Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tomasdev » Mer 6 Fév 2013 11:38

Klarf a écrit:C'est pas écrit dessus par hasard? :o

en effet, rien sur le moyeu,

mais "Cho" et "sen" sur le CRL, chosen donc :D
merci du coup de main :oops: :D
tomasdev

Messagede Klarf » Mer 6 Fév 2013 12:14

Il reste plus qu'à trouver le modèle exact, amis tu as la marque déjà !
Klarf

Images: 6

Messagede Foreant » Mer 6 Fév 2013 12:58

Foreant a écrit:Je cherche une paire de roues légères pour la montagne l'été (moins de 1000 km/an).
Quelqu'un connaît ces 24mm à boyau chinoises autour des 1000g ?
Il y a un quantité de modèles impressionnante, à croire qu'il y a beaucoup d'acheteurs, pour les rebadger ?

http://www.aliexpress.com/item/Sapim-cx-ray-spokes-Basalt-brake-3K-glossy-24mm-carbon-tubular-bicycle-road-wheels-only-1020g/690425292.html
http://www.aliexpress.com/item/Sapim-Distributor-Farsports-lightweight-24mm-tubular-road-carbon-fibre-wheels/579846079.html

Fireblade07 a écrit:Je te conseille plutôt un montage sur base de Corima Winium. ;)

Merci, je me doute que ça serait plus fiable !
Mais plus cher aussi... (2x plus je suppose)
D'autres avis sur les roues carbone tubular 24mm chinoises ?
Foreant

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Fév 2013 13:07

Merci, je me doute que ça serait plus fiable !
Mais plus cher aussi... (2x plus je suppose)

Oui, mais pour descendre des cols à tombeaux ouverts, vaut mieux ne pas avoir de surprise.
Fireblade07

Images: 1

Messagede AlexDezordi » Mer 6 Fév 2013 15:35

Alors pour ma part je viens de lire les 83 pages et j'ai besoin de conseils.

Je souhaite acheter une roue plate, jante carbone à boyau, pour aller en complément à ma Corima Aéro +. J'ai trouvé quelques occasions qui ne sont pas donné.

Est-ce qu'un monteur trainant sur ce forum pourrait me faire une proposition de montage. je comprends pas grand chose en référence de jante, de rayon et de moyeu. l'idée est d'avoir une roue avant rigide qui restitue bien l'effort.

merci d'avance pour vos commentaires et votre participation.
AlexDezordi

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2013 15:46

et en 83 pages tu n'as même pas une petite idée ? :shock:
rickyfirst
.

Messagede AlexDezordi » Mer 6 Fév 2013 15:56

Ben si mais j'avoue que tout n'est pas clair ! je me rends compte surtout que mon budget n'est pas assez important (Env 200€) les modèle novatec me paraissent pas mal, mais je ne trouve pas uniquement la roue avant !
AlexDezordi

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2013 16:18

Roue carbone montée artisanalement pour 200 €, faut pas demander la lune :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Fév 2013 16:34

200€ pour une roue artisanale carbone :shock: Même avec tous les composants en provenance d'Asie je serai surpris que ça rentre dans ton budget.
Je te conseille d'économiser un peu ;)
Fireblade07

Messagede AlexDezordi » Mer 6 Fév 2013 16:42

ok merci passage donc en version fourmi !!
AlexDezordi

Messagede denismag » Jeu 7 Fév 2013 06:26

AlexDezordi a écrit:surtout que mon budget n'est pas assez important (Env 200€)

Demande a Nico34 , il a de bons plans ;)
denismag

Images: 2

Messagede tomasdev » Jeu 7 Fév 2013 10:45

Klarf a écrit:Il reste plus qu'à trouver le modèle exact, amis tu as la marque déjà !

Je crois lire que Ztr utilise des moyeux d'origine chosen,
je vais essayer un CRL ZTR voir si compatible ;)
tomasdev

Messagede Selenium » Jeu 7 Fév 2013 11:41

Bonjour à tous,

Je dévore avec avidité ce forum depuis un moment, sans trop participer (je pense que j'ai plus à apprendre pour l'instant). Une petite présentation rapide de mon "profil" cycliste : 30 ans, je roule depuis quelques années dans ma région essentiellement (isère). Amoureux de mon matos, je roule sur un TIME VXR équipé campa chorus.

Cela fait un an que je me dit pourquoi j'essayerai pas de monter mes roues après avoir cherché dans "l'industriel" sans franchement craquer pour un modèle. En fait, j'ai envie d'essayer plusieurs modèles, mais les moyens manquent pour ce genre de choses...

Je me suis pas mal exercé sur des vielles roues en les dérayonnant complètement et en les remontant avec des résulats finaux de plus en plus probants. Pour le moment, je suis resté sur du montage 32r croisé par 3.

Je fais 68-70kg, habite dans les alpes (donc, 90% de mes sorties sont soit grimpette, soit bosses) et j'envisage ceci pour ma première paire neuves :

Jantes kinlin xr200 avant
moyeux novatec
Jante Kinlin XR 200 arr

J'avoue que pour les rayons, le choix est un peu difficile, je veux pas mettre du trop onnéreux pour commencer. J'envisage le rayonnage suivant : avant radial 24 trous ; arrière 32 croisé par 3.
La 20mm arrière me semble faible pour mon poids (lourd pour un grimpeur... je sais, faut que j'arrête la raclette!) , mais le rayonnage 32 rattrapera t il la rigidité?

Je fais une connerie dans le choix ou cela vous semble raisonnable?
Selenium

Messagede taupe » Jeu 7 Fév 2013 12:49

ce sont des choix presque trop raisonnables: profite de ce montage pour passer sur des jantes tubeless, et offre toi une paire de moyeux de bonne qualité, Chris King ou White Industries, ou alors les nouveaux AIvee road? Tu es déjà équipé de beau matériel, pourquoi négliger le poste roues alors que c'est un des élément le plus important sur un vélo?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede specialguest » Jeu 7 Fév 2013 13:50

J'avoue que pour les rayons, le choix est un peu difficile, je veux pas mettre du trop onéreux pour commencer. J'envisage le rayonnage suivant : avant radial 24 trous ; arrière 32 croisé par 3.
La 20mm arrière me semble faible pour mon poids (lourd pour un grimpeur... je sais, faut que j'arrête la raclette!) , mais le rayonnage 32 rattrapera t il la rigidité?

Jantes en 24 mm 20 spoke AV et 24 spoke AR
moyeux Chris King ou swiss (le moyeu est la partie la plus importante dans laquelle il faut mettre un max.)
rayons CN Spoke 424 : radial avant et ar roue libre (diminuer un max la longueur du rayon et plus de tension) et 2 croisements AR coté gauche

Plus de rayons en radial par ex 32 AR c'est bien aussi mais pas nécessaire quant à ton poids
specialguest

Images: 21

Messagede Selenium » Jeu 7 Fév 2013 16:59

Merci pour les conseils, vraiment! Je ne souhaite surtout pas négliger le poste roues sur le vélo, je sais que c'est quasiment plus important que le cadre lui même...

Mon idée était de partir sur une base économique pour me faire la main que je garderai ensuite pour mon mulet (lapierre alu d'une tonne cinq) ou de les donner à mon frere et de me lancer ensuite sur du 38mm corima avec de jolis moyeux chris ou DT. Le tubless, je n'ai pas d'expérience avec, mais je souhaites à terme passer au boyau.
Maintenant, si vous me dites que y'a pas de gros risques de foirer le matos avec sa première paire de vrais roues, je me lance sur du lourd. Pour l'instant je ne me suis exercé que sans matos spécifique (sur le vélo avec les patins de freins et la tension au jugé avec les mains). J'envisage avant de commencer de me payer le banc Parktool (qui semble être la référence pour le début) et le tensiomètre qui va avec.

Si je comprend bien,le 24 av radial et le 24 radia RL et croisé par 2 OPRL sera suffisant en terme de rigidité.

Sportivement
Selenium

Messagede taupe » Jeu 7 Fév 2013 17:13

le nombre de rayons va dépendre aussi des jantes que tu veux monter et c'est évident qu'avec une Corima tu ne vas pas avoir besoin du même rayonnage qu'avec une jante basse en alu. Par contre l'idée du radial coté roue libre est à oublier: tu es en campagnolo et ça ne passera pas, la chaine ou le dérailleur frotteront les rayons avec ce pattern.
Si tu es un peu manuel, que tu as un pied de montage correct et un petit tensiomètre Parktool, tu peux obtenir quelque chose de très correct, moyennant un peu de patience bien sûr.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede specialguest » Jeu 7 Fév 2013 18:38

petite précision indépendante de la qualité du matériel utilisé, une roue en 20 ou 24 est très difficile à monter si tu ne respectes pas les étapes de tension. Il faut être assez méticuleux car la roue est très souple et le carbone peut partir dans tous les sens (contrairement à une 50 ou 80 mm suffisamment rigide pour atténuer le voile..) Perso je monte en radial coté rl en campa sans problème (mais bon il a peut être des hubs qui coincent sur certains montages)
specialguest

Images: 21

Messagede prenard » Jeu 7 Fév 2013 19:33

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'une de mes têtes de rayon DT Swiss Prolock (noire - 2mm - 14 ou 16 mm) était cassée sur une de mes Zipp 404 !

Quelqu'un pourrait-il me dépanner en me fournissant une tête de rayon ? Je ne souhaite pas vraiment devoir en acheter un paquet complet !

Merci d'avance pour votre aide.

Patrick
prenard

Messagede vitus79 » Sam 9 Fév 2013 17:45

bjr a vous quelqu'un a t-il déjà fait un montage avec des moyeux dt swiss 350 ? J'ai envie de me faire un montage en 38mm 20/24 et je cherche des moyeux dans ce genre là si vous avez d'autres avis je suis preneur ???
vitus79

Messagede avan87 » Sam 9 Fév 2013 18:08

bon moyeux.....fiable mais un poil lourd
avan87

Messagede Lejeanclaude » Sam 9 Fév 2013 21:01

taupe a écrit:ce sont des choix presque trop raisonnables: profite de ce montage pour passer sur des jantes tubeless, et offre toi une paire de moyeux de bonne qualité, Chris King ou White Industries, ou alors les nouveaux AIvee road? Tu es déjà équipé de beau matériel, pourquoi négliger le poste roues alors que c'est un des élément le plus important sur un vélo?

Les nouveaux moyeux aivee road sont dispo?? Si oui ou? Que prix?

Merci
Lejeanclaude

Messagede thomas » Dim 10 Fév 2013 17:52

J'ai un petit souci concernant le calcul de mon ERD. J'utilise un simple écrou de 12 mm de ce genre pour la mesure.

Image

Cela dit, je vais commander des CnSpoke de la même longueur (12mm) pour le montage de mes roues, dont voici une image.

Image

Vu leurs formes différentes et malgré leurs longueurs identiques, l'ERD ne sera-t-il pas plus élevé avec les CnSpoke?
thomas

Messagede lpikachu58 » Dim 10 Fév 2013 18:24

En utilisant la méthode exactement comme décrite, il faut des ACC 144.

Si tu utilises des 12mm classiques, il faut des rayons 2mm plus court.

ERD des 44mm : 561mm
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede thomas » Dim 10 Fév 2013 18:31

Oui, avec des 12mm classiques, j'arrivais à 560 mm pour des 44mm.

Merci pour ta réponse donc, je vais utiliser cet ERD avec des écrous AC144 et ce sera nickel ;)
thomas

Messagede greg.h » Dim 10 Fév 2013 22:35

Une question déjà posée sur le jaune mais sans réponse:
il y a deux modèles généralement proposés pour les pinces anti-rotation pour les rayons ronds.
Un droitier normalement tient la clef de la main droite et donc la pince de la main gauche. Ce qui est indiqué est "left hand clamp" ou "right hand clamp".
Pour la "right hand clamp", cela signifie pince pour droitier ou à utiliser de la main droite (ce qui est l'inverse)?

Merci.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede fred33 » Lun 11 Fév 2013 08:57

hello,

tu dois parler de la pince "twist resist", alors, "right hand" pour les personnes qui tiennent la clef avec la main droite donc l'outil de maintient de rayon avec la main gauche et inversement "left hand" pour ceux qui tiennent la clef avec la main gauche et donc l'outil de maintient de rayon avec la main droite.

J'en ai une mais je l'ai rarement utilisée sauf pour mes rayons en 2mm/1.5mm et avec la clef park lie pour être le plus proche possible de l'écrou pour le maintient.

Au passage, est-ce que certain possesseurs de roue avec jante kinlin XR200 ont eu des soucis pour mettre les pneus ? j'ai une personne qui en ai à 1 démonte pneu cassé et un autre tordu ... :evil: :(
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede greg.h » Lun 11 Fév 2013 09:51

fred33 a écrit:hello,

tu dois parler de la pince "twist resist", alors, "right hand" pour les personnes qui tiennent la clef avec la main droite donc l'outil de maintient de rayon avec la main gauche et inversement "left hand" pour ceux qui tiennent la clef avec la main gauche et donc l'outil de maintient de rayon avec la main droite.

J'en ai une mais je l'ai rarement utilisée sauf pour mes rayons en 2mm/1.5mm et avec la clef park lie pour être le plus proche possible de l'écrou pour le maintient.

Au passage, est-ce que certain possesseurs de roue avec jante kinlin XR200 ont eu des soucis pour mettre les pneus ? j'ai une personne qui en ai à 1 démonte pneu cassé et un autre tordu ... :evil: :(

OK, merci.

Pour la jante, j'ai eu le même problème avec des ZTR Alpha340.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Fév 2013 09:58

greg.h a écrit:
fred33 a écrit:hello,

OK, merci.

Pour la jante, j'ai eu le même problème avec des ZTR Alpha340.

Sur un train de pneus neufs, il faut mettre du talque et un peu huile de coude.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede fred33 » Lun 11 Fév 2013 12:38

Et si avec un jeu de pneus déjà étirés ça se monte pas... on fait comment ? Les pneus utilisés sont des véloflex et vittoria corsa evo cx :?
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route