Le projet avance doucement, voici le dessin du vélo "type Sachs" :
un peu d'explications :
La géométrie voulue repose sur le principe d'un vélo assez long pour avoir une bonne stabilité, mais couplé à une fourche à fort déport pour d'une part avoir un très bon confort mais aussi et surtout donner une valeur de chasse assez faible, et donc avoir une réponse assez vive à la direction. Cette géométrie permettrait donc d'allier bonne stabilité à une bonne maniabilité. Je mets le conditionnel car même après avoir épluché la prose de David Gorson ou Jim Papadopulos on reste un peu sur notre faim, eux-mêmes avouent que la théorie n'explique pas vraiment les valeurs communément utilisées pour les angles et déports, ils parlent de "human factors domain". Bref il faut essayer...
L'autre facteur influent est le positionnement du centre de gravité, avec un boitier de pédalier placé bas.
Cela donne en résumé :
longueur avant : 598mm contre 588 pour mon Lynskey taille M
bases : 418 contre 408 (au passage j'ai à peu près rallonger l'avant et l'arrière dans les mêmes proportions pour travailler à iso répartition des masses entre l'avant et l'arrière)
fourche déport 50mm (le plus grand dans les fourches non sur-mesures => minimal de columbus) ce qui donne une chasse de moins de 54mm contre 58-59mm sur mes autres vélos
boitier de pédalier placé très très bas à 80mm sous l'axe des roues contre 70 sur mes autres vélos (je ferai gaffe en virages malgré mes manivelles courtes de 170mm !)