La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede imassu » Mar 6 Nov 2012 21:01

faber a écrit:On rigole on rigole, mais imassu fait des cols en pignon fixe, donc même si la couleur du cadre fait rêver mes filles, respect :!: :D



:lol: Merci Mr ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pacou » Lun 19 Nov 2012 07:52

Bonjour;
Je cherche un peu partout un kit singlespeed pour une vielle roue libre campa à visser mais ne trouve pas
Vous auriez un lien ou une technique à me suggérer ?
Merci
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ludoaix » Lun 19 Nov 2012 14:07

salut.
Tu récupere les entetoises de k7+1 pignon de la roue libre,tu le met en milieu de k7,avec les entretoises de chaque coté (si nécéssaire tu en rachetes quelques une) .Tu remet ton ecrou et le tour est jouer tu as un singlespeed .
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede born_to_ride » Lun 19 Nov 2012 15:23

Voici le miens que j'utilise pour me balader avec madame, Ravel, etc et très rarement des sorties route mais par chez moi ça devient vite de la torture et/ou dangereux avec le seul frein avant...
C'est une conversion sur base Concorde Mistral, qques pièces de récup' et custom (manivelles 105 polished, ...), roue arrière flip flop et roule ma poule.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Looo » Mer 21 Nov 2012 13:58

Salut,

A mon tour de vous présenter mon fixe, un Gitane CityLink ... depuis le temps que je l'ai :? . Je vais vous passer les petits soucis que j'ai eu avec le magasin ainsi que le fournisseur (achat mi juillet, utilisé 15 jours et..., et je viens enfin de le récupérer - 5 mois :roll:) mais juste vous conseiller de ne pas acheter de vélo chez le fournisseur Cycleurope.

Bref, cadre EXS, fourche carbone avec pivot alu, pédalier Spectra 42 dents, cassette 17, jantes Spectra Piste flip-flap Track, selle San Marco Rolls Vintage et périphériques de merde :mrgreen:
Poids (donnée constructeur) non vérifié : 9.7 Kg

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Les modifs effectuées :
- Changement du pédalier par un Miche Primato Advanced 51 dents (soit maintenant un ration de 3 :mrgreen: ).
- Changement du frein avant par un Zero Gravity TI07.
- Suppression du frein arrière.
- Changement de la selle par une Specialized Toupe Gel.
- Changement des pédales par des Time RSX Ti Carbon

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Et avec une petite Corima à l'avant...

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Modifications à venir rapidement : Changement du cintre et de la poignée de frein.
Modification plus tard : Une roue arrière carbone même profil que la Corima.

Je vérifierai les poids plus tard pour informer les puristes.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede imassu » Mer 21 Nov 2012 17:34

Bravo pour cette évolution :D

Moi c'est la dernière version que je préfère 8-)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede imassu » Mer 21 Nov 2012 17:39

Je viens de récupérer mon cadre Vitus :D

Petit pré montage avant de faire une peinture sur les tubes ( noire mat ou brillant :?: ) juste pour voir ce que cela donne avec les roues que j'avais en réserve ce pour ce cadre 8-)

Image




je sais pas si j'enlève les stickers de la roue avant :idea: :?:

Pour info : cadre JDD potence , tige de selle : 2380 grs , pas mal je trouve
Dernière édition par imassu le Mer 21 Nov 2012 17:48, édité 1 fois.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Schwinn » Mer 21 Nov 2012 17:42

imassu a écrit:Je viens de récupérer mon cadre Vitus :D

Petit pré montage avant de faire une peinture sur les tubes ( noire mat ou brillant :?: ) juste pour voir ce que cela donne avec les roues que j'avais en réserve ce pour ce cadre 8-)

Image




je sais pas si j'enlève les stickers de la roue avant :idea: :?:

Pour info : cadre JDD potence , tige de selle 2 , 380 grs , pas mal je trouve


C'est vrai, c'est assez léger :lol:
Sinon c'est très beau aussi 8-)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede imassu » Mer 21 Nov 2012 17:50

Schwinn a écrit:
imassu a écrit:Je viens de récupérer mon cadre Vitus :D

Petit pré montage avant de faire une peinture sur les tubes ( noire mat ou brillant :?: ) juste pour voir ce que cela donne avec les roues que j'avais en réserve ce pour ce cadre 8-)






je sais pas si j'enlève les stickers de la roue avant :idea: :?:

Pour info : cadre JDD potence , tige de selle 2 , 380 grs , pas mal je trouve


C'est vrai, c'est assez léger :lol:
Sinon c'est très beau aussi 8-)


Je viens d'éditer mon message :oops:

Merci ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede thomas » Sam 15 Déc 2012 18:46

Les moyeux en entraxe 120 sont-ils tous fixes ou existe-il des roues libres sur certains de ces modèles?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede kmerone » Dim 16 Déc 2012 00:00

thomas a écrit:Les moyeux en entraxe 120 sont-ils tous fixes ou existe-il des roues libres sur certains de ces modèles?


Les moyeux "flip-flop" proposent un côté fixe ( avec contre-écrou ) et l'autre côté roue libre.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Pat2A » Dim 16 Déc 2012 09:16

J'aime bien l'intégration du dropout sur le Fabike.


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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Pat2A » Sam 26 Jan 2013 19:55

Designaffairs Studio nous présente son singlespeed (Clarity Bike) réalisé en trivex, un polymère utilisé pour la fabrication des verrières d'hélico et d'avion de chasse.
Résistance exceptionnelle aux impactes, super léger, insensible aux produits chimiques et aux amplitudes de température.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hidalgo » Dim 27 Jan 2013 12:25

peut être l'avenir après le carbone...
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Sam 23 Mar 2013 03:43

Ptit déterrage. J'ai un projet de fixie daily en court mais le temps est venu pour moi de choisir la paire de roue.

J'ai de suite craqué pour des Mavic Ellipse destickées mais après en avoir parlé a un ami qui bosse a l'insep section piste il me les a déconseillé (manque de rigidité/moyeux arrière pas top). Bon je suis pas un pistard et je développe pas 500W donc je me dis que peu être...

Du coup je cherche d'autre alternative histoire de pas passer a coté d'un bon produit.

Mon cahier des charges:
-full black (deco destickable si deco il y a)
-piste de freinage au moins pour l'avant
-possibilité de mettre un pignon fixe de chaque coté du moyeux
-jante a pneu
-sub 2kg

J'ai même penser a un montage a la carte que je ferai moi même mais je suis encore plus perdu dans le choix du cerclage et des moyeux (pour les rayons c'est tout vu, se seront des Sapim CX ray).
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hugo » Sam 23 Mar 2013 13:53

T'as pas vraiment de piste de freinage sur l'Ellipse, enfin si mais c'est peint en noir....
Sinon j'ai jamais eu les soucis évoqué, je les trouve meme tres efficace
C'est sur qu'étant à l'Insep, il doit comparer avec des Cometes ou autres roues carbones de 80mm, là oui ça doit etre plus rigide.
Par contre je sais pas si c'est tres "fiable" par rapport à l'usage daily, temps pourri et peu d'entretien
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Sam 23 Mar 2013 15:23

Si tu veux du tout prêt, jette un coup d'œil du côté de Halo. Pas trop cher et bien fini.
Le moyeu a des roulements scellés Ezo, planqués derrière de jolis caches en alu usiné, et existe avec double filetage.
La jante doit être une Kinlin je sais plus combien (xr270 ou 300 ? En jouant à comparer les caractéristiques, on la retrouve).
Le poids de la roue arrière tourne aux alentours du kilo en 32 rayons, et l'avant aux alentours de 900g.
J'en ai eu une paire (halo aerotrack) pendant 3 ans, je leur en ai fait voir de toutes les couleurs (trottoirs, chocs, chutes, pluie, neige et sel), elles n'ont pas bougé.

Si tu veux te lancer dans un montage perso, tout va dépendre de ton usage et de ton poids (et de ton budget, évidemment) Tout en conservant une bonne fiabilité, je pense qu'il y a moyen d'économiser quelques rayons sur la roue avant. (28 trous, voire 24, autant de grammes économisés).
De même, si tu ne comptes pas faire de piste avec, tu n'es pas obligé de prendre un moyeu à écrous - et du côté des moyeux de route, le choix est pléthorique, à tous les poids, tous les tarifs et tous les perçages !
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Sam 23 Mar 2013 15:28

Il m'a conseillé des roues "rigida DP18" mais après reste a choisir le moyeux et la...je nage.

Pour les ellipse j'ai trouvé beaucoup de montage en photo sur des fixies mais très peu de retours, enfin il y a des retours mais surtout a cause du problème de compatibilité moyeux mavic/ecrou-pignon miche et pas vraiment sur l'utilisation daily.

J'ai vu une roue arrière DP18 sur roadart13 mais on est a 1200gr la roue donc si je veux être sous les 2kg pour la paire il me faudra une roue avant de 800gr.

J'ai vu les CXP33 de chez mavic aussi. Bon le profil est "petit" mais le cerclage est aussi 100gr plus léger.

Pas facile tout ça dit donc ^^.

"EDIT"
@ Pish: je vais regardé ça (les roues Halo).

Usage daily/velotaff pour un poids de 75kg. Pas de piste non, pour ça j'ai ma paire Comete/3G.

Exit les moyeux de route car je veux un moyeux fixe/fixe.

L’idéal serait de conjuguer cerclage route a l'avant et cerclage "piste" a l’arrière (pour du 28/32) avec une bande de freinage noire histoire que visuellement ça fasse pas tache niveau profil entre avant et arrière.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede scapin54 » Sam 23 Mar 2013 19:04

les mavic ellipse sont de super roue, le problème de compatibilité est un faux problème, les pignons/contre écrous miche sont réservés au roue miche.
de plus les ellipse ont une bande de freinage, apres tu peux regarder les miche pistard, elles ne sont pas trop chère et de bonne qualité ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Sam 23 Mar 2013 19:33

Oui j'ai regardé mais la paire est au dessus des 2kg. Oui oui, je suis chiant ^^.

Après 2 jours de recherche je lis de tout sur les ellipse. Ça se revend pas trop mal donc je vais surement me laisser tenter dans un premier temps si je trouve une bonne occas.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede scapin54 » Sam 23 Mar 2013 20:48

tu veux du light? prends des moyeux victoire, c'est une marque française qui fait de très bon produit, voici un exemple de montage (qui est a vendre 700€ complet)
http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=96277
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Dim 24 Mar 2013 00:25

Pas de flip/flop chez eux.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Dim 24 Mar 2013 11:39

ZiziVert a écrit:Il m'a conseillé des roues "rigida DP18" mais après reste a choisir le moyeux et la...je nage.

Exit les moyeux de route car je veux un moyeux fixe/fixe.

L’idéal serait de conjuguer cerclage route a l'avant et cerclage "piste" a l’arrière (pour du 28/32) avec une bande de freinage noire histoire que visuellement ça fasse pas tache niveau profil entre avant et arrière.


Quand je te parlais de moyeu route, c'était pour la roue avant uniquement hein. (Poids réduit, plus grand choix de perçage).

La Rigida DP 18 c'est un peu une enclume. Ça doit peser pas loin de 600g la jante, difficile de faire une roue très légère à partir de ça.

Les moyeux Victoire ne sont pas fixe/fixe, mais l'avantage, c'est qu'ils proposent un système de pignons à cannelure, donc le changement de pignon se fait sans difficulté.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede 2bludo » Mar 9 Avr 2013 18:34

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, et je n'y connais pas grand chose en vélo de route... je vous la fait quand même partager:
http://vimeo.com/59996430

Elle est peut-être déjà postée? en tout cas je trouve le vélo sympa ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 17 Avr 2013 09:24

Ouaip, il a les cuisseaux qui vont bien ^^.

Mon projet sur base Cinelli Vigorelli avance a grand pas, me reste plus qu'a réceptionner mes roues et il y a plus qu'a.

Cependant, sans forcément vouloir de l'ultra light mais vu que je pense pouvoir gagner pas mal a moindre coût, vous avez une idée de chaine 1/2"x1/8" vers les 300g en black?

Me suis payé une KMC 410 a...400gr. Je pense que je peux facilement gagner 100gr mais je sais pas vers quelle marque/modèle me tourner.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Jeu 18 Avr 2013 12:52

En 1/8", tu ne trouveras pas de matos spécialement light.
Il me semble que la Z510HX est un poil plus légère que la 410 (en tout cas elle tient mieux sur la durée, et se "détend" moins).
Sinon, il y a la KMC K710 SL, normalement la plus légère de leur gamme (mais impossible de trouver le poids exact).
Si tu veux vraiment alléger ta transmission, il faut passer sur du 3/32", un peu moins large. Tu grappilleras quelques grammes sur le pignon et le plateau (par contre, y'a moins de choix dans cette largeur), et un peu sur la chaîne.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Avr 2013 16:43

Merci pour cette réponse précise.

Pour le moment je vais garder la 410 et je passerais ensuite sur une 510. De ce que j'ai pu trouver sur le net, 510 = 380gr et la 710 = 350gr. Grosso merdo j'ai pas beaucoup a gagner en terme de poids mais peu être en longévité comme tu me l'as dit.

Je n'envisage pas un passage sur une chaine de 3/32" car je n'ai pas envie de changer la couronne de mon pédalier Sram Omnium ni changer mon pignon ^^.

J’espère rouler sur mon fixe très bientôt.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede iskull » Sam 20 Avr 2013 10:38

La chaine la plus light que j'ai trouvé, c'est la Sram PC1 mais en version nickel : avec les 330g entière. Montée, j'en suis à 277g. Sinon, il y a aussi la Sram PC1 en version "normale" et noire aussi autour de 350g mais pas chère.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Dim 21 Avr 2013 15:56

Ouaip j'ai vu ça, elle est dans les 10€ mais beaucoup se plaignent de sa résistance a long terme, surtout au niveau du maillon qui "ferme" la chaine.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede iskull » Dim 21 Avr 2013 20:35

Comme quoi, je trouve que c'est la meilleure ue j'ai essayé jusqu''à présent. J'ai eu de la Miche, de l'izumi, de la kmc et de la gusset.

Après, je ne mets jamais les attaches rapides, toujours au dérive chaine donc je ne pourrai pas me prononcer la dessus. Et honnêtement, abstiens toi de mettre une attache rapide quelque soit la chaine, y'a toujours un risque.
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