Sram XX1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Sram XX1

Messagede GREG x2pop... » Ven 1 Mar 2013 15:36

Je n'ai pas tester mais au vu que l'inverse fonctionne, pourquoi cela n'irait pas :?: :!:

Le souci que tu pourrais rencontrer est sur la combinaison petit plateau petit pignon.....mais tu n'aurais pas besoin ..... :roll:

Je pense que c'est possible.... :!:

Il me semble que certains sur le forum, donc Alain C, est déjà monter une transmission xx1 avec un pédalier "classique"....dans l'attente du xx1 :roll:

Donc pourquoi pas..... :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede matt37 » Ven 1 Mar 2013 20:28

Première sortie de 40km avec le XX1 histoire de roder et de me faire au braquet avant une course dimanche après midi. N'ayant jamais roulé en mono plateaux j'ai longuement hésité a franchir le cap. J'ai donc revendu ma transmission XX et j'ai craqué pour un montage full XX1 avec 32 dents à l'avant.

Pour en revenir a ma sortie, la première chose que j'ai remarqué, c'est le silence :shock: aucun bruit de chaine qui tape et qui bouge... c'est assez surprenant. Je sais pas si on peut se passer de la protection de base (Sur l'épic 29 elle est balaise) Le passage des vitesses a l'arrière est plus smooth qu'avec le XX mais toujours aussi net et précis. J'ai quand même cherché a plusieurs reprises mon gripshift avant :lol: . j'ai pris quelques bosses et l'étagement de la cassette permet de passer sans trop chercher sur quel rapport se mettre.

Je dirai donc que pour mon premier essai : C'est concluant :mrgreen: On verra dimanche en course se que ça donne...
matt37

Messagede nicoafgsu » Ven 1 Mar 2013 20:46

Je reviens au sujet des pignons "General Lee" avec le dernier pignon en 40
Je ne les trouve sur aucun site en dehors de l'annonce eBay.

L'un de vous aurait une adresse ?

Merci
nicoafgsu

Messagede mickey » Ven 1 Mar 2013 21:02

ren510 a écrit:Pour ma part, j'hésite mais je crains que le gap ne soit énorme entre le pignon de 34 et celui de 40!

c'est sensiblement pareil que le 36/42 du XX1. (je parle bien de pignon et non de plateau)
c'est moins important que par ex: 11/13 15/18 18/21

C'est tout à fait normal comme étagement, ce serait plutôt un 36/40 qui serais moins bien étagé
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede xav BZH » Ven 1 Mar 2013 22:45

nicoafgsu a écrit:Je reviens au sujet des pignons "General Lee" avec le dernier pignon en 40
Je ne les trouve sur aucun site en dehors de l'annonce eBay.

L'un de vous aurait une adresse ?

Merci

Ici :arrow: http://www.componentsbike.it/shop/index.php?route=product/product&path=123&product_id=626
xav BZH

Images: 5

Messagede Dementia » Ven 8 Mar 2013 08:28

matt37 a écrit:
Ju a écrit:
matt37 a écrit:Ne voulant pas trop revendre mon pédalier sworks, si cette étoile est dispo, y'a des chances que je me laisse allez avant l'été :mrgreen:

L'étoile XX1 Specialized pour son pédalier S-Works est répertoriée sous la réf. S131400004 mais pas disponible pour le moment apparemment... mais à confirmer.

Merci pour l'info! Je vais passer voir mon bouclard pour voir si il plus d'infos a ce sujet.

Dispo dans la boutique : http://experimental.tictail.com/product/xx1-lightning-and-specialized-s-works
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Rone » Ven 8 Mar 2013 20:11

Salut,

Montage de toute ma transmission XX1 cette aprem ... j'ai une question : les maillons rapides, ils en existent des vraiment rapides et non les Sram qu'ils faut démonter avec une pince.
C'était pareil sur les 10 vitesses et je sais que BBB, par exemple, avait sorti des maillons "adaptables".

Merci ;)
Rone

Messagede machfive » Ven 8 Mar 2013 23:22

Il ne faut pas longtemps pour qu'ils se rodent,au bout de trois quatre sorties tu n'as plus besoin de pince...
machfive

Messagede kaillou38 » Ven 8 Mar 2013 23:24

e13 devrait sortir un pedalier (enfin une couronne) dans le genre du XX1 : http://www.pinkbike.com/news/e13-Prototype-Chain-Rings-First-Look.html

on va commencer a avoir bien le choix comme solution autre que le pédalier sram
kaillou38

Messagede machfive » Ven 8 Mar 2013 23:32

C'est une bonne chose,Sram n'a qu'a bien se tenir niveau tarif !!
machfive

Messagede ren510 » Sam 9 Mar 2013 08:16

excellente, par contre je trouve incroyable que sram n'ai pas breveté ou protégé le système antidéraillement.

Du coup, si n'importe qui se met à produire des couronnes, il ne vont plus en vendre des masses des pédaliers xx1!!
ren510

Messagede Klarf » Sam 9 Mar 2013 10:33

Rone a écrit:Salut,

Montage de toute ma transmission XX1 cette aprem ... j'ai une question : les maillons rapides, ils en existent des vraiment rapides et non les Sram qu'ils faut démonter avec une pince.
C'était pareil sur les 10 vitesses et je sais que BBB, par exemple, avait sorti des maillons "adaptables".

Merci ;)

Les maillons rapides ne sont plus des maillons rapides, mais des maillons de montage (power lock au lieu de power link) depuis le passage au 10V.
Il ne faut pas les "roder", mais utiliser une pince faite pour.
Klarf

Images: 6

Messagede machfive » Sam 9 Mar 2013 10:42

Quand je dis roder c'est simplement rouler sans se posé de question.
Les premiers démontages de la chaine,(je la démonte après chaque sortie pour la nettoyer) la pince est obligatoire,mais après quelques sorties pour moi le power-lock est "roder" et là la pince devient inutile.
machfive

Messagede Klarf » Sam 9 Mar 2013 19:29

Tes chaines durent plus longtemps en les démontant/lavant à chaque sortie?
Klarf

Messagede ren510 » Sam 9 Mar 2013 20:06

Klarf a écrit:Tes chaines durent plus longtemps en les démontant/lavant à chaque sortie?

les miennes oui

protocole :
démontage
rincage dans une bouteille d'ice tea (car gros goulot) à l'eau. faut secouer fort pendant 30s.
essorage sur un chiffon sec.
remontage
lubrification

je dirais 30% de durée de vi en plus et surtout moins d'usure de toute la transmission car c'est la chaine qui recueille et transporte la merde
ren510

Messagede machfive » Sam 9 Mar 2013 23:18

Idem que ren510 si ce n'est que moi c'est dans un bocal à cornichon....on ne rigole pas hein :mrgreen: et avec du pétrole désaromatisé.
Quand elle est vraiment dégueu et grasse je recommence deux trois fois,elle sort nickel prête pour la prochaine sortie.

Juste une précision,je récupère le pétrole dans un jerrican,au bout de quelques jours le dépôt est au fond et je récupère un pétrole propre,c'est un bien pour la planète et aussi pour le porte monnaie ;)
machfive

Messagede ndlc22 » Dim 10 Mar 2013 11:07

je fais la meme manip que vous mais avec de l essence ça ressort niquel mais bon ou pas bon pour la chaine ?

sortie cette semaine avec transmission mixte xx1 et derailleur type 2 impressionnant le silence de fonctionnement c'est top meme
dans les parties cassantes et les escaliers la chaine ne tape pas
(un peu maso je n'ai pas mis de protege base pour entendre les bruits si il y en avait )

34/36 au max ça tire un peu mais on monte deja de beaux taquets avec sur nos sentiers des douaniers
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede machfive » Dim 10 Mar 2013 14:25

Évite l’essence,c'est trop agressif.
machfive

Messagede Rone » Dim 10 Mar 2013 15:04

Merci pour les réponses sur le power-lock ;)

Allez ma petite pierre à l'édifice sur la partie montage d'un groupe complet XX1 ...

1ère impression en déballant le matos, c'est beau ... la cassette et le pédalier sont vraiment magnifique 8-)

La cassette
Je vire mon ancien corps de roule libre Hope.
2 manips à faire : en coincant l'axe de 12 dans un étau, on tire dessus et il vient tout seul puis ensuite, on sert dans une main le CRL et en inclinant un peu, on tire sèchement dessus.
Ensuite, je remets le CRL pour la cassette XX1 et là c'est un peu plus chiant car il faut remettre le joint plastique pour garantir l'étanchéité des cliquets. Ca m'a pris 3/4 minutes mais il faut faire gaffe car le joint plastique est en ... plastique et potentiellement cassable :oops:
Une fois le CRL remis, on remet l'embout de l'axe de 12 et le tour est joué ... y'a plus qu'à mettre la cassette ;)
Cette dernière est d'un seul bloc et à visser sur le CRL. C'est un peu flippant car on a peur de foirer le filetage. Le serrage de la cassette se fait avec le même outil que pour les autres cassettes ;)

Le pédalier
J'installe en premier lieu le boitier GXP. Celà se fait avec le même outil que pour un boitier XT (20 grs plus léger au passage !)
Ensuite j'ai changé le plateau du pédalier qui est livré d'origine en 32 par un 28 dents. Et là très bon point pour le XX1 : le pas de vis des vis cheminées est dans le pédalier lui même donc pas de contre écrous de l'autre côté ce qui rend le serrage/déserrage plus simple je trouve.
Ensuite en emmanche les 2 parties du pédalier, manivelles droites puis gauche et là en effet (je l'avais lu sur divers forum consacré au XX1), il faut serrer à bloc pour que les manivelles ne bougent plus. Mais bon, pas de souci, ça ne bouge plus ;)
Pédalier monté et et c'est bien fluide lorsque ça tourne dans le vide ;)
NB : si vous voulez protéger vos embouts de manivelles, les endboots Race Face s'adapte parfaitement ;)

Le dérailleur
Premier constat, le câble est "renvoyé" par une poulie et guidé ensuite jusqu'à sa sortie finale. Tout cela devrait rendre l'action sur le shifter très fluide.
Deuxièmement, son fonctionnement de manière latérale est un peu perturbant. On a du mal à voir les vis de butées donc on ne sait pas laquelle est celle du bas et celle du haut donc c'est un peu galère au réglage. On revanche, ces 2 vis se manipulent avec soit un tournevis plat soit une clef Allen, bon point pour les clefs Allen ;). Ca me permet de dire que certaines autres vis chez Sram sont au format Torx et c'est galère car bien souvent dans son sac on a plutôt des clefs Allen !
Dernier constat, j'ai l'impression que le dérailleur "sort" un peu plus qu'un Shimano Shadow bien planqué sous la cassette ... on verra à l'usage ce que ça donne ;)
Petite aparté sur le blocage de la chape pour sortir sa roue ... je trouve le système Shimano mieux foutu ;)

Le shifter
Pas grand chose à dire hormis que je l'ai monté avec un matchmaker pour Hope tech et que le capot vient toucher le dessous du levier ... c'est plus que le limite !
Sinon, comme sur les XX ou XO il me semble, on peut régler l'inclinaison du push du pouce.

La chaine
Là faut bien lire la notice :idea:
La longueur se détermine en plaçant la chaine autour du 42 et de son plateau avant (sans passer par le dérailleur) et à celà on ajoute 3 maillons (maillon rapide compris). C'est assez simple à faire mais sur un TS il faut dégonfler l'amorto car ce réglage doit se faire sur la position ou le moyeu est le plus excentré de l'axe du pédalier.
A noter que la chaine XX1 livrée dans sa boite est prévue pour un 32 dents je pense.
Sinon le chaine ne se place pas n'importe comment sur le pédalier puisqu'une dents sur deux est plus large donc un maillon sur deux ne rentre pas sur les dents les plus large.
A ce stade (sans test terrain), j'émets ma 1ère critique sur le groupe ... le maillon rapide qui comme sur les 10 vitesses n'en ai pas un :evil:
Pour le clipser, ça va à peu près en donnant un coup sec lorsqu'il est placé à hauteur du pédalier mais pour l'enlever ... faut sortir sa pince multi-prise ... que tous le monde a dans son sac à dos bien évidemment :mrgreen:
Bref va falloir se tourner vers d'autres marques comme c'était le cas pour les 10 vitesses (BBB ... ?)

Voilà le résultat final.
Image

J'ai été roulé autour de la maison ... sur le bitume et jusque là tout fonctionne très bien :mrgreen:
Le 1er test tout terrain n'est pas pour tout de suite car une belle semaine avec plein de flotte nous attend donc ça sera SS pour l'instant ;)
Rone

Messagede Klarf » Dim 10 Mar 2013 15:17

Tu dois souvent pendant la sortie démonter le maillon rapide? En plus sur ton cadre, enlever la chaine est facile, tu n'as même pas à utiliser le maillons power lock!
Klarf

Messagede Rone » Dim 10 Mar 2013 15:32

Non c'est juste en cas de souci (casse etc ...). Un maillon rapide ça évite d'avoir à utiliser le dérive chaine !
Sram avaient, au temps du 9 vit, sortie les maillons rapides qui étaient super pratique ... pourquoi ne pas faire la même chose en 10 ou 11 vit ?
D'autres marques, BBB, le font bien donc c'est possible ;)
Rone

Messagede Klarf » Dim 10 Mar 2013 15:42

Tout est possible, mais si Sram utilise ce système depuis le 10v, c'est peut être pas pour rien!
Klarf

Messagede faber » Dim 10 Mar 2013 18:05

Moi je lock mes chaînes une bonne fois pour toutes et ne touche plus au powe lock ensuite. Je crois qu'il n'a pas vocation à être démonté. Si je dois ensuite démonter la chaîne, je vire un maillon normal et met un maillon détachable d'une autre marque (Mavic en l'occurrence).
faber

Messagede boude » Dim 10 Mar 2013 18:59

Ma transmission mono-plateau en 1x10V à base de XX vient de rendre l’âme au bout deux quasiment trois ans. Dérailleur HS (axe de la chape à l’intérieur du dérailleur usé), Trigger HS (ressort cassé) et cassette morte. Bref trois ans avec une seule cassette cela change de l’époque ou je roulai en 3x9V et usai une cassette XTR en six mois. Bref, le mono-plateau est moins traumatisant pour la transmission.
En passant en XX1 j’ai pris 260grs en plus pas en moins !
Sur mon VTT en 1x10V le dérailleur XX venait toucher le cadre sur le pignon de 11 dents, la chaîne n’était pas parfaitement alignée avec le pignon d’où un certain bruit, là avec le XX1 plus aucun problème, le dérailleur ne vient pas toucher le cadre sur le pignon de 10 dents.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede duke » Dim 10 Mar 2013 19:00

Ouf le prix des corps de K7 spécifique, ca calme.
duke

Messagede boude » Dim 10 Mar 2013 19:01

duke a écrit:Ouf le prix des corps de K7 spécifique, ca calme.

Le Hope n'est pas cher, le Aivee non plus.
Mavic par contre est assez cher.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede Rone » Dim 10 Mar 2013 19:15

80€ le Hope ... ça n'a rien de délirant je trouve !
Rone

Messagede faber » Dim 10 Mar 2013 19:21

Rone a écrit:

80€ le Hope ... ça n'a rien de délirant je trouve !

... mais ajouté au prix de la k7, la note est lourde, surtout si tu as plusieurs roues... :?
faber

Messagede Rogntudju » Dim 10 Mar 2013 20:00

Klarf a écrit:Tu dois souvent pendant la sortie démonter le maillon rapide? En plus sur ton cadre, enlever la chaine est facile, tu n'as même pas à utiliser le maillons power lock!

Sauf pour le passage par le dérailleur ;-)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede faber » Dim 10 Mar 2013 20:26

Rogntudju a écrit:
Klarf a écrit:Tu dois souvent pendant la sortie démonter le maillon rapide? En plus sur ton cadre, enlever la chaine est facile, tu n'as même pas à utiliser le maillons power lock!

Sauf pour le passage par le dérailleur ;-)

Suffit de dévisser les galets :mrgreen:
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT