Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 10:33

Je confirme pour les bouchons différents entre version Campa et Shimano. J'ai eu ce genre de 'couille' en passant d'un CRL Shimano vers un CRL Campa. Le kit de conversion Tune ne comprenait que le CRL sans les bouchons différents (German Engineering inside :mrgreen: ).

Pour ce qui est de l'usinage de l'axe avec des tolérances aléatoires, c'est super à constater lorsque l'on a payé son moyeu 350 €. Si l'on veut faire les choses intelligemment si l'on sait qu'on a une faible qualité de fabrication qui ne permet pas de garantir le fonctionnement, on adapte la conception en fonction de ce paramètre.
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Messagede LionelB » Ven 7 Juin 2013 11:53

lpikachu58 a écrit:
+1 la fluidité à vide n'a rien à voir avec les qualités de roulements. Un très mauvais moyeux peux tourner comme une horloge à vide.


Je n'ai jamais parle de la fluidite a vide. Il suffit d'aller rouler avec des hyperon ultra 2 ou des bora ultra 2 pour voir de quoi je parle. C'est assez flaggrant.
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Messagede Klarf » Ven 7 Juin 2013 12:30

rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de l'usinage de l'axe avec des tolérances aléatoires, c'est super à constater lorsque l'on a payé son moyeu 350 €. Si l'on veut faire les choses intelligemment si l'on sait qu'on a une faible qualité de fabrication qui ne permet pas de garantir le fonctionnement, on adapte la conception en fonction de ce paramètre.

Oui, autant ça aurait été au centre, avec le coeff. de sécurité ça pourrait passer, mais sur une portée de roulement, on le ressent vite.
Le pire, c'est qu'on a pu inter-changé les axes de 2 moyeux tunes 180 (dont un qui craqué), et là les 2 moyeux ne craquent plus. Allez chercher l'erreur...

J'en démonte parfois pour entretient, mais j'irais jamais me monter ces moyeux sur mes roues...
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Messagede GaryTurner » Ven 7 Juin 2013 13:48

Allé , j'ai trouvé la panne , je n'ai pas eu de bol , je suis mal tombé ce coup là , je vais perdre du temps , un peu d'argent (frais de port) , et ça fait chier c'est vrai :evil:
J'ai eu d'autres Tune , et ça allait , content avec .

Après , il faut que ça remonte au distributeur , qui a force d'accumuler les problèmes , passe un savon à la marque pour que cela change (on peut toujours rêver , se défouler sur quelqu'un qui le mérite (français ou allemand) , ça fait toujours du bien :twisted: :mrgreen: )
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 14:01

GaryTurner a écrit:
Après , il faut que ça remonte au distributeur , qui a force d'accumuler les problèmes , passe un savon à la marque pour que cela change (on peut toujours rêver , se défouler sur quelqu'un qui le mérite (français ou allemand) , ça fait toujours du bien :twisted: :mrgreen: )


On peut effectivement rêvé, cela fait 15 ans que Tune fonctionne comme cela (à la petite semaine).
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Messagede GaryTurner » Ven 7 Juin 2013 14:06

Ha , d'accord ... :!: ; je comprend mieux maintenant les discours téléphoniques des personnes qui "rapatrie" ce matériel allemand en france ... :|
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Messagede taupe » Sam 8 Juin 2013 08:51

LionelB a écrit:Je n'ai jamais parle de la fluidite a vide. Il suffit d'aller rouler avec des hyperon ultra 2 ou des bora ultra 2 pour voir de quoi je parle. C'est assez flaggrant.


ce sont des roulements INA/FAG Cronitect, faits avec un inox durci thermiquement et avec billes céramiques, lubrification à l'huile, pas de joints frottants.

Chris King propose quelque chose d'assez proche également en terme de roulements.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede LionelB » Sam 8 Juin 2013 10:20

taupe a écrit:
LionelB a écrit:Je n'ai jamais parle de la fluidite a vide. Il suffit d'aller rouler avec des hyperon ultra 2 ou des bora ultra 2 pour voir de quoi je parle. C'est assez flaggrant.


ce sont des roulements INA/FAG Cronitect, faits avec un inox durci thermiquement et avec billes céramiques, lubrification à l'huile, pas de joints frottants.

Chris King propose quelque chose d'assez proche également en terme de roulements.


Il me semble que CK n'a pas un design cup and cone avec des roulements libres ?
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Messagede taupe » Sam 8 Juin 2013 10:54

dans les deux cas on a des roulements obliques avec précontrainte réglable.
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Messagede vitus79 » Mar 11 Juin 2013 07:05

slt a vous j'ai un montage avec des moyeux american classic rd205 en shimano est je me posais la question si le corps accepté une cassette 11v shimano ??ou si il existait un corps 11v chez amc ?merci a vous si vous avez des infos
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Messagede taupe » Mar 11 Juin 2013 08:23

http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede vitus79 » Mar 11 Juin 2013 10:45

top merci
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Messagede GaryTurner » Mar 11 Juin 2013 22:05

Ben .. , toujours dans le ca.. :( ; tout essayé , tout testé , bouchon changé , toujours pareil :evil:

par déduction , l'axe ne sort pas assez coté droit :x

Est ce que le long bouchon gauche est collé sur l'axe ?
:|
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Messagede lpikachu58 » Mer 12 Juin 2013 07:50

GaryTurner a écrit:Ben .. , toujours dans le ca.. :( ; tout essayé , tout testé , bouchon changé , toujours pareil :evil:

par déduction , l'axe ne sort pas assez coté droit :x

Est ce que le long bouchon gauche est collé sur l'axe ?
:|


t'as combien de rondelles de calage?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede GaryTurner » Mer 12 Juin 2013 07:57

Testé avec aucune rondelle = pareil

par déduction , l'axe ne sort pas assez à droite , trop court .

L'axe pour corps shimano 11v a la même longueur que l'axe de mon shimano 10v ; je me pose la question si c'est normal ? ...
J'attends le bouchon droit que m'envoie BC ; pied à coulisse prêt , on verra bien leur solution . :evil:
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Messagede olivierb » Mer 12 Juin 2013 09:25

GaryTurner a écrit:Testé avec aucune rondelle = pareil

par déduction , l'axe ne sort pas assez à droite , trop court .

L'axe pour corps shimano 11v a la même longueur que l'axe de mon shimano 10v ; je me pose la question si c'est normal ? ...
J'attends le bouchon droit que m'envoie BC ; pied à coulisse prêt , on verra bien leur solution . :evil:

Pour les axes, je ne sais pas sachant qu'ils ont conservé la même geometrie des flasques et modifiés bouchons et CRL et au passage augmenté la longueur en passant a 131mm.
Mais pose la question a tune en direct, dirk repond bien en general
info@tune.de
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Messagede med26 » Jeu 13 Juin 2013 10:08

Bonjour !
Je me suis monter ma première paire de roues cette hiver novatec/ sapim race/ mavic open sport/nippels alu cnc.Rayonnage radial devant et croiser par 3 arrière .
J'ais régulièrement des rayons qui casse avant comme arrière au niveau des nippels .
Cela vient de la tension ou des nippels ?
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Messagede NYKO » Jeu 13 Juin 2013 11:07

med26 a écrit:Bonjour !
Je me suis monter ma première paire de roues cette hiver novatec/ sapim race/ mavic open sport/nippels alu cnc.Rayonnage radial devant et croiser par 3 arrière .
J'ais régulièrement des rayons qui casse avant comme arrière au niveau des nippels .
Cela vient de la tension ou des nippels ?


quelles sont les tensions des rayons?
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Messagede med26 » Jeu 13 Juin 2013 11:21

une moyenne de 122 kgf arrière et un peu moins devant .
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Messagede Joker SL » Jeu 13 Juin 2013 12:17

Est ce que tes rayons ne sont pas trop courts ? les rayons arrivent "droits" (ils ne sont pas tordus au niveau de l'insertion ) dans l'écrou?
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Messagede NYKO » Jeu 13 Juin 2013 12:59

+1 es tu bien certain de la longueur de rayons utilisés?
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Messagede med26 » Jeu 13 Juin 2013 21:24

J'ais en effet utilisé quelque rayons plus court que ceux préconisé par le calculateur sapim car je n'arrivais pas à tendre correctement .
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Messagede Ruzakruzak » Jeu 13 Juin 2013 21:37

Dommage...
Ce sont les écrous ou les rayons qui cassent ???
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Messagede med26 » Jeu 13 Juin 2013 21:42

une fois le rayon et les cinq autre l'écrou .
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Messagede Klarf » Jeu 13 Juin 2013 22:08

Le rayon doit arrivé au moins à la sortie de l'empreinte intérieur de l'écrou (donc en gros 1mm sous l'extrémité de l'écrou, côté intérieur jante).
Si ce n'est pas le cas, l'écrou à beaucoup de chance de cassé, surtout les écrous alu.
A cela se rajoute les contraintes sur l'écrou en fonction de l'angle qu'il fait par rapport au trou de la jante.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede med26 » Ven 14 Juin 2013 07:32

Je vais contrôlé ce soir après le taf si tout les rayons sortent de l'empreinte interieur, le rayon cassé a cassé net au bord de l'écrou .Lors du montage de la roue arrière il y deux rayons extrêmement et ceux de l'autre côté pas assez .
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Messagede Joker SL » Ven 14 Juin 2013 07:47

Les calculateurs ne donnent pas systématiquement la bonne longueur malheureusement. Pour tes écrous, ce sont bien des écrous avec une encoche sur la tête (pas un carré sinon ce serait le modèle AC144 qui nécessite des rayons plus longs de 2mm)
Est ce que tes rayons arrivent à peu près droit dans l'écrou (coté moyeu) et qu'ils sont au ras de l'encoche (ou qu'ils dépassent légèrement )coté pneu?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede med26 » Sam 15 Juin 2013 08:42

Je suis bon pour commander d'autre rayons apparemment si j'ais bien compris ,car le seul qui sortait de l 'encoche à cassé . Presque tous arrive +/_ à 2 mm sous l'extrêmité de l'écrou.
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Messagede med26 » Sam 15 Juin 2013 08:44

Et ils n'arrivent pas tous bien droit dedans.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Joker SL » Sam 15 Juin 2013 09:23

Normalement les rayons doivent arrivés au ras de l'encoche voir dépassé un tout petit peu : s'ils dépassent trop tu ne pourra pas atteindre la tension idéale et si tu forces pour visser tu va vriller le rayon = casse. Si les rayons sont trop courts (ce qui semble le cas) tu risques d'avoir des casses en effet.
Souvent les erreurs de longueur n'occasionnent pas de casse immédiate mais sur le moyen / long terme.
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