vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 11:51

albert a écrit:Bon , notre JP va pouvoir passer a ses prochains cadres !!!!! :mrgreen:

Même pas, ce sont mes 2 fourches acier (pour mon vélo de voyage) et titane (pour mon 26er d'hiver) qui sont au programme lundi ;)
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 12:04

ubo a écrit:Balèze, partir du résultat final au chiffre après la virgule pour arriver à un angle à vide pile poil rond est assez déstabilisant (j'ai l'impression d'être pris pour un jambon). Partir sur un valeur fixe à vide et regarder pour s'amuser ce que ça donne en charge me semblerait déjà le résultat d'un beau calcul. ;)

L'angle de direction n'est qu'une résultante. Le paramètre qui importe est la valeur de la chasse en charge.

J'ai déterminé cette valeur comparativement à celle que j'ai sur mon 26er (et le comportement qui va avec), des échanges sur le forum sur les différences de pilotage entre 26er et 29er, et des essais que j'ai fait sur 3 ou 4 29er.
Ensuite, de la valeur de cette chasse en a découlée la valeur de l'angle de direction en charge, via le diamètre de la roue et le déport de la fourche.
Puis, afin de comparer avec les références du marché (histoire de voir si mes résultats sont déconnants ou non), j'ai déterminé l'angle de direction à vide, via l'empattement du vélo et le SAG de la fourche.

Le fait que l'angle à vide que j'ai obtenu soit un chiffre tout rond (71°) n'est que le fruit du hasard.

A noter que la chasse sur un 29er varie un poil plus entre les extrèmes qu'une fourche de même débattement montée sur un 26er :
- Sur un 26er, une variation d'angle de direction de 0,1°engendre une variation de chasse de 0,62mm
- Sur un 29er, une variation d'angle de direction de 0,1°engendre une variation de chasse de 0,69mm
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Messagede ubo » Sam 1 Juin 2013 12:16

le rendu de tes roues est vraiment , c'est tentant, j'attends ton cr sur ce que ça donne côté terrain avec impatience ;)
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Messagede BenoiX » Sam 1 Juin 2013 12:34

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:Mercu Ubo
ubo a écrit:Tu n'as pas regardé à partir sur une boîte te permettant d'écarter un peu plus les roulements ?

Oui et non. J'ai pris une boite de pédalier chez Paragon au max des standards BB30 existants, à savoir 73mm. Par contre, je ne me suis pas posé la question de faire du spécifique sur ce composant.


Pas besoin de faire du spécifique, je serai parti simplement sur du bsa , les philwood dans des cuvettes zipp, roulements écartés au max, compatibilité avec un éventuel passage en 24.


PapyTA a écrit:OK. Non, je ne me suis pas posé la question de la sorte. Je voulais une boite de gros diamètre pour la rigidité et simplifiée au maximum d'où le BB30.


Il y a alors la solution du BBRight (version VTT en 84mm de large), qui utilise des roulements type BB30 mais un positionnement du roulement côté gauche comme en BSA. Avec le Hollowgram il n'y aurait pas eu cette entretoise disgracieuse. ;)
Par contre il y a un peu moins de possibilités de pédaliers si on veut en changer par la suite.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 12:41

Bien vu. Je n'y avait pas pensé.
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Messagede PapyTA » Sam 1 Juin 2013 19:53

Bon, j'ai passé l'âge de m'extasier après une première sortie. En particulier quand c'est juste le tour du hameau (je suis en campagne, donc le tour en question se fait en tout terrain).
En quelques mots :
- la position est strictement identique à celle de mon 26er. Ca tombe bien, c'est ce que je voulais
- la direction n'engage pas du tout. Le vélo est super stable dans les virages
- qui a dit qu'un 29er était pataud à l'accélération ? Il l'est presque autant que mon 26er. Et pourtant, le pneu AR est muni d'une chambre à air (gonflée au plomb).
- qui a dit qu'un 29er est pataud à basse vitesse ? Il tourne presque aussi court que mon 26er
- qui a dit que le 29er disposais de capacités de franchissement très élevées ? Ben il a parfaitement raison
- le cintre en W dégage bien la vue sur le travail de la fourche et le pneu AV. Ce n'est pas désagréable

Premier test demain sur un 80 bornes sans prétention du côté de Cholet. Test plus représentatif le week-end prochain pour les 100 bornes du raid de Pléchatel (au Sud de Rennes). Et je ne parle pas de la Granit Montana le week-end encore après.
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Messagede Tonio2009 » Sam 1 Juin 2013 20:47

PapyTA a écrit:
Premier test demain sur un 80 bornes sans prétention du côté de Cholet. Test plus représentatif le week-end prochain pour les 100 bornes du raid de Pléchatel (au Sud de Rennes). Et je ne parle pas de la Granit Montana le week-end encore après.


Oh là là , il est chaud :lol:

Après 3 sorties comme celle là nuls doutes que tu seras fixé sur ton choix (définitif ?) du 29er
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Re: vtt levacon

Messagede mdlbuz » Sam 1 Juin 2013 21:23

Moi je suis fatigué d'avance rien qu'à lire. 50km en une fois c'est déjà beaucoup d'ennui par chez moi
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Messagede ren510 » Sam 1 Juin 2013 21:28

mdlbuz a écrit:Moi je suis fatigué d'avance rien qu'à lire. 50km en une fois c'est déjà beaucoup d'ennui par chez moi

Ah...toi aussi! Je suis expatrié en normandie et c'est la misère! Le déniv c'est 150 de D+ ou de D- d'un coup maxi! :cry: et les cailloux, on peux les compter tellement y'en a peu! Vive le sud!
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Messagede zéphi48 » Sam 1 Juin 2013 22:03

Ton montage fait saliver Papy,les éléments sont bien choisis et habillent ce cadre à merveille :P
C,est quand même bien plus agréable à l'oeil un cadre 29 sans tube diago cintré :)
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Messagede samuel » Dim 2 Juin 2013 10:32

Après avoir dépensé tant de jus de cervelle, il eût été dommage d'avoir un vélo raté ;) . Pourtant, je trouve l'entretoise au niveau du pédalier non seulement inesthétique, mais en plus anti mécanique. Je comprends parfaitement sa fonction, mais pourquoi ne pas avoir fabriqué un boîtier spécialement adapté ? Le cintre MCFK est bien tentant...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Dim 2 Juin 2013 13:31

zéphi48 a écrit:Ton montage fait saliver Papy,les éléments sont bien choisis et habillent ce cadre à merveille :P
C,est quand même bien plus agréable à l'oeil un cadre 29 sans tube diago cintré :)


+1000
non aux nouvelles tendances;
comme quoi, il n'est pas nécéssaire de cintrer pr degager le T de fourche sur un 29".
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Messagede BenoiX » Dim 2 Juin 2013 15:16

Ca dépend un peu de la taille du vélo...
Là on peut garder un tube diagonal droit parce-que la douille de direction est longue (+ la cuvette inférieure externe qui rajoute de la longueur).
Sur un vélo de plus petite taille où le tube diagonal doit arriver en bas de la douille et avec une cuvette intégrée, c'est plus compliqué de ne pas cintrer.
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Messagede PapyTA » Dim 2 Juin 2013 15:25

EXTRAORDINAIRE
Mince, mince, mince, j'ai dit que j'ai passé l'âge de m'extasier à la première sortie.

Le test : 80 bornes de la Meduana, du côté de Cholet. Je pensais que ça allait être une rando assez édulcorée. Ben non. Bon, ce n'était pas la montagne quand même mais les paysages étaient superbes et il y avait un nombre raisonnable de petits singletracks assez techniques agrémentés de méchants raidillons. Déjà pas trop mal pour un premier test. Donc 80 bornes pour 1100m de D+ à 19km/h de moyenne.
Le résultat : il est meilleur que mon Le Vacon 26er... partout.
Les détails : Le plus flagrant, c'est le couple maniabilité-stabilité (déjà d'un très bon niveau sur mon 26er). Là, le 29er tourne dans un mouchoir de poche, enchaîne les virolos à basse ou "haute" vitesse sans broncher, tout en étant hyper-stable quelque soit la vitesse. Donc chasse et rigidité de l'AV validées.
Je suis, sans surprise, extrèmement bien posé dessus. Aucune douleur après 80 bornes à bonne vitesse sur un terrain assez cassant.
On retrouve également sans surprise, les facultés de franchissement du 29er. Sans surprise certes, mais néanmoins hyper-agréables.
Les accélérations sont déjà d'un super niveau, ceci malgré le fait que ressens quand même les 200 grammes supplémentaires de la chambre dans le pneu AR. Je n'ose même pas imaginer le résultat quand je vais monter mes Small Block Eight en No-Tubes.
Le disque AV en 180mm n'est pas une mauvaise idée du tout. Une erreur d'aiguillage à 35km/h avec arrivée direct dans une clôture de barbelés avec des freins à peine rodés m'ont fait bénir le 180mm (je me suis arrêté à 5cm de la clôture en question).

Donc ouf, la conception n'a pas été ratée, aussi bien du côté montage des périphériques, technique divers, esthétique, posturale comme comportementale. Je tendais un peu le dos quand même.

Quant à la fabrication, j'ai vérifié toutes les cotes hier soir. Toutes mes préconisations ont été respectées par Jean-Pierre au millimètre près. Et la qualité de cette fabrication n'est bien évidemment pas étrangère au résultat obtenu. Bravo Jean-Pierre !

Le meilleur, c'est que cette efficacité accrue s'accompagne d'une augmentation d'autant du plaisir de pilotage.

ET CA, C'EST TROP BON
Mince, mince, mince, je recommence :mrgreen:
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Messagede ubo » Dim 2 Juin 2013 15:32

BenoiX a écrit:Ca dépend un peu de la taille du vélo...
Là on peut garder un tube diagonal droit parce-que la douille de direction est longue (+ la cuvette inférieure externe qui rajoute de la longueur).
Sur un vélo de plus petite taille où le tube diagonal doit arriver en bas de la douille et avec une cuvette intégrée, c'est plus compliqué de ne pas cintrer.


il peut pas comprendre laisse tomber ;)
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Messagede PapyTA » Dim 2 Juin 2013 16:02

Une photo spéciale pour Jean-Pierre. Un VTT, ça peut/doit être beau mais c'est souvent crade après une sortie. Et encore, là, il est resté plutôt propre. :mrgreen:

p6020032b.jpg
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Messagede zéphi48 » Dim 2 Juin 2013 18:19

J'ai très certainement zappé ceci mais peux-tu me donner ta longueur de top tube horizontal et longueur de top tube de selle :?: ;)
Pi c'est pas trop te demander ta longueur de potence (inclinaison de -17° je crois :oops: :?: )
Superbe....
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Messagede PETITFILOU » Dim 2 Juin 2013 18:40

zéphi48 a écrit:J'ai très certainement zappé ceci mais peux-tu me donner ta longueur de top tube horizontal et longueur de top tube de selle :?: ;)
Pi c'est pas trop te demander ta longueur de potence (inclinaison de -17° je crois :oops: :?: )
Superbe....

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40321&start=1380#p787236
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Messagede radgab » Dim 2 Juin 2013 20:05

Etonnement, si, avec des explications simples et sans remarque deplacée, j'ai compris.

Je pense que les tubes cintrés, c'est reellement un elan marketting qui inclue (malheureusement) les grosses douilles avec JDDir intégrés, dc c'est un tout;
en restant dans le "classic", on peut encore auj faire du beau sans suivre les modes.

Ubo, pdt un instant j'ai cru que tu etais malade...
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Messagede BenoiX » Dim 2 Juin 2013 21:30

Pas forcément, c'est souvent aussi un impératif technique.
Sur un 29er de petite taille tu es obligé d'avoir une douille très courte, vers les 90-100mm de hauteur totale (roulements compris), pour garder un poste de pilotage à une hauteur acceptable.
Du coup il devient vite compliqué d'utiliser des cuvettes externes, parce-que tu réduis de fait la hauteur de la douille elle-même, et par là même la hauteur disponible pour venir faire les raccords des tubes diagonal et supérieur. En gros tu as juste assez de hauteur pour souder les 2 tubes.
Et dans ce cas-là tu es obligé de cintrer le tube diagonal, car si tu tires une ligne droite jusqu'au boîtier de pédalier tu vas venir toucher le té de fourche, voire la roue.
Par ailleurs, avec des douilles aussi courtes il devient impératif d'augmenter leur diamètre pour garder une rigidité correcte, et donc d'utiliser une douille conique.

En restant dans du "classic", tu peux faire un vélo "classic" à papa. En 26 pouces. :D
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Messagede Gatouille » Dim 2 Juin 2013 21:56

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Messagede PapyTA » Dim 2 Juin 2013 21:57

zéphi48 a écrit:inclinaison de -17° je crois ?)

Oui
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Messagede PapyTA » Dim 2 Juin 2013 22:06

samuel a écrit:je trouve l'entretoise au niveau du pédalier non seulement inesthétique, mais en plus anti mécanique (...) pourquoi ne pas avoir fabriqué un boîtier spécialement adapté ?

Car les spécifications du cadre ont été figées et partagées avec Jean-Pierre largement avant l'arrivée des nouvelles manivelles SI SL2. La lecture du post dédié n'a pas du tout fait tilt dans ma tête, ayant mal compris le contenu du-dit post (voir mes échanges précédents avec Rogntudju page 58 du post VTT Levacon).
Je n'avais de plus qu'une connaissance purement "intellectuelle" de l'axe non-épaulé, n'ayant jamais eu besoin de le monter sur mes précédents montage Hollowgram.
La connaissance du BBRight via les vélos Open n'a pas non plus généré de déclic particulier.
En fait, je suis parti sur la configuration de montage du pédalier Hollowgram SI SL de mon 26er qui marche très bien (mise à part la tenue des roulements).

Maintenant, ce serait surprenant que Cannondale ne sorte pas un axe épaulé dédiée aux manivelles SI SL 2.
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Re: vtt levacon

Messagede Dementia » Lun 3 Juin 2013 09:51

Bravo pour ce magnifique montage !

Bon, maintenant on attend le vrai test ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
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Re: vtt levacon

Messagede xhala_debru » Lun 3 Juin 2013 10:14

Cette machine est superbe.
Autant de réflexion pour arriver à un résultat qui te satisfait pleinement force mon admiration.
Mais tu vas avoir du mal à rerouler avec ton 26.
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Re: vtt levacon

Messagede Rogntudju » Lun 3 Juin 2013 10:36

PapyTA a écrit:La connaissance du BBRight via les vélos Open n'a pas non plus généré de déclic particulier.

On peut effectivement pester contre cette inflation de standards plus ou moins pertinents, mais concernant le BBRight Open il permet, via des cuvettes PF30 BOR (lesquelles excentrent les roulements par rapport à la boite), de monter le SISL2 centré sans aucune entretoise côté gauche, juste une interface de 0.5mm pour garantir la bonne rotation des manivelles par rapport à la cuvette. Esthétiquement c'est pas mal... Et mécaniquement on peut supposer que le positionnement du roulement au plus proche de la manivelle ne peut pas faire de mal.

Image

Et côté droit il n'y a aussi pas grand chose à combler, c'est assez optimal.

En revanche cette même config' avec un SISL ne permet pas un centrage parfait.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 3 Juin 2013 11:38

Rogntudju a écrit:
PapyTA a écrit:concernant le BBRight Open il permet, de monter le SISL2 centré sans aucune entretoise côté gauche (...) et côté droit il n'y a aussi pas grand chose à combler, c'est assez optimal.

Je suis complètement d'accord. Je suis effectivement passé à côté de cette analyse.
Je rajouterais même que la manivelle gauche fait office de cache-poussière ce qui augmente la protection du roulement.
Paragon ne propose pas une boite de ce type, mais usiner une boite titane au standard BBRight doit être faisable sans difficulté majeure.
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Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Lun 3 Juin 2013 20:09

Au fait Papy, tu n'as pas été très bavard au sujet de tes roues! Qu'en est-il du comportement, confort, rigidité frontale, etc...
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 3 Juin 2013 21:11

Pour l'instant, je ne fais effectivement qu'un retour sur le comportement général du vélo. En bonne partie car je ne me considère pas comme un testeur hyper compétent. Ceci dans la mesure où j'ai un peu de mal à déterminer avec précision d'où vient tel ou tel comportement; des roues, du cadre, des pneus ??? Ceci d'autant plus que les composants les plus impactant (cadre, fourche, roues) sur le comportement du vélo sont tous neufs et non connus au préalable.
Et également car le pneu AR est monté en une chambre à air, gonflée à 1.9 bar et qui pèse 200 grammes. Pas idéal pour juger du comportement du train roulant.
Mais mes sensations font s'affiner.

Redis autrement, quand je sais pas, je ferme ma g... Déjà, moi le premier, qu'on raconte suffisamment de conneries quand on pense savoir... :)
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Messagede PapyTA » Lun 3 Juin 2013 21:13

J'avais oublié de faire un retour sur le shifting des plateaux entre un plateau extérieur de 34 dents et un dérailleur Dura-Ace de route plus prévu pour du 52. Ben avec le positionnement de la fourchette du fait du décalage des bases vers le bas, ça fonctionne nickel.
Reste à voir quand même sur un parcours plus cassant.
Dernière édition par PapyTA le Lun 3 Juin 2013 21:58, édité 1 fois.
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