Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sebaudet » Jeu 14 Mar 2013 15:38

vraiment bien réalisé, petite question technique, vous utilisez des puits de chaleur pour introduire l'argon dans les tubes ? vous les fabriquez vous même ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Mar 2013 16:10

bonjour Sebaudet oui tout ;)

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Mar 2013 17:08

une petite patte ar :)

JP
Fichiers joints
P1010075.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Arph » Jeu 14 Mar 2013 18:50

C'est beau :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Jeu 14 Mar 2013 19:50

Oui vraiment magnifique, vivement le mien :mrgreen:
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Ven 15 Mar 2013 00:21

C'est exactement ce que je pensais! Du travail d'orfèvre....
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 16 Mar 2013 12:26

bonjour

un petit dernier 853 proteam :)

une petite photos

JP
Fichiers joints
albreth.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 16 Mar 2013 12:37

Tu manques de lumière Jean Pierre.
Fichiers joints
albreth.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2718
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Mar 2013 18:31

Il est sympa ce vélo en 853! Vous auriez le détail du cadre Jean Pierre (taille, poids et diamètre des tubes)??
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 16 Mar 2013 19:55

Fireblade07 a écrit:Il est sympa ce vélo en 853! Vous auriez le détail du cadre Jean Pierre (taille, poids et diamètre des tubes)??


Les tubes Reynolds 853 pro team + fourche 725

le poids du cadre sans fourche est de 1750 g "il me semble"

sup 31.7

selle 28.6

diag 34.9

base oval

haubant simple conique 14 /12

douille 36.4

assemblage entièrement soudo brasé

JP
Fichiers joints
albrecht.jpg
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 18 Mar 2013 17:38

bonjour

potence titane sur mesures

une réussite :D

nouveau capot 2013

159G L 120mm

JP
Fichiers joints
Potencemonamibelge.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Mar 2013 20:26

Merde, c'est beau Jean Pierre :shock: Vous pouvez en faire en alu également?
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 18 Mar 2013 21:12

Fireblade07 a écrit:Merde, c'est beau Jean Pierre :shock: Vous pouvez en faire en alu également?

Oui
Jp
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Lun 18 Mar 2013 21:54

Jean-Pierre, tu peux mettre une photo de face qu'on puisse voir le dessin stp? C'est un dessin propre à CLV?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mar 19 Mar 2013 15:43

soracabana a écrit:Jean-Pierre, tu peux mettre une photo de face qu'on puisse voir le dessin stp? C'est un dessin propre à CLV?


Elle a rien de spécial, sauf qu'elle est ajourée, pas d'inscription propre à Le Vacon, à moins que ce soit bien caché :mrgreen:
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mar 19 Mar 2013 17:01

Petit compte rendu de ma visite chez JP pour étude posturale.

Pas de prise de côte particulière, sauf mesure du fémur et du tibia qui sont chez moi assez longs, demande de ma hauteur de selle et pis c'est tout, JP règle son gabarit en conséquence et à moi de faire le reste, 2 séances de plus ou moins 15 minutes pour valider la position, avec quelques interruptions pour modifier les réglages, JP a l'oeil parce que je me suis senti bien posé dès la première séance, (la deuxième c'était du rab pour cause de neige :mrgreen: ), on pédale face à un écran d'ordinateur qui est programmé sur un parcours où le dénivellé est assez varié, une bonne suée plus tard et les côtes sont imprimées en fonction de mes souhaits et surtout de l'étude.

JP me donne 408 pour les bases alors que je préfère 405, avec 405 la roue passe à 9 mm du cadre, c'est bon, pareil pour le sloping que JP voudrait plus bas, 4,5 alors qu'on reste à 3 cm, ce qui donne tout de même 163 mm de sortie de selle, distance selle cintre de 555 et différence 70, tube de direction de 160 pour JDD Chris King externe, il y aura 1 cm de bague titane sous la potence, longueur 550 et hauteur au sommet du tube de selle de 565, angle avant 73,0° et arrière 73,5°, à peu de choses près les côtes du Supersix Evo que je voulais acheter l'année dernière, pour les tubes je me trouve entre deux côtes, le sur mesure est donc tout bon.

Potence Deda de 110 et tige de selle PMP titane de 27,2.
Le tout en tube Reynold, y compris l'arrière, exit les tubes Deda, la fourche sera une Advenced carbone.
Manque plus que la selle, le cintre et les roues et j'ai tout le matos, les portes bidons King Cage titane irons bien avec le cadre et je vais voir avec JP pour éventuellement microbiller la tige de selle.

A part tous ces détails la réception chez JP et Jannick a été très bonne, visite de l'atelier avec démonstration de gravage de BDP, discussion sur le choix des tubes et aperçu du vélo de JP qui est presque le même que celui qu'il va me faire, choix de fourche qu'on peut prendre en main (pour le poids :mrgreen: ), on est repartis avec deux potences Deda, la mienne de 110 et celle de mon bouclar de 80 qu'il a aussitôt monté sur sa bécane (un 650) une fois rentré chez nous.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.... :oops:
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 19 Mar 2013 17:06

superbe la potence titane. ;)
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Mar 19 Mar 2013 17:18

Ca donne quoi la potence titane au niveau rigidité et filtration par rapport à une plus classique en alu ?
Je sais d'avance qu'on va me répondre moins rigide et plus confortable. Oui, mais à quel point ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cr1_6.1 » Mar 19 Mar 2013 19:58

Potence superbe mais la couleur du capot alu me choque: pourquoi ne pas mettre ca:

Image

ce qui done ca en poids , en 120mm

Image


Image

ya plus qu'a polir un peu les soudures!!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 19 Mar 2013 22:15

duduche a écrit:Je sais d'avance qu'on va me répondre moins rigide et plus confortable. Oui, mais à quel point ?

Ben non, c'est l'inverse ou, kif kif à tout le moins.
L'aluminium, c'est 70.000 MPa de module d'Young.
Le titane T-A3-V2.5, c'est 110.000 MPa.
Et plus le module d'Young est élevé, plus le matériau est intrinsèquement rigide.
Donc le titane est environ 50% plus rigide que l'aluminium, contrairement aux idées reçues.
Ce qui fait qu'un cadre en titane est plus confortable que son homologue en alu, c'est à cause du diamètre des tubes plus petit.
Mais sur une potence, la forme extérieure est quasiment identique entre une alu et une titane. La rigidité de la structure ne peut donc se faire que via l'épaisseur. Et c'est alors seulement selon un facteur 1 (cad 2 fois plus épais = 2 fois plus rigide)
Au vu du poids de la potence titane par rapport à une potence alu de même dimension, les épaisseurs sont à peu près identiques, peut-être un poil plus faible pour le titane.
C'est pour ça que je dis que la potence titane sera plus rigide ou, au mieux, autant que son homologue en alu.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 19 Mar 2013 22:37

Désolé, mais celle de JP est beaucoup plus belle...
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cr1_6.1 » Mer 20 Mar 2013 09:00

Je parlais juste du capot, pas de l'esthetique de la potence car pour 45€ d'occas, faut pas etre difficile et le poids est contenu en plus!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 20 Mar 2013 09:34

la photos de face

JP
Fichiers joints
P1020628.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 20 Mar 2013 09:57

ça serait pas mal comme marque de fabrique ce petit dessin sur le capot JP! Tu devrais le reporter quelque part sur tes cadres, par exemple le BDP, l'entretoise des haubans, l'arrière du tube de tige de selle intégrée ou même dessiné sur le cadre ou la fourche un peu comme ces exemples :
TitanePassoni3.jpg

legend1.jpg

ColnagoArabesqueSP.jpg


Très réussie cette potence.
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Mer 20 Mar 2013 10:02

PapyTA a écrit:
duduche a écrit:Je sais d'avance qu'on va me répondre moins rigide et plus confortable. Oui, mais à quel point ?

Ben non, c'est l'inverse ou, kif kif à tout le moins.
L'aluminium, c'est 70.000 MPa de module d'Young.
Le titane T-A3-V2.5, c'est 110.000 MPa.
Et plus le module d'Young est élevé, plus le matériau est intrinsèquement rigide.
Donc le titane est environ 50% plus rigide que l'aluminium, contrairement aux idées reçues.
Ce qui fait qu'un cadre en titane est plus confortable que son homologue en alu, c'est à cause du diamètre des tubes plus petit.
Mais sur une potence, la forme extérieure est quasiment identique entre une alu et une titane. La rigidité de la structure ne peut donc se faire que via l'épaisseur. Et c'est alors seulement selon un facteur 1 (cad 2 fois plus épais = 2 fois plus rigide)
Au vu du poids de la potence titane par rapport à une potence alu de même dimension, les épaisseurs sont à peu près identiques, peut-être un poil plus faible pour le titane.
C'est pour ça que je dis que la potence titane sera plus rigide ou, au mieux, autant que son homologue en alu.



Merci, bien dit :)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 20 Mar 2013 13:00

en un mot ;)

JP
Fichiers joints
PLAQUE2.JPG
ensemble.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 20 Mar 2013 13:29

soracabana a écrit:ça serait pas mal comme marque de fabrique ce petit dessin sur le capot JP! Tu devrais le reporter quelque part sur tes cadres, par exemple le BDP, l'entretoise des haubans, l'arrière du tube de tige de selle intégrée ou même dessiné sur le cadre ou la fourche un peu comme ces exemples :

ColnagoArabesqueSP.jpg


Très réussie cette potence.



Oh le Colnago Arabesque, pour moi c'est un des plus beaux cadres que j'ai eu.
3 semaines seulement :(
Après j'ai dû le rendre.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2718
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cazone » Mer 20 Mar 2013 15:28

levacon a écrit:en un mot ;)

JP



très beau, j’aime beaucoup.


c*
cazone
 
Messages: 70
Images: 3
Inscription: Jeu 9 Avr 2009 18:02

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 20 Mar 2013 21:28

levacon a écrit:en un mot ;)

Y'a pas que la route dans la vie ;)

douillevtt_Gravage.JPG

boitier de pedalier soudéb.jpg

pontet haubans_made in france_4b.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Jeu 21 Mar 2013 12:55

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:en un mot ;)

Y'a pas que la route dans la vie ;)

douillevtt_Gravage.JPG

C'est le gravage que j'ai choisi pour mon tube de direction, par contre je trouve que le rendu (noir) est top, c'est peint ou bien c'est le gravage ?

boitier de pedalier soudéb.jpg

LEVACON sur la boite pédalier passe mieux qu'un simple LVC.

pontet haubans_made in france_4b.jpg
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tuningclio06 et 7 invités