Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Sam 18 Mai 2013 18:25

Klarf a écrit:Tu esquives la question dis donc!
Avec des jantes à priori rigide "nu", ainsi que des moyeux pas réputé mou, des rayons comme les aero 360 rendront la roues souple? Il n'y a pas moyen de les tendres à 120kgF correctement?

Voilà les données récupéré sur les différents rayons plats qui m'intéressent (même si j'écarte le cs super à cause de sa section ronde de 1.8mm):

Sapim CX Super: 0.75 x 2.1 = 1.575mm², 1980N/mm²
CN Spoke aero 360: 0.8 x 2.2 = 1.76mm²
Pillar Megalite SS: 0.9x 1.7 = 1.53mm², 1900 N/mm²
Sapim cx ray: 0.9 x 2.2 = 1.98mm², 1600 N/mm²
DT aerolite: 0.9 x 2.3 = 2.07mm², 1400N/mm²

Salut Klarf,

Je pense comme Cédric et je ne mettrai ce genre de rayon que sur la roue avant et sur le coté ORL de la roue arrière. Par contre, le titane reste une bonne option aussi (surtout pour la roue avant) et je suis surpris de te voir l'abandonner d'entrée.

Autre chose: Les caractéristiques des rayons plats que tu nous donnes ne doivent pas faire oublier que certains rayons présentent de très belles valeurs de résistance à la rupture mais ont aussi la fâcheuse tendance à s'allonger sous tension. Pour exemple, Bertrand avait réussi à allonger un DT revolution de 6mm:

bertrand a écrit:Rayons DT révolution: J'atteins 1200 N maxi, après le rayon s'allonge
Rayons DT compétition: J'atteins 1550 N, avant déformation.

En forçant un peu , j'ai quand même réussi à allonger les dt révolution de 6 mm, excusez du peu !

Une chose est sure, il ne faut surtout pas s'approcher de ces valeurs en statique, sous peine de déformer les rayons sur route...

Image
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede menhir » Dim 19 Mai 2013 19:21

Bonsoir à tous,quelle est la tension des rayons recommandée pour une jante Ambrosio Excellight ssc :?: .
menhir

Messagede taupe » Dim 19 Mai 2013 23:22

Klarf, Sapim a LA meilleure qualité de matière pour ce genre de rayons ultra fin, si j'avais à en monter ce serait mon choix. Ils utilisent de nouvelles nuances d'acier inox ayant de meilleures caractéristiques mécaniques que celles utilisées habituellement. Les Pillar ou autres CN spoke se contentent simplement d'étirer encore plus fin le matériau qu'ils utilisent sur le reste de leur gamme.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Lun 20 Mai 2013 17:20

Merci le marin et taupe pour vos avis.
J'ai eu aussi un avis de Julien de Asterion qui a monté du rayon CX Super sur des moyeux CK en route.
Je penses que je ne vais pas m'amuser à chercher un rayon hyper exotique sans trop de retour dessus (ou encore avec une finition pas top).

Le plus sage sera de monte les roues en 20/24 comme suit:
avant: radial, en cx super
arrière: ORL en cx super radial, RL en cx ray croisé par 2

Ca devrait tenir mon petit 70kg en montagne.

Il faut juste que j'en trouve, à priori starbike en a, mais j'hésite à commander chez eux.
Klarf

Images: 6

Messagede thomas » Lun 20 Mai 2013 17:25

Quel avis t'a-t-il donné? D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs monteurs chez Asterion.

Tu envisages le 11v plus tard que tu ne fais pas de radial en RL?
thomas

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 20 Mai 2013 17:30

J'avais peur que le 1.8mm "nage" dans le trou du moyeu, mais en réalité avec le coude, le rayon ne nage pas. Une fois tendu ça sera bon, en tout cas à l'avant c'est sur, et à l'arrière côté ORL j'espère aussi. Ils n'ont pas eu de problème là dessus.

J'envisage en effet le 11V si l'occasion se présente sur le groupe, mes autres roues sont en moyeux CK ça ira aussi.
Par contre, sur les moyeux alchemy si je passe en radial côté RL avec coude à l'extérieur, ça ne passera pas, même en 10v.
Sur le moyeu CK R45 en 10v et radial côté RL, la chape du dérailleur passé déjà très près des rayons (trop pour pouvoir rouler comme ça)
Klarf

Messagede thomas » Mar 21 Mai 2013 19:30

Je pensais avoir lu que tous les moyeux 10v acceptaient ce rayonnage ...
thomas

Messagede Klarf » Mar 21 Mai 2013 21:15

Certaines marques de moyeux n'acceptent pas le radial côté RL (question de résistance), et en fonction de la géométrie, mais aussi du dérailleur et de la k7 utilisé, il est parfois impossible d'utiliser un montage radial côté RL avec les coudes à l'extérieur.
J'avais ça sur ma roue en moyeu CK R45, Taupe a du me changer le rayonnage pour un classique croisé par 2 (un grand merci à lui d'ailleurs, pour sa rapidité sur cette opération)
Klarf

Messagede samuel » Mar 21 Mai 2013 21:40

Klarf a écrit:Justement, je voudrais avoir des retours sur ce types de rayons. Des DT revolution (2/1.5mm) ne sont pas horrible à l'usage par exemple, mais sont difficile à monter, on en voit rarement pour ça entre autre (et par leur "fragilité" en usage vtt).
Je ne regarde pas le budget, j'aimerais juste me faire plaisir jusqu'au bout des rayons, en sachant que mes roues actuellement sont certainement plus "molle" que ce que je pourrais monter avec des jantes AWL.

J'ai 2 montages routes en DT Revo, et un en vtt ; c'est vraiment très light, mais c'est super chiant à monter, les rayons ont tendance à vriller, donc forcément le montage est très long. Pour les tensions, à réserver à des montages très lights (jantes basses ) avec au moins 28 rayons derrière, sinon bcp trop mous. Plus que la mollesse (je fais même pas frotter les carbones basses, c'est pas faute de les maltraiter,pourtant), je leur reproche leur facilité à se détendre, du fait d'une (relative) faible tension maxi (sinon, comme dit plus haut, le matériau s'allonge). Donc des roues spécifiques (vallonné ou montagne), avec vérification très régulière du voile (pas plus de 500 km).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Caline » Mer 22 Mai 2013 00:26

Joli reportage dans le mag vélo de ce mois ci sur RCA BIKE ;)
Caline

Messagede thomas » Mer 22 Mai 2013 06:37

Klarf a écrit:Certaines marques de moyeux n'acceptent pas le radial côté RL (question de résistance), et en fonction de la géométrie, mais aussi du dérailleur et de la k7 utilisé, il est parfois impossible d'utiliser un montage radial côté RL avec les coudes à l'extérieur.
J'avais ça sur ma roue en moyeu CK R45, Taupe a du me changer le rayonnage pour un classique croisé par 2 (un grand merci à lui d'ailleurs, pour sa rapidité sur cette opération)

Oui, oui pourvu que le corps soit assez rigide, que la flasque soit assez solide, ...
Mais je ne savais pas que certains moyeux avaient leur flasque tellement écartée que cela empêchait le radial en RL.
thomas

Messagede Klarf » Mer 22 Mai 2013 08:13

J'avais moins de 1mm entre mon dérailleur dura ace di2 et les rayons, je n'ai pas voulu tester en pratique ce que ça pouvait donner! (malgré 1 cale derrière la k7!)
Le croisement permet de "contenir" les rayons suffisamment.

Monter du radial côté RL sur un alchemy, je penses que c'est strictement impossible.
Klarf

Messagede thomas » Mer 22 Mai 2013 08:24

Oui car sa géométrie est déjà optimisée de manière maximale et qu'en plus, tu utilises une jante relativement basse.
Mais dès lors, à partir de quelles dimensions ne peut-on plus profiter du radial? Obligé de tester comme l'a fait Taupe avec ta paire?
Car quand les composants le permettent, cela offre quand même un certain gain non négligeable !
thomas

Messagede Arph » Mer 22 Mai 2013 10:31

J'ai discuté au téléphone avec Jeremy Parfitt d'ABW, et il m'a expliqué que son moyeu est conçu pour un rayonnage X2 côtés RL et ORL, car c'est comme cela qu'il offre à la fois la meilleure rigidité et la meilleure transmission du couple. Il m'a aussi précisé que le X3 peut s'envisager, mais à partir de 28 rayons, et qu'il n'y voit pas particulièrement d'avantage.
Arph

Images: 2

Messagede thomas » Mer 22 Mai 2013 10:45

Oui, sur un Alchemy, la géométrie est telle que l'on n'a pas vraiment besoin d'en adapter le rayonnage.
Mais ce n'est pas le cas de tous les moyeux !
thomas

Messagede Klarf » Mer 22 Mai 2013 11:47

En faite les roues que j'ai eu en radial côté RL était à Alain de bikeselection. Sur son cadre, avec le dérailleur campa ça passé, mais tout juste.
Avec mon montage c'était clairement trop juste, et au prix d'un dérailleur di2, je n'ai pas risqué!

Alchemy a une vision assez global de la roue, il reste assez classique avec du croisé par 2, qui donne des montages plutôt cohérent.
Croisé par 3 en dessous de 28 rayons, tu as souvent les coudes qui font la tête! :mrgreen:
Klarf

Messagede thomas » Mer 22 Mai 2013 13:43

thomas a écrit:Pas de retour concernant le tensiomètre Wheel Fanatyk?
En lieu et place des habituels Park Tool (ORL) et Dt Swiss (RL).

Personne ne l'utilise?
thomas

Messagede greg.h » Mer 22 Mai 2013 16:26

thomas a écrit:
thomas a écrit:Pas de retour concernant le tensiomètre Wheel Fanatyk?
En lieu et place des habituels Park Tool (ORL) et Dt Swiss (RL).

Personne ne l'utilise?

J'ai le FSA qui est à priori le même mais avec cadran analogique.
Il est pratique à utiliser et très précis mais demande à être entretenu très régulièrement pour être le plus fluide possible (lubrification).
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede thomas » Mar 28 Mai 2013 15:39

Y a-t-il un centreur (pas un stand) qui sort du lot comparé aux autres?
J'ai vu le Var, le Cyclus, ... déjà utilisé le Park Tool sans réelle satisfaction.
Vos avis? Qu'utilisez-vous?

Merci ;)
thomas

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Mai 2013 17:33

thomas a écrit:Y a-t-il un centreur (pas un stand) qui sort du lot comparé aux autres?
J'ai vu le Var, le Cyclus, ... déjà utilisé le Park Tool sans réelle satisfaction.

Merci ;)

A part un modèle avec un comparateur, il y aura pas mieux que le park ou autres du genre
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede thomas » Mar 28 Mai 2013 17:40

lpikachu58 a écrit:
thomas a écrit:Y a-t-il un centreur (pas un stand) qui sort du lot comparé aux autres?

Merci ;)

A part un modèle avec un comparateur, il y aura pas mieux que le park ou autres du genre

Sur le Park, c'est surtout la tige métallique qui arrive sur l'axe du moyeu qui me gêne ; ils l'ont faite oblique alors qu'un cylindre en pointe aurait été plus maniable.

Je ne recherche pas un modèle avec comparateur, juste un modèle très facile d'utilisation ;)
thomas

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Mai 2013 17:42

thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Merci ;)

Sur le Park, c'est surtout la tige métallique qui arrive sur l'axe du moyeu qui me gêne ; ils l'ont faite oblique alors qu'un cylindre en pointe aurait été plus maniable.

Je ne recherche pas un modèle avec comparateur, juste un modèle très facile d'utilisation ;)

Le Var alors

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede thomas » Mar 28 Mai 2013 17:57

lpikachu58 a écrit:
thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:A part un modèle avec un comparateur, il y aura pas mieux que le park ou autres du genre

Le Var alors

Il a en effet l'air bien mieux !
thomas

Messagede Klarf » Mar 28 Mai 2013 19:22

Tu parles de quel tige qui arrive sur le moyeu?
Klarf

Messagede thomas » Mar 28 Mai 2013 19:47

Celle-ci ;)

Image
thomas

Messagede taupe » Mar 28 Mai 2013 20:16

le var est bien plus précis et facile à utiliser.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede minirom » Mar 28 Mai 2013 21:44

Le Var est vraiment facile d'utilisation et il est sympa à manipuler.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede thomas » Mer 29 Mai 2013 06:11

Vous m'avez décidé. Merci ! ;)

Et en banc de montage, on ne fait pas mieux que le Park Tool TS2.2 dans cette gamme de prix?
thomas

Messagede lpikachu58 » Mer 29 Mai 2013 07:54

thomas a écrit:Vous m'avez décidé. Merci ! ;)

Et en banc de montage, on ne fait pas mieux que le Park Tool TS2.2 dans cette gamme de prix?

Non

lpikachu58

Messagede Klarf » Mer 29 Mai 2013 07:58

L'ancien modèle portable de park tool (wag-3) n'avait pas ce système, mais une simple vis avec embout rond:

http://www.bicycletires.com/imagesLarge/ptwg32-1.jpg

Si jamais ça t'intéresse, j'en ai un défectueux, dans les taules noir il n'y a pas le filetage pour cette vis.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route