vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

vtt levacon

Messagede Rogntudju » Ven 5 Avr 2013 21:37

Tut tut tut, il y a pourtant une solution toute simple : Bodybuiler l'embase du pivot. Ici avec un CK inset 1 :

ImageUploadedByTapatalk1365194248.240706.jpg
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 5 Avr 2013 21:45

Ben c'est justement un fournisseur qui fournisse un tel pivot que Jean-Pierre n'a pas trouvé. Et manifestement, ça existe.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede taupe » Ven 5 Avr 2013 21:49

PapyTA a écrit:Bon, ça va, je ne pense pas que ta roue AV va sortir de son logement :D

Et pourtant les efforts de freinage poussent directement la roue hors des pattes, la réalisation est superbe mais les pattes mériteraient vraiment par sécurité d'être monté autrement, en plus c'est un phénomène connu et la parade est toute simple à mettre en œuvre. Je serais à la place de JPLV j'aurais des sueurs froides de prendre la responsabilité de livrer ce genre de matériel à un client.
Dernière édition par taupe le Ven 5 Avr 2013 22:01, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede mdlbuz » Ven 5 Avr 2013 21:55

Rogntudju a écrit:Tut tut tut, il y a pourtant une solution toute simple : Bodybuiler l'embase du pivot. Ici avec un CK inset 1 :

ImageUploadedByTapatalk1365194248.240706.jpg

C'est quelle fourche sur la photo? une Élément?
Ça m'intéresse pour l'hiver avec mon nouveau cadre que tu connais.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede argos61 » Ven 5 Avr 2013 22:02

Ben c'est justement un fournisseur qui fournisse un tel pivot que Jean-Pierre n'a pas trouvé. Et manifestement, ça existe.

Pour la partie basse, un petit coup de tournage sur une chute de titane, on soude sur un tube standard et le tour est joué.

Mais avis personnel, la grosse douille n'est pas très élégante avec une fourche relativement fine. Je préfère une bonne vieille douille en 1 1/8" avec cuvettes externes.
argos61

Messagede albert » Sam 6 Avr 2013 07:10

Alors,
La douille est une Us.
53mm de diamètre.
Le but était de réutiliser ce cadre.
Une douille plus adapté aurait été bien venu.
J attend vos dons!!!!
Taupe je te connais bien et tu me fais peur.
Gatouille semble plus nuancé sur les pattes (il. Fait partie des gens que j écoute avec attention)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede ubo » Sam 6 Avr 2013 07:17

albert a écrit:Taupe je te connais bien et tu me fais peur.
Gatouille semble plus nuancé sur les pattes (il. Fait partie des gens que j écoute avec attention)

tiens tu ne remets pas son jugement en doute comme le mien ??
Ne t'inquiète pas quand tu sautes de toute façon ça remettra l'axe de la roue dans les pattes de la fourche :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede samuel » Sam 6 Avr 2013 08:54

Slt,
Concernant la disposition des pattes, je comprends pas très bien le débat sur la (supposée) dangerosité de leur positionnement. Le montage est identique sur ma Morati, et j'ai jms perdu la roue (c'est pas faute d'avoir essayé, pourtant :lol:). Une photo :
P9301426.JPG

Pour info également, pesée à 602 g. , mais c'est pas une unicrown. Les tubes sont en roulés-soudés format papier à cigarette. Bien solide, et largement éprouvée, quand on connaît son précédent (et unique ) proprio qui était plutôt du genre violent (ancien champion de cyclo cross).
Sinon il claque bien le Seven avec sa magnifique fourche LVC, même si la douille est un peu (trop) oversize à mon goût.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede taupe » Sam 6 Avr 2013 09:29

samuel a écrit:je comprends pas très bien le débat sur la (supposée) dangerosité de leur positionnement.

en effet oui : le problème vient avec un frein à disque, pas un v-brake....
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Sam 6 Avr 2013 09:32

albert a écrit:Alors,

Taupe je te connais bien et tu me fais peur.

on peut nuancer dans le sens ou tu connais le défaut, et tu utilises un moyeu avec des embouts très agressifs et une broche que tu prends la peine de serrer fortement si j'ai bien compris. La situation serrait différente si tu avais un moyeu avec des embouts lisses ou "tendres" comme un Tune et des serrages peu puissants comme des kcnc.
taupe

Messagede GrandesRoues » Sam 6 Avr 2013 09:56

@samuel : on a déjà posté 2 fois un article expliquant par le détail que le soucis venait avec le freinage à disque.

@albert : Avec les pattes dans ce sens la sur le disque, il faudra aussi penser à vérifier très régulièrement le bon serrage du serrage rapide avant. Car les freinages répétées créent des micro-mouvements de translation de la tête (écrou) par rapport à l'axe (vis) qui justement font que ça se desserre.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede samuel » Sam 6 Avr 2013 10:03

GrandesRoues a écrit:@samuel : on a déjà posté 2 fois un article expliquant par le détail que le soucis venait avec le freinage à disque.

:oops:
samuel

Messagede radgab » Sam 6 Avr 2013 15:48

C'est clair que la fourche est superbe.
le cadre seven aussi,
mais ensemble, je trouve que ça jure au niveau de la difference d'epaisseur entre douille et bras de fourche (voire base de fourche)
ca ne doit en rien penaliser quoi que ce soit, puis que le ti est capable d'encaisser de la fatigue, juste esthetiquement, ca me surprend qu'a ce niveau de professionnalisme, ce petit coté esthétique n'ait pas été abordé.

J'ai aussi qques Skyde (1alcaparra U, 2 alcaparra C), toutes 3 tres light, et souples.
montées sur de vieux cadres aux tubes fins, ca passe
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Messagede albert » Sam 6 Avr 2013 20:51

ubo a écrit:
albert a écrit:Taupe je te connais bien et tu me fais peur.

tiens tu ne remets pas son jugement en doute comme le mien ??
Ne t'inquiète pas quand tu sautes de toute façon ça remettra l'axe de la roue dans les pattes de la fourche :mrgreen: :arrow:

excellent !!!!! :mrgreen: je pense d'ailleurs demander a taupe de monter une roue avant avec un moyeu arriere avec pignon de 22 pour les descentes comme ça je n'aurai qu'a faire un petit saut pour intervertir les deux roues !!!!!!!!!! :lol: et faire du wheeling (le cirque du soleil en live)

bon je vais faire court car je pense que le fait d'avoir poster le velo complet pollue un peu le fil LEVACON

pour la douille c'est pas esthetique tout a fait d'accord .
pour les pattes de fourches ,vos avis concertés LEVACON ,ubo,papyta ,Taupe Gatouille grandes roues vont apporter un plus pour le createur de la fourche .

S'assurer que mecaniquement il n'y a pas de danger pour l'utilisateur ===) il faut faire des tests chiffrés ,et norméset changer d'orientation si besoin.

Pour grandes Roues , j'ai bien noté tes conseils et je les prends 1000 fois .

J'ai remarqué qu'au cours du concours des cadreurs americains ,le NHABS,certains adoptaient le même principe que jean pierre .A voir donc ! je vais tester avec une autre roue et voir s'il y a des microdeplacements in vitro .
J'ai un serrage" pas rapide" a clé allen control tech .

Pour radgab, le niveau de professionnalisme n'a rien a voir ici .(tu parlais de la difference malheureusement entre la douille de direction et la fourche )
J'ai voulu cette fourche et validé celle ci quant au diametre des fourreaux .
Jean Pierre ne peut en rien etre responsable d'un acheteur(moi , ici) qui detient deja un cadre qui de toute façon ne s'accordera pas bien avec une fourche titane , encore plus si celui ci lui demande un diametre defini , qui ne s'accorde pas du tout avec les 53 millimetres de la douille headshok . ;)
pour faire court et clore , c'est moche oui . c'est l'a faute de l'acheteur re-oui .Levacon n'est en rien responsable re-re-oui !! ;)

Et ceci pour aussi arreter de parler de SEVEN puisqu'on est sur le fil LEVACON (bien que je n'ai rien contre SEVEN, bien au contraire)

Je vous tiens au courant du comportement de la fourche bientôt !! (une bonne grosse seance de fractionné avec demain en esperant ne pas me autofractionner moi-même ,hein UBO?!! ;) :lol:
albert

Messagede GABRI » Dim 7 Avr 2013 06:01

Une observation, juste pour rassurer un peu Albert et le risque de perdre sa roue au freinage.
L'orientation des pattes n'est pas dés plus mécaniquement adaptée - Ok.
Mais tu as un lamage sur tes pattes. Donc ta roue pourra peut-être bouger mais delà à sortir NON. Il faudrait que le serrage soit fortement desserré pour que les têtes de serrage sortent du lamage.
GABRI

Messagede albert » Dim 7 Avr 2013 12:03

oui gabri ,tu as raison sur ce point .je ne savais d'ailleurs pas que l'on appelait cela un lamage .

Le test d'agrement de la fourche est tres concluant .

Confort net grace a l'harmonie du montage ,certes mais aussi grace a la fourche .

Sur les circuits d'entrainement ,j'ai mis les mêmes temps , er descendu a la même allure qu'avec mon carbone flash +fatty

Le confort est assez bluffant ,il est vrai que je m'attendait a une absortion des choc reellement minimaliste même avec du titane.Il n'en est rien .
Cela reste une fourche rigide , mais le travail du materiaux (je devrais monté une cam sur le guidon ...)explique bien le ressenti , et mes cervicales n'ont pas hurlé ce matin .J'ai même eu moins mal au dos qu'avec le flash+fatty .
Pour etre un peu plus precis .
Lors des appuis en fin de descente avec freinage couillu (jusqu'a un petit wheeling roue avant histoire de se marrer un peu) la fourche fait des vas et viens tres lateraux de 5 mm.La roue vrille tres peu !!! et ça c'est vraiment interessant .Cela doit venir des fourreaux coniques associé a un moyeu que je crois etre FAIT pour eviter le phenomene de vrillage de roue au freinage (CK) et un serrage musclé s'il en est . Bref tres agreable ,precis confort les translations lié au materiaux n'etant pas un probleme .

Les descentes de sentiers caillouteux et jonchés de racines sont bien absorbés , sans jouer des bras ,je n'ai d'ailleurs pas modifier mes appuis ni reellement delester l'avant ,et n'ai quasiment pas vu de difference (!)
Pour les plus gros appui saut etc là c'est clair , c'est rigide il faut accompagner le mouvement ,mais franchement ,je n'ai jamais eu de frayeur alors que , au final , le garmin donne même un petit avantage au singlespeed + LEVACON comparativement au montage flash fatty rohloff .
Bon les relances etaient grisantes (le pur bonheur ) et toutes les cotes avalée (les roues transmettent toute l'energie un pur delire !!!!!)

Rigolo de voir la tete des gars que tu croise en cote et que tu déposes alors que tu es en singlespeed.C'est du dopage technique !! velo ,roue surtout et fourche nickel et poids contenu 7930grammes .
Il n'y a pas de point mort avec le mariage courroie +CK.......

Pour en revenir a la fourche , pour une premiere realisation , cette fourche est bien née et je ne regrette pas les 730 grammes pour une fourche si precise et confortable a la fois !!!!!!!!!!!

reste le point sur les pattes et je laisse JPLV prendre acte de toutes vos remarques constructives et documentées . ;)
albert

Messagede GrandesRoues » Dim 7 Avr 2013 14:01

Je ne suis pas sur que ça soit mieux avec un serrage "lent".
Pour moi, la meilleure solution en terme de vérification du serrage serait un serrage USE spin stix ou DT swiss avec un écrou spécifique ayant un ergot rentrant dans la fente de la fourche et le bloquant en rotation. Avec une telle solution tout desserage serait visible avec une rotation du levier.

Cela dit, avec un serrage rapide assez gros et ne pouvant pas sortir du lamage, je pense en effet que le risque de catastrophe est faible. Il faudra s'arrêter dès que l'on entend un bruit suspect (mouvement) à l'avant. Et s'arrêter juste avec le frein arrière hein, pas l'avant :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede albert » Dim 7 Avr 2013 14:43

merci pour l'info ,j'ai du dt pour le rohloff (c'est clair que c'est top) je vais regarder USE spin stix .
albert

Messagede jean_bcn » Mar 9 Avr 2013 10:41

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:Je pensais que les unicrows étaient à un poids semblable à une version avec "té". J'ai pesé une skyde de 450mm, avec patte disque et v brake à 577g avec étoile, pivot de 192mm. D'où vient la différence?

577 grammes, tu es sûr ??? :shock:
Des 3 fourches Skyde à Té soudé que j'ai eu entre les mains :
Alcapara 2009 - Pivot 212mm - Hauteur 450mm : 754 gr
Alcapara 2009 - Pivot 255mm - Hauteur 450mm : 777 gr
Alcapara V-Brake 2009 - Pivot 255mm - Hauteur 450mm : 796 gr

Si le 577 gr est confirmé, au vu de la qualité de fabrication des Skyde, perso, je ne roule pas avec ! A moins qu'elle ait été fabriqué avec des tubes de T-A6-V4 (50% plus costaud que l'habituel T-A3-V2.5 quand il est correctement soudé), ce dont je doute très très très fortement.

Perso je ne roulerais pas avec nonplus. Attention à toi; comme déjà dit plus haut, des fourches XACD ont deja cassées ...
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede albert » Mar 9 Avr 2013 11:23

j'ai vu plein de photos sur le net , celle qui te fait mal jusqu'aux fesses quand tu vois le resultat ,et elles cassent toujours juste au dessous du té .
albert

Messagede PapyTA » Mar 9 Avr 2013 11:59

Ouf, je n'ai pas dit de conneries :)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede albert » Mar 9 Avr 2013 15:54

baaaah non ;)

par ailleurs ,les fourches chinoises pour 29 ne sont pas prevu pour supporter le bras de levier supplementaire des roues 29 (enfin pas celle qui cassent !!!!!!!!!!)
Ills n'on- fait que rallonger les fourreaux .......................
Fichiers joints
tifork.jpg
je l'adore celle la
albert

Messagede ubo » Mar 9 Avr 2013 15:56

j'ai mal aux dents :?
ubo

Messagede Rogntudju » Mar 9 Avr 2013 16:09

Je veux pas dire mais ça remonte un peu ces histoires... Je passe sur la généralité "fourches chinoises" qui n'a pas de sens, pour dire qu'ils fabriquent à la demande. Avec des parois trop fines évidemment ça va se briser. Depuis ils ne veulent plus descendre trop en finesse et donc en allègement.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede albert » Mar 9 Avr 2013 16:32

oui ,ma prose a peché par faineantise . :?

Je suis heureux de voir que les gros constructeurs titane chinois ne font plus ce genre de fourche (tu confirme ?) ,bien que lorsque tu tombes sur des concurrents de xacd ,tu te fais des frayeurs ............et te pose de reelles questions .

Le gusse qui veut s'acheter une fourche a 80 dollars n'aura ce qu'il merite ====) plus de dents !!!!! :mrgreen:

Sur le site XACD , de toute facion il n'y a aucun element technique (taille poids diametre etc etc )
albert

Messagede samuel » Mar 9 Avr 2013 17:22

albert a écrit:et un serrage musclé s'il en est

Je (c'est très perso, donc) trouve que les serrages à clé apportent un petit gain de "rigidité" ressentie , sans doute lié au fait qu'on sert un peu plus qu'avec un serrage levier. Constat depuis que j'utilise des PMP de ce type.
Pour la fourche titane, je partage ton ressenti quand au confort et à la précision, menfin je roule qu'en rigide (acier ou titane), alors je dois pas être vraiment objectif....
samuel

Messagede albert » Mar 9 Avr 2013 18:20

si justement tu peux comparer deja l'acier et le titane !!
ma seul comparaison est la fatty .........
Si je veux etre rigoureux, il faudrait que je teste d'autres fourches titanes .
albert

Messagede Klarf » Mar 9 Avr 2013 18:53

ubo a écrit:j'ai mal aux dents :?

Quand j'ai 10 minutes je change la fourche titane par une sid. Je n'ai pas roulé depuis... Mais la réponse de skyde (malgré la non casse de son modèle à ce poids là) ne m'a pas rassuré...
Klarf

Images: 6

Messagede albert » Mar 9 Avr 2013 19:58

Reponse très pro de sa part au vu de ta réaction.
Ce qui ne m étonne pas de skide.
albert

Messagede Klarf » Mar 9 Avr 2013 20:02

Exact, réponse très pro, il deconseil l'utilisation en disque...
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT