Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede rickyfirst » Lun 6 Mai 2013 07:49

Il me semble que la question du radial côté RL est un problème de rigidité de moyeu. En effet, en radial côté RL, c'est la flasque ORL qui passe le couple. Il faut donc un moyeu qui le permet.
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Messagede thomas » Lun 6 Mai 2013 07:53

Oui, ma question part du principe que cela est le cas, que le moyeu est assez rigide en torsion.
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Messagede taupe » Lun 6 Mai 2013 09:54

lorentz a écrit:En France dans le jargon commercial on dit" un appel d'offre" et on attends que cela tombe tout cuit ;) :D


certes, mais on est pas dans un marché public...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede carbon_928 » Lun 6 Mai 2013 13:35

thomas a écrit:C'est justement en voyant ta paire que je me suis fait la réflexion.
Le radial aurait permis d'encore mieux égaliser les tensions. Mais le moyeu l'acceptait-il?
D'ailleurs, quand on ne peut pas faire de radial sur un moyeu, peut-on faire du x1?

Je sais que je me prend le chou mais bon, je suis comme ça, je veux faire au mieux et tant pis si cela ne sert à rien.
Je viens de monter trois paires de roues (mes premières) en x2 des deux côtés et maintenant que je me suis bien fait la main et que j'ai obtenu un résultat vraiment top, je me suis dit qu'étant donné qu'elles étaient destinées à être en Shimano, j'aurais pu faire du radial côté roue libre ... Ensuite, je suis tombé sur ta paire et voilà d'où viennent mes questions ;)


Ha ok. ;)
Si tu monte toi même, je comprend que tu te pose autant de questions.
Pour moi le cahier des charges était simple... Une paire de roues pas trop cher pour tester le 50mm carbone, mais qui soit suffisement rigide et solide dans le temps.
Je voulais avant tout que le montage soit homogène mais je n'était pas fixé sur les croisement ORL et RL. C'est le monteur qui m'as assuré que le X2 ORL serait suffisant.
Du coup, le radial à été envisagé pour le coté RL, mais il avait envie d'essayer un montage en X1 car il l'avait vu à plusieurs reprises. Je lui ai laissé carte blanche, du moment que c'est suffisement rigide et homogène en tensions. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede thomas » Lun 6 Mai 2013 13:51

On dirait qu'il s'est posé la même question que moi ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede arnaud_74 » Jeu 9 Mai 2013 14:25

bonjour, je possède des roues Max Wheel Unlimited 50mm, équipées de moyeu DT 350.
Or je viens d'acheter à bon prix, des moyeux DT 240s, neufs, sur lesquels les flasques ont cassé au montage.

L'idée étant d'upgradé mon DT 350 Arrière par le DT 240s Arrière.

Pour gagner en poids, fiabilité, fluidité etc...

Qu'est il possible de récupérer idéalement (pour avoir un gain significatif) :
- les roulements : est ce les mêmes?
- Les embouts cache poussière?
- l'axe du moyeu?
- les bagues? se trouvant autour de l'axe
- la couronne crantée côté RL?

D'après les plans DT Swiss il semblerait que l'axe ne soit pas le même , vous confirmez?

Si j'ai des pièces à récupérer, savez vous où me procurer l'outils spécifique pour dévisser la couronne crantée côté RL venant en butée du roulement?
Je fais chou blanc sur mes recherches pour trouver l'outils, il est cher en plus à l'achat, je crois.

Déjà, ai je des pièces à récupérer nécessitant cet outils?

Merci pour les conseils et expertises.


Vraiment personne pour me dire si j'ai des pièces à récupérer. Merci par avance
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Cervelo R3 limited Pink Di2

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Messagede xalio1th » Ven 10 Mai 2013 20:18

pareil pour moi je reste sans réponse ....

quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la longueur des rayons pour moyeux à tirage droit ?
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Messagede olivierb » Ven 10 Mai 2013 21:47

xalio1th a écrit:pareil pour moi je reste sans réponse ....

quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la longueur des rayons pour moyeux à tirage droit ?

Salut,
Tu as essayé le DTool Spoke calculator 2.0 avec option "moyeu straight pull" ?
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Messagede Vincs » Sam 11 Mai 2013 14:30

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ici il me semble pour un changement de roues l'année dernière mais le projet a été repoussé et j'ai maintenant les moyeux Novatec 20/24 qui arrivent la semaine prochaine.
Les jantes seront des carbones 38mm génériques et les rayons des Sapim Leader.
Par contre je suis maintenant dans l'éternel dilemme pneu/boyau... J'ai toujours roulé en pneu, j'ai envie de découvrir le boyau mais j'ai peur du budget/contrainte. (pas de course, sorties 80-100km max, pas forcement un gros rouleur, routes en état correct mais je fait toujours 5 bornes en ville pour les atteindre). J'ai juste envie de me faire plaisir avec des roues différentes.
Je sais que les carbones à pneu sont légèrement plus lourdes qu'à boyaux, mais d'un poids de vue technique (montage et utilisation), c'est le seul inconvénient?

Merci d'avance pour votre aide !
Vincs
 
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Messagede christ0703 » Sam 11 Mai 2013 15:42

Moi qui est été un pro des pneus pendant 20 ans (après une mauvaise expérience avec une saison en boyaux catastrophique niveau crevaison : mais il y a 20 ans !) je te conseil très fortement des jantes à boyaux.

je mets des véloflex (une paire en carbone/extrême et l'autre en Roubaix) et c'est vachement plus confortable (surtout les Roubaix en 24mm) que les pneus.

depuis 3 ans maintenant pas une crevaison en boyaux même en course sur des circuits dès fois pas propres du tout.
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
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Messagede Vincs » Sam 11 Mai 2013 16:11

Merci christ0703 pour ton avis, c'est vrai que les personnes reste unanimes sur le confort apporté.
Par ailleurs, pour ceux qui se posent la même question, j'ai lu ce post entre temps : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=46582
Il a des avis/interventions très intéressants, je pense donc arrêter de trop me poser de questions et commander les jantes carbones à boyaux.

Merci et désolé pour ma question qui sort au final un peu du sujet !
Vincs
 
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Messagede Klarf » Lun 13 Mai 2013 09:27

Bonjour,
Je me renseigne pour un montage que je souhaites faire, il me manque qu'à choisir les rayons.
Les jantes sont des AWL 33mm carbone (max 100kgF avant, 120kgF arrière), les moyeux des alchemy ELF et ORC-UL, en 20/24, le tout pour une personne de moins de 70kg, usage principal montagne.

Sans réfléchir j'aurais sauté sur les Sapim CX Ray ou encore les DT aerolite, en montage radial avant, et 2x-radial arrière. C'est le rayonnage que j'ai actuellement sur des jantes reynolds 32mm à 235g pièce, sur moyeux alchemy, tendu à 100kgF.
Mais j'aimerais essayer de gratter un peu de poids encore, histoire de descendre en dessous du kilo. Selon mes estimation je serais environ 25g en dessus du kilo avec des jantes à 270g (jantes actuellement en production).

Alors en cherchant un peu, j'ai trouvé quelques rayons plats pouvant être intéressant, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour:
Sapim CX Super (en section ronde de 1.8mm par contre, pas très optimal pour le moyeux prévu pour du 2.0mm).
CN Spoke aero 360 (la finition n'est peut être pas ) la hauteur du reste des composants des roues...)
Pillar Megalite SS.

Exit les rayons titane par contre, j'aimerais des roues qui roulent sans avoir à les retoucher ou a se soucier de leur usage. Pour l'hiver ou les conditions spécifiques j'ai des ZTR Alpha sur moyeux CK que TopWheels m'a monté.

Est ce qu'il y a des avis sur ces types de rayons? A priori n'importe les quel de ces rayons suffiraient à gagner les 20g que je veux. Au pire des cas si je ne suis pas certain des rayons, je garde du DT aerolite ou du Sapim CX ray côté RL.
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Messagede thomas » Lun 13 Mai 2013 09:49

Gary a du 360 sur ses nouvelles roues.
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Messagede LionelB » Lun 13 Mai 2013 14:00

Il me semble que c'est le genre de demarche qui va aboutir a des compromis regrettables pour gagner 20g. Que la paire de roue fasse 1020g ou 990g ne change rien. Moi je partirais sur des aerolites.

Klarf a écrit:Bonjour,
Je me renseigne pour un montage que je souhaites faire, il me manque qu'à choisir les rayons.
Les jantes sont des AWL 33mm carbone (max 100kgF avant, 120kgF arrière), les moyeux des alchemy ELF et ORC-UL, en 20/24, le tout pour une personne de moins de 70kg, usage principal montagne.

Sans réfléchir j'aurais sauté sur les Sapim CX Ray ou encore les DT aerolite, en montage radial avant, et 2x-radial arrière. C'est le rayonnage que j'ai actuellement sur des jantes reynolds 32mm à 235g pièce, sur moyeux alchemy, tendu à 100kgF.
Mais j'aimerais essayer de gratter un peu de poids encore, histoire de descendre en dessous du kilo. Selon mes estimation je serais environ 25g en dessus du kilo avec des jantes à 270g (jantes actuellement en production).

Alors en cherchant un peu, j'ai trouvé quelques rayons plats pouvant être intéressant, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour:
Sapim CX Super (en section ronde de 1.8mm par contre, pas très optimal pour le moyeux prévu pour du 2.0mm).
CN Spoke aero 360 (la finition n'est peut être pas ) la hauteur du reste des composants des roues...)
Pillar Megalite SS.

Exit les rayons titane par contre, j'aimerais des roues qui roulent sans avoir à les retoucher ou a se soucier de leur usage. Pour l'hiver ou les conditions spécifiques j'ai des ZTR Alpha sur moyeux CK que TopWheels m'a monté.

Est ce qu'il y a des avis sur ces types de rayons? A priori n'importe les quel de ces rayons suffiraient à gagner les 20g que je veux. Au pire des cas si je ne suis pas certain des rayons, je garde du DT aerolite ou du Sapim CX ray côté RL.
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Messagede Klarf » Lun 13 Mai 2013 17:10

Justement, je voudrais avoir des retours sur ce types de rayons. Des DT revolution (2/1.5mm) ne sont pas horrible à l'usage par exemple, mais sont difficile à monter, on en voit rarement pour ça entre autre (et par leur "fragilité" en usage vtt).
Je ne regarde pas le budget, j'aimerais juste me faire plaisir jusqu'au bout des rayons, en sachant que mes roues actuellement sont certainement plus "molle" que ce que je pourrais monter avec des jantes AWL.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 13 Mai 2013 21:08

thomas a écrit:Gary a du 360 sur ses nouvelles roues.


oui mais , ça fait pas tout ...

"1030gr" rigide , et "985gr" mou , y a pas photos ! ; le rigide sera toujours mieux :)
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Messagede thomas » Lun 13 Mai 2013 21:21

Je voulais simplement dire que tu pouvais peut-être faire un retour et pas que, parce que tu en avais, c'était du bon.

Ils sont fort mous alors?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 13 Mai 2013 22:07

Juste 2 sorties sérieuses , pas tant en km , mais en portion de terrain testé .
Après , pour moi un compte rendu , c'est par rapport à d'autres roues testées (plutôt haut de gamme , mais que je n'ai pas :? ; donc c'est par rapport à des montages avec des résultats de tensions obtenues ) et dans les mêmes conditions de terrain .

Après , l'idéal serait de les prêter à quelqu'un de beaucoup plus "performant" que moi :mrgreen:

Sinon , "fort mous" ? , non pas sur mes roues :lol:
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Messagede Klarf » Mar 14 Mai 2013 08:31

Tu esquives la question dis donc!
Avec des jantes à priori rigide "nu", ainsi que des moyeux pas réputé mou, des rayons comme les aero 360 rendront la roues souple? Il n'y a pas moyen de les tendres à 120kgF correctement?

Voilà les données récupéré sur les différents rayons plats qui m'intéressent (même si j'écarte le cs super à cause de sa section ronde de 1.8mm):

Sapim CX Super: 0.75 x 2.1 = 1.575mm², 1980N/mm²
CN Spoke aero 360: 0.8 x 2.2 = 1.76mm²
Pillar Megalite SS: 0.9x 1.7 = 1.53mm², 1900 N/mm²
Sapim cx ray: 0.9 x 2.2 = 1.98mm², 1600 N/mm²
DT aerolite: 0.9 x 2.3 = 2.07mm², 1400N/mm²
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Joker SL » Mar 14 Mai 2013 08:58

Bonjour,
Idem: pour gagner trois fois rien en poids tu vas avoir un comportement mollasson. Les DT Aérolite (ceux que je préfère) et les CX Ray sont le meilleur rapport poids/qualités dynamiques. Les CN 360 sont quasi identiques au 424 donc gain de poids négligeable et finition bof.

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mar 14 Mai 2013 09:50

Klarf a écrit:Tu esquives la question dis donc!
Avec des jantes à priori rigide "nu", ainsi que des moyeux pas réputé mou, des rayons comme les aero 360 rendront la roues souple? Il n'y a pas moyen de les tendres à 120kgF correctement?


Non
Relis bien :
"Sinon , "fort mous" ? , non pas sur MES roues"

après sur ton futur montage , je ne peux pas savoir , puisque ce ne sera pas mes roues ; à prédire l'avenir , je préférerai connaitre les numéros de l'euromillions :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 14 Mai 2013 11:31

Merci Gary, je n'avais pas lu ça comme ceci. Je comprends mieux!
Je vais continuer à trouver des avis, ici à part toi personne à tester en gros :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 14 Mai 2013 14:51

Klarf a écrit:Merci Gary, je n'avais pas lu ça comme ceci. Je comprends mieux!
Je vais continuer à trouver des avis, ici à part toi personne à tester en gros :lol:


Je pense que sur une roue avantca doit passer mais a l arriere sur le cote RL,il faut mieux eviter.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 14 Mai 2013 19:00

Merci Cédric pour ton avis, c'était un peu l'idée histoire de tester sans trop de risque.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mar 14 Mai 2013 19:24

Ben , attends fin Septembre ,et je te dirai ce qu'il en ai ... :D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede theklm753 » Sam 18 Mai 2013 09:48

Bonjour à tous,
J'aimerais reprendre le voile sur ma roue arrière mais elle a des écrous internes, donc je dois obligatoirement me procurer l'outil ad-hoc ( http://www.rueduvelo.com/park-tool-cle-rayons-triple-outillage-park-tool-entretien-40161-670-11-43.z.fr.htm ) ? Ou n'importe quelle clé à pipe ( de la bonne taille bien sur ) suffit ?

Je roule encore avec régulièrement donc avant de décoller le boyau, je préfère être sûr ;)

Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede NYKO » Sam 18 Mai 2013 11:51

theklm753 a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais reprendre le voile sur ma roue arrière mais elle a des écrous internes, donc je dois obligatoirement me procurer l'outil ad-hoc ( http://www.rueduvelo.com/park-tool-cle-rayons-triple-outillage-park-tool-entretien-40161-670-11-43.z.fr.htm ) ? Ou n'importe quelle clé à pipe ( de la bonne taille bien sur ) suffit ?

Je roule encore avec régulièrement donc avant de décoller le boyau, je préfère être sûr ;)

Merci d'avance

écrou interne = démontage du boyau, tu n'auras accès a l’écrou que par le trou sur la jante sous le boyau, sinon ce n'est pas un écrou interne.

pour l'outil effectivement tu auras besoin de l'outil spécifique bien plus pratique qu'une clé à pipe.

bon dévoilage .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede theklm753 » Sam 18 Mai 2013 12:05

Oui il faut que je démonte le boyau de toute façon, mais ainsi j'attendrais de recevoir l'outil avant de le faire et je pourrais rouler ce week-end ;)
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Joker SL » Sam 18 Mai 2013 13:00

theklm753 a écrit:Oui il faut que je démonte le boyau de toute façon, mais ainsi j'attendrais de recevoir l'outil avant de le faire et je pourrais rouler ce week-end ;)
Merci

Si tu as des rayons aéro je te conseille d'avoir un outil pour les maintenir (tu peux en fabriquer un facilement si usage occasionnel, si ce sont des rayons ronds une pince est utile mais c'est plus onéreux à bricoler.
Quoiqu'il en soit il vaut mieux maintenir les rayons car si tu commences à les vriller ils n'apprécieront pas ce genre de traitement.

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede theklm753 » Sam 18 Mai 2013 15:10

Très bien, ce sont des rayons aéro, donc plutôt facile à maintenir.
Merci du conseil
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