PapyTA a écrit:Premier test demain sur un 80 bornes sans prétention du côté de Cholet. Test plus représentatif le week-end prochain pour les 100 bornes du raid de Pléchatel (au Sud de Rennes). Et je ne parle pas de la Granit Montana le week-end encore après.
Donc 2° test, cette fois-çi sur les 100km du Raid de Pléchatel, au Sud de Rennes. Au GPS, 2015m de D+ à 14.1km/h, c'est dire si le terrain était super roulant
Les parcours étaient génialissimes. Une indigestion de singles, les mêmes qu'à l'Off-Road de Nimes pour ceux qui connaissent, mais avec de la terre, des racines et surtout du dénivelé. Je pense même que ça tournait encore plus. Un truc de ouf. Le genre de parcours absolument idéal pour tester un vélo.
Donc je confirme les sensations du week-end dernier. La position est idéale. J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui disent qu'il faut avoir une position plus redressée sur un 29er que sur un 26er. J'ai exactement la même position et je me sens super bien dessus.
Mais ce que ce parcours a permis de valider pleinement, c'est l'excellence du comportement stabilité-maniabilité. Il ne peut pas y avoir plus représentatif.
Une de mes dernières craintes a aussi été levées, à savoir la hauteur de l'avant du tube supérieur et les risques de contact avec ma délicate entrejambe. Ben RAS. Ça ne me gène pas du tout.
Au bilan de la sortie, 0 douleur. Juste une fatigue générale normale. Et un sourire d'une oreille à l'autre
Quelques affinages : le plateau de 24 dents est trop long en 29er pour monter de vraies côtes. Je vais monter un 22 dents à la place. Et les Kenda Small Block Eight, bien que effectivement surprenants (dans le bon sens) sur des terrains un peu glissants, restent moyennement sécurisants (rien de rhédibitoire néanmoins). De plus, leur faible section engendre logiquement un confort et une absorption des chocs un cran en dessous de ce que j'ai l'habitude d'avoir.
Pour la petite histoire, mon pote avec qui j'ai fait le raid m'a appelé hier soir : le hauban gauche de son Merlin XLM était fissuré à la limite de la rupture, à l'endroit "habituel". Du coup, il a pu rouler avec mon Le Vacon 26er (en roue AR Tune, même pas peur

) à 8,820 kg
Petit frère et Grand frère
Quelques instants de pause au bord de la Villaines, entre 2 enchainements de bosse entre les arbres
La Bretagne, c'est bô
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.