Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Dim 2 Juin 2013 20:14

tarin a écrit:Quelles sont les avantages ou inconvénients d'avoir des rayons droits ??

Merci d'avance


Avec les rayons droits la roue est plus facile à monter: On passe le rayon dans le trou du flasque et il arrive pile poil en face du trou correspondant de la jante. Pas de contorsion :!: 8-)

Avec les rayons droits il n'y a pas de choix pour rayonner le moyeu: Le rayonnage est prédéfini/compris avec le moyeu (les DT dont tu parles sont croisés par deux des deux coté pour le moyeu arrière et radial pour le moyeu avant) :cry:

Avec les rayons droits il y a moins de risque de perte de tension après le montage de la roue car il n'y a pas de coude pour perdre de la tension :|

Pour le reste, c'est moins évident (solidité des flasques de moyeu, poids des moyeux.....) et il n'y a pas vraiment de règle.
fdR pour longtemps .....
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Messagede Ruzakruzak » Dim 2 Juin 2013 20:54

Haha !
J'aimerais avoir votre avis, messieurs les pros...
J'ai un triporteur à assistance électrique. Qu'il est bien, d'ailleurs ! C'est un Christiana.
Image

J'ai un souci avec la roue arrière : les rayons se desserrent régulièrement. Et je dois donc reprendre le rayonnage, qui j'aimerais rendre durable.
La jante est une 24", le moyeu est motorisé (marqué 8FUN) avec roue libre 7V à visser, les rayons sont épais, genre 2,3mm de diamètre, et croisés par 3. Le freinage est à disque, 6 trous, 160mm.

Vu les contraintes - y compris latérales - qu'encaisse la roue, que faire : faible tension (genre 80 kgf) ou forte tension (genre 120 kgf) ??
Remonter la roue avec de l'huile de lin me semble évidente, mais je ne sais pas si la jante AR supportera une forte tension en plus de la charge du triporteur...
Qu'en pensez-vous ?
Vos avis éclairés sont bienvenus !!
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Messagede tarin » Lun 3 Juin 2013 12:42

Avec les rayons droits la roue est plus facile à monter: On passe le rayon dans le trou du flasque et il arrive pile poil en face du trou correspondant de la jante. Pas de contorsion :!: 8-)

Avec les rayons droits il n'y a pas de choix pour rayonner le moyeu: Le rayonnage est prédéfini/compris avec le moyeu (les DT dont tu parles sont croisés par deux des deux coté pour le moyeu arrière et radial pour le moyeu avant) :cry:

Avec les rayons droits il y a moins de risque de perte de tension après le montage de la roue car il n'y a pas de coude pour perdre de la tension :|

Pour le reste, c'est moins évident (solidité des flasques de moyeu, poids des moyeux.....) et il n'y a pas vraiment de règle.[/quote]


Merci Beaucoup :)
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Messagede le marin » Lun 3 Juin 2013 15:17

Ruzakruzak a écrit:J'ai un souci avec la roue arrière : les rayons se desserrent régulièrement. Et je dois donc reprendre le rayonnage, qui j'aimerais rendre durable.
La jante est une 24", le moyeu est motorisé (marqué 8FUN) avec roue libre 7V à visser, les rayons sont épais, genre 2,3mm de diamètre, et croisés par 3. Le freinage est à disque, 6 trous, 160mm.

Vu les contraintes - y compris latérales - qu'encaisse la roue, que faire : faible tension (genre 80 kgf) ou forte tension (genre 120 kgf) ??
Remonter la roue avec de l'huile de lin me semble évidente, mais je ne sais pas si la jante AR supportera une forte tension en plus de la charge du triporteur...
Qu'en pensez-vous ?
Vos avis éclairés sont bienvenus !!


Tu retends la roue à 110/120kg coté RL (coté ORL çà va dépendre de la géométrie du moyeu) et tu mets du frein filet doux (je ne sais plus quelle couleur il a :oops: ) ou le produit malin MAVIC.
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Messagede thomas » Lun 3 Juin 2013 15:32

A mon avis, les rayons ne sont pas assez tendus au départ car si j'ai trouvé la bonne géométrie, les flasques gauche et droite ont les mêmes dimensions.
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Messagede Klarf » Lun 3 Juin 2013 17:49

Quand le montage est prévu pour des rayons en 2.3mm, passer le montage en 2.0mm demanderais quoi au niveau du moyeu? D'utiliser les rondelles de calages DT?
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Messagede olivierb » Mar 4 Juin 2013 06:05

Klarf a écrit:Quand le montage est prévu pour des rayons en 2.3mm, passer le montage en 2.0mm demanderais quoi au niveau du moyeu? D'utiliser les rondelles de calages DT?

Salut rémi,
C'est ce qui est recommandé quant il y a trop de jeu entre le coude du rayon et le flasque. Pour des flasques moins épais ou lorsque la différence entre le diamètre du trou et le rayon est supérieure a 0,3mm. Ca permet de réaliser un montage plus fiable en évitant que les rayons bougent dans le flasque. Donc si tu utilises des SAPIM super spokes de 1,8mm avec un percage de 2,3mm, tu peux utiliser des rondelles de calage, pas obligatoire mais conseillé.
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Messagede Klarf » Mar 4 Juin 2013 06:29

Merci de ta réponse, mais hors de question de mettre du super spoke ! Un 2mm constant serait mieux, c'est pour un moyeu électrique chinois. Flasques hyper grande, prévu pour du 2,3mm, montage radial... La jante est hs à réception, la personne à voulu qu'on change la jante. Sauf qu'une jante mavic de descente ne permet pas de passer les écrous de 2.3mm :-(
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Messagede taupe » Mar 4 Juin 2013 07:09

Sinon Sapim fait des écrous "réducteur" en laiton, pour passer des rayons en 2.3mm dans une jante prévue pour le 2mm max.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede Ruzakruzak » Mar 4 Juin 2013 08:50

le marin a écrit:Tu retends la roue à 110/120kg coté RL (coté ORL çà va dépendre de la géométrie du moyeu) et tu mets du frein filet doux (je ne sais plus quelle couleur il a :oops: ) ou le produit malin MAVIC.

Merci, je vais tester ça. Je suis pas fan du frein filet pour les écrous de rayon, mais bon...
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Messagede le marin » Mar 4 Juin 2013 11:22

Ruzakruzak a écrit:
le marin a écrit:Tu retends la roue à 110/120kg coté RL (coté ORL çà va dépendre de la géométrie du moyeu) et tu mets du frein filet doux (je ne sais plus quelle couleur il a :oops: ) ou le produit malin MAVIC.

Merci, je vais tester ça. Je suis pas fan du frein filet pour les écrous de rayon, mais bon...


Moi non plus! Mais le frein filet doux laisse la possibilité de démonter les écrous donc ce n'est pas pire que des écrous freinés.
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Messagede thomas » Mer 5 Juin 2013 17:41

Novatec autorise-t-il le radial sur ses moyeux arrières? Que ce soit en RL ou ORL.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede davequatt » Mer 5 Juin 2013 19:06

Bonjour, je veux refaire ma roue arrière. Une reynolds assault pneu, mais je n'arrive pas à trouver les têtes de rayon. Mon bouclard aussi, auriez-vous un site svp, 3 mois que j'attends voir plus. Bon ce n'est pas très technique et ça ne va pas aider grand monde, sorry ;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 5 Juin 2013 20:59

Un HELP aux possesseurs de TUNE mag 170
voila : après le montage , quelques sorties ; et là , en montant la roue puis serrage sur le vélo , la roue a du mal à tourner ; dés que l'on desserre le serrage rapide , c'est mieux :evil:

Trop de rondelles devant le corps ?
Pas assez ? (il y en a 2 )
Mystère ...

( le moyeu est en corps 11v d'origine .)
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Messagede taupe » Mer 5 Juin 2013 21:54

trop de rondelles apriori.... qui a dit quelle m... ces moyeux Tune?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 5 Juin 2013 22:11

Je te dirai ça dans quelque jours ; dès réception et montage de mon mig45 ... :?
(merci de ta réponse)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Jeu 6 Juin 2013 09:40

D'autres retours sur ce mag 170 ?
Leur système de capuchon emboité est un peu "aléatoire" comme truc non ???
Sur un moyeu cela peut-être tout ok ; et sur un autre ça merde .. :?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Jeu 6 Juin 2013 12:35

GaryTurner a écrit:D'autres retours sur ce mag 170 ?
Leur système de capuchon emboité est un peu "aléatoire" comme truc non ???
Sur un moyeu cela peut-être tout ok ; et sur un autre ça merde .. :?

Salut,
5 montages en avril/mai qui roulent et aucun souci pour l'instant.
Je regrette que certains forumeurs s'acharnent sur ces moyeux, ce n'est ni de la "m..." ni le graal.
La majorité des produits light sont fragiles, cadres et jantes fissurés, chaines et rayons cassées, insert decollés et deformés, les exemples de defaillances ne manquent pas. De là a dire que c'est de la "m.." c'est non seulement exagéré mais c'est aussi un manque de respect vis a vis de Tune.
Il y a, a ma connaissance une majorité d'utilisateurs satisfait, et je fais confiance à Tune pour etre dans une demarche d'amelioration continue.
De mon coté je vais entamer une campagne de test intensif sur mes roues pour me faire ma propre opinion.
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Messagede GaryTurner » Jeu 6 Juin 2013 13:22

J'ai dit "aléatoire" :)
Je ne remet pas en cause le light de ces moyeux ; juste leur conception et montage .
Qui , fait à la main dans l'atelier , peut paraitre tout ok , mais une fois monté , et avec les contraintes vélo+ gars , se "dérèglent" ,avec tous les tracas , jeu , frottement et autres .
Si le gars est maniaque et contrôle sont vélo souvent , moitié mal , on peut intervenir et résoudre le problème lorsque ce n'est pas un problème d'usinage :roll:
Si le gars ne se pose pas de question , et roule ma poule , ben .., il y a un truc qui pétera :?
Bonjour la réputation après :|

A ce prix là il faut de la fiabilité , et du sérieux ,de la chaine du fabricant , distributeur . Le monteur n'y est pour rien , il monte au mieux (du moins j'espère :mrgreen: ) ; par contre c'est lui qui a toutes les merdes lorsque un pépin arrive :(
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Messagede rickyfirst » Jeu 6 Juin 2013 14:34

Il ne s'agit pas d'attaquer sans réflexions ou arguments mais force est de constater que la conception de ces moyeux n'est pas mécanique. De plus, on ne peut pas parler d'amélioration continue car les modifications ne sont jamais que des solutions de secours sur une conception de base bancale. Un bon produit, bien étudié n'a pas besoin de continuellement évolué. De plus, lorsqu'il évolue c'est sur une base saine et non sur des principes mécaniques non enseignés (pour être poli). Bref, du light pour le light, ce qui n'est jamais intéressant.

Pour ma part, ce type de moyeu est rayé définitivement de ma liste de pièce pour monter une roue performante et fiable (au même titre que des Extralite ou autre Soul Kozak).
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Messagede Fireblade07 » Jeu 6 Juin 2013 14:53

Ce que l'on demande a un bon moyeux, c'est 1/ de bien tourner, 2/ d'avoir une bonne géométrie. le poids n'est que très secondaire puisque placé au centre de la roue. 50gr sur une paire de moyeu c'est rien, alors que sur des jantes...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Jeu 6 Juin 2013 16:30

Je ne fais pas le procès des moyeux légers , mais je cherche à résoudre un problème sur ce moyeu Tune 170 .
Une marque après l'autre :mrgreen:

Ce n'est pas le 1er Tune que je monte , cela été toujours ok ; mais là soucis , donc chercher le pourquoi du comment .
Il est en corps 11v , et a 2 rondelles derrière le cap droit.
Les roulements grattent pas mal après 300km maxi , et lorsque on serre la roue avec le serrage rapide , la roue est très très freinée .
Voila , avoir l'avis de quelques mécanos de la roue , et non pas atomiser la marque
:)


Le corps 11v étant plus long , l'axe devrait être plus long . Si , je dis bien si , le corps 11v a été monté sur un moyeu qui comporté un 10v , a vide ça passe , ni vu ni connu , mais une fois tout monté et la roue bien serrée sur le cadre , tout cela se comprime et coince les roulements puisqu'il manque de la longueur à l'axe pour que le cap vienne buter contre celui ci et déterminer la bonne largeur du moyeu pour que tout tourne sans contrainte .
Voila ma réflexion , peut-être fausse .

Quoi qu'il en soit je suis emmer... :?
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Messagede lpikachu58 » Jeu 6 Juin 2013 18:53

GaryTurner a écrit:Je ne fais pas le procès des moyeux légers , mais je cherche à résoudre un problème sur ce moyeu Tune 170 .
Une marque après l'autre :mrgreen:

Ce n'est pas le 1er Tune que je monte , cela été toujours ok ; mais là soucis , donc chercher le pourquoi du comment .
Il est en corps 11v , et a 2 rondelles derrière le cap droit.
Les roulements grattent pas mal après 300km maxi , et lorsque on serre la roue avec le serrage rapide , la roue est très très freinée .
Voila , avoir l'avis de quelques mécanos de la roue , et non pas atomiser la marque
:)


Le corps 11v étant plus long , l'axe devrait être plus long . Si , je dis bien si , le corps 11v a été monté sur un moyeu qui comporté un 10v , a vide ça passe , ni vu ni connu , mais une fois tout monté et la roue bien serrée sur le cadre , tout cela se comprime et coince les roulements puisqu'il manque de la longueur à l'axe pour que le cap vienne buter contre celui ci et déterminer la bonne largeur du moyeu pour que tout tourne sans contrainte .
Voila ma réflexion , peut-être fausse .

Quoi qu'il en soit je suis emmer... :?


C'est l'axe qui est trop serré

Tu démontes l'axe et tu le passes au spontex de manière à ce qu'il soit monté très peu sérré.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Messagede GaryTurner » Jeu 6 Juin 2013 18:58

Bizarre , lorsque j'ai monté la roue , tout était bon , sans grattement . Comment peut-il se "serrer" :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 6 Juin 2013 19:18

L'usinage de l'axe n'est pas toujours aussi bien fait, ce qui fait que pour certain, les portées des roulements est trop étroite (et donc le roulement nage un peu, provoquant des craquements), ou inversement la portées est un poil épaisse, rendant difficile le démontage sans abimer un roulement.

Autant certains moyeux n'auront jamais de problème (ou presque), autant d'autre après 300km ils craquent beaucoup.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 6 Juin 2013 19:39

Bien que les nombreux problemes de mon Tune 180 est ete regles par remplacement complet effectue par Adrien, il est clair que je n'utiliserait plus jamais ce moyeu. Par ailleurs au niveau fluidite ca n'a rien a voir avec un moyeu campa. La fluidite est la caracteristique la plus importante d'un moyeu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Jeu 6 Juin 2013 23:26

LionelB a écrit:La fluidite est la caracteristique la plus importante d'un moyeu.


Tu peux développer? J'ai du mal à le croire, pour avoir lu des études comparatives à peu près sérieuses chiffrant les frictions des roulements (moyeux, pédales, pédalier, galets de dérailleurs), on a quand même très très peu à gagner sur les roulements d'un vélo, 2/4 watts dans le meilleur des cas, si remplacement complet de tous les roulements par des céramique, avec lubrification à l'huile et en retirant les joints.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 7 Juin 2013 08:54

taupe a écrit:
LionelB a écrit:La fluidite est la caracteristique la plus importante d'un moyeu.


Tu peux développer? J'ai du mal à le croire, pour avoir lu des études comparatives à peu près sérieuses chiffrant les frictions des roulements (moyeux, pédales, pédalier, galets de dérailleurs), on a quand même très très peu à gagner sur les roulements d'un vélo, 2/4 watts dans le meilleur des cas, si remplacement complet de tous les roulements par des céramique, avec lubrification à l'huile et en retirant les joints.


+1 la fluidité à vide n'a rien à voir avec les qualités de roulements. Un très mauvais moyeux peux tourner comme une horloge à vide.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Messagede lpikachu58 » Ven 7 Juin 2013 08:57

GaryTurner a écrit:Bizarre , lorsque j'ai monté la roue , tout était bon , sans grattement . Comment peut-il se "serrer" :?:


Il ne serre pas, c'est que la diamètre de l'axe est trop grand et que tu est serré sur tes roulements intérieur et extérieur du coup tu abimes le roulement très vide car ils sont comprimés.

Tu passes un coup de scotch bridge sur l'axe et tu changes les roulements et la tu vas voir que le moyeux sera très fluide.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Ven 7 Juin 2013 09:57

Ma réflexion n'était pas si bête ; je viens d'avoir une info me disant qu'il y a 2 sortes de bouchon droit ; un Shimano et un Campa .
Le Campa étant plus long d'un poil .

Au montage usine , si le gars se trompe
un bouchon Shimano sur un moyeu Campa : bouchon trop cout = jeu latéral
un bouchon Campa sur moyeu Shimano : bouchon trop = le bouchon n'est pas en butée et vient comprimer les roulements , et les flinguer ...
:?

@lpikachu58 : j'ai du papier à l'eau du 360 au 2500 :mrgreen: , lequel environ ? ;)
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