jantes les plus intéressants en ce moment sont à pneu et/ou tubeless, cf l'article de FWB.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2013 15:07

taupe a écrit:
LionelB a écrit:

et pourtant: les profil de jantes les plus intéressants en ce moment sont à pneu et/ou tubeless, cf l'article de FWB.

sauf la major Tom qui la version de l'A23 en boyau, je suis complètement d'accord.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede taupe » Lun 28 Jan 2013 15:43

on parle de jantes alu bien entendu
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Jan 2013 17:33

Je suis 100% satisfait des boyaux que ca soit pour la course, l'hiver ou des roues a tout faire.

Je suis également 100% convaincu par les boyaux, mais je roule en Picardie. Je n'envisage pas de m'entrainer en boyaux l'hiver. Même si je sais que l'on ne crève pas plus à boyaux qu'à pneus. Pour les roues d'entrainement, cela simplifie les réparations, on change la chambre et on remonte le pneu, pas de couture/collage. Et puis lorsqu'on reprend les roues de courses à boyaux, on a l'impression que cela roule tout seul!
J'ai passé 2 ans et demi en Drôme Provençale, j'ai du crevé une fois, voir deux. Depuis que je suis rentré dans l'Oise, je dois avoir crevé 4-5 fois en 16mois. J'utilise pourtant les mêmes modèles de pneumatiques, fait le même nombre de km par an. C'est peut être le hasard, mais je pense que le lieu où l'on roule joue. Toi tu peux te permettre de rouler toute l'année en boyaux, les hivers sont secs. Les petits silex ne ressortent pas.

Pour les monteurs de roues, avez vous déjà monter des Velocity Major Tom, ou bien la Hed C2 version boyaux??
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2013 17:50

Fireblade07 a écrit:
Je suis 100% satisfait des boyaux que ca soit pour la course, l'hiver ou des roues a tout faire.

Je suis également 100% convaincu par les boyaux, mais je roule en Picardie. Je n'envisage pas de m'entrainer en boyaux l'hiver. Même si je sais que l'on ne crève pas plus à boyaux qu'à pneus. Pour les roues d'entrainement, cela simplifie les réparations, on change la chambre et on remonte le pneu, pas de couture/collage. Et puis lorsqu'on reprend les roues de courses à boyaux, on a l'impression que cela roule tout seul!
J'ai passé 2 ans et demi en Drôme Provençale, j'ai du crevé une fois, voir deux. Depuis que je suis rentré dans l'Oise, je dois avoir crevé 4-5 fois en 16mois. J'utilise pourtant les mêmes modèles de pneumatiques, fait le même nombre de km par an. C'est peut être le hasard, mais je pense que le lieu où l'on roule joue. Toi tu peux te permettre de rouler toute l'année en boyaux, les hivers sont secs. Les petits silex ne ressortent pas.

Pour les monteurs de roues, avez vous déjà monter des Velocity Major Tom, ou bien la Hed C2 version boyaux??

Oui j'ai déjà monté des major tom. C'est comparable à la A23 en tout petit peu plus rigide.

Est ce que la conclusion de ton message ci-dessus, serait qu'il faut que tu retournes dans la Drôme? :D :D :D

lpikachu58

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Jan 2013 18:25

Oui j'ai déjà monté des major tom. C'est comparable à la A23 en tout petit peu plus rigide.

c'était pour un usage cross ou route? Comment se colle un boyau de 23?? Il y a moins d'avantage à avoir une jante large à boyau??

Est ce que la conclusion de ton message ci-dessus, serait qu'il faut que tu retournes dans la Drôme? :D :D :D

:lol: ;) Je suis quand même pas si mal que ça dans l'Oise...
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2013 18:57

Fireblade07 a écrit:

c'était pour un usage cross ou route? Comment se colle un boyau de 23?? Il y a moins d'avantage à avoir une jante large à boyau??

Les deux.

Un boyau de 23 se colle comme sur des corima, c'est à dire qu'il s'étale au maximum. Il est même un tout petit moins large que la jante.

Je pense que tu gagnes pas autant, à proportion, qu'avec le pneu au niveau pneumatique mais tu gagnes en rigidité.

:lol: ;) Je suis quand même pas si mal que ça dans l'Oise...

:D doit faire 20° dans la Drôme en ce moment... :D

lpikachu58

Messagede Klarf » Lun 28 Jan 2013 19:00

Pas tout à fait, mais il fait bon pour un mois de janvier :)

En boyau veloflex a du élargir un petit peu leur gamme (même si j'ai un doute qu'il y est une différence entre 22 et 23 sur un carbone)
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Jan 2013 19:02

Un boyau de 23 se colle comme sur des corima, c'est à dire qu'il s'étale au maximum. Il est même un tout petit moins large que la jante.

Je pense que tu gagnes pas autant, à proportion, qu'avec le pneu au niveau pneumatique mais tu gagnes en rigidité.

Ok, donc ça peut être intéressant quand même une Major Tom, notamment par rapport à une Nemesis. Lorsque tu dis que l'on gagne en rigidité, c'est au niveau des roues ou des pneumatiques??
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2013 20:20

Fireblade07 a écrit:

Ok, donc ça peut être intéressant quand même une Major Tom, notamment par rapport à une Nemesis. Lorsque tu dis que l'on gagne en rigidité, c'est au niveau des roues ou des pneumatiques??

Des roues.

lpikachu58

Messagede olivierb » Lun 28 Jan 2013 21:08

Klarf a écrit:En boyau veloflex a du élargir un petit peu leur gamme (même si j'ai un doute qu'il y est une différence entre 22 et 23 sur un carbone)

Salut,
Moi je n'ai plus de doute pour avoir roulé sur les 2 modèles, on sent la différence en terme de confort à l'avantage du 23mm. A contrario, le 23mm est un poil moins reactif que le 22mm.
Mais finalement on s'y habitue...aux deux modèles....

Fireblade07 a écrit:Oui la tendance est à l'élargissement des jantes. J'y suis passé par la force des choses pour "harmoniser" mes roues et ne pas avoir de problème de réglages de freins, et bien j'en suis très content. Il y a beaucoup d'avantages à avoir des jantes plus larges.

Je partage ton avis, en particulier sur le critère confort et aussi rigidité.
Par contre je serais curieux de comparer la nouvelle Kinlin XC279 avec la XR270, meme avec des arguments de confort et rigidité accrue, elle lui rend quant meme plus de 50gr en terme de poids. A tester...
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Lun 28 Jan 2013 21:41

Fireblade07 a écrit:

Je vais reconsiderer ma position quand je demenage au nord de la loire :D
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 29 Jan 2013 08:41

Un autre paramètre à considérer est le nombre de vélo et de roues ;) . Quand tu as un vélo et deux paires de roues, je pense qu'une paire alu tubless et une paire carbone boyau c'est le bon équilibre.
rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Mar 29 Jan 2013 09:00

salut,

je recherche une paire de roue carbone 50mm boyaux finition UD pour remplacer ma paire actuelle (que je vais mettre en vente) jantes CORIMA aero et moyeux TUNE.

mon idée est "juste" d'essayer d'harmoniser mes largeurs de jantes afin de les rendre compatible avec mes étriers Zéro gravity Gravitas sl.
Je suis très content de mes roues actuelles et je veux retrouver le même rendement et confort (paire de roues venant de chez RAR avec rayonnage 20/28 et ligature arrière).

Quel montage serait envisageable ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede LionelB » Mar 29 Jan 2013 15:12

rickyfirst a écrit:Un autre paramètre à considérer est le nombre de vélo et de roues ;) . Quand tu as un vélo et deux paires de roues, je pense qu'une paire alu tubless et une paire carbone boyau c'est le bon équilibre.

C'est sur avec un velo ca simplifie grandement le probleme :D
LionelB

Messagede lpikachu58 » Jeu 31 Jan 2013 10:48

le marin a écrit:
lpikachu58 a écrit:C'est la kinlin XC-279.
J'en ai qui arrive Vendredi si tu veux tester Laurent.

Alors? Combien pèse elle ?

bleep a écrit:dans le même genre que les C2 en meilleur marché... http://www.justridingalong.com/wheel-parts/rims/h-plus-son-archetype-rim.html

Et que penser de la H Plus Son Archetype ? Bien tentante aussi :roll: Et quelle finition 8-) :!: 8-)

Quelques photos là :

Image

C'est très strès rigide. Par contre le poids est un peu élevé : 489gr

lpikachu58

Messagede fred33 » Jeu 31 Jan 2013 11:44

hello,

j'ai pour projet de monter une roue arrière en 38mm avec un moyeu M5 28 trous. Sûr, il sera croisé à 2 CRL mais ORL, j'envisage un croisé 1 fois avec coude extérieur : est-ce que ça vous semble risqué ?

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede taupe » Jeu 31 Jan 2013 13:45

Pour quelle raison veux-tu rayonner ainsi???
taupe

Messagede fred33 » Jeu 31 Jan 2013 14:52

taupe a écrit:Pour quelle raison veux-tu rayonner ainsi???

les roues seront perso, je veux tester ce montage mais doute un peu de la fiabilité du moyeu.En faisant un tel montage, j'aurai théoriquement une meilleure rigidité latérale et meilleur équilibrage, non ? ça me ferait mal au cœur de voir la durée de vie du moyeu fortement diminuer par un gros "CRAK". Pour une fois que je me risque à un rayonnage "exotique" sur un moyeu arrière, je bute sur la question du moyeu...
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede le marin » Jeu 31 Jan 2013 16:40

fred33 a écrit:
taupe a écrit:Pour quelle raison veux-tu rayonner ainsi???

les roues seront perso, je veux tester ce montage mais doute un peu de la fiabilité du moyeu.En faisant un tel montage, j'aurai théoriquement une meilleure rigidité latérale et meilleur équilibrage, non ? ça me ferait mal au cœur de voir la durée de vie du moyeu fortement diminuer par un gros "CRAK". Pour une fois que je me risque à un rayonnage "exotique" sur un moyeu arrière, je bute sur la question du moyeu...

Croiser par 1 n'apporte aucun avantage par rapport à du radial. Le grand "CRACK!! :mrgreen: " est très peu probable sur du rayonnage ORL vu que les tensions y sont faibles ou alors c'est que les moyeux sont vraiment camelotte. De plus, en croisant par 1 tu vas être confronté à un problème: Au niveau des croisements que ce soit avec des rayons rétreints ou des plats tu vas te retrouver avec une grosse déformation des rayons.
Pour ne rien te cacher, j'avais envisagé ce type de rayonnage (il y a déjà pas mal de temps :roll: ) pour d'autres raisons mais toujours pour "gratter" quelques millièmes de rien du tout. Finalement, j'ai abandonné cette idée sur les conseils de Pyf et de Valentin.

lpikachu58 a écrit: C'est très strès rigide. Par contre le poids est un peu élevé : 489gr

Merci pour l'info poids. On arrive à 1500g la paire avec du 2:1 en 20/24 et 300g de moyeu.
fdR pour longtemps .....
le marin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route