Après plusieurs sorties galères dans la neige, j'ai enfin pu faire une sortie normale, à ceci près que le terrain était détrempé et profondément gorgé de flotte. Parfait pour un vrai test des Rubena Charybdis - et au passage de ma transmission Di2.

J'ai gonflé à 1.7b derrière et 1.6b devant (pour mes 71kg), mais toujours en chambre à air, par pure flemme de les monter en NoTubes

Eh bien ces pneus sont vraiment pas mal. Je suis habitué à rouler sur des Schwalbe 2.25, et là j'ai trouvé avec plaisir un pneu certes plus fin, mais avec un excellent grip, et doté d'une très bonne souplesse, ce qui apporte un confort plutôt bluffant sur cette section, ça m'a un peu rappelé le comportement de boyaux...
Côté résistance, étant en chambres, je m'attendais au pire avec le terrain vraiment difficile, les pneus qui plongent dans des grosses flaques aux fonds incertains, les pierres bien lavées et bien saillantes, des ronces et des branches bien sèches... C'est très certainement du à la chance, mais je n'ai aucune crevaison à déplorer.

Côté Di2, tout se passe très bien sur l'arrière. J'ai en revanche un soucis sur le pignon de 34, le galet est trop proche. Je vais essayer de reprendre quelque peu ma patte de dérailleur, sinon je mettrai une autre chape. A l'avant c'est assez spectaculaire, mais j'ai quand même remarqué que le shifting n'était pas aussi optimal pour monter sur le grand plateau quand la chaîne était sur les 3-4 derniers pignons, il faut souvent faire un voire deux tours de pédalier... Bien sûr, c'est relativement rare d'avoir à passer brutalement la plaque sur ces rapports, mais ça arrive, donc je vais quand même tenter d'obtenir un meilleur shifting. J'ai un grand plateau Blackspire, quels plateaux light ou pas sont réputés pour délivrer un bon shifting ?
Prochaines évolutions : une Fox CTD 100 qui va me faire gagner presque 500g sur l'avant et une simplification du câblage Di2 avec des câbles aux bonne longueurs et un petit boîtier qui va simplifier les choses à l'avant.