vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 9 Avr 2013 21:54

samuel a écrit:Je (c'est très perso, donc) trouve que les serrages à clé apportent un petit gain de "rigidité" ressentie , sans doute lié au fait qu'on sert un peu plus qu'avec un serrage levier.

Ben j'ai quand même un doute. Because sur un serrage rapide, le serrage s'obtient pas la rotation de la came qui tire sur l'axe (de 5mm) traversant. Et qui tire dans l'axe. Le matériau est forcé de se déplacer comme on lui dit de le faire et donc de se tendre et d'assurer donc le serrage.
Sur un serrage non-rapide, on fait tourner avec une clef allen une tête de vis, la vis étant en fait l'axe complet, vis-axe auquel est solidarisé un écrou situé quelques 100mm plus loin à l'AV et 135mm plus loin à l'AR. Je ne vois pas comment l'axe (toujours 5mm de diamètre) ne va pas se tordre dans le moyeu, donc ne pas emmagisiner de tension interne et assurer du coup un serrage répétable et fiable (je sais, la double négation, surtout doublée, c'est pas cool :) )
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Re: vtt levacon

Messagede valino » Mer 10 Avr 2013 08:13

a moins d'insérer (sur un axe non rapide) une rondelle teflon ou matériau à faible friction entre l'écrou de serrage et une rondelle de portée (crantée) sur la patte du cadre. Les surfaces de contact de part et d'autre de la rondelle teflon étant lisses, cela permettrait à l'axe de 5mm de beaucoup moins travailler en torsion ... et à l'écrou de ne pas se desserer intempestivement
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Re: vtt levacon

Messagede PhanuHell » Mer 10 Avr 2013 09:01

:lol: :lol: :lol:

Il faut venir sur Veloptimal pour voir un pareil enc... de mouche et réinventer la vis à couper l'eau tiède...

Bon je dis ça sans méchanceté, j'aime aussi chipoter plus que de raison sur certains aspects technique, mais comme on dit, il faut parfois savoir raison garder.

Dans le cas d'un blocage à écrou, la torsion de l'axe de 5mm ne dépend que du frottement dans le filetage. Or le couple de serrage résulte de la somme des frottements du filetage ET du couple écrou/patte (Ø20mm, environ). Inutile de dire qu'en regard de ce dernier frottement, celui dans le filetage (à fortiori s'il a été graissé) est de l'ordre du micropouïème, et doit avoir une incidence de l'ordre du nanodegré sur la torsion de l'axe.

Quand à la répétabilité du serrage entre une levier à came actionné à la main, et une clef sur écrou manœuvrée à la main, elle est de l'ordre de plus ou moins la mollesse de la paume en fonction du taux de caféine dans le sang :mrgreen:

En conclusion quand même, la qualité du serrage d'un blocage à écrou ne dépend que des matériaux, alors qu'aux blocages à came s'ajoute la cinématique qui est bien souvent désastreuse (surtout sur du light). Avantage très net à mon sens aux blocages à écrou, sauf quand le levier est bien conçu :twisted: (sachant que tout cela ne change presque rien à l'histoire du sens des pattes... :roll: )
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 10 Avr 2013 13:53

j'ai trouvé .
je vais prendre une vis de frein shimano percé je vais la souder sur de la tige fileté .elle même percée au bout.

Je vais percer dans un des fourreaux un petit trou de chaque coté pour passer un fil de fer et hop ça ne bougera plus !

C'est pas bô ça :mrgreen:

Bon apres y a la soudure :lol:

Mais NAN je deconne ...............
Voila ,pour le moment ça tiens bien avec le serrage control tech (non sl) je verifie de temps en temps et voilà ,quoi .

Phanuhell ,t'etais en forme là ......... t'a trouvé une idée rohloffienne ou un projet de folie futur qui t'a mis la patate? ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede PETITFILOU » Sam 20 Avr 2013 10:48

PapyTA a écrit:Je reviens de chez Jean-Pierre.

Bilan en vrac de la journée :
- J'ai bien fait de venir, Paragon n'avait pas livré la bonne patte 142x12
- Jean-Pierre est OK avec mon cahier des charges (et Jeannick pour la déco, Jeannick dont je suis les conseils cette fois :) )
- Livraison du cadre 29er, de la fourche titane (pour mon Le Vacon 26er d'hiver) et de la fourche acier (pour mon Vagabonde de voyage) en 1° quinzaine d'avril. Tant pis pour le Roc Laissagais
- Clipser les tringles du pneu avec les jantes Asterion Ultimate Carbon relève de l'exploit. On a réussi une roue avec le méga-compresseur de Jean-Pierre. Impossible pour la 2° roue. Quelqu'un a t'il une idée ?
- Montage de roulements BB30 Ceramic Rotor sur mon Le Vacon 26er (because Jean-Pierre n'avait rien d'autres et Asterion n'a pas reçu les roulements Phil Wood commandés). Même pas peur :twisted:


nous sommes le 20/04; des photos?
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Messagede PapyTA » Sam 20 Avr 2013 10:49

Toi, tu ne connais pas Jean-Pierre et moi, je suis un incorrigible optimiste béat :lol:
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Messagede PapyTA » Mar 30 Avr 2013 10:42

Ca y est. Jean-Pierre démarre mon cadre cet après-midi
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Messagede jfklatovsky » Mar 30 Avr 2013 16:58

PapyTA a écrit:Ca y est. Jean-Pierre démarre mon cadre cet après-midi


Livraison dans deux semaines ?
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Messagede PapyTA » Mar 30 Avr 2013 18:17

Livraison quand il aura fini. Ce sera son 4° VTT. Et son premier 29 pouces. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il prenne le temps qu'il lui faut pour sortir le 0 défaut. Vouloir faire vite est souvent le meilleur moyen de perdre du temps. ;)
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Messagede tskubi » Mar 30 Avr 2013 18:28

JP n'est pas aux Maldives ? ah... il m'avait pourtant semblé :lol:
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Messagede PapyTA » Mar 30 Avr 2013 18:40

Boite de pédalier et pontet haubans gravés :

2013-04-30 boite et pontet.jpg
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Messagede jfklatovsky » Mar 30 Avr 2013 20:13

PapyTA a écrit:Livraison quand il aura fini. Ce sera son 4° VTT. Et son premier 29 pouces. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il prenne le temps qu'il lui faut pour sortir le 0 défaut. Vouloir faire vite est souvent le meilleur moyen de perdre du temps. ;)


Désolé mais le 0 défaut n'existe pas.
Au moins pas du premier coup. :lol:
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Messagede PapyTA » Mer 8 Mai 2013 11:33

Douuille gravée et tubes cintrés. Jean-Pierre attaque le grugeage des tubes vendredi.
Cadre, fourche titane et fourche acier seront terminés jeudi 16 mai. Je descends à Marcilly vendredi 17 pour monter le vélo.
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Messagede Tonio2009 » Mer 8 Mai 2013 11:51

PapyTA a écrit:Douuille gravée et tubes cintrés. Jean-Pierre attaque le grugeage des tubes vendredi.
Cadre, fourche titane et fourche acier seront terminés jeudi 16 mai. Je descends à Marcilly vendredi 17 pour monter le vélo.


En voilà un qui doit plus dormir beaucoup :mrgreen:
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Messagede lucky » Mer 8 Mai 2013 13:52

PapyTA a écrit:Douuille gravée et tubes cintrés. Jean-Pierre attaque le grugeage des tubes vendredi.
Cadre, fourche titane et fourche acier seront terminés jeudi 16 mai. Je descends à Marcilly vendredi 17 pour monter le vélo.

on va certainement ce voir je vais aussi chercher mon cadre le 17 mai
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Messagede PapyTA » Mer 8 Mai 2013 17:29

Cadre route ou VTT ?
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Messagede lucky » Mer 8 Mai 2013 17:38

PapyTA a écrit:Cadre route ou VTT ?

c'est un route avec zero de déport
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Messagede PapyTA » Mer 8 Mai 2013 18:00

Excellent. Ben on va causer aussi de route alors. Le 0 déport m'intéresse.
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Messagede PapyTA » Ven 10 Mai 2013 09:45

Mise en géométrie sur le marbre

P1010590.JPG
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 10 Mai 2013 17:43

Marbre réglé.
Jean-Pierre attaque le grugeage des tubes et leur soudure lundi.
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Messagede jfklatovsky » Ven 10 Mai 2013 22:44

PapyTA a écrit:Douuille gravée et tubes cintrés. Jean-Pierre attaque le grugeage des tubes vendredi.
Cadre, fourche titane et fourche acier seront terminés jeudi 16 mai. Je descends à Marcilly vendredi 17 pour monter le vélo.


Attention, on prend du retard :lol: :lol:
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Sam 11 Mai 2013 22:03

Visiblement, qd JP Levacon s'occuppe d'un cadre, il ne consulte (ou ne repond pas) aux mails...
envoyé un mail lundi, demain, c'est dimanche.
cool pr ton 29 project'.
faudra qu'il le poste sur son site, ca fera moderne, prceque son site, encore recemment, faisait reellement vieillot;
mais c'est peut etre volontaire.
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Messagede JFD_ » Dim 12 Mai 2013 09:13

Si tu arrêtais de prendre les forums et les sujets (ici et ailleurs) pour des blogs sur tes états d'âme sur les points de la vie, la panne de la R9,... et des relations que tu peux avoir avec les personnes, ce ne serait pas mal. Pose toi aussi la question de pourquoi les gens parfois ne répondent pas aux poseurs systématiques de "questions à la con".
:evil: :evil:
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Dim 12 Mai 2013 19:43

tu me demandes l'impossible JFD.
"je roule donc je suis".
Et la vie n'est pas assemblée que de titane.
bcp d'autres choses azimutent autours.

Transformer un cadre n'est pas une question alacon, mieux, c'est du recyclage;
pourtant d'actualitée il me semble.

Si le projet ne tente pas JP, un mail négatif, et on en reste là.
A defaut de réponses, je le relance, apres lecture de charte Velop'

Je ne pense pas specialement etre hors charte, meme si je vais là relir de ce pas.
Qd un modo me fait une remarque, je la considere.
mais un forumeur homologue... :|
tu as ridé avec Ubo recemment?
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Messagede ubo » Dim 12 Mai 2013 19:47

radgab a écrit:tu as ridé avec Ubo recemment?


On s'est pacsé.
Mais ce n'est pas pour cette raison que je suis d'accord avec son intervention :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede jfklatovsky » Dim 12 Mai 2013 20:47

radgab a écrit:Transformer un cadre n'est pas une question alacon, mieux, c'est du recyclage;
pourtant d'actualitée il me semble.

Si le projet ne tente pas JP, un mail négatif, et on en reste là.
A defaut de réponses, je le relance, apres lecture de charte Velop'


J'ai eu une longue discussion avec JPLV au sujet de ces travaux de recyclage dont tu parles.
Je lui ai vivement conseillé, dans le contexte actuel, de ne plus en prendre (à l'exception des réparations de ses propres cadres).
Il a un carnet de commande archi-plein et tous ces travaux "parasites" ne font qu'allonger les délais de ses vrais réalisations.
Il se retrouve confronté au rallongement de ses délais de livraison et au mécontentement de ses clients.
Ce n'est pas bon pour lui.
Après, il fait ce qu'il veut.
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Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Dim 12 Mai 2013 21:59

Disons que ton point de vue est celui de du gars qui attend son biclou. Mais si comme tu le souhaiterais, la voie JPLV pour réparation des Merlin Litespeed et autres marques venait à se fermer, ce serait bien regrettable. A la fois parce que les gars resteraient dans le grosse panade (trouver quelqu'un qui sait faire ces travaux de la manière dont ils sont réalisés relève quelque peu de la gageure...) et à la fois parce que cela couperait à JPLV la voie de "recrutement" de potentiels nouveau clients. OK, il a un gros carnet de commande. Mais la conjoncture peut se retourner vite à notre époque, même si l'on donne dans l'excellence. Pour moi, c'est clairement un élément de stabilité/pérennité de la structure CLV cette activité de réparation des marques autres. On peut arguer que les délais très loons sont aussi contre-productifs pour CLV. Dans une certaine mesure, oui. Mais comme la qualité de réalisation n'a pas d'équivalent, celui qui n'a pas la patience n'aura pas le même produit "ailleurs". Et donc... Sauf à ce que JP fasse comme Jeff Jones l'américain : dépassé par les délais (il en était à 7-8 ans), se faire bouffer par une grosse structure (ABG) puis en final, délocaliser en Asie :?


ubo a écrit:On s'est pacsé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ImageImage
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Lun 13 Mai 2013 08:08

No problémo.
je comprends bien l'interet de prioriser sur sa propre prod, je ne suis pas idiot.

mais des reparateurs - améliorateurs de titane, spécialisés dans le cycle, ça ne court pas les rues.

Dc fatalement, on "embete" toujours le meme...

Où prends t'on un ticket pr suivre l'attente?
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Re: vtt levacon

Messagede jfklatovsky » Lun 13 Mai 2013 08:09

radgab a écrit:No problémo.
je comprends bien l'interet de prioriser sur sa propre prod, je ne suis pas idiot.

mais des reparateurs - améliorateurs de titane, spécialisés dans le cycle, ça ne court pas les rues.

Dc fatalement, on "embete" toujours le meme...

Où prends t'on un ticket pr suivre l'attente?



JPLV réponds au télephone le vendredi.
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Messagede PapyTA » Lun 13 Mai 2013 11:27

Oui, mais sans doute pas celui qui arrive.
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