Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Dim 7 Avr 2013 21:15

le marin a écrit:Il me faut 8 rayons de 258mm avec une partie non rétreinte de 16mm (je pense que 17/18mm çà passe mais comme j'ai quelques CX ray à 16mm je me dis qu'il doit bien y en avoir en 258mm :!: ).

Les miens en 258mm noir sont plutot a 20mm et les blancs a 39mm :oops:
Olivier
olivierb

Messagede le marin » Dim 7 Avr 2013 21:35

olivierb a écrit:Les miens en 258mm noir sont plutot a 20mm et les blancs a 39mm :oops:
Olivier

Arrgg :!: :!: :twisted: :twisted:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede taupe » Lun 8 Avr 2013 06:45

des cxray en 262 réduit à 258 seraient parfait dans ce cas...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede le marin » Lun 8 Avr 2013 09:33

taupe a écrit:des cxray en 262 réduit à 258 seraient parfait dans ce cas...

Merci pour ton offre François, mais Stevan me fait le truc.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede menhir » Dim 14 Avr 2013 15:25

Bonjour à tous,lors de la sortie dominicale,un gros voile est apparu sur la jante.Après un examen plus détaillé lors d'un arrêt,je me suis aperçu que le flanc du moyeu dt 240s a cassé coté roue libre (sur deux rayons) :( .Est ce que le corps de moyeu est disponible a la vente chez DT swiss :?: et est ce que vous avez connaissance de ce genre de casse sur ce moyeu re :?: .
menhir

Messagede lpikachu58 » Lun 15 Avr 2013 07:07

menhir a écrit:Bonjour à tous,lors de la sortie dominicale,un gros voile est apparu sur la jante.Après un examen plus détaillé lors d'un arrêt,je me suis aperçu que le flanc du moyeu dt 240s a cassé coté roue libre (sur deux rayons) :( .Est ce que le corps de moyeu est disponible a la vente chez DT swiss :?: et est ce que vous avez connaissance de ce genre de casse sur ce moyeu re :?: .

ce n'est pas au catalogue de l'importateur mais tu peux essayer d'appeler DT France pour voir s'ils n'ont pas cela au SAV.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede menhir » Mar 16 Avr 2013 09:46

Merci lpikachu58 pour la réponse.Suite au courriel envoyé à DT France,ce sera environ 150€ pour le corps de moyeu.Du coup j'hésite à prendre le corps de moyeu ou acheter un moyeu chez bikehubstore qui pèse le même poids :roll: .
menhir

Messagede lpikachu58 » Mar 16 Avr 2013 10:13

menhir a écrit:Merci lpikachu58 pour la réponse.Suite au courriel envoyé à DT France,ce sera environ 150€ pour le corps de moyeu.Du coup j'hésite à prendre le corps de moyeu ou acheter un moyeu chez bikehubstore qui pèse le même poids :roll: .

C'est quoi ta jante?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede menhir » Mar 16 Avr 2013 16:39

Une open pro ceramic en 32t .
menhir

Messagede policecris » Jeu 18 Avr 2013 09:50

Salut,

J'ai un bruit parasite sur une roue avant Gir's Sat Lite 3.8. Je pense que les roulements du moyeu (AMC Micro 58) sont rincés, je voudrais donc les changer.

Classique ou céramique ? Au vu de la différence de prix je partirai sur du classique mais y a t'il une nette amélioration avec les céramiques (3x plus chers !)

Enfin sur le site AMC c'est écrit roulements 688. Puis-je acheter en France et chez n'importe quel revendeurs de roulements de 688 ou dois-je absolument resté chez AMC ? A mon humble avis je peux acheter ailleurs, mais si certains connaisseurs peuvent confirmer ;)

Merci de votre aide @+
policecris

Messagede noel » Jeu 18 Avr 2013 12:30

J’ai en projet de me monter une roue AR sur basse d‘un moyeu DT240 que j’avais acheté pour pièces mais qui après un gros nettoyage (pas de roulements qui grattent) et polissage (oxydé au départ) est devenu intéressant, géométrie à part pour un montage.

J’en avais déjà parlé de ce projet mais entre temps la ZTR Alpha à été modifié puis des incertitudes au taf mon fait geler le projet.
Mes roues actuel AV (Tune Mig, jante Mavic open pro, 28 CX ray argent en radial) AR (Moyeu 7800, 32 CX ray argent en X3)

Montage envisagé, moyeu DT 240, jante ZTR Alpha, 32 rayons CX-Ray argent.

Utilisation pour les Vosges, poids du cycliste 81Kg (je n’arrive pas à perdre les 5 pris) groupe 7803, cassette normalement une Sram Red 11/28 qu’un ami m’a vendu pas chère.

Pour le rayonnage j’hésite vu la géométrie du moyeu entre :
-un classique X3
-un rayonnage plus exotique du style X1 ou radial têtes intérieur côté roue libre et X3 opposé
-un rayonnage X3 RL et radial têtes extérieur côté opposé.

Pour la géométrie l’option à X1 ou radial têtes intérieur côté roue libre et X3 opposé doit être le mieux, mais qu’and est-il pour la fiabilité du moyeu et est-ce que ça passe au niveau du dérailleur (chape longue).

Merci de votre aide
noel

Messagede syag6490 » Ven 19 Avr 2013 07:36

:idea: bonjour sur les moyeux bitex, apparement il n'est pas possible de régler le jeu, si je comprends bien quand un jeu apparait il faut changer les roulements, mon analyse est elle bonne :?:
j'ai démonté le moyeu arriere le crl a 3 cliquets et deux roulements et le moyeux a deux roulements aussi que pensez vous de ce montage merci pour votre réponse ;)
www.spiderbike.fr et facebook spiderbike france
syag6490

Images: 0

Messagede xalio1th » Ven 19 Avr 2013 19:53

bonsoir à tous
après avoir parcouru le topic je n'est pas trouvé de réponse à ma question ....
comment calculer la longueur de rayon à tirage droit ?
merci d'avance ;-)
xalio1th

Messagede crazymtb » Sam 20 Avr 2013 08:38

policecris a écrit:Salut,

J'ai un bruit parasite sur une roue avant Gir's Sat Lite 3.8. Je pense que les roulements du moyeu (AMC Micro 58) sont rincés, je voudrais donc les changer.

Classique ou céramique ? Au vu de la différence de prix je partirai sur du classique mais y a t'il une nette amélioration avec les céramiques (3x plus chers !)

Enfin sur le site AMC c'est écrit roulements 688. Puis-je acheter en France et chez n'importe quel revendeurs de roulements de 688 ou dois-je absolument resté chez AMC ? A mon humble avis je peux acheter ailleurs, mais si certains connaisseurs peuvent confirmer ;)

Merci de votre aide @+

salut ta question a déjà fait l'objet de débats sur le forum , je v t'en faire la synthèse:

- pas de micro-roulements 100% céra , ils peuvent casser avec les chocs
- les hybrides ont peu d'intéret car les bagues peuvent rouiller
- la meilleure fluidité s'obtient avec des roulement acier sans joint et dégraissé donc à part pour un CLM je ne voie pas l'intéret.

attention des roulements bas de gamme peuvent avoir de mauvaises côtes , rentrer trop en force ( c du vécu) et ainsi perdre de la fluidité.

les 688 sont standards , tu les trouvera vers 3 € chez http://www.1001roulements.com/ ou chez http://www.123roulement.com/
crazymtb

Messagede taupe » Sam 20 Avr 2013 08:56

à noter que les roulements d'origine AMerican Classic sont de très bonne qualité, avc une matière (inox) et un graissage adapté à l'usage vélo...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Max-WP » Dim 21 Avr 2013 11:21

Bonjour,

Je me renseigne pour monter des roues alu-pneu.
J'ai vu des jante 38mm des Kinlin. Certain connaissent ?

C'est un peu lourd donc je me demande si ca pourrais valoir le coups de mettre une 20mm à l'avant et une 38mm à l'arrière.

Elles sont destiné au entrainements et compétition de tout les jours avec un budget limité et un gabari de 187 pour moins de 70kilos avec une recherche de rigidité mais aussi de poids.
Max-WP

Messagede nficanas » Dim 21 Avr 2013 13:02

J'ai monté des Kinlin en 200, 24 rayons (dt rev) avant et 28 arrière (dt comp), même poids que toi et pas de souci, rigide et correct en masse. Si tu veux tu peux aussi faire 200 av et 300 ar et ça suffira. 38 en alu je ne vois pas le gain et cela alourdit la roue arrière.
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede Max-WP » Dim 21 Avr 2013 13:50

nficanas a écrit:J'ai monté des Kinlin en 200, 24 rayons (dt rev) avant et 28 arrière (dt comp), même poids que toi et pas de souci, rigide et correct en masse. Si tu veux tu peux aussi faire 200 av et 300 ar et ça suffira. 38 en alu je ne vois pas le gain et cela alourdit la roue arrière.

Ah oui par contre niveau rayon je pensais plutot partir sur du 20/24 moi ou 24/24 à la limite.
Tu as quoi comme moyeu et pour quel poids ?

Merci ;)

Si tu as une photo je suis preneur !
Max-WP

Messagede Foreant » Dim 21 Avr 2013 14:14

nficanas a écrit:38 en alu je ne vois pas le gain et cela alourdit la roue arrière.

Il y depuis qq mois des carbone/alu chinoises en 38mm, 465g la jante, Stevan11 en a http://www.newblog.stevan11.com/?p=2211 c'est le même poids que les Kinlin 300 mais en 38. J'en ai une pour mon Powertap SL et j'en suis ravi, je me tâte pour en commander la même pour l'avant ou privilégier la légèreté avec du Kinlin 200/240
Image
Foreant

Messagede hugo » Dim 21 Avr 2013 14:36

J'ai des XR270 sur ma paire Powertap (avant et arriere), 24/32, à refaire je prendrais ces jantes! Si elles existaient quand j'ai fait le montage..
Vu que je fais moins de cotes qu'avant, du carbone un peu haut et meme un peu lourd n'aurait pas été de refus pour rouler fort!
hugo

Messagede nficanas » Dim 21 Avr 2013 14:53

Max-WP a écrit:Ah oui par contre niveau rayon je pensais plutot partir sur du 20/24 moi ou 24/24 à la limite.
Tu as quoi comme moyeu et pour quel poids ?

Merci ;)

Si tu as une photo je suis preneur !

Les moyeux sont des Ritchey WCS
Poids de l'ensemble 1430 sans attache rapide
Je n'ai pas d'image de ces roues.
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede Max-WP » Dim 21 Avr 2013 14:58

Foreant a écrit:
nficanas a écrit:38 en alu je ne vois pas le gain et cela alourdit la roue arrière.

Il y depuis qq mois des carbone/alu chinoises en 38mm, 465g la jante, Stevan11 en a http://www.newblog.stevan11.com/?p=2211 c'est le même poids que les Kinlin 300 mais en 38. J'en ai une pour mon Powertap SL et j'en suis ravi, je me tâte pour en commander la même pour l'avant ou privilégier la légèreté avec du Kinlin 200/240
Image

Oui mais c'est quoi le prix de ces jantes car les Kinlin sortent pour pas très très cher !
Je veux pas mettre plus de 370€
Max-WP

Messagede Foreant » Dim 21 Avr 2013 19:14

Max-WP a écrit:Oui mais c'est quoi le prix de ces jantes car les Kinlin sortent pour pas très très cher !
Je veux pas mettre plus de 370€

Stevan les fait à 310€ la jante, les Kinlin à 65€, c'est sûr qu'il n'y a pas photo.
Sinon le mêmes 550$ la paire en montage machine sur http://www.wheelsfar.com
Foreant

Messagede audio » Dim 28 Avr 2013 14:49

Petit montage hybride : 1520g nu
Image
C'est de la Race 22 32h déstickée pour éviter d'attirer les voleurs.
audio

Messagede illy » Dim 28 Avr 2013 17:11

Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir si il existait une clé spécifique ou un outil pour resserrer des moyeux ?
illy

Messagede olivierb » Dim 28 Avr 2013 19:57

illy a écrit:Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir si il existait une clé spécifique ou un outil pour resserrer des moyeux ?

Salut illy,
Bienvenu dans le monde des customs.
Il n'existe malheureusement pas de clé generique pour les moyeux.
Quel est ton moyeu, que veux tu faire ?
La majorité des moyeux ne se reglent pas, ils se montent. Certains ont des systemes de reglage/calage du jeu mais c'est assez rare.
Certains ont des cales pour regler le jeu, certains ont un serrage progressif et certains se bloquent au montage.
Donc comme les outils, ils ont tous des systemes differents.
Le plus simple, si tu veux de l'aide c'est de preciser ton moyeu et ton probleme :mrgreen:
A+
Olivier
olivierb

Messagede le marin » Dim 28 Avr 2013 20:21

taupe a écrit:des cxray en 262 réduit à 258 seraient parfait dans ce cas...

Illustration du résultat avec le coté ORL monté avec des CX ray de 262mm recoupés à 258 : C'est effectivement parfait François :!: 8-)
Image

Le coté roue libre avec des CX ray de 264mm non retouchés et un rayonnage "à la Kerautret":
Image

Les tensions sont parfaitement équilibrées entre RL et ORL.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede audio » Dim 28 Avr 2013 22:54

Finalement ce rayonnage à la Kerautret est un X3 "symétrique" j'ai l'impression.

Par contre sur la 1ere photo, c'est encore particulier non (ou du X1) ?
audio

Messagede le marin » Lun 29 Avr 2013 12:55

C'est du X1 avec toutes les têtes extérieures pour recentrer la nappe de rayon d'une demi épaisseur de flasque
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede illy » Lun 29 Avr 2013 13:41

olivierb a écrit:
illy a écrit:Salut tout le monde,

Salut illy,
Bienvenu dans le monde des customs.
Il n'existe malheureusement pas de clé generique pour les moyeux.
Quel est ton moyeu, que veux tu faire ?
La majorité des moyeux ne se reglent pas, ils se montent. Certains ont des systemes de reglage/calage du jeu mais c'est assez rare.
Certains ont des cales pour regler le jeu, certains ont un serrage progressif et certains se bloquent au montage.
Donc comme les outils, ils ont tous des systemes differents.
Le plus simple, si tu veux de l'aide c'est de preciser ton moyeu et ton probleme :mrgreen:
A+
Olivier

Bonjour Olivier,

J'en avais parlé ici il y a quelques mois en fait j'ai une paire d'Easton EC90 Sl de 2010 mais avec lesquels j'ai roulé 1500 bornes tout au plus. J'ai un pb de moyeux notamment le moyeu arrière qui se déserre sans arrêt (environ toutes les 2 sorties) et ça fait un bruit semblable à celui d'une roue dont un rayon est voilé.
Etant un peu lassé de payer 15euros de main d'oeuvre à chaque fois et ce problème étant visiblement un "classique" sur ce modèle là je cherche une solution.

Je ne peux du coup pas les vendre vu qu'elles sont défectueuses donc ma seule alternative est le changement de moyeu mais quand on fait l'addition du prix des moyeux (Dt 240s ou bien Tune 70/170), plus les rayons visiblement qu'il faut changer plus la main d'oeuvre ça me coûte un bras et étant étudiant je ne roule pas sur l'or.

D'où ma question sur l'existence d'une clé ou d'un outil qui me permettrait de régler moi-même le moyeu régulièrement. Ou alors si vous avez une solution moins coûteuse pour un changement de moyeux je suis preneur.

Sportivement,
Illy.
illy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route