Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Street_Bike46 » Jeu 15 Mar 2007 13:12

Salut Erikerac. Ton post tombe très bien car je vais reçevoir mes LW Std II sous peu et que, comme toi, je n'ai jamais collé de boyaux. Quelle est cette pièce fournie avec les roues? Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Sinon pour ton plan d'action je crois que c'est bon, sauf que certains préconisent de coller le boyau au moment du placement de celui-ci. Mais Rickyfirst a une bonne vaingtaine d'années d'expérience de boyaux non-collés il me semble, et il est toujours entier (quoique...?). :roll:

Sinon en annexe n'oublie pas le whitespirit pour nettoyer les roues (et les mains). :wink:
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Messagede Erikerac » Jeu 15 Mar 2007 13:54

Salut StreetBike,

En fait, ces deux petites pièces sont fournies avec les 4 patins de freins.
Je pensais qu'il s'agissait de "déchets" mais non car il en est fait mention dans la doc.

A suivre...
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Messagede Erikerac » Jeu 15 Mar 2007 13:55

jul57 a écrit:
Erikerac a écrit:Annexe 1 : si je suis malin, à l'opposé de la valve, j'ai laissé 3cm (5cm ?) que je n'ai jamais collé (y compris les phases de préparation) pour faciliter le démontage.


Pour moi, çà ce n'est pas malin, c'est juste inconscient. Même en collant complètement le boyau, tu arriveras toujours à l'enlever.

Pourtant des personnes "très sérieuses" m'ont dit ça :cry:
Comme quoi.
Ca m'avait semblé surprenant, donc je collerai tout.
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Messagede Erikerac » Jeu 15 Mar 2007 13:59

Annule et remplace :wink:

Bon ça y est, j'ai enfin tout lu ce post et me sens presque prêt à coller mes boyaux.

Résumé :
- jante LW STD II neuves, jamais encollées
- boyaux FMB coton noirs (pesés à 234g et 236g), beaucoup plus souple que mes anciens Corsa Evo CX
- colle vittoria, il semble que ce soit la bonne.

Il faut donc que :
1. je pré-encolle mes jantes avec une couche très fine, il n'est pas nécessaire de rayer les jantes, et laisse sécher 24H
2. rebelotte le lendemain, nouvelle couche très fine et séchage.
3. j'étire mes boyaux de 650-qui-sont-en-fait-du-700 :wink: : je dois tirer dessus comme une semie-brute ou une brute totale :?:
4. je remet une couche de colle, sur la jante seulement et pas sur le boyau
5. je place le boyau, je gonfle à 3 bars, je le positionne proprement, je gonfle à bloc
6. je laisse sécher 12H (24H ?)
7. je dégonfle mais pas complètement.

Annexe 1 : je suis malin, je colle sur toute la jante, j'arriverai quand même à démonter le boyau (merci Jul).
Annexe 2 : je me lave les mains car après j'en aurai partout :wink: Je n'oublie donc pas d'acheter du White Spirit (merci Street Bike).
Annexe 3 : j'ai pas oublier de mettre à l'intérieur du trou pour passer la valve la petite pièce métallique fournie par LW. Je ne sais pas trop à quoi ça sert mais c'est sûrement utile puiqu'ils la donne :idea:

Bon, les pros, j'ai juste :?:

PS : je l'ai jamais fait moi-même (à passer 30 piges, quelle honte...) et vous comprendrez que j'ai pas envie de merder les LW, les boyaux et risquer de déjanter :oops:
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Messagede stevan11 » Jeu 15 Mar 2007 14:32

apres tu gonfles 2/3 bar et tu fais tourner ta roue et tu recentre bien le boyau avec les mains
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Messagede fdegrove » Jeu 15 Mar 2007 17:26

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Messagede rickyfirst » Jeu 15 Mar 2007 18:59

Erikerac a écrit:
jul57 a écrit:
Erikerac a écrit:Annexe 1 : si je suis malin, à l'opposé de la valve, j'ai laissé 3cm (5cm ?) que je n'ai jamais collé (y compris les phases de préparation) pour faciliter le démontage.


Pour moi, çà ce n'est pas malin, c'est juste inconscient. Même en collant complètement le boyau, tu arriveras toujours à l'enlever.

Pourtant des personnes "très sérieuses" m'ont dit ça :cry:
Comme quoi.
Ca m'avait semblé surprenant, donc je collerai tout.


Je te confirme que je laisse toujours 5 cm non collé à l'opposé de la valve.
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Messagede fdegrove » Jeu 15 Mar 2007 21:48

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Messagede Toto » Jeu 15 Mar 2007 21:49

rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:
jul57 a écrit:
Erikerac a écrit:Annexe 1 : si je suis malin, à l'opposé de la valve, j'ai laissé 3cm (5cm ?) que je n'ai jamais collé (y compris les phases de préparation) pour faciliter le démontage.


Pour moi, çà ce n'est pas malin, c'est juste inconscient. Même en collant complètement le boyau, tu arriveras toujours à l'enlever.

Pourtant des personnes "très sérieuses" m'ont dit ça :cry:
Comme quoi.
Ca m'avait semblé surprenant, donc je collerai tout.


Je te confirme que je laisse toujours 5 cm non collé à l'opposé de la valve.


De même ! Chacun son inconscience :roll:
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Messagede Street_Bike46 » Jeu 15 Mar 2007 22:36

J'ai une question sur le centrage du boyau. C'est ce qui me paraît le plus difficile. Il faut juste se fier à la couleur du fond du boyau? Je veux dire que sur mes Corsa le fond est jaune, je dois laisser la même hauteur de jaune sur tout le tour de la jante et des 2 côtés pareils? C'est suffisant pour centrer?

Merci.
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Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2007 06:51

Street_Bike46 a écrit:J'ai une question sur le centrage du boyau. C'est ce qui me paraît le plus difficile. Il faut juste se fier à la couleur du fond du boyau? Je veux dire que sur mes Corsa le fond est jaune, je dois laisser la même hauteur de jaune sur tout le tour de la jante et des 2 côtés pareils? C'est suffisant pour centrer?

Merci.


Avec la bande de 'tissu' qui onstitue le côté jante du boyau, il est assez acile de centrer le boyau en laisant la même hauteur de chaque côté. Une fois que visuellement tu as la même hauteur de chaque côté, tu fais tourner la roue pour vérifier si la bande est bien elle même centrée sur le boyau (c'est généralement le cas sur un Vittoria corsa cx).
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Messagede thebiglupin » Ven 16 Mar 2007 09:19

Pour reprendre le fil du boyaux, j'hesites à me reprendre un paire de veloflex carbon (meilleur que les service course que j'ai trouver inerte un peu come des Tufo ) ou alors tester des FMB soies ou coton (d'ailleur la difference en rendement et solidité est grande?)

PS: je vais me faire lapider pour les Veloflex mais ce n'est qu'un avis personel hein!
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Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2007 10:03

thebiglupin a écrit:PS: je vais me faire lapider pour les Veloflex mais ce n'est qu'un avis personel hein!


Tu les préfères peut être pour une question de section
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Messagede jul57 » Ven 16 Mar 2007 13:09

fdegrove a écrit:
rickyfirst a écrit:Je te confirme que je laisse toujours 5 cm non collé à l'opposé de la valve.


Salut,

Tout comme moi d'ailleurs comme je l'ai deja signale auparavant. Quand on considere ce que representent quelques cm sur le perimetre d'une jante, cela n'est pas vital mais ca permet d'y glisser un levier plat style Michelin et hop, le boyau s'enleve endeant la minute.....


Oui, mais quand tu vois que 90% des roues à boyau sont très très mal collé, je préfère toujours conseiller de coller la roue complète. Bon après, çà dépend aussi des jantes et des boyaux qu'on veut monter et de où et comment tu roules.
D'ailleurs, tu utilises quoi comme colle ?
Malgré plusieurs essais, j'ai jamais trouvé la conti au niveau de la vittoria qui tient très très bien même sans encollage de la jante et du boyau.
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Messagede Erikerac » Ven 16 Mar 2007 13:39

Et bien, en tous cas même si tout ça ne m'a pas l'air trop compliqué, ça nécessite un certain coup de main. Maintenant du coup j'ai un peu peur de me "foirer" :?

Ce qui est surprenant pour un néphyte du boyau comme moi, c'est qu'il n'y a absolument pas consensus entre mettre de la colle sur le boyau ou pas et laisser "du blanc" ou non... tout en sachant que vous avez tous survécus :D jusqu'à présent, celà tend à démontrer qu'il n'y a pas de règle absolue.

Conclusion perso pour le moment : merci à tous.
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Messagede fdegrove » Ven 16 Mar 2007 14:38

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Messagede Street_Bike46 » Ven 16 Mar 2007 15:17

Ca veut dire que la colle Continental n'est pas bonne?
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Messagede rickyfirst » Ven 16 Mar 2007 15:21

Street_Bike46 a écrit:Ca veut dire que la colle Continental n'est pas bonne?


Nous dirons que c'est la 2éme meilleure colle :wink:

Elle est largement supérieur à la Tubasti par exemple.
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Messagede Street_Bike46 » Ven 16 Mar 2007 15:51

Ah bon ça me rassure parceque je n'ai pas envie de coller mes boyau sur mes futures LW avec une mauvaise colle. Qu'est-ce que la Vittoria a de mieux que la Conti?
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Messagede fdegrove » Ven 16 Mar 2007 16:20

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Messagede Street_Bike46 » Ven 16 Mar 2007 18:29

C'est-à-dire que c'est plus facile à appliquer, plus propre avec la Vittoria?
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Messagede fdegrove » Ven 16 Mar 2007 19:22

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Messagede Street_Bike46 » Ven 23 Mar 2007 21:03

Juste une petite question sur le temps de séchage de la colle :

sur des LW neuves, avec de la colle Continental, 10 minutes de séchage pour les 2 premières couches sont-elles suffisantes, comme indiqué sur l'étiquette des Vittoria Corsa?
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Messagede fdegrove » Sam 24 Mar 2007 00:59

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Messagede rickyfirst » Sam 24 Mar 2007 09:02

fdegrove a écrit:En tout cas, pour la preparation d'une nouvelle jante je laisse toujours secher la premiere couche au moins une petite heure sinon ca fait les fameuses "boulettes liegeoises" :lol:


On dit sauce lapin :lol: :lol: :wink:
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Messagede Copste » Sam 24 Mar 2007 10:24

Je remercie tous les participants de ce post... ça a l'air simple à lire, reste plus qu'à appliquer.

Merci !! 8)
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Messagede fdegrove » Mer 28 Mar 2007 04:58

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Messagede rickyfirst » Mer 28 Mar 2007 18:15

Alleluia, alleluia

Après plusieurs essais sur un pauvre Conti Gyro, j'ai enfin trouvé un produit capable de 'noircir' les flancs couleur chair d'un boyau.

Le produit miracle est une teinture pour cuir de marque Saphir (teinture Française) J'ai trouvé cela chez un petit fournisseur de matériel pour cordonnier près de chez moi Mais cela existe sur internet à l'adresse suivante :

http://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&support=8&id=36&start=15

Il sufft de passer 2 couches avec le petit pinceau fourni.

Les Dugast sont maintenant full black.

PS : fdgroove, le Visaton ne fonctionne vraiment pas même après 4 couches, le rendu est plus gris que noir. Le Visaton marche juste sur la bande de tissu
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Messagede Street_Bike46 » Mer 28 Mar 2007 19:06

Bonne idée, mais tu ne crois pas que ça risque d'altérer un peu la résistance des flancs?
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Messagede rickyfirst » Mer 28 Mar 2007 19:46

Street_Bike46 a écrit:Bonne idée, mais tu ne crois pas que ça risque d'altérer un peu la résistance des flancs?


Comme c'est u produit prévu à l'origine pour une utilisaion sur du cuir, je ne crois que cela devrait être 'nocif' pour la souplesse et l'élasticité des flancs.
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