vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 15:19

Tonio2009 a écrit:on a l'impression d'une fourche très doite. J'en déduit que la direction sera assez vive.

C'est le but du jeu. Mais en même temps, j'ai comparé les valeurs de chasse obtenues par calcul comparativement avec celle de mon 26er afin de calibrer le comportement attendu de mon 29er. Et la valeur obtenue est très précisément celle des Niner.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 18:12

lafoy a écrit:mériterais une belle photo au soleil

le soleil ? C'est quoi, ça ??? :twisted:

Bon allez, il faut y aller par étape : après les photos d'intérieur, les photos extérieures mais sans soleil (mais il ne pleut pas)

2013-05 le vacon 29er - droite - 3b.jpg

2013-05 le vacon 29er - poste pilotage - 1b.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 18:17

Pour bien voir la forme en W du cintre, et la petite coquetterie de l'identification du cadre sur la base de mon ancien Sunn 10 mais adapté aux évolutions de notre sport.
2013-05 le vacon 29er - poste pilotage - 2b.jpg
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Ven 31 Mai 2013 19:04

j'ignore si c'est juste une impression visuelle,mais l'avant semble très haut.(?)
PETITFILOU

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 19:09

Impression visuelle. J'ai 64mm entre haut de la selle et haut du capot potence côté cintre, une fois le SAG de la fourche consommée. Enfin pas tout à fait, il y a physiquement 5mm de plus de spacer que prévu, histoire de peaufiner le réglage.
Je n'ai pas encore vérifier la géométrie mais n'ai pas de doute, Jean-Pierre ayant fait tous ses réglages sur son marbre.
PapyTA

Messagede tskubi » Ven 31 Mai 2013 19:41

PETITFILOU a écrit:j'ignore si c'est juste une impression visuelle,mais l'avant semble très haut.(?)

faut pas oublier que le pilote est grand, donc la machine l'est aussi....
tskubi

Images: 2

Messagede phill35 » Ven 31 Mai 2013 19:41

Je ne croyais pas dire ça un jour, mais je le trouve bien plus harmonieux que ton 26" ! Il est même très beau ;)

Je réfléchi aussi au cintre en W... je guetterai ton retour sur ce point.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 19:42

Rogntudju a écrit:Pourquoi ce choix d'étoile triple montée en double alors qu'une vraie double 104/64 existe chez BOR ?

J'avais le choix entre être vraiment popo ou avoir une mémoire de poisson rouge (ou bleu). Ouf, c'est la 2° hypothèse qui prévaut. J'ai bien une étoile BOR pour double.
2 points pour toi.

Dory.jpg
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 19:46

nuts357 a écrit:
PapyTA a écrit:- Les Matchmaker Formula pour shifters XTR sont nuls à ch... Les manettes ne sont absolument pas dans leur position normale. Et ça ne se compte pas en millimètres mais en centimètres .

Est-il possible d'avoir une photo du résultat ?

2013-05 Matchmaker Formula-XTR.JPG
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Ven 31 Mai 2013 20:23

phill35 a écrit:Je ne croyais pas dire ça un jour, mais je le trouve bien plus harmonieux que ton 26" ! Il est même très beau

Il est vrai que pour un 29, il est très très harmonieux.
On dirait un 26.
Une vrai réussite et c'est bien la première fois que je trouve un 29 beau.
jfklatovsky

Messagede ren510 » Ven 31 Mai 2013 20:58

Désolé de ne pas être d'accord mais perso j'ai l'impression qu'il a mangé un arbre de face....l'angle de fourche me semble droit comme un piquet!
ren510

Messagede mdlbuz » Ven 31 Mai 2013 21:23

En effet, la monture donne une impression d'être très comprimée.
Mais c'est peut être un effet de le photo
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede kommando52 » Ven 31 Mai 2013 21:34

phill35 a écrit:Je ne croyais pas dire ça un jour, mais je le trouve bien plus harmonieux que ton 26" ! Il est même très beau ;)

Je réfléchi aussi au cintre en W... je guetterai ton retour sur ce point.

Les low-rizer me rebutant et possédant un Ritchey en W depuis peu, je suis enchanté par la forme de ce cintre qui ne modifie que très peu le poste de pilotage mais apporte un réel confort au niveau des poignets.
kommando52

Messagede Tonio2009 » Ven 31 Mai 2013 21:54

mdlbuz a écrit:En effet, la monture donne une impression d'être très comprimée.
Mais c'est peut être un effet de le photo

Pour avoir suivi le dossier du début et notamment les commentaires sur le 26er de Papy, je dirai que l'homme a des grandes jambes mais pas spécialement les bras qui vont avec :lol:

L'angle de fourche me semble normal sur les photos extérieur, c'était bien un effet de parallaxe qui accentuait.
Tonio2009

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 22:15

stefptitmollet a écrit:tu devrais faire ton montage avec un axe lisse

C'est fait. Comme quoi, les longues soirées (et nuits) d'hiver il y a 2 ans à lire en détail et à comprendre les différents posts dont celui de l'Hollowgram servent à quelque chose.
Merci Tortor (de mémoire) :
Hollowgram SI SL 2 - Centrage manivelles - 1.JPG

Côté centrage, j'optimise la ligne de chaine à 49mm mesurée au plateau extérieur, ce qui décale les demi-Q-Factor gauche d'1mm vers l'extérieur et le droite d'1mm vers l'intérieur. Je compte sur les pédales Time pour récupérer ce décalage (minime).
Hollowgram SI SL 2 - Centrage manivelles - 2 - Gauche.JPG

Hollowgram SI SL 2 - Centrage manivelles - 2 - Droite.JPG
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 22:22

ren510 a écrit:j'ai l'impression qu'il a mangé un arbre de face....l'angle de fourche me semble droit comme un piquet!

Ça vaut mieux que des mots :

Angle direction.JPG

C'est bien un phénomène de paralax de la photo initiale : on voit que l'angle de vue de la fourche n'est pas parallèle à celui de l'axe de la roue AR.

Un grand bravo à Jean-Pierre le magicien. Je lui ai demandé un angle de direction de 72,1° en charge, ce qui correspond à 71° à vide. Sans commentaire.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 23:03

Les détails :

Le gravage du pontet inter-haubans
Pontet haubans.JPG

Le cheminement de la durit de frein sous le tube supérieur, décalé de 30° par rapport à la verticale pour permettre d'échapper la machoire du pied d'atelier
Durit sur tube superieur.JPG

La jonction entre haubans, tube supérieur et tube de selle, et le passage de durit de frein AR associé. Ainsi que le collier de serrage Carbon-Ti.
Jonction hauban - Tube superieur.JPG
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 23:12

Le remplacement de la toute petite vis acier noire de fixation de la durit sur la Magura TS8 par son homologue en aluminium couleur argent. C'est de l'optimisation au 1/10° de gramme mais c'est plus joli 8-)
Magura TS8 SL 29er - Fixation durit.JPG

Le système de freinage AV : disque flottant de 180mm fixé par vis titane, fixation Postmount sur la TS8 SL directement compatible pour un rotor de 180mm, et fixation de l'étrier Formula R1 Racing par vis titane
Systeme freinage AV.JPG

Le système de freinage AR : disque acier de 160mm fixé par vis titane, fixation Postmount directe intégrée entre bases et haubans, renfort soudé entre base et hauban, fixation de l'étrier Formula R1 Racing par vis Ergal
Systeme freinage AR.JPG
Dernière édition par PapyTA le Sam 1 Juin 2013 13:18, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 23:18

Cablerie dérailleur AV : perles Mini I-Link avec liner Ride-On coupé (et étanchéifié par soufflet) dès sa sortie de la butée soudée sur la douille (donc au plus éloigné des projections de boue)
Cablerie derailleur AV.JPG

Cablerie dérailleur AR : perles Mini I-Link avec liner Ride-On continu, étanchéifié par soufflet au niveau du dérailleur
Cablerie derailleur AR.JPG

Dérailleur AR : Shimano XTR avec visserie Ergal et roulettes KCNC Ultralight + patte en 142x12 avec insert-patte de dérailleur démontable
Derailleur AR.JPG
Dernière édition par PapyTA le Ven 31 Mai 2013 23:23, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 31 Mai 2013 23:22

Dérailleur AV Shimano Dura-Ace : la fourchette échappe la base et colle bien au plateau de 34 dents
Derailleur AV - 2.JPG

Le moyeu AcSe AR 138 en 142x12
Moyeu AcSe AR.JPG

Le petit côté tunning : valve ergal, bouchon de valve Ergal KCNC argent et écrou de serrage sur jante en titane
Valve.JPG
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Sam 1 Juin 2013 06:22

PapyTA a écrit:
stefptitmollet a écrit:tu devrais faire ton montage avec un axe lisse

C'est fait. Comme quoi, les longues soirées (et nuits) d'hiver il y a 2 ans à lire en détail et à comprendre les différents posts dont celui de l'Hollowgram servent à quelque chose.
Merci Tortor (de mémoire) :
Hollowgram SI SL 2 - Centrage manivelles - 1.JPG

même si le côté esthétique peut-être considéré comme accessoire,c'est très moche cette entretoise!

Sinon, ton montage est vraiment bien réfléchi et optimisé.cela fait un bel ensemble.Il ne te reste plus qu'à essayer ton 29er et voir si cela répond à tes souhaits....ce que je ne doûte pas!
Dernière édition par PETITFILOU le Sam 1 Juin 2013 06:37, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede ubo » Sam 1 Juin 2013 06:31

Il est très beau papy bravo et bravo aussi à JP, côté optimisation rien à redire il est sérieusement optimisé, les composants choisis ne te feront pas défaut.

Juste deux remarques :

- l'intégration de l'hollow : c'est pas de ta faute mais ça ne fait toujours bizarre cette gigantesque entretoise côté gauche pour combler l'écart entre la manivelle et le roulement. Le système est rigide mais le porte à faux est bien là pour celui qui est pointilleux. Tu n'as pas regardé à partir sur une boîte te permettant d'écarter un peu plus les roulements ?

- un petit clin d'oeil sur la mesure de l'angle : jp est magicien oui, je suppose que tu as contrôlé l'inclinaison éventuelle de ton sol et que tu lui avais communiqué la valeur des deux ballons de pneus pour intégrer l'écart de hauteur entre les deux et assurer le 71,00000. Que deviendra cette valeur avec les nouveaux pneus que tu attends ? Que deviendra cette valeur lorsque ces pneus seront écrasés d'une hauteur différente par ton poids sur le vélo ;) ;)

On attends maintenant le cr de la première sortie, amuses toi bien ;)

ps : bien joué pour la petite cale sous la potence, tu intègres déjà l'espace qu'il te faudra pour monter la lefty (la pièce maitresse de ta prochaine évo) :mrgreen:
ubo

Messagede mdlbuz » Sam 1 Juin 2013 08:07

ça c'est de la photo en détail :D
Bravo, encore un très beau montage qui fait baver dès le matin
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 08:20

Mercu Ubo
ubo a écrit:Tu n'as pas regardé à partir sur une boîte te permettant d'écarter un peu plus les roulements ?

Oui et non. J'ai pris une boite de pédalier chez Paragon au max des standards BB30 existants, à savoir 73mm. Par contre, je ne me suis pas posé la question de faire du spécifique sur ce composant. Sans doute car j'étais parti pour utiliser en base l'axe épaulé avec ses portées de roulements courtes
ubo a écrit:un petit clin d'oeil sur la mesure de l'angle : jp est magicien oui, je suppose que tu as contrôlé l'inclinaison éventuelle de ton sol

Tout à fait ;) . L'inclinomètre que j'ai utilisé intègre une fonction étalonnage. En plus, j'ai positionné le vélo dans un sens, l'ai mesuré, ai refait la même manip en tournant le vélo de 180° et était parti pour faire la moyenne des 2 mesures obtenues, ce qui n'a pas été nécessaire car mon sol était bien horizontal (donc même mesure des 2 côtés)
ubo a écrit:et que tu lui avais communiqué la valeur des deux ballons de pneus pour intégrer l'écart de hauteur entre les deux

Non. On a fait mieux que ça. Jean-Pierre construit le cadre sur un marbre, certes, mais pas que avec des cotes théoriques : mes roues avec mes pneus, mon frein AR, mon pédalier, ma potence et mon cintre étaient chez lui depuis plusieurs mois.
ubo a écrit:Que deviendra cette valeur avec les nouveaux pneus que tu attends ?

Ben ça ne bougera pas. Je change 2 pneus X par 2 pneus Y. Le vélo va effectuer une translation dans le sens de la verticale. Les angles ne bougeront pas.
ubo a écrit:Que deviendra cette valeur lorsque ces pneus seront écrasés d'une hauteur différente par ton poids sur le vélo ;) ;)

Pris en compte dans le calcul de l'angle de direction à partir de la valeur de la chasse souhaitée, par simulation de la répartition de l'écrasement des pneus sur mon... 26er, ce qui consiste en une approximation je le concède bien volontiers :D
PapyTA

Messagede Klarf » Sam 1 Juin 2013 08:25

PapyTA a écrit:Le cheminement de la durit de frein sous le tube supérieur, décalé de 30° par rapport à la verticale pour permettre d'échapper la machoire du pied d'atelier
Durit sur tube superieur.JPG

Juste un tut petit conseil, préfère adapter ton outillage plutôt que ton vélo à l'outillage.
Quand tu voudras changer de pied d'atelier, tu ne pourras pas prendre n'importe lequel...

Avec cette pince: http://feedbacksports.com/shop/Pro-Elite-Work-Stand-P1C1.aspx
Tu n'as pas besoin à t'embêter a adapter la position de la durite sur le cadre, ou encore avec les park tool qui ont une gorge pour la durite (pas toujours bien placé par contre).

Ceci dit la durite à 30° permet de ne pas toucher la durite quand tu porte le vélo (le triangle avant sur l'épaule)?
Klarf

Images: 6

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 08:45

L'adaptation du vélo à l'outillage n'a aucun impact sur le vélo en lui-même. Voire même au contraire. C'est pour ça que je ne me suis pas gêné pour le faire. La durit est invisible vue du pilote (cachée par le haut du tube supérieur), invisible aussi vue de la droite (cachée par la face latérale du tube supérieure), et peu visible vue du côté gauche (car se confond avec la face latérale du tube), le décalage s'effectue vers la gauche en suivant naturellement le cheminement de la durit (étrier à gauche), et je porte le vélo via le dessous du bec de selle sur l'épaule via la bretelle du CamelBak.
Bref, que des avantages et aucun inconvénient.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 1 Juin 2013 09:16

PapyTA a écrit:Mercu Ubo
ubo a écrit:Tu n'as pas regardé à partir sur une boîte te permettant d'écarter un peu plus les roulements ?

Oui et non. J'ai pris une boite de pédalier chez Paragon au max des standards BB30 existants, à savoir 73mm. Par contre, je ne me suis pas posé la question de faire du spécifique sur ce composant.

Pas besoin de faire du spécifique, je serai parti simplement sur du bsa , les philwood dans des cuvettes zipp, roulements écartés au max, compatibilité avec un éventuel passage en 24.
ubo

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 10:31

OK. Non, je ne me suis pas posé la question de la sorte. Je voulais une boite de gros diamètre pour la rigidité et simplifiée au maximum d'où le BB30.
PapyTA

Messagede albert » Sam 1 Juin 2013 11:15

PapyTA a écrit:
ren510 a écrit:j'ai l'impression qu'il a mangé un arbre de face....l'angle de fourche me semble droit comme un piquet!

Ça vaut mieux que des mots :

Angle direction.JPG

C'est bien un phénomène de paralax de la photo initiale : on voit que l'angle de vue de la fourche n'est pas parallèle à celui de l'axe de la roue AR.

Un grand bravo à Jean-Pierre le magicien. Je lui ai demandé un angle de direction de 72,1° en charge, ce qui correspond à 71° à vide. Sans commentaire.

ça calme ............ :mrgreen:
le "sans commentaire" n'est même pas utile .

Bon , notre JP va pouvoir passer a ses prochains cadres !!!!! :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede ubo » Sam 1 Juin 2013 11:39

Pris en compte dans le calcul de l'angle de direction à partir de la valeur de la chasse souhaitée, par simulation de la répartition de l'écrasement des pneus sur mon... 26er, ce qui consiste en une approximation je le concède bien volontiers :D

je lui ai demandé un angle de direction de 72,1° en charge, ce qui correspond à 71° à vide

Balèze, partir du résultat final au chiffre après la virgule pour arriver à un angle à vide pile poil rond est assez déstabilisant (j'ai l'impression d'être pris pour un jambon). Partir sur un valeur fixe à vide et regarder pour s'amuser ce que ça donne en charge me semblerait déjà le résultat d'un beau calcul. ;)

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:Que deviendra cette valeur avec les nouveaux pneus que tu attends ?

Ben ça ne bougera pas. Je change 2 pneus X par 2 pneus Y. Le vélo va effectuer une translation dans le sens de la verticale. Les angles ne bougeront pas.

oulala :

tu travailles en charge tu l'as dit : déjà entre deux pneus de même marque la déformée doit varier légèrement (en plus tu l'as mesuré sur un vélo différent du vélo final ), mais je doute que le différentiel av - ar d'un rara soit égale au différentiel av-ar d'un kenda donc la résultante de la différence des différences n'est surement pas égale à zéro. ;)

Bon j'arrête là la pollution , on peut continuer à en débattre en mp si tu le souhaites ;)
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT