illy a écrit:Bonjour Olivier,
J'en avais parlé ici il y a quelques mois en fait j'ai une paire d'Easton EC90 Sl de 2010 mais avec lesquels j'ai roulé 1500 bornes tout au plus. J'ai un pb de moyeux notamment le moyeu arrière qui se déserre sans arrêt (environ toutes les 2 sorties) et ça fait un bruit semblable à celui d'une roue dont un rayon est voilé.
Etant un peu lassé de payer 15euros de main d'oeuvre à chaque fois et ce problème étant visiblement un "classique" sur ce modèle là je cherche une solution.
Je ne peux du coup pas les vendre vu qu'elles sont défectueuses donc ma seule alternative est le changement de moyeu mais quand on fait l'addition du prix des moyeux (Dt 240s ou bien Tune 70/170), plus les rayons visiblement qu'il faut changer plus la main d'oeuvre ça me coûte un bras et étant étudiant je ne roule pas sur l'or.
D'où ma question sur l'existence d'une clé ou d'un outil qui me permettrait de régler moi-même le moyeu régulièrement. Ou alors si vous avez une solution moins coûteuse pour un changement de moyeux je suis preneur.
Sportivement,
Illy.
olivierb a écrit:illy a écrit:Bonjour Olivier,
J'en avais parlé ici il y a quelques mois en fait j'ai une paire d'Easton EC90 Sl de 2010 mais avec lesquels j'ai roulé 1500 bornes tout au plus. J'ai un pb de moyeux notamment le moyeu arrière qui se déserre sans arrêt (environ toutes les 2 sorties) et ça fait un bruit semblable à celui d'une roue dont un rayon est voilé.
Etant un peu lassé de payer 15euros de main d'oeuvre à chaque fois et ce problème étant visiblement un "classique" sur ce modèle là je cherche une solution.
Je ne peux du coup pas les vendre vu qu'elles sont défectueuses donc ma seule alternative est le changement de moyeu mais quand on fait l'addition du prix des moyeux (Dt 240s ou bien Tune 70/170), plus les rayons visiblement qu'il faut changer plus la main d'oeuvre ça me coûte un bras et étant étudiant je ne roule pas sur l'or.
D'où ma question sur l'existence d'une clé ou d'un outil qui me permettrait de régler moi-même le moyeu régulièrement. Ou alors si vous avez une solution moins coûteuse pour un changement de moyeux je suis preneur.
Sportivement,
Illy.
Salut illy,
Effectivement ton problème est connu.
Le démontage du moyeux se fait facilement avec des clés BTR de 5 et 8, voir la photo du moyeu demonté ci dessous
Un changement de moyeu implique en même temps celui des rayons car les rayons d'origine sont droits et n'auront pas la même longueur que ceux avec le nouveau moyeu.
Le tarif est effectivement conséquent avec des moyeux Tune ou DT mais sera plus raisonnable avec des moyeux taiwanais. En version low cost mais malgré tout de bonne qualité tu dois t'en tirer pour moins de 100€ je pense.
Olivier
fred33 a écrit:hello,
Pour le moyeu R4 (qui a la même conception que le R3) j'ai mis une goutte de frein filet léger sur la partie conique opposée à la roue libre pour éviter que le moyeu prenne du jeu intempestivement et ça roule
illy a écrit:fred33 a écrit:hello,
Pour le moyeu R4 (qui a la même conception que le R3) j'ai mis une goutte de frein filet léger sur la partie conique opposée à la roue libre pour éviter que le moyeu prenne du jeu intempestivement et ça roule
Il faut démonter le moyeu pour avoir accès à la partie conique dont tu parles ? (toutes mes excuses je suis vraiment novice là-dedans).
Sportivement.
fred33 a écrit:illy a écrit:fred33 a écrit:hello,
Il faut démonter le moyeu pour avoir accès à la partie conique dont tu parles ? (toutes mes excuses je suis vraiment novice là-dedans).
Sportivement.
c'est la partie à droite du moyeu sur la photo de Olivier. ça se dévisse très facilement, tu re règle le moyeu pour qu'il n'y ai plus de jeu possible après avoir mis un peu de frein filet et tu finis en revissant le "contre écrou" que l'on voit avec la clef de 5.
illy a écrit:Ok parfait je vais essayer dès que j'aurais trouvé du frein filet léger.
Savez-vous si il s'agit d'un vernis protecteur pour la jante notamment ou si le retirer ne change rien du tout ?
bonjour, je possède des roues Max Wheel Unlimited 50mm, équipées de moyeu DT 350.
Or je viens d'acheter à bon prix, des moyeux DT 240s, neufs, sur lesquels les flasques ont cassé au montage.
L'idée étant d'upgradé mon DT 350 Arrière par le DT 240s Arrière.
Pour gagner en poids, fiabilité, fluidité etc...
Qu'est il possible de récupérer idéalement (pour avoir un gain significatif) :
- les roulements : est ce les mêmes?
- Les embouts cache poussière?
- l'axe du moyeu?
- les bagues? se trouvant autour de l'axe
- la couronne crantée côté RL?
D'après les plans DT Swiss il semblerait que l'axe ne soit pas le même , vous confirmez?
Si j'ai des pièces à récupérer, savez vous où me procurer l'outils spécifique pour dévisser la couronne crantée côté RL venant en butée du roulement?
Je fais chou blanc sur mes recherches pour trouver l'outils, il est cher en plus à l'achat, je crois.
Déjà, ai je des pièces à récupérer nécessitant cet outils?
Merci pour les conseils et expertises.
phidu83 a écrit:et les tensions de cette roue , elles sont correctes ?
thomas a écrit:Quelles sont les différences entre du semi-radial en RL ou ORL et du X1 (à la place du radial)? On voit les deux chez les monteurs connus.
Merci.
Lejeanclaude a écrit:Avez vous un rayonnage fétiche pour rayonner une paire de carbone pneu en 38mm et moyeux dt swiss 240?
leviking73 a écrit:je pense qu'il souhaite savoir quel croisement utiliser et non quel type de rayon, ou bien les deux aussi.
thomas a écrit:Les deux ont le même angle d'attaque mais vaut-il mieux privilégier l'équilibre ou la traction?
J'espère que mes raisonnements sont bons, j'attends vos avis.
Lejeanclaude a écrit:Avez vous un rayonnage fétiche pour rayonner une paire de carbone pneu en 38mm et moyeux dt swiss 240?
lorentz a écrit:bonjour,je vais avoir d'ici 1 mois un montage light de roue arrière a faire effectuer.Voici le futur montage,jante 24 rayons alpha 340 moyeu tune mag 150(SHIMANO) rayon pillar mega lite ss pouvez vous me conseiller sur le type de montage a effectuer ,éventuellement le monteur pouvant me monter cette roue avec ce type de rayon, ainsi que le cout de ce montage.
Mon gabarit 1,67 m 66 kgs pour un usage cyclo.
Merci d'avance
lorentz a écrit:lorentz a écrit:bonjour,je vais avoir d'ici 1 mois un montage light de roue arrière a faire effectuer.Voici le futur montage,jante 24 rayons alpha 340 moyeu tune mag 150(SHIMANO) rayon pillar mega lite ss pouvez vous me conseiller sur le type de montage a effectuer ,éventuellement le monteur pouvant me monter cette roue avec ce type de rayon, ainsi que le cout de ce montage.
Mon gabarit 1,67 m 66 kgs pour un usage cyclo.
Merci d'avance
bonjour,apparemment personne ne peut me faire ce montage
olivierb a écrit:thomas a écrit:Les deux ont le même angle d'attaque mais vaut-il mieux privilégier l'équilibre ou la traction?
Salut thomas,
Je pense que ta question est trop generale, le choix du rayonnage depend des composants utilisés et du cycliste. Il y a par exemple des moyeux dont les flasques ne supportent les fortes tensions du rayonnage radial, d'autres au contraire ont une geometrie qui oblige a faire un rayonnage radial pour garantir une tension mini cote ORL, et d'autres qui t'offrent le choix. Le choix est une optimisation des critères de rigidité, de transmission du couple et de fiabilité.
thomas a écrit:olivierb a écrit:thomas a écrit:Les deux ont le même angle d'attaque mais vaut-il mieux privilégier l'équilibre ou la traction?
Salut thomas,
Je pense que ta question est trop generale, le choix du rayonnage depend des composants utilisés et du cycliste. Il y a par exemple des moyeux dont les flasques ne supportent les fortes tensions du rayonnage radial, d'autres au contraire ont une geometrie qui oblige a faire un rayonnage radial pour garantir une tension mini cote ORL, et d'autres qui t'offrent le choix. Le choix est une optimisation des critères de rigidité, de transmission du couple et de fiabilité.
On est bien d'accord. Je comparais le simple fait de rayonner en x1 ou radial en rl et en croisé en orl, quand le moyeu le permet, ...
Je vais tourner ma question autrement. Prenons une paire qui est montée en x2 orl radial rl, quels auraient été les avantages et les inconvénients de faire du x1 en rl? Dans les deux cas, les têtes sont en intérieur. Le radial équilibre tant la tension que ça comparé au x1 dans ce cas-ci? Le x1, dans ce cas ci également, offrirait-il plus de traction?
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 7 invités