"Les pattes n'ont pas l'air de poser problème"
Effectivement cadre nu dans un studio photo, elles ne mettront personne en danger.
Pour le reste, je reste sur ma position : il y a eu des cas de chutes, de casses, et même de blessures sévères suite à ce problème de désaxage avec frein à disque. Ce n'est pas parce que certains ne s'embête pas à faire les choses correctement que ça marche nécessairement bien. Je me ferais un plaisir d'essayer n'importe quel "Croix de Fer" et de désaxer la roue en moins de trois freinage.
Après, chacun fait se qu'il veut de son râtelier, finalement l'airbag en voiture n'est pas non plus utile à tout le monde... Moi, je trouve que ton idée de retourner la fourche RZ est simplissimement géniale (&btw suffisante à mon avis, d'un point de vue de l'angle patte/étrier), donc ne te torture pas à essayer de faire moins bien
Pour ce qui est des pattes inversées, des doubles disques, etc. : à mon sens, le système Postmount (ou à défaut ISO) à fait ses preuves en VTT. Je vois plusieurs raisons pour ne pas le remettre en cause :
- une fourche rigide devrait supporte sans encombre les efforts de torsion.
- les étriers ont en général un sens (évacuation de la crasse, voire gestion de la progressivité en cas de multi-pistons), il ne me paraît donc pas judicieux d'en faire fonctionner un en marche arrière (et en plus c'est moche
)
- à part sur certaines vieilles cochoneries de BMW, Harley et autres approximations de l'espèce motocycliste
les étriers sont toujours placés derrière la fourche (idem sur le Factor001 où l'étrier est pourtant à droite). Je ne saurais faire la démonstration du pourquoi du comment, mais j'y vois comme un signe...
- l'effet gyroscopique d'un disque de frein de VTT, même en 200mmm, même à 90km/h, comparé à celui d'un ensemble pneumatique/jante (même en 650) pardon mais
(en moto, on a des roues de 17" et des disques de 300mm pesant pas loin du kilo chacun). Donc les doubles disques et compagnie, laissez ça aux innovateurs du marketing.
Franchement, ça marche déjà tellement bien en restant au standard VTT (avec les quelques précautions dont on a déjà parlé), qu'il ne faut pas perdre de l'énergie à explorer des culs de sacs. J'ai cette certitude parce que si le disque est "nouveau" sur la route, c'est en revanche un mode de freinage archi connu dans le reste du monde, exploité, exploré, expérimenté et tout ce que tu veux, et que si les "ingénieurs" du vélo prenait la chose au sérieux, les problèmes seraient réglés en une saison.
A propos, si les innovateurs du maketing me lisent, je suis dispo pour développer un kit cadre / frein / roues