Pour rester dans le vert Kermit, je vous présente mon Jet RDO (sorry les photos sont pas terribles, merci le mauvais temps ! et les roues sont sales, je sais…) :


Cadre Niner Jet RDO taille M pesé à 2335 gr
Fourche Sid World Cup XX avec blocage au guidon
Roues ZTR Crest, moyeux Tune Prince/Princess, CX Ray ligaturées by Astérion
Pneus Rocket Ron 2.25 devant et Crossmark 2.1 derrière
Axes des roues Rock Shox
Cintre XLC Carbone 700 mm (pesé à 185 gr pour info)
Potence Haibike 90 mm (du précédent VTT)
Grips XLC Silicone
Tige de selle kcnc 31.6 x350
Selle Tune Speedneedle Alcantara
Freins Magura MT8
Rotors Magura storm sl 180/160
Gripshifts Sram XO modifiés 10s by Fantic26
Dérailleur arrière Sram XX
Dérailleur avant Sram XX
Chaîne KMC
Cassette XX 11/36
Pédalier BOR Germany 666 36x24
Pédales Look quartz carbon
Poids : 10,08 kgs
J’avais précédemment un Haibike Sleek, j’en étais très satisfait et ne prévoyais pas forcément de le changer si rapidement mais j’ai eu une bonne opportunité de le changer donc… Le Sleek est très orienté XC, je le trouvais très bien mais il manquait un peu de stabilité à haute vitesse et en version Team, la Durin SL était un peu limite sur les terrains cassants.
J’ai donc essayé le 29, j’ai vraiment aimé et me suis donc décidé à passer sur un TS 100mm en 29. J’ai choisi le Niner parce qu’il avait de bons échos et c’est un vélo qu’on ne voit pas à tous les coins de rue et dispo en cadre seul.
J’ai donc récupéré l’équipement de mon Sleek pour le mettre dessus. Je suis un chouïa au-dessus des 10 kgs mais normalement il est assez facile d’être en-dessous si je change la potence, le cintre par un Easton EC70 Wide (à condition de le trouver…), des grips mousse, un pneu RaRa derrière. Ce n’est pas mon objectif ultime car je tiens à ce qu’il demeure fiable vu que je fais un peu de vélo de montagne avec. Il sera d’ailleurs un peu « renforcé » pour la TransV avec monte de pneus différente (Hans Dampf 2.35 devant et Crossmark LUST derrière), tige de selle Reverb et peut-être potence de 70mm.
Pour le compte-rendu terrain, je ne peux pas en dire beaucoup pour l’instant car malheureusement au bout de 20 minutes d’essai, une des cuvettes BOR a eu la bonne idée d’exploser ! Autant ils ont été assez réactifs pour la vente, autant je suis assez mécontent du SAV, ils sont pas du tout réactifs pour me renvoyer une pauvre cuvette en plastique. En tout cas, des quelques kms d’essai, le vélo est assez nerveux, les roues aident bien car elles sont légères et excellente motricité grâce à la combinaison 29 pouces + tout-suspendu.
En attendant de pouvoir l’exploiter à fond, je remercie toujours les Cycles Tillous à Arette pour le vélo et le montage !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS