vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede ubo » Ven 24 Mai 2013 22:49

levacon a écrit:1550 g
Les butees sont à la bonne place la photos fausse un peux
JP

Le poids est top pour un Ti !!
ubo

Images: 2

Messagede Tonio2009 » Sam 25 Mai 2013 07:17

ubo a écrit:
levacon a écrit:1550 g
Les butees sont à la bonne place la photos fausse un peux
JP

Le poids est top pour un Ti !!

De grande taille en plus ! :shock:

En même temps il y a pas de cordon de soudure ça aide :lol:
Tonio2009

Messagede fafe28000 » Sam 25 Mai 2013 08:53

C'est ce que je voulais dire : un poids super léger pour un grand cadre.
J'espère qu'il ne sera pas trop "mou".
fafe28000

Messagede Tonio2009 » Sam 25 Mai 2013 11:56

fafe28000 a écrit:C'est ce que je voulais dire : un poids super léger pour un grand cadre.

C'est pour un papy

:arrow: je suis déjà loin...
Tonio2009

Messagede levacon » Sam 25 Mai 2013 16:38

la photos de la protection base

c est tout simple c est de la soudure par point ( 4 )

JP
Fichiers joints
P1010697.JPG
P1010696.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 18:04

Jean-Pierre parle de la plaque anti-chainsuck
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Tonio2009 » Sam 25 Mai 2013 18:18

PapyTA a écrit:Jean-Pierre parle de la plaque anti-chainsuck

On avait suivi ;)

On est au taquet nous monsieur, quand tu postes on espère toujours voir le vélo :mrgreen:
Tonio2009

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 18:23

fafe28000 a écrit:C'est ce que je voulais dire : un poids super léger pour un grand cadre.

A vérifier sur le terrain bien sûr mais il n'a pas franchement été conçu pour être mou ;) .

Comparativement à mon Le Vacon 26er, qui n'est pas, mais alors pas du tout mou :

Tubes
- alliage identique
- pas prévu mais le tube diagonal est mono-butted donc plus rigide

Triangle AR
- sections des haubans identiques (cylindrique constant 19mm)
- sections des bases côté moyeux identiques (cylindrique 21mm)
- implantation haute des haubans identique
- section des bases côté pédalier en H26 x L18 contre cylindrique 21mm
- bases à 439mm contre 425mm
- MAIS axe de 142x12 pour rigidifier l'ensemble

Triangle AV
- section douille de direction en 44mm constant
- longueur de douille permettant un ancrage séparé avec tube supérieur et avec tube diagonal
- sections et longueur du tube de selle identiques (34.9mm et 492mm)
- section du tube supérieur de 36.4mm contre 34.9mm pour le 26er
- section du tube diagonal de 41.2mm

Bref, je ne suis pas inquiet.

Là où je tends un peu plus le dos, c'est au niveau de la rigidité globale de la direction que j'ai volontairement prévu poussée pas loin du max :
- douille "haute"
- tube supérieur de "gros" diamètre
- fourche Magura double arceau
- axe de 15mm
- moyeu AcSe
- jante carbone Asterion Ultimate pas-SL
- montage Asterion

Je souhaite me faire une idée précise des sensations procurées par un avant directionnellement très rigide. Mais par le fait, peu tolérant.

Le diamètre de la roue et l'apport d'un peu de flex par le cintre devraient participer à adoucir un chouia l'ensemble.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 18:29

Tonio2009 a écrit:On avait suivi ;)

Pour un mec déjà loin, tu reviens vite :D
PapyTA

Messagede Dementia » Sam 25 Mai 2013 18:37

PapyTA a écrit: ...
Là où je tends un peu plus le dos, c'est au niveau de la rigidité globale de la direction que j'ai volontairement prévu poussée pas loin du max :
- douille "haute"
- tube supérieur de "gros" diamètre
- fourche Magura double arceau
- axe de 15mm
- moyeu AcSe
- jante carbone Asterion Ultimate pas-SL
- montage Asterion

...

C'est plutot rassurant non d'avoir un avant bien rigide ?
De toute façon, avec les equipements ci-dessus, si tu ressens du flou, il viendra du pneu :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 19:05

je me suis peut-être mal exprimé. Je tends le dos car j'espère que je ne vais pas voir un avant trop rigide.
De çi de là, on peut lire qu'un avant trop rigide n'est pas tolérant. Je peux le comprendre si la "souplesse" est maitrisée mais j'ai un peu de mal à concevoir une pleine maitrise de cette caractéristique. Bref, je suis curieux de tester en vraie grandeur.
Maintenant, quand je dis que je tends le dos, c'est vrai mais pas non plus de manière exagérée, mon le Vacon 26er étant en douille de 44mm, avec une Magura Durin SL, un moyeu AcSe (mais en 9mm), un rayonnage Asterion, un serrage rapide de fabrication perso dont je n'ai guère de doute quant à sa rigidité. Et je m'accommode de tout ça merveilleusement bien.
PapyTA

Messagede fafe28000 » Sam 25 Mai 2013 19:11

Un avant très rigide, tu verras, c'est du régal.
Sur mon 26", le vélo va vraiment là où tu veux et ne bouge pas. J'ai même durci un peu ma fourche pour coller avec le cadre.
Bref un vrai bonheur.
Et même en fourche rigide Ti, le vélo fut très agréable à rouler.

Et comme le dit Dementia, tu seras si le pneu est bon ou pas !!!
fafe28000

Messagede levacon » Sam 25 Mai 2013 19:33

j ai recupere une autre photos :D

JP
Fichiers joints
P1010672.JPG
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 19:35

fafe28000 a écrit:Un avant très rigide, tu verras, c'est du régal.

Bon, ben c'est plutôt rassurant :)
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 19:44

levacon a écrit:j ai recupere une autre photos

Ce qui me rassure, c'est que le serrage DT Swiss livré avec la patte par Paragon est effectivement compatible avec la-dite patte
PapyTA

Messagede levacon » Sam 25 Mai 2013 19:48

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:j ai recupere une autre photos

Ce qui me rassure, c'est que le serrage DT Swiss livré avec la patte par Paragon est effectivement compatible avec la-dite patte

Ouff :)
jplv
levacon

vtt levacon

Messagede Dementia » Sam 25 Mai 2013 19:48

J'ai l'impression que ca valait la peine d'attendre !

Je trouve les réalisations Levacon "VTT"plus belles que les "Route" !

Dementia

Messagede PapyTA » Sam 25 Mai 2013 20:07

Un cadre de VTT est sensiblement plus compliqué qu'un cadre de route. Leur conception et fabrication se caractérisent par un grand nombre de détails supplémentaires à prendre en compte.
Ce n'est pas moi qui le dit (enfin, pas que :mrgreen: ) mais Jean-Pierre.
Peut-être est-ce cela qui fait que la patte de l'artisan est d'autant plus admirable et rende par le fait le produit plus beau. (P..., je suis d'humeur poète ce soir)
PapyTA

Messagede Seb-@. » Dim 26 Mai 2013 01:12

Pour abonder dans le sens de ce qui a été écrit, un avant très rigide n'est jamais un problème à mon sens. A la rigueur, c'est le contraire qui l'est avec des réactions parasites dues à une élasticité trop prononcée.

Au pédalage, avis très personnel, j'aime les cadres très bridés au niveau de la boîte de pédalier mais pas trop raide du triangle arrière, quitte à en faire le point le moins rigide : pour ma façon de rouler, ça donne des cadres très réactifs sur un coup de pédale violent à rythme déjà soutenu, mais apte à relancer fort depuis les basses vitesses... même si le moteur est fatigué. Le tout, associé à un pédalier (et des plateaux) et une roue arrière très rigides.
Seb-@.

Messagede levacon » Lun 27 Mai 2013 11:01

:)
JP
Fichiers joints
P1010698.JPG
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Lun 27 Mai 2013 16:20

Montage mercredi.
PapyTA

Messagede ubo » Lun 27 Mai 2013 16:26

perso j'aurais demandé la plaque un peu moins haute , plus discrète, elle n'a pas besoin de recouvrir la partie supérieure du tube.
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Lun 27 Mai 2013 19:05

P1010700.JPG
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 27 Mai 2013 19:18

ubo a écrit:perso j'aurais demandé la plaque un peu moins haute , plus discrète, elle n'a pas besoin de recouvrir la partie supérieure du tube.

Plus discrète, pas forcément besoin. Titane sur titane, une fois que tu as monté le pédalier qui occulte la moitié avant, il faut vraiment chercher la plaque pour la voir.
J'ai voulu qu'elle remonte sur la partie supérieure de la base car en cas de très gros chain-suck dans des conditions particulières, il peut arriver que la chaine remonte par dessus la base. Et sur le terrain, tu peux être amené à forcer un grand coup dans l'autre sens pour tout débloquer et pouvoir continuer à rouler. Ça n'arrive pas souvent, c'est très galère à remettre en état mais ça m'est arrivé une fois ou deux. D'où la plaque qui protège le dessous et le dessus.
PapyTA

Messagede ren510 » Mar 28 Mai 2013 08:06

c'est très bien de prendre des précautions mais je constate avec le temps que les remontées de chaines sont spécifiques à certains montages (couple chaine/plateau) et que c'est plutôt ON/OFF.....ou t'en a ou t'en a pas!

Certains potes en full sram arrachent leur plaque sans arrêt (sur des flash)....je n'ai jamais eu de remontée sur mon scalpel avec des chaines connex + plateaux TA.
ren510

Messagede Klarf » Mar 28 Mai 2013 08:19

PapyTA a écrit:J'ai voulu qu'elle remonte sur la partie supérieure de la base car en cas de très gros chain-suck dans des conditions particulières, il peut arriver que la chaine remonte par dessus la base.

Ceci va dépendre de la place que tu as entre le grand plateau et la base. Si l'espace est faible, la chaine ne pourra pas se placer là (à moins d'utiliser un plateau en chewingum).
Je préfère la solution qui permet de rabattre la chaine avant qu'elle remonte, grâce à un gros collier rilsan (ou plusieurs), dont la tête est vers le bas, et rabat la chaine avant qu'elle remonte.
Sur un cadre neuf réalisé sur mesure, il y avait moyen de faire faire une plaque qui colle un peu les plateaux, et ainsi évite la chaine de remonter (système utilisé sur des vieux vélos, avec une plaque en forme d'escalier vissé sous la base)
Klarf

Images: 6

Messagede ren510 » Mar 28 Mai 2013 08:37

Klarf a écrit:
PapyTA a écrit:J'ai voulu qu'elle remonte sur la partie supérieure de la base car en cas de très gros chain-suck dans des conditions particulières, il peut arriver que la chaine remonte par dessus la base.

Ceci va dépendre de la place que tu as entre le grand plateau et la base. Si l'espace est faible, la chaine ne pourra pas se placer là (à moins d'utiliser un plateau en chewingum).
Je préfère la solution qui permet de rabattre la chaine avant qu'elle remonte, grâce à un gros collier rilsan (ou plusieurs), dont la tête est vers le bas, et rabat la chaine avant qu'elle remonte.
Sur un cadre neuf réalisé sur mesure, il y avait moyen de faire faire une plaque qui colle un peu les plateaux, et ainsi évite la chaine de remonter (système utilisé sur des vieux vélos, avec une plaque en forme d'escalier vissé sous la base)

OK, tu prends le problème plus en amont que PapyTA en limitant la remontée....mais je vous assure que suivant les plateaux et chaines, il y a 0 remontée donc aucune nécessité de s'occuper du problème! testé et approuvés sur près de 3000 bornes avec chaine connex+ plateaux TA, chaine Sram+plateau shim, chaine sram + plateaux TA.

Par contre, certains couples sont dangereux : chaine sram plateau fsa d'origine sur les sclapel et RZ notamment en 2011 -> remontées de chaine sur des vélos neufs au déballage du carton!
ren510

Messagede PapyTA » Mar 28 Mai 2013 10:50

Il est effectivement prévu un jeu minimum entre plateau extérieur et base. Et de plus, le couple platau Carbon-Ti et chaine KMC X10.93 présente un taux de chainsuck assez faible.
Or par défaut, je commence avec un plateau de 34 dents Race Face, car le 34 dents n'existe pas (encore) chez Carbon-Ti. Je ne connais pas la propension au chainsuck de ce plateau Race Face mais, comparativement aux autres plateaux de la marque avec lesquels j'ai roulé, je suis raisonnablement confiant.
De plus, je pars par défaut sur le 34 mais il s'agit de ma première expérience du 29er. Je me garde de fait un de marge d'espace entre base et plateau pour apsser à un plateau de 36. C'est un peu le piège du sur-mesure, à savoir s'enfermer dans trop de spécificités et brider les évolutions futures du vélo en fonction des périphériques.
La plaque anti-chain suck est donc plus à classer dans les protections de type "ceinture et bretelles".
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 09:09

J'ai le cadre en main. Le montage commence.
PapyTA

vtt levacon

Messagede Dementia » Mer 29 Mai 2013 10:37

Chainsuck avec le "grand" plateau d'un double, faut y aller quand même ;-)
Il faut vraiment qu'il soit très très usé ou avoir tordu une dent sur un choc.

Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT