Fireblade07 a écrit:Hey les gars, comme la dit SebAudet, on a pas parlé de frein ici
Sinon Seb, tu penses niveau géométrie, tu penses la reproduire pour ton projet light?
Bon, point final de l'expérimentation, je ne reprendrai pas la géométrie Sachs pour mon projet light pour les raisons évoquées plus haut et aussi parceque je me sens tellement bien sur mon Life... Ceci dit c'est en essayant qu'on apprend et il me reste encore à faire une petite étude théorique sur la position du centre de gravité par rapport aux roues pour comprendre comment cette géométrie convient mieux aux grands.
Mais ce message est là pour annoncer la suite : pour me faire la main avant de "toucher" aux tubes Spirit je m'entraine sur quelques cadres pour des amis/parents. De plus ma vision des tubes pour mon cadre léger évolue un peu vers du moins léger, avec notamment une douille D11 Pegoretti, mais tout çà avance lentement et nécessite pas mal d'adaptation de mes outils...
Le cadre que je viens de terminer (enfin !) est un cadre pour un beau gabarit ( >1.90 et > 80kg), je suis donc parti sur du Max (en plus c'est oval donc m'impose des contraintes supp pour le grugeage et l'ajustage) pour le TT et DT. Comme on voulait rester sur un vélo assez confortable pour les vertèbres de monsieur l'arrière est basé sur un ST en 28,6 de diamètre (tige de selle de 27,2), ST renforcé de la série Zona spécial VTT pour éviter toute faiblesse à la jonction haubans/TT, et le triangle se referme avec bases et haubans Life (le top selon moi, assez rigide et léger). Le BB est adapté au pédalage en force avec 2,5mm d'épaisseur ce qui diminue aussi les distorsions dues à la chauffe. La douille est adaptée à ce grand gabarit : 185mm !
Les images de la construction sont visibles ici : http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/sets/72157633046702516/
Je récupère bientôt le cadre peint et promis je mettrai des photos !