Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à vos remarques dans l'ordre :
- Pour les prochaines roues, wait and see
- Amateur de poignées tournantes, mon choix s'est pourtant porté sur des gachettes à droite car il m'arrive souvent de vouloir et/ou devoir changer de vitesse en même temps que freiner. Dans ce cas la poignée tournante n'est pas très ergonomique, tandis que l'action au pouce reste possible facilement. La poignée conservée à gauche permet d'optimiser le frottement de la fourchette lors des croisement extrêmes, ce qui n'est pas du luxe avec les plateaux ovales.
- Que du fiable je ne dirais pas ça, il est peut être un peu tôt pour en être certain. Entre le cadre à 900gr, la fourche à 520gr, les périphs MCFK ultra lights, il y a quand même de quoi être pensif...
- Roulettes ?
- Aucun problème pour le cheminement de la durit avant, c'est l'ensemble guidon/fourche qui tourne ensemble et c'est le plus optimal à mes yeux. J'ai cette config' depuis une quinzaine d'années, depuis que je roule en disques en fait.
- Pour le remplacement des cables il n'y a pas d'autre solution que de démonter le pédalier (sauf s'il y a un liner sur toute la longueur ce que je n'ai pas fait), et accessoirement y passer pas mal de temps. Le cheminement interne a de lourdes conséquences pratiques.
- Pour l'instant RAS concernant les Osymetric. Le shifting est convenable, tandis que je n'ai pas rencontré de chainsuck.
- C'est en effet une gaine shimano devant car c'est déjà la misère pour configurer la transmission, alors avec des perles j'ai pas eu le courage. La gaine standard simplifie un peu les choses. Au changement de câbles je mettrai peut être aussi un iLink mini devant et aussi un liner complet, on verra. Mais je suis pas vraiment pressé
Enfin, pour être complet voici le détail des masses :
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...