Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede thomas51000 » Lun 18 Mar 2013 10:45

moi aussi toujours aussi satisfait de mes roues et en l'occurrence le moyeu arr ACSE.

Perso, dès que j'entends les cliquets faire un bruit plus sourd, je nettoie et lubrifie tout.
Tous les combien ? Tout dépend de là où on roule (boue, sable, poussière, rocaille). Avec ce qu'il y a eu comme sel sur les routes récemment, on en retrouve partout et pourtant, le bitume j'en fais pas tant que ça sur mes sorties. Faut pas trop attendre dans ces cas là, le joint en prend plein la tête avec le sel.
thomas51000

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 18 Mar 2013 19:51

thomas51000 a écrit:moi aussi toujours aussi satisfait de mes roues et en l'occurrence le moyeu arr ACSE.

Perso, dès que j'entends les cliquets faire un bruit plus sourd, je nettoie et lubrifie tout.
Tous les combien ? Tout dépend de là où on roule (boue, sable, poussière, rocaille). Avec ce qu'il y a eu comme sel sur les routes récemment, on en retrouve partout et pourtant, le bitume j'en fais pas tant que ça sur mes sorties. Faut pas trop attendre dans ces cas là, le joint en prend plein la tête avec le sel.

Tu as répondu pour moi, nickel !

Milou_Gaugaul a écrit:Aprsè plusieurs mois, toujours super content de mes roues.

Mais j'ai une question (je n'est pas trouvé la réponse dans la documentation en ligne) qui je pense pourrait être utile à tous (enfin, la réponse). Je pense faire un entretien de mes roues à la sortie de l'hiver. Et donc, je pense m'ocuper de la roue libre.

Tous les combien il faut démonter et lubrifier avec la buretté?

En fait, il n'y a pas de fréquence à proprement parler, cela dépend de l'utilisation. Si tu roules beaucoup dans des conditions très humides, il faudra jeter un oeil de temps en temps, d'autant que c'est facile à faire et qu'il n'est pas nécessaire de démonter la cassette. Normalement, tu dois pouvoir ouvrir le moyeu, passer un chiffon, lubrifier, refermer et régler le jeu en quelques minutes seulement. Si tu as une question à laquelle la doc ne répond pas, n'hésite pas !

Pour ma part, vu que je les connais par coeur, ça doit me prendre à peine 2 minutes en comptant le temps d'aller chercher ma burette de lubrifiant et un chiffon, démontage / remontage de la roue inclus. Au début, tu mettras peut-être un peu plus de temps.

Si tu roules par temps sec essentiellement, franchement il n'y a pas d'urgence...

Au niveau du bruit, au fil du temps le mécanisme devient plus bruyant. Si tu souhaites conserver un bruit feutré, tu devras lubrifier plus régulièrement. Mais il n'y a pas d'impératif : du moment qu'un film de lubrifiant persiste sur les pièces, c'est bon. Sur mon vélo, je lubrifie mes propres moyeux assez peu, je me sers du bruit pour prévenir ou mettre la pression.
Seb-@.

Messagede viper39 » Lun 18 Mar 2013 21:09

Comme nous en venons à parler de l'entretien des moyeux acse, je vais faire mon petit CR.

En effet c'est très simple, pas besoin d'enlever la cassette. un coup de chiffon et une re-lubrification et hop c'est fini !

De mon côté toujours aussi ravis, je dirais même de plus en plus. J'ai l'impression que les roulements se bonifient avec le temps :D
viper39

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 31 Mar 2013 00:17

Merci à Thomas et Seb. Je suis rassuré mais je ferais une petite inspection lors de la révision générale du VTT. C'est vrai que le bruit attire :lol: Du coup, je pense que je vais mettre plus de graisse.

Seb-@. a écrit: Si tu as une question à laquelle la doc ne répond pas, n'hésite pas !
Merci mais non, je n'est pas d'autre question : cela ira. Enfin, pour le moment, on sait jamai 8-)
Milou_Gaugaul

Messagede Seb-@. » Lun 1 Avr 2013 13:08

viper39 a écrit:En effet c'est très simple, pas besoin d'enlever la cassette. un coup de chiffon et une re-lubrification et hop c'est fini ! De mon côté toujours aussi ravis, je dirais même de plus en plus. J'ai l'impression que les roulements se bonifient avec le temps :D

Je voulais que l'entretien soit facile et rapide à faire. Il n'y a que quelques précautions à prendre :

1- éviter de flinguer le joint torique au moment de retirer l'ensemble axe / corps de roue libre / cassette. On le retire super facilement avec une petite lame, type tournevis ou cutter.

2- ne pas perdre un ressort. Le cas échéant, il faut retirer le cliquet concerné et le cliquet diamétralement opposé... et me contacter pour se procurer un ressort ! Petit conseil pour remettre en place un cliquet et son ressort si on les a démontés : mettre le ressort dans son logement, le comprimer avec une petite lame, glisser le cliquet. Bien évidemment, ceci n'est valable que pour la roue libre à 108 crans (RL108). Pour la RL048, perdre le ressort (unique et bien plus gros) relèvera de l'exploit :mrgreen:

3- au moment du réglage du jeu, inutile de serrer comme un dingue. Cela cranterait les roulements. J'ai mis en place un fusible pour limiter ce risque, il s'agit d'un petit joint torique placé sur l'axe entre l'entretoise qui ressort sous le CRL et le roulement logé dans le corps du moyeu, sous la couronne crantée. Ce joint est comprimé en utilisation normale, en cas de serrage excessif il passera sur l'entretoise pour redonner du jeu avant de flinguer les roulements.

Néanmoins, il n'y a pas de miracle, si l'on persiste à serrer, on finira à nouveau par risquer de dégrader les roulements. En outre, pour la RL108, cela va dégrader le fonctionnement de la roue libre puisque les cliquets ne pourront se déployer correctement. NB : seul un serrage excessif peut faire passer le joint sur l'entretoise ; dans ce cas, la roue aura un jeu monumental. On détecte donc facilement si l'on est allé trop loin.

Par rapport aux roulements, sauf à tout écraser / bloquer, ils ont besoin d'une période de rodage, en particulier au niveau de leurs joints. Ce sont des 2RS, mais au sein des "RS" on trouve des nuances. J'ai opté pour un flasque sans contact côté interne (bleu), et pour un flasque avec contact côté externe (noir). Si vous démontez un roulement, respectez le sens de montage.

@ Viper39 : au début les roulements sont relativement "freinés", mais au démarrage uniquement. Une fois en rotation, le couple induit par les frottements diminue fortement. Après plusieurs bonnes sorties, la lubrification du flasque avec contact (le côté noir) est meilleure et les frottements diminuent beaucoup. Le couple de démarrage devient très faible.

Milou_Gaugaul a écrit:Merci à Thomas et Seb. Je suis rassuré mais je ferais une petite inspection lors de la révision générale du
VTT. C'est vrai que le bruit attire :lol: Du coup, je pense que je vais mettre plus de graisse.

Seb-@. a écrit: Si tu as une question à laquelle la doc ne répond pas, n'hésite pas !
Merci mais non, je n'est pas d'autre question : cela ira. Enfin, pour le moment, on sait jamai 8-)

Dernier petit conseil :

4- n'utilise pas de graisse, mais plutôt de l'huile spécifique. De la graisse pourra pénaliser le fonctionnement de la roue libre. Je déconseille fortement ceci pour la RL108.

Dans le cas de la roue libre à 48 crans (RL048), là encore il faut utiliser l'huile spécifique. L'utilisation de graisse est interdite. Elle pourrait empêcher la couronne crantée de "mordre" rapidement. Lors d'une révision, il ne faut pas appliquer une grosse quantité de lubrifiant, une seule goutte d'huile suffit (après un coup de chiffon), que l'on répartit avec le doigt sur les dents. Une goutte pour la couronne mobile, une goutte pour le CRL.

Enfin, je conseille de huiler le joint qui fait l'étanchéité du mécanisme (le joint placé sur le CRL).
Seb-@.

Messagede phill35 » Lun 1 Avr 2013 14:31

Juste pour info Seb,

Le colori alu poli est-il envisageable un jour ? ou pour une commande spéciale ? Pour un moyeu avant axe de 15...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede norules1 » Mer 3 Avr 2013 17:08

héllo,
Il y a un projet de crl XX1 ?
norules1

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Avr 2013 20:39

Salut,

Alors :

- le coloris alu poli, pourquoi pas. Franchement, ça peut se faire. Reste à déterminer sur le long terme comment cela vieillit : soit on anodise sans colorant mais ce sera beaucoup moins brillant (mais stable et moins sensible aux rayures), soit on n'anodise pas et alors ce sera super brillant au début, mais va s'oxyder donc se ternir.

- pour ce qui est du XX1, si la demande se confirme, pourquoi pas mais à contre-coeur. Les roulements que cela impose sont vraiment petits. Ce n'est pas très adapté aux pilotes puissants, ça va s'user.
Seb-@.

Messagede Ruzakruzak » Ven 3 Mai 2013 10:28

Quelles sont les similitudes et les différences des roulements AcSe par rapport aux Phil Wood (longévité, fluidité, résistance à eau et corrosion, etc.) ??
Ruzakruzak

Messagede Seb-@. » Ven 3 Mai 2013 21:14

Je ne saurais comparer à des Philwood, puisque je ne les utilise ni ne les ai utilisés !

Pour faire simple et résumer quelques caractéristiques, les roulements ACSE :
- sont en acier au chrome
- remplis avec un lubrifiant spécifique, avec un taux de remplissage adapté
- le côté tourné vers l'intérieur a un flasque sans contact
- le côté tourné vers l'extérieur a un flasque avec contact.

Pour la fluidité, je pense que l'on n'est vraiment pas trop mal !

Côté résistance à l'eau, la boue, le sable, les étanchéités sont là pour ça. Olibabe roule avec une paire 103 / 138 depuis un moment. De mémoire ses roues sont outre-Quiévrain depuis juin ou juillet dernier et je crois qu'il devrait publier un essai longue durée.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 19:17

C'est la fin de l'hiver. Je devrais avoir mon 29er d'ici quelques jours. Peut-être... :?
Du coup, ce jour, démontage intégral de mon moyeu AR AcSe 137 pour entretien courant. Ceci après 1 1/2 an d'usage intensif et continuel, hiver compris.
Ben les roulements tournent comme au premier jour et l'intérieur était absolument nickel.
Belle mécanique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Seb-@. » Dim 5 Mai 2013 19:37

05 Mai 2013, 20:17

PapyTA a écrit:C'est la fin de l'hiver.

Ouf, enfin ! :lol:
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 8 Juin 2013 11:57

Petite info d'importance : désormais nous proposons des roues complètes.

roues_ACSE_01.jpg

Inutile de préciser qu'elles sont montées 100% à la main, et que le monteur est du genre à fignoler. Cassages / reprises autant de fois que nécessaire pour stabiliser la roue, c'est d'autant plus important avec des jantes light.

Accessoirement, nous ne montons pas de rayons "économiques" (uniquement du Sapim CX Ray mais on peut aussi monter du DT Aerolite), lesquels rayons sont ligaturés.

Au niveau des poids, cela donne ceci par exemple :

656g
ACSE 103 / CX Ray ligaturés x32 / écrous alu / jante Notube Crest29 / fond de jante et valve tubeless
103crest29.jpg

918g
ACSE 137 108 crans / CX Ray ligaturés x32 / écrous alu / jante Notube ArchEX29 / fond de jante et valve tubeless
137archex29.jpg
Seb-@.

Messagede sebj » Sam 8 Juin 2013 12:47

T'as pas le droit de mettre des photos de roues comme ca quand je suis en attente de réception des miennes !! :mrgreen:
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 8 Juin 2013 13:58

Arf... Je n'avais pas du tout fait le lien entre ton nom et ton pseudo !

Celles sur les photos, ce ne sont pas tes roues, mais les tiennes sont assez peu différentes (jante arrière environ 70g plus légère). De mémoire, tu as des moyeux noirs, qui plus est. Comme indiqué, tu peux tabler sur environ 1500g, un poil plus avec les kits tubeless.

En tout cas, je te confirme ce que je t'ai indiqué hier : elles sont vraiment presque finies, il n'y a plus que quelques détails à fignoler sur la roue arrière. La roue avant est finalisée. Eric s'en charge durant le week-end pour les expédier lundi à la première heure !
Seb-@.

Messagede sebj » Sam 8 Juin 2013 14:28

Impec !!

Rassure moi: tu dit kit tubless: kit notube tu sous entends (scotch jaune) ???

(j'arrête le hs après)
sebj

Messagede jpp » Dim 9 Juin 2013 00:04

Elle ne sont plus monté chez Asterion ?
jpp

Messagede Seb-@. » Dim 9 Juin 2013 17:18

sebj a écrit:Impec !!

Rassure moi: tu dit kit tubless: kit notube tu sous entends (scotch jaune) ???

(j'arrête le hs après)

Oui oui, pas d'inquiétude ! En fait, j'avais même oublié l'existence des kits avec le fond de jante épais et la valve solidaire... Sur les roues que nous vendons, il s'agit bien du yellow tape et des valves "normales" démontables.

jpp a écrit:Elle ne sont plus monté chez Asterion ?

Asterion, comme d'ailleurs les vélocistes ou tout monteur de roues, peut monter nos moyeux. Là, il s'agit d'une solution que je propose à mes clients, qui nous permet notamment d'offrir un délai réduit. Nous tournons à environ 15 jours de délai entre la réception du paiement et l'expédition des roues.
Seb-@.

Messagede Moussss » Dim 9 Juin 2013 18:13

Il va falloir changer le titre du sujet ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede Seb-@. » Mer 12 Juin 2013 19:35

Arf... tu n'as peut-être pas tord. Lors des prémices de ce qui allait devenir ACSE, j'avais conçu d'autres composants. Pas que des moyeux. Bref, à l'avenir, il n'est pas exclu que d'autres produits s'ajoutent à la gamme.
Seb-@.

Messagede phill35 » Mer 12 Juin 2013 20:41

Tu nous fais des serrages pour axe de 15 dignes de ce nom :?:
S'te plaît :mrgreen:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Mer 12 Juin 2013 21:37

Et des axes en 142x12 light aussi ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Joker SL » Jeu 13 Juin 2013 07:52

il ne faut pas confondre Acse et axe!
Alias Pi roues
Joker SL

Messagede faber » Jeu 13 Juin 2013 08:14

Bravo pour cette évolution. :)

Au niveau prix, est-ce compétitif ? Je veux dire, est-ce que le prix permet de se dire "tiens, je vais prendre directement les roues plutôt que d'acheter uniquement les moyeux pour les faire monter" ?
faber

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Juin 2013 19:42

Au niveau du tarif, je pense que l'on est dans la bonne fourchette.
Par exemple, la roue avant montrée plus haut est à 459€ avec :
- moyeu 103
- CX Ray
- écrous DT alu
- jante Notubes (Crest ou ArchEX, en 26, 27.5 ou 29)
- yellow tape et valve tubeless Notubes
- ligatures

Pour retrouver les autres prix, c'est facile : il suffit de déduire le prix du 103 (199€) et d'ajouter celui d'un autre moyeu.
Seb-@.

Messagede sebj » Ven 14 Juin 2013 09:56

Roues reçue (depuis plusieurs jours mais je rentre juste ) !!!!!!!

Montage expresse et premier test à la Granith dimanche ;)

Image

Image

Image
sebj

Messagede lapierre24 » Ven 14 Juin 2013 10:46

une photo du vélo monté seb !
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede sebj » Ven 14 Juin 2013 10:48

arf ... il est chez le mécano pour passer la durite arrière dans le cadre ...
sebj

Messagede viper39 » Ven 14 Juin 2013 21:17

J'aime beaucoup la sobriété du montage !

Question bête :D : ACSE C'est 4 lettres, mais j'en vois 5 ?
viper39

Messagede Joker SL » Sam 15 Juin 2013 07:28

4 lettres: Acse et un chiffre :9 ...pour 29
Alias Pi roues
Joker SL

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT