vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede Gobi » Mar 19 Fév 2013 22:31

levacon a écrit:bonjour

je met les photos pour Thierry qui a un problème pour les mettre en ligne

JP


Ne serait-ce pas moins exposé de faire passer la durit du frein AR. derrière le hauban plutôt que devant (elle risque de se couper sur une chute ou au contact d'un rocher...).Sur mon XLM, c'est ce que j'ai fait.
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Messagede THIERRY91 » Mer 20 Fév 2013 06:33

Gobi a écrit:
levacon a écrit:bonjour

je met les photos pour Thierry qui a un problème pour les mettre en ligne

JP


Ne serait-ce pas moins exposé de faire passer la durit du frein AR. derrière le hauban plutôt que devant (elle risque de se couper sur une chute ou au contact d'un rocher...).Sur mon XLM, c'est ce que j'ai fait.

J'y ai pensé, je vais surement modifier ça.
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Re: vtt levacon

Messagede HBS » Mer 20 Fév 2013 17:45

PapyTA a écrit:Parce que j'adore le comportement de la Magura Durin SL sur mon 26er
Parce que j'adore le comportement de la Magura Durin SL sur mon 26er ;)

Logiquement un peu déçu par le poids (300 grammes d'écart entre 26er et 29er) mais bon je devrais rester dans la charte


Bon ce n'est pas trop pointue comme réponse, suis un peu déçu ;)

j'hésite entre la même que toi et la Fox float 32 100 FIT CTD, annoncée à 1560gr ( pivot conique / axe de 15 )
La fonction crée l'outil...
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Messagede PapyTA » Mer 20 Fév 2013 20:38

Désolé de te décevoir mais ma réponse se suffit à elle-même, du moins à mes yeux. :mrgreen:
Maintenant, tout comme toi, j'ai aussi longuement hésité avec la Fox que j'avais bien apprécié aussi, bien qu'un cran en dessous.
En 26er, la Durin étant nettement plus légère que la Fox, cela a fini de faire basculer la balance d'un côté.
Maintenant, en 29er, il s'est avéré que les poids sont comparables. Sauf que maintenant, c'est le planning qui pilote les choix, mon cadre devant être fabriqué 2° quinzaine de mars.
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Messagede PapyTA » Lun 11 Mar 2013 20:22

Je viens de confirmer ce soir le SAG de la TS8, qui est bien identique à celui de la Durin SL, à savoir 22mm.
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Messagede PapyTA » Lun 11 Mar 2013 20:22

Je partirais également sur une extension de potence de 77mm (Syntace) associée aux 7mm de rallonge du fait de la forme du cintre MCFK en W. C'est un bon compromis entre maniabilité, stabilité à basse vitesse et empattement général. J'ai roulé semaine dernière avec une potence 70mm + cintre normal, puis avec le cintre MCFK (donc rallongé) puis avec potence 80mm avec le même cintre MCFK. A chaque changement, la direction engageait moins et le vélo était de plus en plus sain dans les rotations du jeu de direction (pas de frein ou d'accompagnement excessif)
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Messagede Klarf » Lun 11 Mar 2013 21:47

Pourquoi le sag aurait été différent sur une 100mm, qui plus est à modèle identique (à la taille des roues pret)? Le réglage sur la fourche que tu as fait, tu as pu l'essayer ?
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Messagede PapyTA » Lun 11 Mar 2013 22:50

Pourquoi le SAG sur une Fox 26er 120mm est de 10mm et de 22mm sur une Durin SL 26er en 100mm ?

Maintenant, effectivement, entre TS8 et Durin SL, même marque, même modèle, même niveau de gamme, on peut légitimement partir sur cette hypothèse avec une certaine probabilité de ne pas être complètement à côté de la plaque. J'ai donc préparé la géométrie de mon cadre avec cette valeur. Avec l'intention avouée de la vérifier physiquement dès que j'aurais reçu la fourche. Ce qui a été fait. Et ouf, c'est bien la même.

Pour tester le SAG, j'ai monté la fourche sur un test bike Specialized qui a l'excellente idée d'être équipé d'une BasePlate de direction fendue, donc très facile à échanger d'un cône de fourche à un autre. Et j'ai réglé la pression pour avoir le même comportement que ma Durin SL montée actuellement sur mon Le Vacon 26er. En même temps, le SAG ne change quasiment pas si on rajoute ou si on enlève quelques PSI à la pression de "référence" de ma Durin.
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Messagede Klarf » Mar 12 Mar 2013 09:21

Je croyais que tu avais une magura 100mm sur ton levacon 26" en faite :oops:
Tu as eu de la chance de pouvoir tester a fourche 29" avant de la monter sur le cadre (sur mesure!)
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Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 21:53

Bon, ça ne devrait plus être très loin de la version définitive.
Toutes les cotes s'entendent en charge, donc SAG de la fourche compris.
Le tube de selle comprenant un seul cintrage, l'angle de tube de selle mentionné sur le plan (71,5°) ne veut pas dire grand chose. Seule la cote de 60mm entre bec de selle et boitier est condition, ce qui correspond à un angle virtuel entre creux de selle et boitier de 73,8°.

CLV 29 - Plan definitif.jpg
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Messagede faber » Mar 12 Mar 2013 22:24

Eric, je n'y connais pas grand chose, mais 597mm + une potence de 80mm c'est précisément ce que j'utilise moi-même en longueur horizontale sur mon 29er... mais avec une hauteur de selle de 70cm, à comparer avec tes 79.2cm ! En résumé, ton cadre ne serait-il pas un peu court ?
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Messagede Workss » Mar 12 Mar 2013 22:36

Valeurs testée approximativement sur un autre Bike ?
79 cm de h de selle ça doit faire un bon mètre 85/87?
Le TT de 597 et reach de 319 -> taille M +- ? ( niner en M = 605 et 318) + une si petite potence cela me fait peur!
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Messagede Dementia » Mar 12 Mar 2013 22:38

Avec 91 d'EJ et 1m94, j'ai 80cm de hauteur de selle.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
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Messagede Workss » Mar 12 Mar 2013 22:47

Effectivement , moi 75,5 de hauteur de selle pour 180 cm
Et taille M en niner tout juste avec potence de 100mm et cintré avec angle de 3° ,taille L en epic avec potence de 90 MM. (TT 615 et reach 338) et tout 2 parfaits
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Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 22:56

La potence de 77mm est associée à un cintre MCFK qui, comme le Ritchey TomBar a une forme de W, donc qui allonge virtuellement la potence. De 7mm dans ce cas précis. Mais ce n'est pas ça qui va changer radicalement les choses.
Cintre MCFK - 9° - 1.jpg
Cintre MCFK - 9° - 1.jpg (6.56 Kio) Vu 4317 fois

Cintre MCFK - 9° - 2.JPG


J'ai voulu chercher un compromis (théorique avec mes chères équations :mrgreen: et pratique avec mes essais terrain) entre suffisamment de poids sur l'AV pour bien maintenir la direction et un empattement pas trop ridicule sur un 29er.

Mais je m'attendais à vos réactions. Je suis très à cheval sur le sur-mesure car j'ai une morphologie très particulière (très longues jambes + buste très court, parfait pour les OTB entre autre) qui fait que je ne me suis jamais senti bien posé sur un vélo de série. Il n'y a que sur le Le Vacon 26er que jean-Pierre m'a construit il y a un an que je me suis enfin senti chez moi sur mon vélo. Corollaire, je ne suis pas non plus porté excessivement sur l'esthétique car mes besoins morphologiques sont contradictoires presque par essence avec l'équilibre des proportions du vélo.

Quand mon cadre sera construit et monté, je sais qu'il sera superbement fabriqué par Jean-Pierre, j'espère qu'il sera techniquement à la hauteur du temps consacré, mais je ne m'attend pas à ce qu'il soit le plus beau vélo du monde (malgré sa déco bien spécifique et que je me suis attaché à travailler)
Dernière édition par PapyTA le Mar 12 Mar 2013 23:02, édité 1 fois.
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Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 23:02

En précision, les cotes de longueur de Top Tube et, dans une moindre mesure de potence n'ont guère d'importance en soi. Ce sont des cotes résultantes. La cote condition est la longueur entre bec de selle et milieu capot potence. En l'occurrence, il s'agit rigoureusement de la même valeur que sur mon 26er.
De manière plus générale, les cotes morphologiques de mon positionnement sur mon 29er sont exactement les mêmes que sur mon 26er.

Mais comme on voit très souvent des différentiels selle/cintre très faibles sur les 29er et qu'il y a peut-être une raison à celà, la potence en -17° me permettra de gérer très facilement une éventuelle réhausse du poste de pilotage.
Mettre en lieu et place une potence (Syntace) en 77mm / -6° relèvera le cintre de 11.5mm et reculera ma position de 0.6mm (autant dire que dalle)
Mettre une potence en 80mm / 0° relèvera le cintre de 19.2mm et avancera ma position de 0.6mm (autant dire que dalle là aussi)
De plus, la potence en -17° permet d'avoir une douille longue, permettant des jonctions tout ce qu'il y a de plus correctes avec les tubes diagonal et supérieur.
Restera juste les pieds à terre en catastrophe où mon entrejambe sera dangereusement proche du tube supérieur. Mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.
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Messagede Workss » Mar 12 Mar 2013 23:08

Je comprend très bien cette recherche c'est d'abord particulièrement cela qui m'intéresse ds ce sujet; déplorant pour ma part l'abandon de spe de la taille 18 aux profit des seuls 17.5 et 19 ......
J'utilise sur mon epic un cintré similaire ( ritchey 10° en M ou W ) mais cette forme ne fait pas gagner 7 MM. Si je ne trompe mais permet de contrebalancer les 7° d'écart par rapport à un cintré classic non?
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Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 23:11

Pas tout à fait en avant-première, mes roues Asterion à base de moyeux AcSe 103 en 15x100 et 138 en 142x12, de rayons Sapim CX-Super et de jante Ultimate Carbon (que je n'ai toujours pas vu en vrai, car elles m'attendent vendredi chez Jean-Pierre).
En petite touche tunning, les écrous sont couleur argent, les bouchons de valve seront en Ergal CNC argent et les écrous de valve seront en titane. De plus, j'ai choisi les autocollants de jante en couleur Bronze, plus discrets et "classieux" que le blanc/rouge habituel plus typé "Racing".
Et côté tunning moins visible, le décalage de la jante vers le côté disque de 2,5mm pour "équilibrer" les nappes de rayons à l'identique d'une roue de 26er. Le cadre sera bien évidemment décalé en conséquence.

Roues Asterion 29er Ultimate - 1.jpg
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Messagede PapyTA » Mar 12 Mar 2013 23:19

@Worksss, la pub MCFK, qui est globalement fausse (un cintre classique de 9° présente sensiblement moins de recul que celui annoncé sur l'image)

Cintre MCFK - 9° - 3.jpg

J'étais parti pour monter un cintre Syntace sur mon 29er. J'adore la forme de ce cintre, à savoir son recul de 9°, et je ne lui avais pas encore trouvé d'équivalent. Entretemps est arrivé le MCFK, qui s'est avéré être un bon challenger car léger (mais pas trop), s'accordant avec ma tige de selle également MCFK, et dont l'angle des "bras" est identique au Syntace (je les ai superposés pour vérifier). Je retrouve donc la même position des poignets avec ces 2 cintres, avec 40 grammes d'écart.
Les 2 seuls écarts géométriques entre le MCFK est le Syntace est la largeur de 640mm pour le premier contre 630mm pour le second, et une position des poignets avancée de 7mm, mesurés, sur le MCFK par rapport au Syntace.
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Messagede Workss » Mar 12 Mar 2013 23:32

image.jpg

Ceci a été mon choix (économique) afin garder la même distance par rapport à mon 3 t en 3°
Je trouve le mcfk nettement plus classe !! Mais pas dispo lors de mon achat..
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Messagede PapyTA » Mer 13 Mar 2013 07:15

Et la différence marquée d'angulation des poignets ne t'a pas gêné ? :shock:
Because, avant même l'arrrivée des cintres larges avec des angulations prononcées, je ressentais très nettement la différence entre un Easton CT2 en 5° et le même en 3°
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Messagede Klarf » Mer 13 Mar 2013 08:46

PapyTA a écrit:Et côté tunning moins visible, le décalage de la jante vers le côté disque de 2,5mm pour "équilibrer" les nappes de rayons à l'identique d'une roue de 26er. Le cadre sera bien évidemment décalé en conséquence.

Tu connais les tensions des 2 côtés? Tu as quel rapport entre RL et ORL?

Tu parle bien d'un décalage complet de la jante, et non pas juste un décalage de la position des écrous de rayons par rapport à la jante (jante asymétrique). Comment ce comporte les autres paramètres, comme la ligne de chaine?

Ici avec une jante carbone en 29", tu auras un montage vraiment différent de tes crest en 26".
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Messagede LudoTA » Mer 13 Mar 2013 09:47

La jante est symétrique, c'est bien le centrage de la jante par rapport aux flasques du moyeu qui est décalé de 2,5mm.
En théorie avec le moyeu AcSe, le rapport de tension ORL/RL devrait passer de 63 à 75%.

Pour la ligne de chaîne ça devrait aller dans le bon sens aussi.
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Messagede PapyTA » Mer 13 Mar 2013 11:08

Les 2,5mm de décalage sont calculés pour que les inclinaisons des nappes "côté Disque" et "côté Roue-Libre" soient identiques aux inclinaisons des mêmes nappes montées sur les mêmes moyeux et sur jante Crest 26er . Enfin, pas tout à fait, puisque, pour être précis, le même angle s'obtient avec un décalage de 2,9mm.
J'ai retenu 2,5mm en valeur de compromis avec :
- impact sur ligne de chaine,
- dégagement talon / bases (phénomène encore accentué du fait de l'axe 142x12),
- du fait que la jante carbone améliore intrinsèquement la rigidité par rapport à des jantes 26er alu

Edit : Les 2,5mm de décalage sont calculés pour que l'inclinaison de la nappe "côté Roue-Libre" soit identique à l'inclinaison de la même nappe montée sur le même moyeu et sur jante Crest 26er. Bref, le but est de mieux équilibrer les pannes de rayons
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Messagede LudoTA » Mer 13 Mar 2013 11:47

PapyTA a écrit:Les 2,5mm de décalage sont calculés pour que les inclinaisons des nappes "côté Disque" et "côté Roue-Libre" soient identiques aux inclinaisons des mêmes nappes montées sur les mêmes moyeux et sur jante Crest 26er .

ok "côté Roue-Libre" tu as augmenté l'angle
mais au contraire pour le "côté Disque", tu as encore plus réduit l'angle par rapport à une roue 29" normale (donc très loin d'une roue 26" normale)

Dans la démarche c'est surtout le rapport de tension plus équilibré qui est intéressant (tout en optimisant l'écartement du flasque côté roue libre).
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Messagede PapyTA » Mer 13 Mar 2013 11:51

Yep, tout à fait exact. Moralité, faut pas que je traite d'aspects privés pendant que je bosse :mrgreen:
J'édite.
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Messagede taupe » Mer 13 Mar 2013 20:34

PapyTA a écrit:Et côté tunning moins visible, le décalage de la jante vers le côté disque de 2,5mm pour "équilibrer" les nappes de rayons à l'identique d'une roue de 26er. Le cadre sera bien évidemment décalé en conséquence.


Alors que tu aurais pris des jantes asymétriques, des Duke par exemple, tu aurais eu le même effet sans tous les inconvénients qui découlent de faire construire un cadre "de travers" :mrgreen:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
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Messagede Klarf » Mer 13 Mar 2013 20:43

Surtout que là, tu peux pas te faire dépanner avec n'importe quel roue!
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Messagede bibi-rider8 » Mer 13 Mar 2013 21:08

PapyTA a écrit:Pas tout à fait en avant-première, mes roues Asterion à base de moyeux AcSe 103 en 15x100 et 138 en 142x12, de rayons Sapim CX-Super et de jante Ultimate Carbon (que je n'ai toujours pas vu en vrai, car elles m'attendent vendredi chez Jean-Pierre).
En petite touche tunning, les écrous sont couleur argent, les bouchons de valve seront en Ergal CNC argent et les écrous de valve seront en titane. De plus, j'ai choisi les autocollants de jante en couleur Bronze, plus discrets et "classieux" que le blanc/rouge habituel plus typé "Racing".
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Roues Asterion 29er Ultimate - 1.jpg


sacrée optimisation Papy, tu vas vraiment loin dans tes recherches mais pense tu (sans critiquer) que l'on resente une difference sur le terrain?? une paire de Asterion "classique" affiche dejà de sacrées performances
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Messagede PapyTA » Mer 13 Mar 2013 21:27

@Taupe, pas pensé à cette solution. Et personne ne me l'a sussuré à l'oreille non plus.

@Klarf, oui et ça m'a chatouillé un moment. Mais en même temps, avec la multiplicité des standards, trouver des composants de remplacement en cas de pépin devient intrinsèquement ardu. En ce qui concerne la roue AR, le 142x12 n'est pas franchement hyper répandu en XC

@bibi, pas forcément en sensation, sans doute en résistance au voile de la roue, mais c'est aussi beaucoup par intérêt pour l'exclusif et la technique.
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