Sram XX1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Sram XX1

Messagede Rogntudju » Ven 28 Juin 2013 08:56

Nul doute que CK doit bosser sur le sujet... Wait and see
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Re: Sram XX1

Messagede slashy » Ven 28 Juin 2013 09:21

Seb-@. a écrit:
syce a écrit:Toujours pas de body chrisking pour xx1?


A priori non et pour une raison simple : comment caser des roulements dont le diamètre maximal ne peut excéder 26mm, alors que leur axe mesure 19.5mm ? Déjà que des roulements 17x26x5 ou 15x24x5 sont loin d'être la panacée (endurance très réduite par rapport à des 15x28x7), on voit mal comment intégrer des roulements dans un espace encore plus réduit.



et toi Sébastien ? tu bosses dessus ?
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Re: Sram XX1

Messagede frank » Ven 28 Juin 2013 11:17

Seb-@. a écrit:
syce a écrit:Toujours pas de body chrisking pour xx1?


A priori non et pour une raison simple : comment caser des roulements dont le diamètre maximal ne peut excéder 26mm, alors que leur axe mesure 19.5mm ? Déjà que des roulements 17x26x5 ou 15x24x5 sont loin d'être la panacée (endurance très réduite par rapport à des 15x28x7), on voit mal comment intégrer des roulements dans un espace encore plus réduit.

Une cage a aiguilles avec une solidite lmite dans le temps?
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Messagede JFD_ » Ven 28 Juin 2013 11:55

Solidité limitée dans le temps ne rime pas vraiment avec CK. Et fort logiquement, ils y tiennent.

Maintenant, il est vrai que l'on voit tellement de pratiquants se "jeter" sur des produits dont on sait à l'avance qu'ils seront "jetables" qu'après tout en 2013, CK est peut-être dans le faux par rapport au marché Image
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Messagede Seb-@. » Ven 28 Juin 2013 12:43

Pour ma part je vais être assez direct : lorsqu'il est sorti, tout le monde voulait du XX1. Proportionnellement, sur l'ensemble des contacts, j'avais beaucoup de demande sur le XX1. Mais vraiment beaucoup. Aujourd'hui, ça se tasse pas mal.

J'ai en stock les roulements qu'il faudrait pour un CRL XX1, je les avais testés en phase proto. Bah, oui, ça tient. Mais nettement moins qu'un roulement dotés de billes d'une taille "normale". Et avant même de parler de tenue dans le temps (à l'extrême, "crantage" du roulement), très rapidement cela gratouille quand un roulement à la bonne taille ne sourcille pas.

Pour la même raison d'ailleurs, je privilégie un axe en acier sur le X12, plutôt que de monter un axe en alu de 17 (un axe alu de 15 mm de diam. ext. ne serait pas assez rigide compte tenu de l'épaisseur restante), axe de 17 qui impliquerait dans le CRL des 17x26x5.

Du coup, je ne vois pas trop comment Chris King pourra contourner ce problème, s'ils sortent un CRL XX1 ils devront faire des concessions. Or, je ne suis pas certain que ce soit dans leurs habitudes.
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Messagede Pat2A » Sam 29 Juin 2013 08:41

Peut-être une solution à la Kappius qui modifie les cassettes d'origine en intégrant le roulement ? ?

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Messagede syce » Sam 29 Juin 2013 08:56

Excellent, mais les constructeurs de cassette ne suivront pas.Combien couterait cette modif
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Messagede faber » Sam 29 Juin 2013 09:37

syce a écrit:Excellent, mais les constructeurs de cassette ne suivront pas.Combien couterait cette modif

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Messagede machfive » Sam 29 Juin 2013 10:11

:lol: :lol: ouais certainement.......
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Messagede Pat2A » Sam 29 Juin 2013 15:43

syce a écrit:Excellent, mais les constructeurs de cassette ne suivront pas.Combien couterait cette modif

La casette XX1 modifiée coûte $429 et la modification est gratuite si tu fournis la cassette, mais tu auras besoin de leur moyeu à $700 !
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Messagede Casper » Lun 1 Juil 2013 08:27

A mon tour de découvrir le XX1...
J'étais auparavant sur mon Highball monté en X0 2*10 36/24, et je dois avouer que je n'aime pas le 24. Vu que je roule désormais hyper rarement sur du très vallonné ou montagne j'ai choisi un plateau de 34 dents pour mon montage XX1. Plateau Wolftooth (sympa à prononcer la bouche pleine ca :lol: :lol: :lol: ) qui est je trouve pas cher, et surtout adaptable sur des manivelles en 104 classiques. Montage de l'ensemble sans souci, hormis le choix de la longueur de chaîne, je ne sais pas d'ailleurs si je suis encore trop long ou pas, je posterai une photo, j'voudrais des avis :geek:
A l'usage, pas de soucis concernant le choix des braquets, j'ai une réserve de braquet en + vu qu'avant je me limitais à 36/36 et donc des passages + en force, maintenant 34/42 j'ai gagné de la marge! 60 km hier à bon rythme, je n'ai jamais ressenti de différence de braquet par rapport au double.
Par contre définitivement je vais virer les perles Ilink pour des gaines classiques car la précision du shifting est pas bonne, et c'est peut etre aussi la longueur de chaîne qui est à mettre en cause, je sais pas, mais sur les 3, 4 dents + petites ca descend mal, pas de souci quand on monte...
En tous cas le gain de poids effectif sur mon vélo a été appréciable, test dans le même temps d'une nouvelle roue arrière: le cercle made in Asterion ne m'a pas semblé manquer ni de rigidité ni de faiblesse. Et le moyeu AIvee XX1 a un bruit sympa, plus discret que le Tune. J'ai même l'impression d'une roue encore plus ferme que mon ancienne Crest, alors que là les CxRay ne sont pas ligaturés. Par contre le gain en vivacité m'a semblé réel.
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Messagede Klarf » Lun 1 Juil 2013 09:00

Pour la longueur de la chaine, rien de magique:
Sans passer par le dérailleur, tu place la chaine sur le grand pignon et sur le (grand) plateau, tu regardes où tu pourrais riveter la chaine au minimum de longueur de chaine. Tu rajoute un petit maillon et le maillon rapide et tu as la bonne longueur.
La doc Sram fournit avec la chaine est bien faite pour expliquer ceci.
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Messagede Casper » Lun 1 Juil 2013 14:32

Ouais, je l'ai lue aussi la notice, mais bon...

Voilà 2 photos, z'en pensez quoi?

En 34x42
Image


En 34x10
Image


La ligne de chaîne est très bien, j'ai pu avoir le plateau assez près du cadre
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Messagede Ajaj » Lun 1 Juil 2013 15:02

Au début, par peur d'avoir un chaine trop ocurte (usure prémaurée etc..) je l'aivais coupé un peu plus longue que la recommandation. Résultat sur le plus petit pignon la chaine n'étit pas bien tendue par le derailleur comme sur les autres pignon. J'ai enlevé une dent de plus et ces impec. De visu ca ressemble a ton réglége. Si ta chiane est bien tendu sur le 10 dents je dirai que c'est bon.
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Messagede Klarf » Lun 1 Juil 2013 15:17

Pourquoi ne pas suivre la recommandation de sram? Ils ne font pas des notices pour embêter tout le monde!!!!
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Messagede Ajaj » Lun 1 Juil 2013 17:33

J'ai un plateau osym, pas très standard :D Si elle est trop longue c'est facile d'enlever un maillon, en rajouter un c'est plus compliqué. Pas mal de gars ont cassé leur chaine xx1 donc les reco sram...
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Messagede lemairevtt » Lun 1 Juil 2013 18:01

Quelques info sur le X01

Apparemment dispo en 2 couleurs rouge ou full black.

Les poids

Dérailleur 220g
Cassette 275g
Shifter on peut imaginer un poids identique au xx1
Chaine identique au XX1

Vivement les infos $$

Photos


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Messagede mockingbird » Lun 1 Juil 2013 19:10

Bien beurk le pédalier mais la cassette en noir est vraiment classe, ça va faire bien pour des montages full black! Bon après comment est réalisé cette couleur par anodisation, parce que je doute de la tenue dans le temps sinon :!:
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Messagede superamerican » Lun 1 Juil 2013 20:17

mockingbird a écrit:Bien beurk le pédalier mais la cassette en noir est vraiment classe, ça va faire bien pour des montages full black! Bon après comment est réalisé cette couleur par anodisation, parce que je doute de la tenue dans le temps sinon :!:


sur ces photos elle a pas l'air si black que ça !
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Messagede mockingbird » Lun 1 Juil 2013 21:16

Ouais là ça se voit pas trop mais sur les photos sur le site de niner ou sur les nouveaux lapierre c'est plus flagrant.
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Re: Sram XX1

Messagede mockingbird » Mar 2 Juil 2013 20:46

https://www.google.com/patents/EP2602176A1?cl=en&dq=sram+chainring&hl=en&sa=X&ei=RP3SUbWvOoSgtAbAoIDoAg&ved=0CDsQ6AEwAQ

Bon c'est tout en anglais mais voici le brevet déposé par sram le 12 juin 2013 qui vient de faire surface . Works compoments en parle sur leur page facebook et disent que cela pourrait mettre en danger les fabriquants de plateaux XX1 like :? , mais pour le moment (puisqu'ils n'utilisent pas totalement la technologie de sram) ils continueront de fabriquer.
Voilà si ça en interesse ;)
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Re: Sram XX1

Messagede faber » Mer 3 Juil 2013 12:42

Pour l'heure, les "copieurs" de plateaux XX1 sont plutôt une aubaine pour SRAM puisqu'il faut tout de même acheter le reste du groupe chez eux si on veut du 11v et ils sont les seuls à en vendre, notamment avec leur cassette à prix exorbitant.

Espérons que pour le prix de la cassette X01 soit plus intéressant que celui de la XX1... :|
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Re: Sram XX1

Messagede frank » Mer 3 Juil 2013 12:56

faber a écrit:
Espérons que pour le prix de la cassette X01 soit plus intéressant que celui de la XX1... :|


Pour l instant elle est plus chere :roll:
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Re: Sram XX1

Messagede lemairevtt » Mer 3 Juil 2013 14:50

pas en prix public
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Messagede mockingbird » Mer 3 Juil 2013 14:59

Sur r2bike elle est annoncée à 357 euros...
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Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Mer 3 Juil 2013 15:02

ça fera comme la cassette XX et la XO en 10v, ça va pas se jouer à grand chose!

je comprends pas trop ce groupe d'ailleurs....le derailleur est plus light et le reste sera sensiblement au meme poids (d'apres les infos que l'on a) si ce n'est uniquement le pédalier ressemblant à un x9....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Sram XX1

Messagede Ajaj » Mer 3 Juil 2013 15:08

Le XO je le vois un peu comme le record et le SR sur route. C'est pareil que le XX1 mais il manque un petit écrou en titane par ci, un petit capot carbone par la. Tu paye quasiment le même prix. C'est pas vraiment un groupe intermédiaire.
Au début je pensais qu'ils allé dévoiler un XX1 2013 différent et que X0 2013 serait XX1 2012 mais visiblement ca ne sera pas le cas. Sur les pédaliers ils font un peu n'importe quoi :roll:
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Re: Sram XX1

Messagede machfive » Mer 3 Juil 2013 22:07

Un groupe XO1 moyen d'apparence et pratiquement au tarif du XX1,c'est pour incité à acheter le XX1?.......peut être une stratégie :roll:
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Re: Sram XX1

Messagede ren510 » Jeu 4 Juil 2013 06:54

Startégie nulle.....perso si je dois passer en 1X11, je panacherais en choisissant systématiquement les pièces les moins chères des deux groupes....voire en achetant des plateaux et pédaliers non sram.
Les prix pratiqué, le flou dans les gammes et l'échec esthétique et technologique du pédalier (lourd et moche en gros) ne succite pas l'envie d'acheter sram!
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Re: Sram XX1

Messagede Ajaj » Jeu 4 Juil 2013 07:08

En fait il s'en batte un peu les ******, ils ont la meilleure solution du marché et elle se vend comme des petits pains, il n'ont pas interêt a sortir des groupes éco rapidement il perdraient des ronds pour rien. Le XX1 doit etre trop cher pour les OEM alors ils font un XO1 qui a surement un tarif OE acceptable histoire d'attaquer le marché premiere monte.
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