vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 10:38

Les manivelles SI SL 2 décalent bien la ligne de chaîne vers l'extérieur par rapport aux SI SL.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

vtt levacon

Messagede Dementia » Mer 29 Mai 2013 10:39

Hâte de voir le résultat final et surtout ton ressenti.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 11:18

Le dégagement des bases pour le derailleur AV Dura-Ace pour s'adapter au plateau de 34 dents est parfait.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Mer 29 Mai 2013 11:40

Dementia a écrit:Chainsuck avec le "grand" plateau d'un double, faut y aller quand même ;-)
Il faut vraiment qu'il soit très très usé ou avoir tordu une dent sur un choc.

oui, d'accord avec toi.Sinon, en parlant de dent tordue, j'ai rencontré ce problème avec mon 20 dts Carbon Ti....A chaque tour, la chaine tombait sur la boite....Je ne voyais rien de spécial et étais loin de soupçonner une dent tordue sur un plateau en titane, encore moins sur un 20dts...Et bien si, c'est possible!
PETITFILOU

vtt levacon

Messagede Dementia » Mer 29 Mai 2013 12:56

PETITFILOU a écrit:en parlant de dent tordue, j'ai rencontré ce problème avec mon 20 dts Carbon Ti....A chaque tour, la chaine tombait sur la boite....Je ne voyais rien de spécial et étais loin de soupçonner une dent tordue sur un plateau en titane, encore moins sur un 20dts...Et bien si, c'est possible!

J'ai aussi eu le cas sur mon (feu) 22 dents FRM !

Dementia

vtt levacon

Messagede Dementia » Mer 29 Mai 2013 12:57

PapyTA a écrit:Le dégagement des bases pour le derailleur AV Dura-Ace pour s'adapter au plateau de 34 dents est parfait.

Il le semble que l'on a déjà eu cette discussion, mais ton FD Dura-Ace a une chape raccourcie ?

Dementia

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 14:29

Dementia a écrit:Il le semble que l'on a déjà eu cette discussion, mais ton FD Dura-Ace a une chape raccourcie ?

Sur le 26er, oui. Ce qui n'était pas prévu mais suite à un constat au montage.
Sur mon 29er, j'ai capitalisé des erreurs du 26er et on a conçu et fabriqué en fonction. Donc la chape n'a pas été retouchée.
Dernière édition par PapyTA le Mer 29 Mai 2013 23:56, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 14:31

Techniquement, pour l'instant pas de problème au montage. Je ne sais pas encore si le cadre est réussi techniquement (montage et comportement) mais esthétiquement, ben il n'est pas trop loupé :shock:
Allez, j'y retourne.
PapyTA

Messagede Rogntudju » Mer 29 Mai 2013 18:50

PapyTA a écrit:Les manivelles SI SL 2 décalent bien la ligne de chaîne vers l'extérieur par rapport aux SI SL.

A étoile identique ? Si c'est le cas au temps pour moi, mais ya un truc qui méchappe vraiment alors...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede PapyTA » Mer 29 Mai 2013 23:54

Rogntudju a écrit:A étoile identique ?

Oui. Et il y au moins 3mm de décalage, si ce n'est 4.
Je vais tester comme ça pour commencer mais ça ne me plait pas du tout. Le plateau extérieur est vraiment trop décalé vers justement l'extérieur.
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 00:12

Cadre à la maison. Il n'est pas fini d'être monté suite à quelques soucis très divers à priori sans importance mais très chronophages.
Et comme Jean-Pierre et Jeannick avaient un impératif ce soir, pas de photo non plus.

Ce qu'on peut dire du montage pour l'instant :
- Le cintrage du tube de selle génère nécessairement une légère ovalisation du tube. Donc il faut utiliser un dérailleur AV avec un collier suffisamment fin pour se déformer et épouser une ellipse et non un cercle
- Les Matchmaker Formula pour shifters XTR sont nuls à ch... Les manettes ne sont absolument pas dans leur position normale. Et ça ne se compte pas en millimètres mais en centimètres :evil:
- Les shifters XTR 2013 sont sacrément moins pratiques que ceux des années antérieures. Passer le cable est assez pénible. Démonter le capot aussi.
- Les fixations de l'étrier sur la Magura TS8 SL 29er sont prévus pour un rotor de 180mm. Surprise :shock: . Persuadé que c'était pour du 160mm. Mais ça tombe bien, je voulais bien monter un 180mm. Mais j'avais assemblé l'étrier avec son adaptateur avant et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les plaquettes tombaient à côté de la piste de freinage
- La plage de réglage de l'étrier sur le plot Postmount AR du cadre (sur le hauban) est limité mais suffisant. Je vais chanfreiner un chouia l'étrier pour gagner un peu de marge.
- Le capot A-Headset POP Product n'inspire pas confiance. Ça fléchit dur au serrage
- Le taux de remplissage de graisse des roulements BB30 Phil Wood n'est pas maitrisé. Sur les 4 roulements que j'ai ouverts pour vérifier, un n'était pas très loin d'être sec, 2 étaient moyennement remplis, le dernier était gavé. J'ai refait le plein et remis les joints en place.
- Les portées BB30 du cadre sont parfaitement alignées au vu de la facilité avec laquelle j'ai enfilé l'axe
- Pas de souci de cheminement entre les "gaines" Mini-Ilink (avec liner Ride-On), butées soudées sur une douille de direction courte et potence en -17°. C'est propre.

Allez, au dodo. Affinage du montage demain soir.
PapyTA

Messagede BIKE33 » Jeu 30 Mai 2013 06:58

Bonjour PapyTA, j'ai aperçut hier un adaptateur sur le nouveau site de AIVEE qui doit permettre de décaler légèrement le disque pour des situations semblable à la tienne.

http://www.aivee.fr/univers-vtt-aivee/accessoires/bague-de-callage-detail.html
BIKE33

Messagede Rogntudju » Jeu 30 Mai 2013 07:05

PapyTA a écrit:
Rogntudju a écrit:A étoile identique ?

Oui. Et il y au moins 3mm de décalage, si ce n'est 4.
Je vais tester comme ça pour commencer mais ça ne me plait pas du tout. Le plateau extérieur est vraiment trop décalé vers justement l'extérieur.

Tu as bien vérifié tous les paramètres ? Car comme j'aime comprendre je me suis fendu ce matin d'un montage à blanc sur un même cadre pour vérifier par moi-même, et je n'arrive pas du tout à cette conclusion. Il me semble en effet illogique que les manivelles symétriques du SISL2 décalent l'étoile vers l'extérieur par rapport aux manivelle asymétrique SISL, à longueur d'axe identique et à centrage réglé.

1/ Montage du SISL avec étoile BOR double 104/64, axe de 132mm, manivelles parfaitement centrées, j'obtiens une ligne de chaine de 49mm.

2/ Montage du SISL2 avec étoile BOR double 104/64 (la même), axe de 132mm (le même), manivelles parfaitement centrées (nécessité de translater l'axe de 2.5mm vers la gauche à cet effet, donc épaisseur de cales différentes), j'obtiens une ligne de chaine de 47.5mm.

=> Décalage de la LS vers l'intérieur de 1.5mm.

D'où peut provenir la différence que nous constatons ?
Rogntudju

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 07:42

Je n'ai pas eu le temps d'analyser en détail.
Factuellement, manivelles SI SL 2 montées sur un axe épaulé SI SL (j'ai compris qu'il n'y avait pas de changement de la définition des axes) => Ligne de chaine de 53mm.
Je ne pense pas que Jean-Pierre ait soudé de travers la boite de pédalier sur le triangle AV.
Je regarde en détail ce soir (ou ce week-end because la SNCF est en grève par chez moi et je ne sais pas à quelle heure je pourrais rentrer ce soir)
PapyTA

Messagede Rogntudju » Jeu 30 Mai 2013 07:55

As-tu vérifié le centrage des manivelles ? A mon sens l'axe épaulé ne permet pas un centrage correct des SISL2. Les cannelures sont certes identiques, mais je répète qu'une translation de l'axe de 2.5mm vers la gauche est nécessaire pour centrer les SISL2 par rapport aux SISL. Or je vois mal comment l'épaulement pourrait tomber juste dans les deux cas.

Je suis curieux de connaitre le mot de la fin.
Rogntudju

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 11:18

Rogntudju a écrit:As-tu vérifié le centrage des manivelles ?

Non. Et je pense que le mot de la fin viendra bien de là. :)
PapyTA

Messagede stefptitmollet » Jeu 30 Mai 2013 11:47

PapyTA tu devrais faire ton montage avec un axe lisse,tu te simplifieras la vie question réglages,faut juste voir quelle longueur d'axe serait la plus apropriée pour toi...
en parlant d'axe lisse,Alain as tu des nouvelles infos à propos de l'axe Aribike?
stefptitmollet

Images: 62

Messagede slashy » Jeu 30 Mai 2013 14:51

- Le taux de remplissage de graisse des roulements BB30 Phil Wood n'est pas maitrisé. Sur les 4 roulements que j'ai ouverts pour vérifier, un n'était pas très loin d'être sec, 2 étaient moyennement remplis, le dernier était gavé. J'ai refait le plein et remis les joints en place.

tu a ouvert les roulements ? comment ? avec un tournevis plat assez petite ?
tu as pu remettre les joint sans les endommager pendant l'enlevement / replacement ?
slashy

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 18:14

slashy a écrit:tu a ouvert les roulements ? comment ? avec un tournevis plat assez petite ?

Lame de cutter sur la partie statique du joint (jonction avec bague extérieure), légèrement en biais vers la bague extérieure. Puis on décalotte comme on le fait entre un pneu et la jante. Ca se reclipse tout seul.
C'est ce que j'ai fait sur des roulements (industriels) sur mon Le Vacon 26er. Les roulements ont tenu une année complète dont l'hiver.
Dernière édition par PapyTA le Jeu 30 Mai 2013 18:23, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 18:23

Rogntudju a écrit:As-tu vérifié le centrage des manivelles ? A mon sens l'axe épaulé ne permet pas un centrage correct des SISL2. Les cannelures sont certes identiques, mais je répète qu'une translation de l'axe de 2.5mm vers la gauche est nécessaire pour centrer les SISL2 par rapport aux SISL. Or je vois mal comment l'épaulement pourrait tomber juste dans les deux cas. Je suis curieux de connaitre le mot de la fin.

Et ben le mot de la fin est que tu as parfaitement raison (ou quasiment). Le "quasiment" se rapporte juste au fait que la valeur de translation est plus proche de 3.5mm que de 2.5mm :D
La manivelle droite est décalée de 7mm par rapport à la gauche, ceci vers l'extérieur. Si on recentre le pédalier vers la gauche (donc de moitié), on retrouve une ligne de chaine "standard" à 50mm voire un chouia en dessous (mesurée au plateau extérieur) avec une étoile BOR triple montée en double.
Bref, ce ne sont pas les manivelles SI SL 2 qui décalent la ligne de chaine vers l'extérieur comme dit (ou comme compris) dans le post Hollowgram, mais l'axe 132mm épaulé qui n'est pas compatible avec ces manivelles (de ce point de vue car les cannelures sont compatibles et donc le pédalier est montable)
Comme le dit Stefpetitmollet, l'axe de 132mm lisse que j'avais sous le coude va être la solution. Faut toujours avoir un plan back-up :mrgreen:
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 30 Mai 2013 21:53

9,030kg dans cette configuration qui n'est pas encore définitive : un des 2 pneus monté avec une chambre (lourde), je vais remplacer les RaRa Snake Skin 2.25 par des Kenda Small Block Eight qui n'en finissent plus d'arriver, il manque les pédales et le GPS, + quelques petites détails mineurs d'optimisation

2013-05 le vacon 29er - avb.jpg

2013-05 le vacon 29er - trois quart av droitb.jpg

2013-05 le vacon 29er - droiteb.jpg
PapyTA

Messagede valino » Ven 31 Mai 2013 01:09

très beau cadre de JPLV, et un tout efficace, homogène, visuellement réussi..., vivement les retours de terrain
valino

Messagede tskubi » Ven 31 Mai 2013 06:11

Ce montage mérite de belles photos lorsqu'il sera terminé.
Il y a une opposition flagrante entre la complexité de construction et l'évidente esthétique, l'épure du résultat final.
tskubi

Images: 2

Messagede Rogntudju » Ven 31 Mai 2013 06:53

PapyTA a écrit:
Rogntudju a écrit:As-tu vérifié le centrage des manivelles ? A mon sens l'axe épaulé ne permet pas un centrage correct des SISL2. Les cannelures sont certes identiques, mais je répète qu'une translation de l'axe de 2.5mm vers la gauche est nécessaire pour centrer les SISL2 par rapport aux SISL. Or je vois mal comment l'épaulement pourrait tomber juste dans les deux cas. Je suis curieux de connaitre le mot de la fin.

Et ben le mot de la fin est que tu as parfaitement raison (ou quasiment). Le "quasiment" se rapporte juste au fait que la valeur de translation est plus proche de 3.5mm que de 2.5mm :D
La manivelle droite est décalée de 7mm par rapport à la gauche, ceci vers l'extérieur. Si on recentre le pédalier vers la gauche (donc de moitié), on retrouve une ligne de chaine "standard" à 50mm voire un chouia en dessous (mesurée au plateau extérieur) avec une étoile BOR triple montée en double.
Bref, ce ne sont pas les manivelles SI SL 2 qui décalent la ligne de chaine vers l'extérieur comme dit (ou comme compris) dans le post Hollowgram, mais l'axe 132mm épaulé qui n'est pas compatible avec ces manivelles (de ce point de vue car les cannelures sont compatibles et donc le pédalier est montable)
Comme le dit Stefpetitmollet, l'axe de 132mm lisse que j'avais sous le coude va être la solution. Faut toujours avoir un plan back-up :mrgreen:

Ouf ! Nonmaisdesfois !!
Ceci dit je maintiens le 2.5mm de décalage de l'axe, 3 à la rigueur ;-)

Pourquoi ce choix d'étoile triple montée en double alors qu'une vraie double 104/64 existe chez BOR ?

Esthétiquement la fourche dénote un peu je trouve, et la solution technique du décentrement de la roue arrière est très discutable, et déjà discutée au demeurant. Mais le montage vraiment réfléchi est de haut niveau, tandis que l'allure générale est vraiment chouette. Superbe vélo.
Rogntudju

Messagede Alain C » Ven 31 Mai 2013 14:05

PapyTA a écrit:...par des Kenda Small Block Eight qui n'en finissent plus d'arriver...

C'est dommage, j'ai une paire quasi neuve en vente dans les PA's... :mrgreen: ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Tonio2009 » Ven 31 Mai 2013 14:29

Aaaaaaaaaaah enfin :geek:

Il a l'air très harmonieux...je suis dessinateur et on dit souvent que quand c'est beau visuellement c'est déjà un bon point...tu nous confirmeras.

Avec la photo et le décalage entre la roue arrière et avant (voir alignement carrelage sol ^^) on a l'impression d'une fourche très doite. J'en déduit que la direction sera assez vive.

Bonne note aussi, la potence 80mm me choquait un peu sur ton plan mais bcp moins sur le vélo.

Bravo ! Impatient d'avoir le CR
Tonio2009

Messagede lafoy » Ven 31 Mai 2013 14:35

Allez on fait un jeu d estimation du poids
Je me lance : 9 kg260

Sinon magnifique mais mériterais une belle photo au soleil :D
lafoy

Messagede nuts357 » Ven 31 Mai 2013 14:44

PapyTA a écrit:- Les Matchmaker Formula pour shifters XTR sont nuls à ch... Les manettes ne sont absolument pas dans leur position normale. Et ça ne se compte pas en millimètres mais en centimètres .

bonjour papyTA, quand tu parles des matchmaker tu parles des trickstuf?
Est-il possible d'avoir une photo du résultat ?

Merci d'avance.
nuts357

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 15:13

Tonio2009 a écrit:la potence 80mm me choquait un peu sur ton plan mais bcp moins sur le vélo.

La potence de 80mm est associée à un cintre en W qui, comparé à un cintre droit classique, équivaut à une longueur supplémentaire de potence d'environ 7mm
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 15:15

nuts357 a écrit:Est-il possible d'avoir une photo du résultat ?

Non :? . J'ai tout démonté hier soir pour remettre les colliers XTR d'origine. Je poste ce soir une photo des matchmakers seuls.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT