Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xadubo33 » Mar 9 Avr 2013 16:14

soracabana a écrit:JP, quel est le prix d'un cadre sur mesure en alu et le même en titane?


Sur le site JPLV un alu est à +/- 1400€, un Ti 2800€ et + si option. donc économiquement y a pas photo.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 9 Avr 2013 17:41

xadubo33 a écrit:
soracabana a écrit:JP, quel est le prix d'un cadre sur mesure en alu et le même en titane?


Sur le site JPLV un alu est à +/- 1400€, un Ti 2800€ et + si option. donc économiquement y a pas photo.



celui ci est a 1620 sinon c est entre 1400 et 1620

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 9 Avr 2013 18:11

la nouveauté sur l alu que viens de faire
boite bb30
petite patte coquille + "base profilé maison "

douille 1/8 par 1/2 avec jeu de direction deda

serie em2 deda + haubant u2

poids du cadre 1090 g sans peinture

JP
Fichiers joints
BOITE.JPG
PATTE.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 9 Avr 2013 18:16

Du beau boulot à nouveau. 1090g c'est très léger, plus léger que des vélos alu haut de gamme du début des années 2000.
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Messagede levacon » Mar 9 Avr 2013 18:17

soracabana a écrit:Du beau boulot à nouveau. Quel est le poids du bolide?


l usinage de la douille de direction ;)

poids du cadre 1090 g
Fichiers joints
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xadubo33 » Mar 9 Avr 2013 18:22

soracabana a écrit:Du beau boulot à nouveau. Quel est le poids du bolide?


:? juste au dessus il y écrit 1090grs sans peinture.

Sinon......magnifique

Le même en ISP et poli vernis...........possible :?:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 9 Avr 2013 18:33

xadubo33 a écrit:
soracabana a écrit:Du beau boulot à nouveau. Quel est le poids du bolide?


:? juste au dessus il y écrit 1090grs sans peinture.

Sinon......magnifique

Le même en ISP et poli vernis...........possible :?:


oui même sans peinture je peux faire !!

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Avr 2013 20:44

Il est très sympa ce cadre alu. Il représente à mes yeux le cadre type d'un coursier : géométrie adapté (sur mesure), léger, surement rigide et tarif "contenu". Une paire de roues artisanales à boyaux, un groupe Chorus et cela en fait un vélo parfait pour l'arsouille!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Mar 9 Avr 2013 21:11

soracabana a écrit:Du beau boulot à nouveau. 1090g c'est très léger, plus léger que des vélos alu haut de gamme du début des années 2000.

Yes ; pour ex., un Caad 3 poli (sans peinture, donc) pesé à 1290 g. , JP arrive à gratter 200 g. , pas mal. Bon le prix pique un peu pour un alu, mais il est vrai que c'est un travail artisanal . Je le verrai bien avec une finition vernie.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 9 Avr 2013 21:17

samuel a écrit:
soracabana a écrit:Du beau boulot à nouveau. 1090g c'est très léger, plus léger que des vélos alu haut de gamme du début des années 2000.

Yes ; pour ex., un Caad 3 poli (sans peinture, donc) pesé à 1290 g. , JP arrive à gratter 200 g. , pas mal. Bon le prix pique un peu pour un alu, mais il est vrai que c'est un travail artisanal . Je le verrai bien avec une finition vernie.


Y à une fourche deda rs + émail perso à 350 euros
La finition à un coup aussi :-)
Jp
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 9 Avr 2013 21:43

Rederik a écrit:Je suis d'accord avec la moindre tenue en fatigue mais concernant la perte de performances dans le temps ( amollissement de l'alu ) je n'ai jamais compris d’où cela pouvait venir.

Du fait des micro-fissures liées à la fatigue "généralisées" dans la structure et qui font que le matériau n'est plus considérable comme un milieu continu
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 07:25

Fireblade07 a écrit:Il est très sympa ce cadre alu. Il représente à mes yeux le cadre type d'un coursier : géométrie adapté (sur mesure), léger, surement rigide et tarif "contenu". Une paire de roues artisanales à boyaux, un groupe Chorus et cela en fait un vélo parfait pour l'arsouille!


Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus :mrgreen: (1240 gr pour mon cadre ;) ).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 10 Avr 2013 08:00

rickyfirst a écrit:Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus :mrgreen: (1240 gr pour mon cadre ;) ).

Ce cadre est le secret le mieux garde de Belgique :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 10 Avr 2013 08:05

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus :mrgreen: (1240 gr pour mon cadre ;) ).


Pour plus de sécurité, il serait même coulé dans la dalle de béton du garage.
Là au moins il ne craint plus rien.

Pour Liège Bastogne Liège, j'attache mon vélo au pied de mon lit à Sprimont.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 08:29

PapyTA a écrit:
Rederik a écrit:Je suis d'accord avec la moindre tenue en fatigue mais concernant la perte de performances dans le temps ( amollissement de l'alu ) je n'ai jamais compris d’où cela pouvait venir.

Du fait des micro-fissures liées à la fatigue "généralisées" dans la structure et qui font que le matériau n'est plus considérable comme un milieu continu

Je comprend le concept mais je n'arrive pas à voir comment on pourrait y arriver sur un cadre de vélo, et surtout comment on pourrait le ressentir.
Les fissures sont forcément en surface ( inter ou exter ) et elles sont amenées à se propager ? Donc cet état microfissuré est temporaire et se finit forcément par une casse ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 08:43

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Marrant, j'ai un cadre alu, des roues artisanales et un groupe Chorus :mrgreen: (1240 gr pour mon cadre ;) ).

Ce cadre est le secret le mieux garde de Belgique :D


Non il cours chaque semaine :mrgreen: . Le plus marrant est la tête des gens lorsque tu leurs dit : c'est un alu :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 08:45

toupenet a écrit:
Pour Liège Bastogne Liège, j'attache mon vélo au pied de mon lit à Sprimont.


Ce jour là, statistiquement il y aura beaucoup de vélo à voler ;) .
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 10 Avr 2013 08:47

rickyfirst a écrit:Non il cours chaque semaine :mrgreen: . Le plus marrant est la tête des gens lorsque tu leurs dit : c'est un alu :mrgreen:

prochaine etape un acier Ricky.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 08:50

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Non il cours chaque semaine :mrgreen: . Le plus marrant est la tête des gens lorsque tu leurs dit : c'est un alu :mrgreen:

prochaine etape un acier Ricky.


J'ai déjà........ un VTT ;)

Plus sérieusement pour mon usage (ce dimanche course sur zone industrielle 30 tours de 2,2 km avec collection de nids de poules), un alu est un bon compromis (pas cher, vif, rigide). Un acier serait moins adapté.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede tpk » Mer 10 Avr 2013 08:51

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Non il cours chaque semaine :mrgreen: . Le plus marrant est la tête des gens lorsque tu leurs dit : c'est un alu :mrgreen:

prochaine etape un acier Ricky.


Ou un titane sur mesure maquillé en TOPBIKE :arrow:
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rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 08:52

Le voleur de mon titane sur mesure a probablement maquillé le vélo en topbike.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Ajaj » Mer 10 Avr 2013 08:56

La fatigue affecte le module d'young du materiau de matière négligeable sauf dans les dernier cycles avant rupture peut etre. Perso j'ai toujours pensé que ces histoires de cadre alu qui ramollisse avec le temps était une bonne rumeur pour faire vendre des vélo. Cela dit ces cadres sont effectivement sujet a des problème de fatigue au niveau des soudures et pour un coureur lourd et puissant la durée de vie n'est pas eternelle, ca finiria par fissurer quelque part. Mais bon faut y aller hein, avec mes 64kg j'ai 2 cadred alu de VTT de plus de 12 ans que j'utilise réguilièrement et ils n'ont pas bougés, et ne sont pas "mou de la boite". Des potes plus bourrin en ont fracassé plus d'un notamment des stumjumper.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 10 Avr 2013 09:01

Un paramètre important à considérer lorsque l'on parle de la fatigue de son cadre aluminium est que cela n'arrive pas du jour au lendemain. L'utilisateur s'adapte et ne sent pas le vieillissement du cadre. La tenue à la fatigue dépend de la qualité des soudures et du ou des traitement thermique du cadre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 09:06

Je suis d'accord avec toi, Ajaj !
Pour moi un traitement thermique n'affecte pas le module de Young mais plus les résistances élastiques ou à la rupture, tout comme le scandium qui a tendance à s'évaporer au bout de quelques années.
Dernière édition par Rederik le Mer 10 Avr 2013 09:39, édité 1 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 10 Avr 2013 09:36

Sauf que Ajaj ne dit pas que "le traitement thermique n'affecte pas le module d'Young mais affecte limite élastique et à la rupture" (ce qui est tout à fait vrai). Il dit que la "fatigue n'affecte pas le module d'Young" (l'élasticité), ce sur quoi je ne suis pas d'accord à "long" terme
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 09:38

J'ai édité mon message, en effet la fin était mon avis.
Pour papy j'ai souvent entendu ça mais je n'ai jamais trouvé d'explication. Donc j'ai du mal à y croire ...
Dernière édition par Rederik le Mer 10 Avr 2013 09:40, édité 1 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 10 Avr 2013 09:39

rickyfirst a écrit:La tenue à la fatigue dépend de la qualité des soudures et du ou des traitement thermique du cadre.

Bien évidemment. Mais cela n'ira jamais au delà des caractéristiques de résistance à la fatigue intrinsèques de l'aluminium employé. Qui restent significativement inférieures à celles des autres matériaux employés dans le cycle (je ne parle pas du Magnésium, hein ? ;) )
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 09:44

Oui, et là ou l'acier a une limite d'endurance ( pratique pour un ressort par exemple ) l'alu cumule toujours du dommage. Je crois que le titane réagit comme l'acier.
Ce que signale Ricky est dû au fait que les soudures agissent comme un traitement thermique de recuit, et si elles sont mal effectuées présentent des amorces de fissures à la base du cordon. C'est pour ça qu'une rupture par fatigue intervient très souvent au niveau d'une soudure.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 10 Avr 2013 09:53

Rederik a écrit:Oui, et là ou l'acier a une limite d'endurance ( pratique pour un ressort par exemple ) l'alu cumule toujours du dommage. Je crois que le titane réagit comme l'acier.
Ce que signale Ricky est dû au fait que les soudures agissent comme un traitement thermique de recuit, et si elles sont mal effectuées présentent des amorces de fissures à la base du cordon. C'est pour ça qu'une rupture par fatigue intervient très souvent au niveau d'une soudure.


sauf si on fait une stabilisation après soudage

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rederik » Mer 10 Avr 2013 10:21

Au four, en vibratoire ? A quelle température ?
Pour moi une stabilisation ne fait que détendre les contraintes internes et ne modifie pas les traitements thermiques existants.
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